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Friedrich Général d'armée
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 487 Localisation: NANCY
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Posté le: Sam Juin 16, 2012 5:18 pm Sujet du message: Il faut sauver le soldat Ryan: Le Pont de Ramelle |
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Salut!
Après avoir revu le film la semaine dernière, je me suis fendu d'un petit scénario sur la bataille finale. Je l'ai joué une fois avec un résultat très satisfaisant ..du coup le voici. Si quelqu'un a les outils et le temps pour le formater afin de le mettre dans la réserve officielle, let's go!
L'idée n'est pas d'avoir un réalisme supérieur à celui du fim, mais de reproduire l'aspect dramatique du combat centré sur quelques gars bien identifiés dans un combat fictif livré dans un lieu tout aussi fictif.
Dans le film, les ricains sont 19 guys, que j'ai transformé en 3 groupes + 3 armes de soutient. Il faut donc considérer que les unités sont en effectifs réduits...mais tellement aguerries...
Pour apprécier pleinement je préconise de revoir la scène finale
Enjoy!
PRIVATE RYAN
Terrain : 80 x 80 cm
Zones hachurées : ruines
Bâtiments : les blindés ne peuvent tirer sur les étages supérieurs que s’ils sont à 20 cm ou plus de leur cible.
La rivière est infranchissable
Objectif : le pont de Ramelle, la peau de Ryan
Durée : 6 tours
Allemands : entrent par le coin signalé par la flèche rouge
1 section de 2 Tigres
1 section de 2 marders
1 compagnie de Panzergrenadier SS (Elite, Fanatique) sans HMG mais avec une Sdkz251/3 tractant un canon AA de 20mm
Américains : se déploient en placement caché au-delà de 15 cm du point d’entrée allemand et disposent de l’option tactique « embuscade » et « fanatisme »
Le détachement US est représenté par 6 éléments :
1) Captain Miller*, Private 1st Class Reiben, Private Ryan**, Technician 5th grade Upham***: Groupe commandement, LMG, Elite, une mine collante
*peut commander toutes les unités américaines
**Upham a la capacité de ravitailler une MMG à distance de mouvement (sans courrir)en panne sur un 5+ (test d’expérience conscrit) lors de la phase de ralliement
A chaque fois que le groupe est démoralisé on teste son effectif avec 1D6
1 - John Miller meurt. Le groupe perd sa capacité de commandement
2 - Richard Reiben meurt Le groupe perd sa capacité LMG et devient INF
3 - Timothy Upham meurt. Sa capacité spéciale est perdue
4 - James Ryan meurt (-1PV pour les américains)
5-6 - God Bless America!
2)Private Jackson***, Private Parker: MMG, Elite
*** Si la MMG n’est pas utilisée ou en panne, ou au corps à corps, Jackson peut utiliser sa capacité de Sniper.
3)Private Mellish, Corporal Henderson: MMG, Elite
4) Technical Sergent Horvath****: Bazooka
****Rupture de munition sur 7 ou moins. A court de munition, Horvath reste en jeu et dispose d’une puissance de feu de 1D6-1 d’une portée de 10cm.
5) Groupe de la 101ème: AST, Elite, un cocktail molotov
6) Groupe de la 101ème: AST, Elite, une mine collante
Artifices et fortifications
- Les mines collantes permettent d’immobiliser un véhicule lors d’un assaut contre un blindé qui a échoué si le résultat du dé d’attaque est de 3+. Sur un résultat de 1, le groupe est prends une perte (mêche non fiable)
- Le coktail molotov donne un bonus de +1 lors d’un assaut contre un marder
- Les américains disposent de 6 retranchements et de 2 barbelés (cf. carte)
- Les américaines peuvent placer secrètement une charge explosive et la déclancher à tout moment sur un jet de 2+ . Contre l’infanterie sa puissance de feu est de 4D6, contre un blindé elle est traitée comme une mine antichar.
- Toute unité américaine en position à Fort Alamo peut tenter de faire sauter le pont sur un 2+. Le pont détruit n’est contrôlé par aucun des 2 camps.
Conditions de victoire :
Pont de Ramelle contrôlé : +2
Private Ryan tué : -1 (US uniquement) |
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Double_one Maréchal
Inscrit le: 21 Mai 2009 Messages: 556
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Posté le: Dim Juin 17, 2012 9:40 am Sujet du message: |
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Ca me parait vraiment intéressant !!! Une très bonne idée de ta part... mais est-ce vraiment compatible avec le format BK???
D'après ce que tu dis, tu l'as déja essayé ce scénar? Au niveau de la jouabilité ça donne quoi ? |
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Friedrich Général d'armée
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 487 Localisation: NANCY
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Posté le: Dim Juin 17, 2012 1:22 pm Sujet du message: |
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la question de blitzkrieg et du format se posait oui. Le truc c'est que c'est tellement déséquilibré que la règle est tout à fait adaptée aux forces allemandes, là ou un format individuel conviendrait mieux aux forces US.
Mais en trichant un peu sur les effectifs, la règle permet d'harmoniser très bien cet écart, et la fois où je l'ai joué ça a très bien tourné. Il est evident que le temps réduit de 6 tour et le terrain y sont pour quelque chose...sans compter que le Tigre et le marder ne sont pas des choix avantageux pour se faufiler dans un village en ruine
Concrètement j'ai testé en jouant allemand sur un mode "prudent", avec nettoyage d'infanterie en avant des blindés. Et bien que les US ait joué de malchance au début avec la perte sèche de leurs MG et la foirade de la charge explosive, j'ai du forcer la cadence sur la fin pour avoir une chance d'atteindre le pont. Résultat: un tigre au tapis à mettre au crédit du groupe de Miller avec une mine collante, un marder immobilisé avec l'autre mine collante et le second marder détruit au bazooka par Horvath.
L'autre tigre qui a tenté de faire le tour n'a pas eu le temps d'approcher suffisament. L'infanterie allemande a subit peu de perte, mais le terrain et les embuscades l'ont retenu in extremis, avec seulement 2 socle US survivant à la fin du 6ème tour.
Le mieux c'est d'essayer. ..c'est rapide à monter, et en une bonne heure c'est bouclé. Just for fun!
A noter aussi qu'en tant que scénario d'initiation à la défense c'est pas mal non plus pour faire découvrir la règle, d'autant que ça simule bien la scène du film et que le joueur US a de nombreux choix et peu de troupes à manipuler. De plus c'est plutôt évocateur pour un public novice je pense. |
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SgtGarcia Maréchal
Inscrit le: 30 Déc 2011 Messages: 1330 Localisation: Grenoble (38)
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Posté le: Dim Juin 17, 2012 1:32 pm Sujet du message: |
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Excellent !!!
J'ai eu la même idée en revoyant le film, en faire un scénario, mais j'avoue que le format de la règle m'a paru peu compatible, bravo pour ton boulot ! _________________ http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/
" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! " |
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Double_one Maréchal
Inscrit le: 21 Mai 2009 Messages: 556
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Posté le: Dim Juin 17, 2012 3:16 pm Sujet du message: |
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Franchement à lire ton CR ça donne envie!!!! As-tu pris des photos ?? |
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barca Maréchal
Inscrit le: 18 Fév 2010 Messages: 2257 Localisation: Bordeaux
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Posté le: Dim Juin 17, 2012 6:30 pm Sujet du message: |
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sympa et c'est vrai que réunir les troupes et les décors pour un tel scénar 'est pas hors de portée, et il peut en effet etre tres approprié pour des initiations _________________ « Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel
http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/ |
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Friedrich Général d'armée
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 487 Localisation: NANCY
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Posté le: Lun Juin 18, 2012 4:46 pm Sujet du message: |
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Non je n'ai pas pris de photos. Au passage je souligne la plasticité de cette règle qui permet aussi bien de jouer de la petite chamaillerie que de la grosse baston avec le même plaisir |
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hammer Maréchal
Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages: 1486 Localisation: dordogne (24)
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Posté le: Lun Juin 18, 2012 5:18 pm Sujet du message: |
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en même temps il suffit de compter chaque éléments us comme formation
ce qui fait 3 formations allemandes et 6 côté us que l'on teste pour activer sauf si a distance de commandement de miller.
cela peut ajouter du fun je pense _________________ Hammer
« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.». |
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Caporal Von Jackson Maréchal
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 5216 Localisation: Carnac 56
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Posté le: Lun Juin 18, 2012 6:45 pm Sujet du message: |
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Bravo pour l'initiative ! ; je n'ose pas me proposer pour te faire la map, j'ai déjà un peu à faire en ce moment... je fais mes ODB pour le scénario que je prépare et puis des figs à finir...
Un peu plus tard... pourquoi pas ; en tout ça je note ton scénario et ta petite carte, ça risque d'être très fun à jouer ; je te rejoins aussi en ce qu'il est à mon sens tout à fait possible de "bidouiller" la règle afin de la rendre jouable pour une telle situation déséquilibrée ; au contraire, ça va dans le sens "voyez comme cette règle est adaptée, on peut jouer minuscule (19 mecs) ou un régiment" !
Qui n'a pas eu envie de jouer cette scène d'ailleurs... ? voici la version "soldats plastiques", pour ceux qui ne la connaissent pas...
http://www.youtube.com/watch?v=7wD5KjY5cww&feature=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=Fef1TdXgj6s&feature=relmfu _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'Ã la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
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Double_one Maréchal
Inscrit le: 21 Mai 2009 Messages: 556
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Posté le: Lun Juin 18, 2012 7:10 pm Sujet du message: |
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ENORME !!!! |
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Friedrich Général d'armée
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 487 Localisation: NANCY
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Posté le: Mar Juin 19, 2012 1:25 pm Sujet du message: |
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Citation: |
en même temps il suffit de compter chaque éléments us comme formation
ce qui fait 3 formations allemandes et 6 côté us que l'on teste pour activer sauf si a distance de commandement de miller.
cela peut ajouter du fun je pense |
Bonne idée en effet. A essayer.
D'un autre coté chaque unité US agit ne survit pas longtemps une fois révélée, et n'agissent quasiment qu'en opportunité. Il est donc rare d'avoir à bouger plus de 2 unités lors des 6 tours, donc l'avantage allemand en nombre de formations ne se fait pas vraiment sentir. Et au pire ça renforce la sensation d'être débordé, et de devoir saisir sa chance quand elle passe !..ce qui n'est pas plus mal.
pas mieux!..j'étais curieux des effets pyrotechniques...je ne suis pas déçu^^
...pis ça faisait un bail que je n'avais pas vu fondre des figurines plastiques.. |
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