|
BlitzKrieg Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Colonel Muller Maréchal

|
Posté le: Mer Juil 16, 2014 6:04 pm Sujet du message: Panzers III |
|
|
Voici un aperçu de quelques Panzers Mark III en cours de peinture avant d'aller rejoindre les rangs de la 24ème Panzerdivisionà Stalingrad.
Il me reste plein de détails à faire, notamment peindre les manches de outils sur les blindés, quelques brossages et une atténuation de l'effet "vieilli à la meuleuse" de la peinture sur le blindage. J'envisage de rajouter un peu de terre séchée pour représenter le fait que ces chars se sont cogné la traversée de la steppe jusqu'à la ville du petit père des peuples.
Ce sont des PzIII d'une version qui n'était plus trop en vogue en 42 je crois, mais je compte également les utiliser pour d'autres théâtres.
Je poste ces bestioles pour avoir vos avis et critiques, n'hésitez pas à y aller, même si ça doit être sévère, je les mets là pour ça!
Le Colonel.
 |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Mer Juil 16, 2014 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
Franchement, la critique n'est pas aisée...
On dirait effectivement qu'il ont traversé des vents (contraire) de sable à 350-400Km/H compte tenu de la disparition de la peinture sur les angles
vifs mais mis à part ce détail...
Un léger voile de poussière, mais très atténué, pour ne pas les transformer en "statue de sel" en insistant un peu plus sur les roulements...ou un lavis couleur "crasse" sur les plats uniquement, pour simuler la poussière délavée par les orages de l'Eté russe
Des "jerrycan" en tourelle ?
Je ne sais pas, "there is a prototype for everything" (= en réalité, rien n'est impossible), mais perso, je craindrais quand même les traçantes adverses
Si tu veux plus de critiques, tu n'as qu'Ã travailler moins bien, et voilÃ
tout !  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
Colonel Muller Maréchal

|
Posté le: Mer Juil 16, 2014 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
Bien vu pour les vents de sable!
Peut être des vétérans de l'Afrika Korp?
Pour les "Jerrycan" , je n'y ai pas pensé lorsque j'ai collé ces décors additionnels proposés pour les Sdkfz 251 mais effectivement c'est Ivan qui va rire! à la rigueur je peux suggérer à mon adversaire que Kurt le chef de char, fait tellement "korps" avec son blindé qu'il a décidé d'en partager la boisson..
Ceci dit, merci pour tes remarques, j'en prends note pour la prochaine fournée!
Je vais tenter un lavis de poussière oui, ça me semble adapté à ces vétérans de Barbarossa.
Le Colonel |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Mer Juil 16, 2014 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
Si c'est de la bière dans les jerrycan, pas de danger (sauf pour les buveurs ! ) _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
marcur Maréchal

|
Posté le: Mer Juil 16, 2014 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
Une croix blanche sur le jerrican et il contient de l'eau... Par contre à cette époque, ils sont plutôt noirs que verts concernant les trappes de tourelle, elles sont peintes des 2 côtés de la teinte extérieure du blindé. C'est dommage car ça faisait un joli contraste !  _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard) |
|
|
 |
Colonel Muller Maréchal

|
Posté le: Mer Juil 16, 2014 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces précieuses infos Marcur! |
|
|
 |
Caporal Von Jackson Maréchal

|
Posté le: Jeu Juil 17, 2014 7:33 am Sujet du message: |
|
|
Bravo pour tes chars et merci de les soumettre à la critique...positive...
Ta peinture est soignée, et va jusqu'aux érosions dues aux vents de sable des steppes russes...ou les chocs contre les isbas, bouteille de schnaps aidant... Ils sont incontestablement bien peints, et sont du même niveau que tes décors, c'est à dire superbes.
Mais personnellement je trouve l'aspect général sensiblement trop soigné ou propre pour du blindé évoluant sur le front ; les encres sombres qui se glissent dans les creux donnent certes du relief à la gravure (plastic soldier si je ne m'abuse) mais leur donnent une allure un poil trop "parfaite"... d'un gris assez uni et régulier (assez visible quand on voit ton panzer III dans les ruines).
On pourrait mettre sur l'expression inconsciente le fait que tes ruines sont sales, enfumées et emplies de poussière de briques, coté russe ; et les tanks sont propres jusqu'aux usures régulières coté germanique...à croire qu'ils sont nettoyés au karcher avant le combat... le syndrome Mercedes de la berline de luxe, toujours propre ? Ou de façon plus ou moins avouée, un test comparatif entre Audi et Trabant et leurs cultures industrielles respectives ? grande question que je te pose ici...
Je me fais donc l'avocat de la fusion entre les combattants russes et allemands, partageant tous deux, la même souffrance, portant les mêmes uniformes depuis des mois, mangeant en des gamelles aussi sales ; et ce, qu'ils portent l'aigle ou l'étoile rouge ; respirant le même air nauséabond et poussiéreux, en cet automne 1942, poussières soulevées par les chenilles des blindés parcourant les ruines, ou tombantes des bâtiments de briques et béton, détruits à coups de bombes et d'obus...
Et milite ici pour plus de saleté...
Voilà mon avis Colonel, avec toute la déférence qui sied quand je m'adresse à un grade plus élevé...
 _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'Ã la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
Colonel Muller Maréchal

|
Posté le: Jeu Juil 17, 2014 8:57 am Sujet du message: |
|
|
Salut Caporal,
Tu as tout à fait raison, mes chars ont besoin d'un bon coup de poussière et salissures dues à ce qu'ils ont enduré pour en arriver là (et c'est pas fini, j'ai une fournée de T34 et de canons de 45mm qui les attend). Je vais essayer plusieurs brossages sur une base de gris avec lavis noir et nous verrons bien.
En tout cas, j'aime beaucoup le ton de ton message, plein d'humour!
(C'est à moi de faire preuve de déférence si je me réfère à ton grade de maréchal du fait de ta vétérance sur le forum! )
Je vous soumets les changements effectués sous peu!
Merci pour vos remarques et critiques bienvenues!
Le Colonel |
|
|
 |
thefilouman Général de brigade

Inscrit le: 27 Jan 2013 Messages: 187 Localisation: 91/ Saint Michel sur Orge.
|
Posté le: Jeu Juil 17, 2014 9:08 am Sujet du message: |
|
|
Moi je les trouve superbes ces chars !
Mes jerricans aussi sont verts ne t'inquiètes pas  _________________ A la différence de l'Homme, le lézard est capable de sacrifier sa queue pour survivre. |
|
|
 |
Colonel Muller Maréchal

|
Posté le: Jeu Juil 17, 2014 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde!
J'ai eu le temps cet aprem de passer un lavis "effet poussière" en diluant du blanc cassé avec un marron terre (citadel).
Les photos ne rendent pas très bien, car je n'ai pas du orienter la lampe correctement. Le prochain travail consistera à répandre un peu de pigments sur le train de roulement et sur le bas de caisse.
Je ne suis pas déçu d'avoir écouté vos conseils, je comptais bien empoussiérer ces chars mais plus avec un brossage à sec, ce qui n'aurait sans doute pas eu le même rendu.
Je vais tâcher de repasser certains angles afin de rendre chaque blindé plus sympa visuellement.
Une fois encore, n'hésitez pas à dire si ya des trucs qui vous choquent!
Ps: (Il y a encore du boulot pour les équipages en tourelles, qui pour l'instant fait bien trop joujou!).
 |
|
|
 |
Tassin Maréchal

|
Posté le: Jeu Juil 17, 2014 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
vala ! la ils sont carrément top' !  _________________ Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon. |
|
|
 |
Pitivier Maréchal

Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 1268 Localisation: Annemasse 74
|
Posté le: Ven Juil 18, 2014 5:42 am Sujet du message: |
|
|
Entièrement d'accord avec toi,ils sont tops!
Peut-être seulement un peu d'éraflures, écaillures,... couleur de base avec une touche de noire pour la foncée ? enfin je dis ça mais ils sont déjà très réaliste comme ça. A l'époque j'avais fait un tuto pour mes chars russes,... _________________ 7ème compagnie de transmission |
|
|
 |
Caporal Von Jackson Maréchal

|
Posté le: Ven Juil 18, 2014 8:07 am Sujet du message: |
|
|
Souperbe ! Magnifico, ma qué, cé la classe !
Ils font tout de suite beaucoup plus réalistes, avec de la poussière passée au lavis, accumulée dans les chenilles, le train de roulement etc (je réserve le frottage à sec pour les écaillures, éraflures etc).
Généralement, je passe un second coup de lavis, mais uniquement en bas de caisse, pour figurer la saleté en bas du blindé, mais qui atteint moins le haut.
Très liquide et dilué bien sûr mais le dégradé se voit à la fin...
Et après, un frottage à sec sur tes chenilles (le métal qui touche le sol ne prend pas trop la poussière), les arêtes, et il sera top.
Si tu es pointilleux, tu peux faire un lavis en dégradé sombre sur le bout de canon et charger de la même couleur les sorties moteur et échappements.
Dilué bien sûr aussi, histoire de ne pas perdre le bénéfice de ton travail réalisé jusque là ...
je mets en ligne une photo d'un modèle pegasus, pour voir le train de roulement carrément empli de poussière et le haut plus propre.
Ainsi que l'effet plus sali de la sortie moteur et une pointe de rouille-métallique pour le pot d'échappement... le canon aussi, en bout, est plus sombre...
les patins ont été frottés à la fin avec du métal mélangé à du noir...
Ce sont des petits plus, qui finissent bien la maquette...
 _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'Ã la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
Defixio Maréchal

|
Posté le: Ven Juil 18, 2014 9:41 am Sujet du message: |
|
|
que de jolie maquette  _________________ « Si les chars d’assaut réussissent, alors la victoire suit. »
Guderian |
|
|
 |
Colonel Muller Maréchal

|
Posté le: Ven Juil 18, 2014 11:18 am Sujet du message: |
|
|
Merci Caporal pour ces suggestions, j'avais prévu de brosser un peu les chenilles car elles sont décidément trop rouillées, mais du coup je vais suivre ta méthode, y compris pour le reste.
Tassin et Pithivier qui arrivent en renfort pour commenter le sujet! C'est la 7ème presque au grand complet! Les éraflures sont prévues aussi Pithivier! De même qu'un passage sur les arrêtes avec une couleur que je n'ai pas encore choisie!
En tout cas, un traitement rapide des chenilles au noir/métallique s'impose!
Je prends note de vos conseils!
Le Colonel |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|