BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Préréglage de pièces d'artillerie en défense

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chaudard2
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 12:13 pm    Sujet du message: Préréglage de pièces d'artillerie en défense Répondre en citant

Bonjour.

Peut on envisager, comme pour l'artillerie hors carte, un préréglage de tir pour les pièces d'artillerie placées sur la carte (pour par exemple des mortiers de 81 mm) dans un scénario où le joueur les possédant joue en défense avec des positions préparées ?

Logiquement le défenseur prépare toujours sa défense.
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En relisant les règles après avoir lu ton message, je n'ai pas trouvé de mention interdisant expressément le tir pré-réglé aux
batteries/pièces sur table.
Certes, les procédures décrites (5.2) pour les préréglées offensifs parlent de jet de contact, mais c'est pour préciser qu'il est automatiquement réussi (ce qui n'est pas le cas pour le pré-réglé défensif) ! Laughing

Le paragraphe suivant (5.3) "Artillerie sur table" indique en préambule :
"Les règles suivantes concernent l'utilisation des pièces d'artillerie déployées sur la table de jeu."

De ce que j'en comprends Embarassed , il s'agit là des règles "spécifiques" au sur-table, mais rien n'indique que les règles "générales" (5.1 et 5.2) ne s'appliquent pas au sur-table aussi.
A mon humble avis, tes préréglés avec du sur-table pourraient être joués
suivant le paragraphe 5.3 (p.40) "tir indirect" :
"[...]La procédure est semblable à celle d'un tir d'artillerie hors-table
sauf qu'il n'y pas besoin de faire un jet de contact radio et que le tir
est immédiat [...]"

Ceci dit, c'est "just my opinion" Embarassed Wink
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demarkation a écrit:
Ceci dit, c'est "just my opinion" Embarassed Wink

Que je partage totalement. Un pré-réglage est un pré-réglage, que les pièces soient hors table ou sur la table, c'est la même chose.

Peut être la seule différence, c'est de définir 3 zones maximum par pièce d'artillerie (ou unité de mortier) sur la table (gabarit de 5cm par pièce).
Wink
Chaudard2
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait plus logique de définir une seule zone par pièce, cela est plus logique, la pièce est déja réglée pour tirer sur une zone pas plusieurs.

Cela serait la différence avec l'artillerie hors carte où i y a plusieurs pièces avec différents réglages.
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit désaccord avec vous messeigneurs Laughing ,
Le plus "probable" historiquement AMHA serait d'assigner plusieurs zones à la même section d'artillerie S-T.
Quoique toujours possible, il est rare dans la réalité d'assigner au pièces d'une même batterie (sauf artillerie lourde ?) des secteurs de tirs très différenciés (au moins 2 pièces par 2 pièces)
L'union fait la force, et un tir dispersé avec chaque pièce qui tire "dans son coin" n'est pas une solution très rentable pour du tir d'efficacité Wink
L'ami Steiner me contredira peut-être, voyons si il repère notre fil dans son collimateur Laughing Wink
steiner61
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demarkation a écrit:
Quoique toujours possible, il est rare dans la réalité d'assigner au pièces d'une même batterie (sauf artillerie lourde ?) des secteurs de tirs très différenciés (au moins 2 pièces par 2 pièces)
L'union fait la force, et un tir dispersé avec chaque pièce qui tire "dans son coin" n'est pas une solution très rentable pour du tir d'efficacité

Je rejoint tes propos, une batterie d'artillerie ou un groupe de mortiers (moyens et lourds) opèrent toujours groupés, pour optimiser les effets. Le seul tir qu'une pièce peut effectuer isolément, c'est un tir de réglage, mais elle le fait au profit de l'unité. La piéce qui effectue le tir de réglage est appelé pièce directrice.
Une fois le tir réglé, toute les pièces de l'unité se calent sur les éléments de tirs de la pièce directrice.

Concernant le pré-réglage des tirs, une unité de tirs (mortiers ou obusiers), peut très bien en avoir plusieurs.
Par exemple, sur la ligne Maginot, les ouvrages fortifiés n'employaient que des tirs préréglés.
Comme pour une partie de bataille navale, le secteur attribué à l'ouvrage était quadrillé, dès qu'un objectif était repéré, les coordonnées étaient envoyées au PC tirs. Les premiers obus pouvaient tomber en moins de 3 mn sur l'objectif.

Dernière édition par steiner61 le Mer Sep 16, 2009 5:11 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Toutes les pièces de la batterie avec les mêmes pré-réglages. Wink
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la précision Steiner Wink
Question subsidiaire (le sujet me concerne ausisi pour BK14/18 Laughing ) :
Les différentes pièces de la section d'artillerie sur table peuvent-elles cumuler leur zones d'effet (5cm + 5 cm + etc...)
ou doivent-elles tirer exactement sur le même objectif avec zone d'effet de 5cm Question
AMHA, c'est un peut-être un peu faible au niveau dispersion pour plusieurs pièces Embarassed
steiner61
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend du type de tir effectué, mais les deux sont possibles.

Pour un tir de barrage, une batterie va chercher à couvrir un front assez large. En terme de jeu, cela voudrait dire que les gabarit se côtoient. (dans la réalité, les rectangle de dispersion de chaque pièce se chevauchent légèrement).

Pour un tir de destruction (ou de neutralisation), on recherche une convergence des trajectoires. En terme de jeu, les gabarit se superposes.

Concernant le gabarit de 5 cm pour une pièce, personnellement (c'est juste un avis), ce n'est pas réaliste.
La zone couverte par le tir d'une pièce pendant un temps déterminé correspond (en simplifiant), à un rectangle. La longueur du rectangle correspond environs à 5 fois la largeur, c'est à dire que si la dispersion en largeur est d'environs 15 m, la dispersion en longueur serait d'environs 75 à 80 m. Ces données sont variables suivants les circonstances du tir (portée, angle de tir, etc.).
Les dimensions de ce rectangle correspondent seulement à la dispersion, si l'on prend en compte le rayon d'efficacité des obus, la zone couverte pour une pièce de 75 m par exemple (30 m de diamètre environ) serait d'environ 40 m de largeur par une centaine de m de profondeur.

En terme de jeu, le gabarit serait de 4 cm par 10 cm !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steiner61 a écrit:
Les dimensions de ce rectangle correspondent seulement à la dispersion, si l'on prend en compte le rayon d'efficacité des obus, la zone couverte pour une pièce de 75 m par exemple (30 m de diamètre environ) serait d'environ 40 m de largeur par une centaine de m de profondeur.
En terme de jeu, le gabarit serait de 4 cm par 10 cm !

Et pour du fusant (toujours 75mm), un cône de dispersion des balles de 30° sur env. 150m de profondeur (vitesse résiduelle de l'obus + vitesse des balles + trajectoire, donc variable suivant distance/hauteur d'éclatement et angle de chute) Laughing

Je suppose que dans l'exemple de Chaudart (pré-réglé défensif) ce serait plutôt un tir sur zone (barrage) donc juxtaposition des 5cm suivant le nombre de pièces activées Question

Chaudart, tu suis toujours ? Laughing Wink
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: