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BlitzKrieg Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
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Colonel Muller Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014 Messages: 864 Localisation: Limoges
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Posté le: Sam Sep 19, 2015 9:56 pm Sujet du message: Besoin de conseils pour char brûlé. |
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Salut à tous,
Pour ma collection destinée à Stalingrad, j'ai acheté quelques chars de la marque Zvezda qui feront amplement l'affaire pour représenter des épaves.
(Le panzer III ici présent a des chenilles souples qui conviennent parfaitement à un effet "déchenillé" par exemple). Moins bien moulé que les PSC, ils sont toutefois bien plus faciles à déglinguer au cutter pour en faire des épaves (et puis ça fait moins mal au porte monnaie).
Ma question est la suivante, que changeriez-vous sur ce panzer? Sachant que je suis conscient qu'il a vraiment mangé du gros calibre, la prochaine fois je réduirai la taille du foret, il faudra aussi que je fasse des trous moins coniques.
Question peinture en particulier, le marron sombre est censé représenter une zone fraichement brûlée. Ce char est destiné à faire office de décor immobile "d'ambiance" ou bien de marqueur de char détruit.
Le docteur Lokhtar (qui est tout de même docteur en chimie!) m'assure que lors d'un incendie, les parties métalliques ont tendance à rouiller.
Effectivement sur de nombreuses photos, on peut constater que la rouille est presque instantanée. Toutefois sachant que je compte représenter une épave "fraiche", en train de brûler ou qui vient juste de s'éteindre, je me demande si la rouille peut-être pertinente? Réalisme ou esthétique? Telle est la question.
Brossage à sec de rouille ou bien du noir pour accentuer l'effet "crâmé"?
J'aurais bien voulu ouvrir une trappe ou le tourelleau mais c'est synonyme de saccage massif sur la maquette. D'autre part, les impacts d'obus (Au minimum du 76 vue la taille) sont situés un peu trop en avant pour avoir causé un incendie dans le bloc moteur, c'est la raison pour laquelle j'ai essayé de rattraper le coup en faisant sauter une plaque à l'arrière, prétextant une combustion à l'intérieur, résultat d'un obus qui est allé se loger dans une zone susceptible de prendre feu.
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Loktar Colonel


Inscrit le: 08 Oct 2014 Messages: 141
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Posté le: Dim Sep 20, 2015 2:26 am Sujet du message: |
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T'as de l'oxydation qui va former de la rouille dès qu'une source de chaleur va être présente (flamme en particulier). La rouille, ce n'est pas seulement un résultat de 10 jours de pluie dessus sans Frameto.
Il faut que tu détermines où la chaleur apparaît et à ce niveau, il y aura de la rouille. Alors après, je n'ai plus en tête si la rouille est orange (hématite Fe2O3) ou noire (spinelle Fe3O4) là où la température est la plus élevée. Faut que je regarde avant de te dire.
Dans tous les cas, tu couperas pas à l'orange. _________________ "Vous feriez mieux de l'attacher, colonel." |
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marcur Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010 Messages: 6620 Localisation: Vaucluse
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Posté le: Dim Sep 20, 2015 6:39 am Sujet du message: |
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Je confirme tout ce qu'a dit Loktar. L'engin est noirci au plus près de l'incendie puis il y a une zone de rouille et enfin, le camouflage du char étonnamment intact. Si tu veux représenter ça étape par étape, il te faudra au minimum 3 engins à chaque fois !  _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard) |
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steiner61 Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
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Posté le: Dim Sep 20, 2015 9:26 am Sujet du message: |
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Colonel Muller, c'est toujours un plaisir de voir ce que tu fais, franchement bravo.
Concernant l'aspect technique de l'épave, quand un char brûle, si personne n'intervient, cela peut durer des heures. Maintenant, tout les impacts ne génèrent pas forcément d'incendie, cela va dépendre de la munition, du point d'impact et aussi du blindé. Les chars fonctionnant à l'essence comme le sherman (début de production), avaient tendance à brûler plus facilement, que les ceux fonctionnant au diesel.
Concernant la maquette, tu as utilisé la chenille d'origine ? pourrait tu faire un petit tutorial sur ce modèle. |
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Solosu Général de brigade

Inscrit le: 05 Oct 2014 Messages: 173 Localisation: Metropole Lilloise
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Posté le: Dim Sep 20, 2015 12:59 pm Sujet du message: |
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Pour compléter ce qui est dit, il ne faut pas oublier de traiter dans l'incendie les bandages en caoutchouc des galets
Après c'est aussi la peinture qui brûle et qui laisse apparaître l'apret, le métal nu qui lui finit par rouillé.
Donc lorsque l'incendie est partiel, il faut représenter la progression de l'effet des flammes sur le blindé.
Si c'est un feu intérieur et qu'il ni y a pas eu explosion et ouverture des trappes, le seul point qui marque l'incendie, c'est le point d'impact. C'est de là que la fumés s'échappe.
Autrement c'est une très belle réalisation, bravo ! |
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Riddick Adjudant


Inscrit le: 12 Juin 2015 Messages: 27
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Posté le: Ven Oct 23, 2015 5:27 am Sujet du message: |
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Bonjour,
Un char détruit pendant des combats devra être plutôt noirci, des parties teintes en gris comme le métal chauffé à blanc, l'orange n'apparaissant pas tout de suite...Ou alors c'est une épave qui traîne...
Pour faire des galets dont le bandage a fondu, je retaille le plastique, ponçage puis je pose au pinceau du Surfacer 500 avant d'y enfoncer le galet et de peindre. |
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