|
BlitzKrieg Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lannes Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2542 Localisation: Troyes (10 - Aube)
|
Posté le: Lun Jan 14, 2008 5:33 pm Sujet du message: drole d'histoire |
|
|
En surfant j'ai découvert cette drole d'histoire
Citation: |
Une guerre de 30 ans
Il existe des hommes qui refusent d’abandonner, qui refusent de se rendre ou de déposer les armes. Ainsi, ces soldats se retrouvent seuls contre tous, et ne sont voués qu’à perdre. Perdre leur vie, ou leur guerre, certes … mais ils ne perdent jamais leur dignité. Hirō Onoda est de ce type d’hommes. Soldat japonais durant la guerre 41-45, il ne déposera les armes qu’en... 1974.
Né le 19 mars 1922 au Japon, Hirō Onoda commence son service militaire en 1942, dans un régiment d’infanterie. Durant les deux années qui suivront, il sera formé dans des écoles prestigieuses d’officiers commandos aux techniques de guérilla. Ils seront 22 militaires à partir pour les Philippines avec pour mission retarder le débarquement américain au Japon. Mais les alliés prendront l’île en 1945 et élimineront ou emprisonneront tous les Japonais présents. Tous ? Non. Il y avait 4 irrésistibles soldats, et Hirō Onoda était l'un dentre-eux. Ils restèrent cachés dans les montagnes, refusant de se rendre, ne cessant jamais de combattre, même après la capitulation du Japon. Mais petit à petit, Hirō Onoda allait se retrouver seul, sans ses camarades. L’un d’entre eux se rendra en 1950 aux forces philippines, et les deux autres seront tués lors de combats en 1954 puis en 1972. Si Hirō Onoda fut déclaré mort en 1959, il fut en fait retrouvé par un étudiant japonais, qui essaya de le convaincre de cesser le feu.
Mais Hirō Onoda, qui depuis déjà 29 ans refusait d’admettre la fin de la guerre, ne s’arrêterait qu’à une seule condition : que son commandant de l’époque le lui en donne l’ordre direct. Le gouvernement japonais retrouvera donc son supérieur, le major Taniguchi, devenu depuis libraire. Celui-ci ira retrouver Hirō Onoda dans la jungle pour lui demander de rendre son uniforme, son épée, son fusil toujours fonctionnel, ses 500 cartouches et ses grenades. Hirō Onoda obéira à son chef et acceptera enfin la reddition du Japon.
Depuis 1945, il avait tué une trentaine d’hommes et s’étaient souvent battu avec la police locale. Mais malgré cela, le président des Philippines lui pardonna et lui autorisa à rentrer chez lui en paix, sans condamnation. Ainsi, il s’installa au Brésil pour élever du bétail et écrit son autobiographie Ne pas se rendre : Ma guerre de Trente Ans. Il fera don, en 1996, de 10 000 dollars à une école philippine, retournera vivre au Japon avec son épouse, et apprendra aux enfants comment vivre en pleine nature. Cette année, Hirō Onoda aura 85 ans et il se souvient toujours de cette seconde guerre mondiale qui dura pour lui plus de 30 ans … |
Toute une vie de perdue je trouve _________________ Christophe
http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
hammer Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages: 1486 Localisation: dordogne (24)
|
Posté le: Lun Jan 14, 2008 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
tragique et belle histoire que celle de cet homme
Hammer _________________ Hammer
« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.». |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Cpt Miller Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Lun Jan 14, 2008 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
Tragique et triste ... Fantique ... ... Et enfin absurde ... Quel gâchis ...
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
KAISER Colonel


Inscrit le: 22 Nov 2007 Messages: 123 Localisation: Chatenay-Malabry (92)
|
Posté le: Mar Jan 15, 2008 8:53 am Sujet du message: |
|
|
Je savais que des japonais avait continué à combattre après la capitulation du Japon mais combattre jusqu'en 1974 ça me laisse sans voix.  _________________ JBB |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Neelix Général d'armée


Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 404 Localisation: Vitré (35), Bretagne
|
Posté le: Mar Jan 15, 2008 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
Eh ben, je vais pouvoir dire que je suis né pendant la Seconde Guerre mondiale, alors !
OK, je sors
P.S. : je suis né en 1971.  _________________ Neelix |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Forez42 Général de brigade


Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 162 Localisation: St-Etienne 42/Dugny 93
|
Posté le: Mar Jan 15, 2008 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
Il me semble qu'un autre Japonais fut retrouvé dans les années 90. _________________ Vive St-Etienne et le Forez !!! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
eldanaste Maréchal


Inscrit le: 11 Juin 2007 Messages: 650 Localisation: toulon
|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
Eh ben , le pauv vieux ,
30 ans sa fait long quand même.
Elda _________________ "free for all"
http://forgrim.labrute.fr |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|