| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
steiner61 Maréchal

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
|
Posté le: Jeu Sep 01, 2011 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l'Allemagne, la guerre à l'est était avant tout une combat visant l'extermination des populations. Dans le film, le comportement des Allemands peut choquer, mais c'est la vérité cru, sans que la propagande y soit pour quelque chose.
Si en France, on a eu un Ouradour sur Glane, rien qu'en Biélorussie il y en a eu plus de 600 !! Le but étant de vider les territoires de leur population, pour ensuite implanter des colons Allemands. L'extension de l'espace vital, vers l'est; extermination est asservissement des populations, développement de colonies. C'est dans "Mein Kampf" |
|
|
 |
Lannes Modérateur

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2542 Localisation: Troyes (10 - Aube)
|
|
|
 |
morei Général d'armée

Inscrit le: 29 Nov 2009 Messages: 348 Localisation: Villefontaine 38
|
Posté le: Jeu Sep 01, 2011 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
exact ...la population d"untermenschen" devait etre asservie et anihilée... _________________ Quand des hommes de 120 kilos disent certaines choses, les hommes de 60 kilos les écoutent. (Audiard) |
|
|
 |
kun62 Capitaine

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2011 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
+1 aussi...
La guerre à l’est c’est deux « idéologies » qui s’affrontent avec toutes les dérives que cela peut entraîner malheureusement… (Et même vis-à -vis des Russes, les officiers polonais par exemple lors de ce partage honteux …) _________________ " le raisonnement entraine le doute,le doute entraine l'hérésie..." |
|
|
 |
Horus93 Général d'armée

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2011 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
Oui les allemand ne sont pas des enfants de cœur durant la guerre.Mais si j'ai bien vu il s'agissait de La Wehrmacht et non de SS fanatisés , donc tous les soldats n'était pas des êtres "infâmes" dont le seul but était de détruire l'idéologie adverse Alors que dans ce film on a droit à des soviétiques limite non violent et pas extrême dans leur pensée communiste( même le commissaire est tout mignon)alors que c'était le cas.
Dans l'ensemble le film reste bon quand même. |
|
|
 |
Major Highteeb Général d'armée

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2011 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
En 41 le russe ne peut pas encore être le méchant de l'histoire. Soit il se rend, soit il meurt, dans la majorité des cas. Si tu parles en 45, voire contre les ukrainiens 15 ans plus tôt, je serais d'accord avec toi, mais au début de la guerre, le soldat russe n'est pas spécialement motivé, ni par l'idéologie, ni par la défense de sa "patrie", pour bien des raisons. C'est en 42 que s'opère le changement dans la mentalité du soldat, a grand renfort de propagande et d'exortation a la patrie, au communisme etc... D'ailleurs en 41, les commissaires se rendent aussi ! Bon, ils finissent fusillés, comme tout adhérent au parti tombé entre les mains de l'ennemi, mais cela change radicalement l'an suivant! Quant à la werhmacht, les einsatzgruppen comportaient des unités de la heer, en tous cas dans les premiers temps. Après je suis entièrmeent d'accord avec toi dans le fait que tout est affaire de relief, de nuance. On trouvera toujours des individus plus ou moins forcenés ou "innocents" dans n'importe quelle force de l'époque.
Pour en revenir au sujet, il paraît que les producteurs du "9e escadron" vont rempiler... Sur la guerre d'hiver contre les finlandais! A priori, j'avoues que ça reste toujours un peu nébuleux. A la place de "barbarians" devait etre réalisé un film sur nevski  _________________ Thibault, des NERVIENS (59)
http://gang3r.wix.com/site |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2011 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je me répète, mais l'Allemagne à l'est était dans une logique de conquête. Il n'y a pas de SS "méchant" ou de Wermacht "gentil". Un officier Allemand pour pouvoir faire carrière devait adhérer au parti nazis. Quand on lit Von Kageneck (pas sur de l'orthographe) ou plus récemment Jean Lopez, par exemple, on s'aperçoit que le commandement Allemand non seulement adhérait à la vision que Hitler avait de la guerre à l'est, mais il y participait sans états d’âmes.
Sur le terrain, le soldat Allemand n'était pas forcément d'accord, mais il n'avait aucune marge de manœuvre et rentrait ainsi dans la spirale.
Ce qui est intéressant dans le film, (qui est tiré de récits biographique des quelques rares survivants), c'est le contraste entre l'armée Allemande, machine bien rodée et l'armée rouge pas du tout prête au combat, que ce soit dans les esprits comme au niveau matériel, ce qui peut paraitre logique puisque les deux nations sont "amies" depuis le pacte de non agression. |
|
|
 |
Tassin Maréchal

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2011 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense aussi que les einsatztruppen et autre police de la SS devaient "nettoyer ethniquement" les villages, la wehrmacht n'a jamais dû avoir à faire ce sale boulot (du moins en 41 !).
A mon avis ces braves Russes pris dans la tourmente des combats se font massacrer en s'enfuyant parce qu'ils sont assimilés aux habitants de la forteresse. Et puis, à la fin du film, on apprend que les civils s'étant rendu n'ont pas été massacré de suite mais quelques mois plus tard, par des unités toutes disposés à cette lâcheet froide besogne. Le soldat allemand de base ne se doutaient pas trop des horreurs perpétrées à l'arrière (enfin j'espère ), il devait suivre -à pied !- le rythme des blindés en route pour Minsk ! Même pas l'temps d'pisser  _________________ Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon. |
|
|
 |
svinkel Général de corps d'armée

|
Posté le: Ven Sep 02, 2011 5:38 am Sujet du message: |
|
|
concernant le mythe de la wehrmacht propre lire omer bartov ( l'armée d'hitler) et Wolfram wette ( les crimes de la Wehmacht)
Sinon j'ai bien apprécié le film aussi, _________________ http://geekitudedeschoses.blogspot.com/ |
|
|
 |
Lannes Modérateur

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2542 Localisation: Troyes (10 - Aube)
|
Posté le: Ven Sep 02, 2011 5:56 am Sujet du message: |
|
|
Oui il faut lire Omer Bartov l'armée d'hitler, ou même les livres de Jean Lopez la Wermarcht aide beaucoup les Einsaztgruppen dans leur extermination.
D'ailleur dans l'avant dernier Ligne de Front il y a un article sur les massacres de Malmedy et l'auteur revient plusieurs fois sur le faite que les SS (en locurence ici mais ailleurs la Heer) ont une violence très forte. Ils reviennent du Ostfront et ont cette mentalité criminelle que sur le Westfront il y avait peu ou exceptionnellement.
Attention je dis pas qu'à l'Ouest c'était des saints mais ça n'avait rien a voir avec l'Est _________________ Christophe
http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/ |
|
|
 |
dynamo59 Maréchal

|
Posté le: Ven Sep 02, 2011 6:27 am Sujet du message: |
|
|
je conseille la lecture du terrible livre
"des hommes ordinaires" de Ch Browning
http://www.amazon.fr/hommes-ordinaires-Christopher-Browning/dp/2251380566
qui éclaire bien sur les motivations et l'état d'esprit du soldat allemand de l'époque sur le front de l'est...
Dire que la Wermacht n'a rien à voir avec les massacres est simpliste et caricatural. La lecture du livre du Père Desbois sur la "Shoah par balles", les multiples témoignagnes sur la guerre à l'est, tous fourmillent de récits ou la Wermacht participe activement aux exécutions de "commissaires, partisans et saboteurs" pour ne pas parler du martyr des juifs..
Les massacres de Lvov ou Minsk -je ne sais plus laquelle des deux -seront couverts par Manstein, qui sera d'ailleurs questionné à ce sujet à la fin de la guerre, voir Les entretiens de Nuremberg de Goldensohn..
http://www.amazon.fr/entretiens-Nuremberg-Conduits-Leon-Goldensohn/dp/2081224801
Pour revenir au sujet.. j'ai commencé.. ça ressemble bien à la série Shtrafbat.. à suivre donc. |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

|
Posté le: Ven Sep 02, 2011 10:49 am Sujet du message: |
|
|
| dynamo59 a écrit: |
| Pour revenir au sujet.. j'ai commencé.. ça ressemble bien à la série Shtrafbat.. à suivre donc. |
Tu parle de la série "Shtrafbat", tu as pu l'acheter ?
J'en ai vu des extraits sur "You tube",j'aimerai bien l'acheter, mais ou ? |
|
|
 |
barca Maréchal

|
Posté le: Ven Sep 02, 2011 11:42 am Sujet du message: |
|
|
ben ouais la wehrmatch aussi, elle participe meme à l'élimination des S.A en 34 et permet à Hitler l'unification du parti nazi.
les boucliers humains seront utilisait par elle à grande échelle ( pour couvrir ses convois en bielorussie ), dans " La guerre n'a pas un visage de femme"( Svetlana Alexievitch) on peut en lire un horrible temoignage d'une partisane qui croit reconnaitre sa mere, c'est à pleurer... _________________ « Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel
http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/ |
|
|
 |
dynamo59 Maréchal

|
Posté le: Ven Sep 02, 2011 11:44 am Sujet du message: |
|
|
| steiner61 a écrit: |
| dynamo59 a écrit: |
| Pour revenir au sujet.. j'ai commencé.. ça ressemble bien à la série Shtrafbat.. à suivre donc. |
Tu parle de la série "Shtrafbat", tu as pu l'acheter ?
J'en ai vu des extraits sur "You tube",j'aimerai bien l'acheter, mais ou ? |
J'ai a chance de l'avoir chopée à Hong-Kong.
deux versions:
russe avec sous-titre chinois...on oublie
russe avec sous-titre Anglais, mais assuré par un élève de CM2.. donc tu oublies.
Un ami Australien à qui j'en parlais m'a donné le conseil suivant.. ne pas mettre les sous-titres, et se faire sa propre histoire. Ca marche,...
Le lieutenant, accusé de lacheté ui se retrouve à la tête d'un Shtrafbat composé de deserteurs, zeks et autres scumbags, les missions plus dures les unes que les autres... Moi j'adhéère complet. Il y a des poncifs, et des trucs too much.. Le pope qui a une apparition céleste au moment de l'assaut... le pauv' Ivan qui règle le tir d'un canon AT sur un Pz III en regardant au travers du fut...
Ca reste un grand classique et une série à voir. En plus la bo est tip top.. |
|
|
 |
francoist Général d'armée

Inscrit le: 19 Fév 2008 Messages: 363 Localisation: millau limogne
|
Posté le: Ven Sep 02, 2011 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
| svinkel a écrit: |
concernant le mythe de la wehrmacht propre lire omer bartov ( l'armée d'hitler) et Wolfram wette ( les crimes de la Wehmacht)
Sinon j'ai bien apprécié le film aussi, |
+1 la whermacht participe à toutes les activités criminelles: représailles, déportation, extermination et ce dès le départ. |
|
|
 |
|