Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
totoribus Capitaine

|
Posté le: Sam Fév 21, 2009 8:56 pm Sujet du message: Petite précision sur les malus du jet de sauvegarde |
|
|
D'après les règles, lors du jet de sauvegarde d'une unité, ce jet subit un malus si l'unité est déjà démoralisée et pour chaque touche supplémentaire.
Alors petite précision svp : ces touches supplémentaires sont elles cumulables d'une unité à l'autre?
Illustration : 2 unités INF tirent sur une autre. Elles lancent 4D6 (2x2D6) et obtiennent 4 touches. Le premier jet de sauvegarde démoralise l'unité. Le second s'effectue donc à -2 (-1 car démoralisée, -1 car deuxième touche).
Jusque là je crois ne pas me tromper.
Ensuite on passe aux tirs de la 2° unité : est-ce que les sauvegardes subissent les malus des deux tirs précédents (soit -1 car démoralisée et -2 car on a maintenant 2 touches supplémentaires) |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Sam Fév 21, 2009 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as tout faux
Dans ton exemple, chaque unité subit 2 touches (4 touches en tout, divisé par deux, car 2 cibles).
Chaque unité va faire un Jet de sauvegarde, et un seul, à -1 (rien pour la première touche et -1 pour la deuxième).
Si l'une d'entre elles (ou les deux) est déjà démoralisée elle subira un -1 supplémentaire et fera son Jet de Sauvegarde à -2 (cela se complique pour elle ).
Pour du "Vétéran" non démoralisé, sur un résultat au D6 de :
- 1 ou 2 = l'unité est Eliminée.
- 3 à 5 = elle est démoralisée.
- 6 = Sans effet. Elle continue son bonhomme de chemin.
Pour du "Vétéran" démoralisé, sur un résultat au D6 de :
- 1 ou 3 = l'unité est Eliminée.
- 4 à 6 = elle est démoralisée.
Aucune de s'en sortir indemne. _________________ Alain |
|
|
 |
totoribus Capitaine

|
Posté le: Sam Fév 21, 2009 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
Donc si une unité indemne se mange 4 touches, elle sauve avec un jet à -3 ? |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Sam Fév 21, 2009 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
Euh...
Déjà , je comprend pas l'exemple...
Si 2 unités tirent sur une cible simultanément, cette cible subira les 4 touches en même temps
Soit un jet de sauvegarde à -3 (la première touche ne comptant pas dans le décompte des malus au D6 de sauvegarde)
Ou alors, j'ai rien compris à la règle ??
Si la cible subit 2 tirs séparés (ce qui me paraît pour le moins bizarre ou rare)
elle subira -1 pour le premier jet de sauvegarde (2 touches = moins 1 au D6 de sauvegarde)
et -2 si elle est passée "démoralisée" sur le deuxième tir (2 touches = moins 1 au D6 de sauvegarde et moins 1 pour la démo)
Et quand je parle de 2 tirs séparés qui me semble bizarre, je veux dire que normalement on concentre directement tous les tirs sur une cible
Ou alors, j'ai de nouveau rien compris à la règle ?? _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Sam Fév 21, 2009 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
totoribus a écrit: |
Donc si une unité indemne se mange 4 touches, elle sauve avec un jet à -3 ? |
Tout à fait.
Je n'avais pas bien compris la 1re question
Je pensais à 2 cibles alors que tu faisais tirer deux unités sur une. Dans ce cas tu regroupes tous les tirs en un seul.
La cible reçoit 4 touches, donc comme l'indique "The_Silver_Fox" tu effectue un Jet de Sauvegarde à -3. _________________ Alain |
|
|
 |
totoribus Capitaine

|
Posté le: Dim Fév 22, 2009 6:52 am Sujet du message: |
|
|
Ok j'ai tout compris. |
|
|
 |