Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Caporal Von Jackson Maréchal

|
Posté le: Ven Aoû 15, 2014 2:58 pm Sujet du message: tanks italiens non répertoriés |
|
|
Salut à tous,
J'ai peint récemment qq tanks (20mm zone, chez Early war miniatures) dont voici la photo :
Je me demande quels budgets et caractéristiques il faudrait donner pour les deux premiers blindés, les autres sont des M13/40...
 _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'Ã la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
clio1966 Général d'armée

|
Posté le: Ven Aoû 15, 2014 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
Sauf erreur de ma part, le véhicule de gauche est un M42 de commandement armé d'une HMG de 13.2 mm, celui de droite un M40/M41 de commandement armé de 2 MG de 8 mm. Les 2 modèles servaient de chars de commandement au sein des groupes de semovente: ils avaient un meilleur équipement radio et peuvent donc être considérés comme des observateurs d'artillerie. A ce titre, ils sont gratuits si on prend une batterie de semovente complète: logique, non? A priori, les M 40/M41 ne sont produits qu'en 1941, les M42 en 1942, à raison de 30 et 79 exemplaires _________________ l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2014 9:06 am Sujet du message: |
|
|
Merci de ta réponse qui me permettra d'utiliser mon char de commandement M40/41 en observateur (gratuit !) pour une section de semovente... Petite question qui va avec, l'appui des canons d'assaut doit être d'artillerie sur table à ce moment je suppose ? Et vraiment aucun budget ? Il dispose d'armements AA et d'une MG double, ce qui en fait un observateur multitâches...
Pour l'autre blindé je pense que ma photo ne permet pas de voir immédiatement, mais il dispose d'un canon, je pense a du 47mm ; en ce cas est-il a ranger dans la famille des semovente au lieu de commandement ? Je n'ai trouvé dans la "bible" qu'un semovente avec canon de 47L mais il est "toit ouvert" (je l'ai déjà par ailleurs...il a la même caisse qu'un L6/40...  _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
clio1966 Général d'armée

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2014 11:18 am Sujet du message: |
|
|
Caporal Von Jackson a écrit: |
Petite question qui va avec, l'appui des canons d'assaut doit être d'artillerie sur table à ce moment je suppose ? Et vraiment aucun budget ? Il dispose d'armements AA et d'une MG double, ce qui en fait un observateur multitâches...  |
Il s'agit en fait d'une section de canons d'assaut (2 à 4 véhicules) qui est capable comme les Stug de faire du tir indirect (cf. un autre post dans la même rubrique!)
Caporal Von Jackson a écrit: |
Pour l'autre blindé je pense que ma photo ne permet pas de voir immédiatement, mais il dispose d'un canon, je pense a du 47mm ; en ce cas est-il a ranger dans la famille des semovente au lieu de commandement ? |
Non, c'est bel et bien une mitrailleuse lourde de 13.2 (ou 13.8 selon certains sites) ayant son propre blindage, d'où l'impression de voir un canon! Je me suis fait avoir moi aussi! C'est pourquoi cela ne me choque pas qu'il soit gratuit: certes, il est armé, blindé (30 mm si ma mémoire est bonne), relativement mobile mais on ne peut pas le camoufler! En fait, il s'agit d'un trou dans la règle. On pourrait proposer 50 points pour la mitrailleuse lourde à moins que la V3 prévoit autre chose! _________________ l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2014 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
C'est donc un char mixte, blindé avec mitrailleuse lourde, à vocation -comme l'autre- d'être un véhicule de commandement et d'observation, merci beaucoup du tuyau ; je l'aurais joué comme un canon d'assaut, ce qu'il n'est pas !
Je suis ton avis et propose en ce cas pour ce véhicule :
M 42 (cdt), date 42-43, points 50, BL 14, AC -1 (mitrailleuse lourde 13,5)
Et pour celui de droite : M41 (cdt), date 41-43, pts 50 (pour les MG jumelées) BL 13, MG AA.
Doivent par contre être utilisés uniquement en véhicules de commandement et d'observation pour une section de 2 à 4 semovente...
J'ai plus qu'à commander les bêtes en question...  _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
clio1966 Général d'armée

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2014 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi, cela ne me choque pas! A voir si la V3 y changera quelque chose! _________________ l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2014 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai noté ces caractéristiques en dessous de mes chars, il sera toujours temps de modifier ceci à l'arrivée de la V3...
Merci encore de tes bons conseils !  _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'Ã la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
clio1966 Général d'armée

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2014 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
Toujours content de faire avancer le schmilblick! _________________ l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Aoû 17, 2014 7:04 am Sujet du message: |
|
|
Au plaisir de la prochaine question pointue donc !  _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'Ã la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
ludzig Maréchal

Inscrit le: 21 Déc 2011 Messages: 2245 Localisation: 91 - Crosne
|
Posté le: Lun Aoû 18, 2014 8:09 am Sujet du message: |
|
|
moi aussi sa me choque pas qu'il soit gratuit.
Peux importe l'armement d'un char d'observation, il est la pour observer et non attaquer ou faire du tir de suppression.
Pour moi l'armement de ce type de vehicule doit etre limité uniquement à sa defense rapproché. _________________ Le changement c'est maintenant |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Aoû 18, 2014 9:38 am Sujet du message: |
|
|
La gratuité de ce véhicule peut contrebalancer un peu les faiblesses de ma future petite armée italienne... je me laisse donc séduire par cette approche, en attendant la troisième version... _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
|