| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Major Highteeb Général d'armée

|
Posté le: Jeu Sep 24, 2009 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
Remarque, Dynamo59, ça ne m'étonne pas que des gens adulent encore Staline malgré les goulags, les famines et autres façons d'opprimer une population, alors que d'autres côtés on a des gens qui continuent littéralement d'aduler Hitler... A supposer qu'il y aura toujours malheureusement ce genre de personnes, qui continueront à vénérer des tyrans sanguinaires malgré la connaissance actuelle qu'on a de leurs crimes !
Pour mon avis personnel, j'ai plutôt bien apprécié le documentaire, que j'ai préféré regarder sur internet, pour m'éviter Drucker. J'ai trouvé qu'effectivement il y avait quelques incohérences et quelques lacunes historiques, mais globalement, j'ai trouvé ça intéressant. Pas spécialement intructif, mais le choix des images était relativement pertinent. Ne m'étant pas offusqué de voir des tigres à Kursk, j'ai cependant eu la bonne surprise de voir quelques images à contre courant de la façon de penser actuelle, comme des marines éxécutant à vue des japonais, images que l'on ne retrouve dans aucun autre film par exemple. Egalement, les quelques images sur la mise en camp des ressortissants américains d'origine japonaise, ou le destin des prisonniers de l'afrika korps m'a étonné; on n'en parle jamais d'ordinaire.
Du bon et du moins bon, mais très franchement, y'a bien pire comme documentaire historique! _________________ Thibault, des NERVIENS (59)
http://gang3r.wix.com/site |
|
|
 |
fredthegreat Général de division

Inscrit le: 16 Aoû 2007 Messages: 210 Localisation: Caen, Basse-Normandie
|
Posté le: Jeu Sep 24, 2009 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
| Major Highteeb a écrit: |
Du bon et du moins bon, mais très franchement, y'a bien pire comme documentaire historique! |
Je plussoie. _________________ http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/ |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Jeu Sep 24, 2009 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
| greatpatton a écrit: |
| Citation: |
| Mieux que oui oui à la plage, je suis en train de lire ça et j'apprends encore des choses. Je ne suis pas une référence sur la Normandie mais quelqu'un l'aurait-il lu aussi ? |
Je suis aussi en train de le lire (je suis à la moitié) et je dois dire que c'est plutôt une bonne surprise.
Ce qui est marrant c'est qu'il n'est pas encore sorti en anglais... |
J'avais beaucoup apprécié "Stalingrad" de Beevor et il en a été de même pour "D-DAY".
Bon livre comme cadeau de fin d'année. A mettre sur la liste du Père-Noël...  _________________ Alain |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Jeu Sep 24, 2009 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
| Alain Roudil a écrit: |
| J'avais beaucoup apprécié "Stalingrad" de Beevor |
Absolument génial  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
Yvon37 Maréchal

|
Posté le: Lun Oct 19, 2009 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a une serie sur la 5 le Dimanche soir à 21h30 :
La guerre en couleur
c'est beaucoup mieux que Apocalypse . |
|
|
 |
Lannes Modérateur

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2542 Localisation: Troyes (10 - Aube)
|
|
|
 |
alexandrepercin Commandant

|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
Je vous conseille la lecture du dernier Monde Diplomatique avec un article sans concession sur la série
Le début de l'article :
http://www.monde-diplomatique.fr/2009/11/RICHARD/18420 _________________ "A quoi servent les cartouches dans une bataille? Moi, Ã la place, j'emporte toujours du chocolat."
G.B Shaw
Trom Xua Snoc ! |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Dim Nov 15, 2009 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'info.  _________________ Alain |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Dim Nov 15, 2009 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
Conclusion du chapeau de l'article en question :
Car le fil rouge des programmes — le combat contre « tous les totalitarismes » — frappe par son caractère consensuel. Et il écarte nombre de contradictions relatives au rôle des démocraties. La même
musique idéologique accompagne le vingtième anniversaire de la chute du Mur. |
Sans commentaires... _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
Lannes Modérateur

|
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
| Lannes a écrit: |
| Il pourrait développer au lieu de balancer une simple phrase. |
Je suppose que l'auteur le fait dans le corps de l'article, il s'agit de la conclusion du "chapeau" ("intro" de l'article)...
C'est une bonne vieille technique journalistique pour donner envie au lecteur de lire l'article jusqu'au bout
Cela n'a pas fonctionné en ce qui me concerne...  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
Lannes Modérateur

|
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
| D'un autre côté certaines personnes voient des choses que je ne vois pas, soit je suis naïf, abruti ou bien aveugle. |
AMHA, ni l'un, ni l'autre, Christophe
Le Monde Diplo est une publication clairement orienté politiquement, dont les rédacteurs ont eux aussi leur petite "musique idéologique" pour reprendre les termes employés
Et apparemment, le rédacteur de l'article n'a apprécié ni la série "Apocalypse"
| le combat contre « tous les totalitarismes » — frappe par son caractère consensuel |
ni les commémorations autour de la "chute" du mur de Berlin
Et je rajouterais, tant mieux  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 11:18 pm Sujet du message: |
|
|
| D'un autre côté certaines personnes voient des choses que je ne vois pas, soit je suis naïf, abruti ou bien aveugle. |
On l'est tous plus ou moins, c'est pourquoi j'ai apprécié l'article qui a confirmé le pourquoi la sensation de malaise que j'avais eu au premier visionnage d'apocalypse (l'impression de me faire manipuler par un discours simplificateur et manichéen) et qui ne venait pas des quelques erreurs sur notre domaine militaire mais plutôt sur un détournement des images pour les adapter de gré ou de force à une vision de l'histoire binaire et convenue.
Mais basta, le mieux c'est de lire l'article si t'as un moment.
La conclusion du chapeau est surtout une référence à un bel article consacré aux enjeux de la mémoire de l'Allemagne de l' Est _________________ "A quoi servent les cartouches dans une bataille? Moi, à la place, j'emporte toujours du chocolat."
G.B Shaw
Trom Xua Snoc ! |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
| Demarkation a écrit: |
AMHA, ni l'un, ni l'autre, Christophe
Le Monde Diplo est une publication clairement orienté politiquement, dont les rédacteurs ont eux aussi leur petite "musique idéologique" pour reprendre les termes employés
: |
C'est certains et c'est une de ses qualité comme d'autres revues d'un autre bord, on est pas dans le politiquement correct et dans la simplification d'un discours façon 20 H _________________ "A quoi servent les cartouches dans une bataille? Moi, à la place, j'emporte toujours du chocolat."
G.B Shaw
Trom Xua Snoc ! |
|
|
 |
|