BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Apocalypse - La 2ème Guerre Mondiale
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Major Highteeb
Général d'armée
Général d'armée

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Remarque, Dynamo59, ça ne m'étonne pas que des gens adulent encore Staline malgré les goulags, les famines et autres façons d'opprimer une population, alors que d'autres côtés on a des gens qui continuent littéralement d'aduler Hitler... A supposer qu'il y aura toujours malheureusement ce genre de personnes, qui continueront à vénérer des tyrans sanguinaires malgré la connaissance actuelle qu'on a de leurs crimes !

Pour mon avis personnel, j'ai plutôt bien apprécié le documentaire, que j'ai préféré regarder sur internet, pour m'éviter Drucker. J'ai trouvé qu'effectivement il y avait quelques incohérences et quelques lacunes historiques, mais globalement, j'ai trouvé ça intéressant. Pas spécialement intructif, mais le choix des images était relativement pertinent. Ne m'étant pas offusqué de voir des tigres à Kursk, j'ai cependant eu la bonne surprise de voir quelques images à contre courant de la façon de penser actuelle, comme des marines éxécutant à vue des japonais, images que l'on ne retrouve dans aucun autre film par exemple. Egalement, les quelques images sur la mise en camp des ressortissants américains d'origine japonaise, ou le destin des prisonniers de l'afrika korps m'a étonné; on n'en parle jamais d'ordinaire.

Du bon et du moins bon, mais très franchement, y'a bien pire comme documentaire historique!

http://gang3r.wix.com/site
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fredthegreat
Général de division
Général de division

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Major Highteeb a écrit:

Du bon et du moins bon, mais très franchement, y'a bien pire comme documentaire historique!

Je plussoie.
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

greatpatton a écrit:
Citation:
Mieux que oui oui à la plage, je suis en train de lire ça et j'apprends encore des choses. Je ne suis pas une référence sur la Normandie mais quelqu'un l'aurait-il lu aussi ?

Je suis aussi en train de le lire (je suis à la moitié) et je dois dire que c'est plutôt une bonne surprise.

Ce qui est marrant c'est qu'il n'est pas encore sorti en anglais...

J'avais beaucoup apprécié "Stalingrad" de Beevor et il en a été de même pour "D-DAY".
Bon livre comme cadeau de fin d'année. A mettre sur la liste du Père-Noël... Laughing Laughing Laughing
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Roudil a écrit:
J'avais beaucoup apprécié "Stalingrad" de Beevor

Absolument génial Cool
Yvon37
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une serie sur la 5 le Dimanche soir à 21h30 :

La guerre en couleur
c'est beaucoup mieux que Apocalypse .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lannes
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est pas mal non plus ça.

http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
alexandrepercin
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous conseille la lecture du dernier Monde Diplomatique avec un article sans concession sur la série

Le début de l'article :

http://www.monde-diplomatique.fr/2009/11/RICHARD/18420

Trom Xua Snoc !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info. Wink
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alexandrepercin a écrit:
Je vous conseille la lecture du dernier Monde Diplomatique avec un article sans concession sur la série

Le début de l'article :

http://www.monde-diplomatique.fr/2009/11/RICHARD/18420

Conclusion du chapeau de l'article en question :

Citation:
Car le fil rouge des programmes — le combat contre « tous les totalitarismes » — frappe par son caractère consensuel. Et il écarte nombre de contradictions relatives au rôle des démocraties. La même
musique idéologique accompagne le vingtième anniversaire de la chute du Mur.

Sans commentaires...
Lannes
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il pourrait développer au lieu de balancer une simple phrase.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lannes a écrit:
Il pourrait développer au lieu de balancer une simple phrase.

Je suppose que l'auteur le fait dans le corps de l'article, il s'agit de la conclusion du "chapeau" ("intro" de l'article)...
C'est une bonne vieille technique journalistique pour donner envie au lecteur de lire l'article jusqu'au bout Rolling Eyes
Cela n'a pas fonctionné en ce qui me concerne... Wink
Lannes
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre côté certaines personnes voient des choses que je ne vois pas, soit je suis naïf, abruti ou bien aveugle.

Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lannes a écrit:
D'un autre côté certaines personnes voient des choses que je ne vois pas, soit je suis naïf, abruti ou bien aveugle.

AMHA, ni l'un, ni l'autre, Christophe Wink

Le Monde Diplo est une publication clairement orienté politiquement, dont les rédacteurs ont eux aussi leur petite "musique idéologique" pour reprendre les termes employés Laughing

Et apparemment, le rédacteur de l'article n'a apprécié ni la série "Apocalypse"
Citation:
le combat contre « tous les totalitarismes » — frappe par son caractère consensuel
ni les commémorations autour de la "chute" du mur de Berlin Wink

Et je rajouterais, tant mieux Laughing
alexandrepercin
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lannes a écrit:

On l'est tous plus ou moins, c'est pourquoi j'ai apprécié l'article qui a confirmé le pourquoi la sensation de malaise que j'avais eu au premier visionnage d'apocalypse (l'impression de me faire manipuler par un discours simplificateur et manichéen) et qui ne venait pas des quelques erreurs sur notre domaine militaire mais plutôt sur un détournement des images pour les adapter de gré ou de force à une vision de l'histoire binaire et convenue.
Mais basta, le mieux c'est de lire l'article si t'as un moment.

La conclusion du chapeau est surtout une référence à un bel article consacré aux enjeux de la mémoire de l'Allemagne de l' Est

Trom Xua Snoc !
alexandrepercin
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demarkation a écrit:

AMHA, ni l'un, ni l'autre, Christophe Wink

Le Monde Diplo est une publication clairement orienté politiquement, dont les rédacteurs ont eux aussi leur petite "musique idéologique" pour reprendre les termes employés Laughing
:

C'est certains et c'est une de ses qualité comme d'autres revues d'un autre bord, on est pas dans le politiquement correct et dans la simplification d'un discours façon 20 H

Trom Xua Snoc !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: