BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pour modifier/graver des figurines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Apa
Général de brigade
Général de brigade

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 10:14 am    Sujet du message: pour modifier/graver des figurines Répondre en citant

salut,
J'ai déjà posé la question sur d'autres forums mais pas de réponses. Peut-être que les nombreux bricoleurs de génie de celui-ci auront des infos à ce sujet ! Smile
quelles sont les différences entre le green stuff, le grey stuff et éventuellement d'autres stuff?
Il y a des produits qui sont plus spécialement dédiés à la transformation et d'autres à la sculpture/gravure des figurines, je suppose.
J'ai des figs que j'aimerais retoucher, ou je voudrais rajouter des morceaux, etc, mais le green stuff n'adhère pas toujours très bien et reste parfois très "fragile" s'il s'agit d'éléments trop fins (comme un canon de fusil ou une bayonnette par exemple).

Merci de votre aide,
Franck
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tobrouk
Général d'armée
Général d'armée

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trés bonne question et si quelqu'un connait un tutorial qu'i nous le fasse partager .

Moi je guillotine des têtes où des torses comme sur cet excemple :

http://www.figurines.miniatures.de/conversion-infanterie-allemande.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La "pâte verte" de chez Games Workshop adhère bien à la figurine (meme si je suis pas un expert en la matière !), je n'ai jamais eu de problème de fragilité !?! Le seul truc faut que la figurine soit bien sèche évidement Rolling Eyes
Riri
Général d'armée
Général d'armée

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vaste sujet! Wink

Les deux grands classiques de pâte à sculpter pour des modifs sont le green stuff et le miliput

le green stuff est à mon sens le plus adapté à la taille des figus pour BK, car il permet de travailler des détails plus fin, une bonne adhérence sur le métal, résine, ou plastique pvc (genre figu de game workshop).Pour le plastique mou du 1/72 ça risque de moins bien coller. Un bon dégraissage de la figu au produit vaisselle et bien rincer pourra améliorer le contacte.Après, pour coller ensemble deux pièces d'une figurine 28mm mettent une goutte de loctite sur les deux surface de contacte et écrase une petite boulette de green entre les deux: excellant collage avec rattrapage des problèmes d'ajustement. la goûte de loctite pourrait être une solution assez délicate à mettre en oeuvre mais pallierait en cas d'adhérence foireuse. Par contre je n'en mettrais pas sur une sous couche de peinture. Le green stuff nécessite un parfait mélange des deux pâtes, et est difficile à retoucher une fois dur, impossible à poncer, il sera seulement découpable au cutter.

le muiliput est vendu en diverses formules pour un travail plus ou moins fin. l'adhérence est moins facile à gérer. En général il est utilisé pour sculpter les formes de base d'une figu sur un squelette en fil de fer, (la pâte fimo est plus utilisée pour ça) et idéal pour des beaux volumes comme une lame d'épée ou de hache, avec l'avantage de pouvoir être poncé ou gravé. plus pratique à modifier car se dissout à l'eau (une goutte d'eau en surface en fin de sculpture permettra un lissage final. mais dangereux de faire du très fin, ça sera cassant!

reste la pâte fimo qui n'ira que sur de la figu métal car il faut le cuire 20 minutes au four, et le plastiroc, qui sèche longuement à l'air est parfait pour réaliser du décor. je déconseille les pâtes bicomposant pour la "soudure à froid" de tuyaux vendu en magasin de bricolage: prise trop rapide pour être travailler

je rappelle ces bi-composants actif, toxiques à ne pas ingérer, et à usage intensif s'avère agressif pour la peau!

mais en cherchant les bons site sur le hobby de la figu, il y a d'excellants tuto
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Apa
Général de brigade
Général de brigade

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci!
oui, j'ai oublié de préciser que je fais ça sur du 15mm métal. J'utilise généralement du green stuff. Quand il s'agit de rajouter un casque, un chapeau ou une musette ça va, mais s'il faut refaire une bayonnette ou un canon de carabine M1 cassés, ça ne tient pas lontemps. Bon, ça me parait pas anormal, vue la taille de la bête, et je me demandais s'il y avait un truc plus adapté. On dirait pas...

Concernant le green stuff, vous avez déjà gravé des éléments avec des détails? j'ai l'impression que c'est pas mal d'attendre un moment pour graver dans la pate quand elle a un peu commencé à durcir (en gros quand elle colle plus aux doigts)?
barca
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yep

pour se qui est des réparation de tout ce qui est tube , pour ma part j'utilise du reste de grappe chauffé au briquet c'est tres facile de lui donner la largeur souhaité

pour les baïonnettes je prndrer un poil de ces grosse brosse avec poils en plastiques , il s'applatissent bien et ont peut les tailler au cutter

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Tassin
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 1:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

barca a écrit:
(...) pour ma part j'utilise du reste de grappe chauffé au briquet c'est tres facile de lui donner la largeur souhaitée
Bonjour les vapeurs toxiques Shocked Laughing Exclamation
"T'en veux ?"
barca
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Tassin"]
barca a écrit:
Bonjour les vapeurs toxiques Shocked Laughing Exclamation
"T'en veux ?"

ben ouais c'est à ça que je tourne Laughing

je te rassure je suis pas près de ramener mes figs chez le commerçant comme on le fait des tapis de jeu pour bébé Wink

l'opération dure une demi seconde à priori n'importe qui est capable de retenir sa respiration se laspe de temps

si certains se qui se font encore des illusion sur l'aspect écologique ou la nocivité (pour l'homme) de notre hobby c'est certainement qu'ils ont un atelier mieux aéré que le mien, mais désolé ça ne suffira pas (sans parler des probleme de vu , d'artrose etc....)

marcur
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rares sont ceux qui atteindront la retraite... Shocked Confused

Sarko, la retraite à 40 ans pour les maquettistes Exclamation Idea Razz Laughing
barca
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faut qu'on monte un syndicat Exclamation Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: