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BlitzKrieg Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
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Caporal Von Jackson Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 5216 Localisation: Carnac 56
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Posté le: Mer Juil 08, 2015 1:15 pm Sujet du message: |
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Pour moi la HMG est définie comme suit : c'est une machine d'abord fiable et avec une haute cadence de tir ou une grande puissance ; elle est bien calée sur son poste de tir ou trépied ; elle dispose de munitions en abondance, un pourvoyeur supplémentaire, voire d'optiques ou de plusieurs canons en changement ; bref les meilleures conditions d'utilisation, d'où ses 4D6
On est au taquet question puissance/confort. La MG 42 sur trépied et optique, la cal.50 en font partie.
La MMG peut être la même arme ou une arme légèrement inférieure soit en cadence de feu, soit en calibre, soit en puissance ; elle est peut-être aussi moins fiable ou a des handicaps (bipied au lieu de trépied, changement de chargeurs fréquents etc). Elle ne dispose que d'un pourvoyeur et non pas deux (dont un qui va en arrière chercher des boites par ex).
La MG de véhicule peut être la même arme que ci dessus mais elle est potence de véhicule, sur arceau et/ou en caisse ; elle a moins d'assise, du fait que le véhicule change souvent de place, ne s'est pas placée elle-même sur son poste de tir, dans le meilleur angle possible ; elle peut être trop avancée, trop peu etc ; il y a un relatif inconfort, il faut d'abord diriger l'arme correctement en étant dans le véhicule ; il n'y a pas forcément de pourvoyeur de munition ou de place pour lui ; le tireur peut être le chargeur en même temps ; Les bandes de cartouches ne sont pas forcément à portée de main et remplacées dans la foulée.
D'où à mon avis les distinctions qu'il faudrait faire entre les usages des armes et qui se traduisent respectivement en 4, 3 et 2D6.
Je conviens que ce sont des conventions, mais elles permettent tout de même d'avoir trois types d'usages de la MG dans le jeu, ce qui n'est pas si mal et au fond assez cohérent.
On pourrait partir de là et dire qu'une MG sur véhicule (telles les Breda) ont 2D6.
A terre, elle gagnent un D6 du fait d'avoir pourvoyeur, poste de tir plus adapté et stable qu'une sahariana. _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
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RV Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 864 Localisation: LE HAVRE (76600)
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Posté le: Mer Juil 08, 2015 1:23 pm Sujet du message: |
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dans la V3 toutes les MG montées sur véhicules sont à 1D6 et c'est bien je trouve.
Tu pourras tirer et avancer, ou vice versaille, toujours à 1D6.
De toute façon Hervé tranchera lorsqu'il s'attaquera aux ODB.  _________________ La victoire est brillante, l"échec est mat |
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Caporal Von Jackson Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 5216 Localisation: Carnac 56
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Posté le: Mer Juil 08, 2015 1:44 pm Sujet du message: |
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Mon explication est un peu caduque alors... l'intérêt ici c'est que contrairement à la V2, on pourra tirer à la MG et rouler ensuite pour se mettre à l'abri... ou dans la gueule du loup au choix.
Bon, c'est noté chef !
 _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'Ã la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
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MadMat Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009 Messages: 595
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Posté le: Mer Juil 08, 2015 1:44 pm Sujet du message: |
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Caporal Von Jackson a écrit: |
Pour moi la HMG est définie comme suit : c'est une machine d'abord fiable et avec une haute cadence de tir ou une grande puissance ; elle est bien calée sur son poste de tir ou trépied ; elle dispose de munitions en abondance, un pourvoyeur supplémentaire, voire d'optiques ou de plusieurs canons en changement ; bref les meilleures conditions d'utilisation, d'où ses 4D6
On est au taquet question puissance/confort. La MG 42 sur trépied et optique, la cal.50 en font partie. |
On dirait une présentation télé-achat ...
Du coup, let me introduce:
Breda M37, livrée avec trépied, viseur AA, double poignée de tir, support d'épaule pour tir AA, boîte de chargeurs pré-remplis et refroidissement par air.
Grosso modo, à part le rechargement par bande (qui, sur une période de feu soutenue, est équivalente au chargement par bandes), tout ce qu'on trouve sur un M2 Cal . 50 on le retrouve ici ...
Comparer à la MG 42 est une erreur: celle-ci est hors norme. Il devrait y avoir une règle spéciale pour elle. Même aujourd'hui, on n'en fait plus des comme ça.
J'en discutais un jour avec un ancien légionnaire qui avait fait le Tchad dans les années 80: sa section avait été pris sous le feu d'une antique MG 42 datant de la WW2 ... et à l'époque (pas plus qu'aujourd'hui) l'armée française n'avait de quoi opposer un tel volume de feu. Ils avaient du appeler les mortiers.
Donc sin on veut comparer, il faut le faire avec des mitrailleuses équivalentes: M1917, M1919, Vickers, Hotchkiss, MG 34, ... Et là , même si la MG34 reste supérieure, la Breda M37 se trouve dans la moyenne des autres. Et comme toutes peuvent être utilisées en mode MMG ou HMG selon la configuration, je ne vois pas de raison pour lesquelles "parce que l'Italie", elle devrait être dégradée.
Caporal Von Jackson a écrit: |
On pourrait partir de là et dire qu'une MG sur véhicule (telles les Breda) ont 2D6.
A terre, elle gagnent un D6 du fait d'avoir pourvoyeur, poste de tir plus adapté et stable qu'une sahariana. |
Apparemment, vu la réponse suivante, en mode montée elle n'aurait qu'1D6.
Passer de 1 à 3D6 pour des armes démontées, ce serait faisable, mais qque part un peu étrange.
Ceci dit, je chipote pour les Italiens, mais pour moi, la plus grande injustice dans ce domaine concerne les US: avoir un groupe de reco de trois jeeps qui débarque des HMG de 12,7mm, ça aurait autrement de la gueule!  |
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Caporal Von Jackson Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 5216 Localisation: Carnac 56
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Posté le: Mer Juil 08, 2015 1:51 pm Sujet du message: |
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Magnifique, j'adore qu'on me fasse l'article !
Bella machina ! Molto bella ! Avé le design-italien-que-Nespresso-ou-Bugatti-maintenant-on-dirait-du-foirfouille ! Avanti on l'achète !
A propos, on la met où chérie ? à coté du mixeur ?(même fonction à peu de choses près) ou près du frigo ? (la morgue serait proche ainsi).
Ma qué, après on dit que les mecs y-z-ont pas de coté pratique !
Tou admire l'organizationne ?  _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'Ã la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
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mg51700 Maréchal

Inscrit le: 13 Fév 2009 Messages: 991
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Posté le: Ven Juil 10, 2015 11:46 am Sujet du message: |
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MadMat a écrit: |
Du coup, let me introduce:
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J'en ai recraché mon café  _________________ Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre |
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MadMat Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009 Messages: 595
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Posté le: Mer Déc 23, 2015 5:53 pm Sujet du message: |
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Désolé pour la "nécrophilie" de ce sujet, mais ayant été longtemps sans accès régulier à internet, je ne sais pas si celui-ci est clôt ou potentiellement encore d'actualité.
Pendant mes vacances forcées loin du web, j'ai commencé à réalisé un "Codex" italien pour l'Afrique du Nord ... que j'ai finalement étendu à toute l'Italie. Ou du moins en avais-je la prétention.
En me basant sur le tableau de stats/budget existant pour l'Italie dans la règle v2, j'ai apporté les modifications suivantes (en rouge, une ligne totalement rouge étant un ajout)).
Comme toujours, si je n'ai pas de soucis à modifier les stats, je suis nettement moisn sûr de moi quand vient le moment de fixer un prix, donc n'hésitez pas à me reprendre si vous trouvez que els miens sont complètement à côté de la plaque.
Les principales modif' sont:
- le Solothurn, quoiqu'effectivement classé administrativement comme un fusil antichar, est plutôt un canon antichar portatif. Il est très long, a la même vélocité en sortie de bouche que son équivalent AA le Breda 35 de 20mm et tire exactement la même munition antichar. Le Breda ayant un AC 3, j'ai classé le Solothurn comme un ATR AC 3, pour 25 pts. au lieu de 15.
- l'Autoblinda 41 ne monte pas un ATR en tourelle, mais la version véhicule du fameux autocanon Breda 35. J'ai donc mis les stats de ce dernier à ce véhicule, ainsi qu'un prix prenant ce dernier en compte.
- les M13 & M14 monte en tourelle un équivalent véhicule du canon antichar 47/32. Donc il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas "47L", avec les stats de ce dernier. Du coût, j'ai compté le M15 avec un 47LL, puisqu'il avait une version allongé de ce canon. ça reste du 47mm ...
- tous les véhicules rajoutés ici ont été construits (ou reçu pour les chars français de prise) à au moins 30 exemplaires, donc me semblent justifiés ici. Tous ... sauf le P-40, j'avoue, construit à seulement 5 exemplairs. Mais franchement, ça ne vous fait pas envie de tester un (sous-)équivalent italien du T-34?
- les Semovente open-top (47mm & 90mm) ne me semblent pas devoir avoir un blindage équivalent au tank dont ils ont hérité du châssis. Du coup, j'ai réduit leur blindage.
Quelques interrogations maintenant:
- le 90mm italien était légèrement supérieur au 88mm allemand (plus de portée, vélocité supérieure en sortie de bouche, meilleure portée). Son unique défaut par rapport à ce dernier était qu'il était beaucoup plus rare. Ne pourrait-on donner +1 AP au 90mm? Je crois également avoir lu que sa munition HE (comme beaucoup de HE italiennes) avait un problème de fragmentation, donc peut-être un malus en HE pour compenser? A vérifier toutefois ...
- il me semble que les obusiers de 100/105/149mm n'avaient pas d'AP, au moins apparemment jusqu'en 1943, date à laquelle les 105 & 149mm touchent un obus HEAT. Si cela se confirmait, on pourrait ne pas mettre d'AP à ces obusiers, sauf à leur prendre du HEAT en option dans des scénarios >=1943?
- [/i]
Dernière édition par MadMat le Jeu Déc 31, 2015 6:45 am; édité 2 fois |
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clio1966 Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014 Messages: 330 Localisation: boisset 30
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Posté le: Mer Déc 23, 2015 7:00 pm Sujet du message: |
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après lecture rapide, je remarque que tu classes le 47 du S35 français T47 et le 47 du M13/40 en T47L. Or, le 47 français est légèrement plus efficace à peu prés que le 47 italien (cf: http://www.italie1935-45.com/operations/item/238-canon-de-47-32 et http://www.littlewars.se/french1940/gundata.html).
Il me semble logique de classer les 2 T47 et le M15/43 T47L (et encore, il faudra verifier si l'amélioration des performances est significative _________________ l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent! |
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MadMat Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009 Messages: 595
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Posté le: Mer Déc 23, 2015 7:30 pm Sujet du message: |
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En fait, je me suis contenté dans les deux cas de reprendre des stats existantes:
- pour le S-35, celles de le liste d'armée française.
- pour les M13, celles du 'canon AC 47L' de la liste d'armée italienne, puisque c'est le même. |
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clio1966 Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014 Messages: 330 Localisation: boisset 30
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Posté le: Mer Déc 23, 2015 7:33 pm Sujet du message: |
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J'ai toujours pensé que les Français étaient sous évalués! _________________ l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent! |
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MadMat Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009 Messages: 595
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Posté le: Mer Déc 23, 2015 7:53 pm Sujet du message: |
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En fait, ce n'est pas aberrant.
Les deux canons antichars de 47mm français et italiens, le SA.37 et le 47/32, sont réputés avoir des capacités très proches (en antichar, je ne me prononce pas sur l'absence ou pas de HE ou fumigène chez l'un ou l'autre) donc normal qu'ils aient les mêmes stats.
Le M13 avait une version véhicule du 47/32, donc là aussi il apparaît normal que le canon AC et le char aient les mêmes Stats.
En revanche, Somua et B1 bis étaient équipés d'une version plus courte, le SA.35. Ça ne se joue pas de beaucoup, mais ça peut expliquer la différence. Seul le prototype de Somua SAU-40 montait le canon plus long SA.37. |
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