Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Wismerhill Maréchal

|
Posté le: Lun Aoû 18, 2014 9:26 am Sujet du message: Matériel lors du combat de Cheneux |
|
|
En décembre 1944,
2 compagnies de paras attaquent Cheneux qui est défendu par des éléments du kampfgruppe Peiper.
Les paras US auraient utilisé un "77mm self-proprelled gun" capturé pour soutenir l'assaut.
A quoi correspond ce véhicule ? |
|
|
 |
Caporal Von Jackson Maréchal

|
Posté le: Lun Aoû 18, 2014 9:43 am Sujet du message: |
|
|
On peut imaginer un marder, certains étaient équipés de 76mm russes, mais j'ai un doute sur leur utilisation dans les Ardennes...  _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
T5LC Lieutenant

Inscrit le: 02 Juil 2014 Messages: 37 Localisation: Départements 40
|
Posté le: Lun Aoû 18, 2014 9:59 am Sujet du message: ??? |
|
|
C'est quoi ce calibre ???
A part le 76,2 soviétique et le 75 allemand ou US, je ne vois pas trop.
Et du côté British, le canon sur le Firefly c'est quoi comme calibre ? _________________ Pas né au bon endroit, au bon moment... |
|
|
 |
Schmilblic Maréchal

|
Posté le: Lun Aoû 18, 2014 10:06 am Sujet du message: |
|
|
Pour le fire fly, 3 inch soit un 76mm .
c'est vrai que le calibre de l'engin capturé est original. Il ne donne pas dans le récit de la bataille un indice sur son rôle? Car 77mm, à part une erreur, je ne vois pas à quel canon de la seconde guerre mondiale l'auteur se réfère. _________________ « L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton |
|
|
 |
T5LC Lieutenant

|
|
|
 |
Schmilblic Maréchal

|
Posté le: Lun Aoû 18, 2014 10:13 am Sujet du message: |
|
|
J'ai pensé à la même chose !
Après j'ai rien trouvé quand à son utilisation durant la seconde guerre mondiale. Est-ce que les allemands durant la bataille des Ardennes étaient assez en pénurie de canons pour devoir utiliser ceux de la première Guerre Mondiale? _________________ « L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton |
|
|
 |
Caporal Von Jackson Maréchal

|
Posté le: Lun Aoû 18, 2014 10:15 am Sujet du message: Re: Matériel lors du combat de Cheneux |
|
|
En même temps, quand on voit que les américains appelaient tous les canons allemands des "88", on peut supposer une erreur sur le calibre... _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle.
Dernière édition par Caporal Von Jackson le Lun Aoû 18, 2014 10:15 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Wismerhill Maréchal

|
|
|
 |
T5LC Lieutenant

|
Posté le: Lun Aoû 18, 2014 8:25 pm Sujet du message: J'en suis ! |
|
|
Si quelqu'un trouve la vérité, je suis preneur !!!
Car si c'est vrai, c'est une rareté !  _________________ Pas né au bon endroit, au bon moment... |
|
|
 |
T5LC Lieutenant

|
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Lun Aoû 18, 2014 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
Schmilblic a écrit: |
Est-ce que les allemands durant la bataille des Ardennes étaient assez en pénurie de canons pour devoir utiliser ceux de la première Guerre Mondiale? |
Pourquoi pas ?
Je ne sais pas combien de 7,7cm le traité de Versailles avait laissé à la Reichswehr, mais je suppose que quelques uns ont été conservé pour l'instruction en école, sans compter les stocks de tubes disponibles à l'Armistice pour ce canon qui constituait encore l'épine dorsale de l'artillerie de campagne impériale en 1918, dans sa version 1916 ou sa version "combat rapproché" (A/C).
Si des stocks existaient, des tubes ont pu être montés en hâte sur des chassis autotracteur à l'Automne 44
Ce serait effectivement assez marrant, si tel est le cas !  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
Wismerhill Maréchal

|
Posté le: Lun Aoû 18, 2014 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
D'autres source parlent de half-track avec un 77mm. |
|
|
 |
mg51700 Maréchal

|
Posté le: Ven Aoû 22, 2014 8:13 am Sujet du message: |
|
|
Demarkation a écrit: |
Je ne sais pas combien de 7,7cm le traité de Versailles avait laissé à la Reichswehr |
http://www.passioncompassion1418.com/Canons/ImagesCanons/Allemagne/Legere/FC77FK16Namur.html
Ce lien montre aussi qu'un certain nombre était dans l' armée belge. _________________ Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre |
|
|
 |
Lolo83136 Capitaine

Inscrit le: 18 Aoû 2011 Messages: 54 Localisation: St MANDRIER / MER (Var)
|
Posté le: Ven Aoû 22, 2014 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
La campagne "Bridge at Cheneux" du supplement Kampfgrupper Peiper pour ASL parle d'un SPW 251/9 capturé côté américain. C'est un halftrack allemand équipé d'un canon court de 75mm. |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Ven Aoû 22, 2014 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour le lien
Sauf erreur de ma part, le chiffre de 3 000 pièces environ correspond aux effectifs d'avant le traité de Versailles, sinon, pour une armée de 100 000 hommes, cela ferait un canon pour 30 fantassins/cavaliers/sapeurs, etc...
Par contre, de mémoire , les 3 000 représentent, grosso-modo, entre un tiers et un quart des pièces en services dans l'armée allemande en 1918.
Mais Krupp a du aussi en vendre aux alliés de l'empire, Turquie, Bulgarie, etc...
Pardon pour le H-S  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
|