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cehelgi
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Inscrit le: 04 Avr 2008
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MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, mais alors d'après toi quelles capacités AC donner aux canons sans recul ?
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steiner61
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MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le 57, je reprendrais les caractéristiques données par Chaudart 2, elle semblent cohérentes.
Par contre, pour les projectiles au phosphore, je n'ai pas encore trouvé le moyen de les simuler. Ces munitions étaient très efficaces, aussi bien contre de l'infanterie (même protégé) que du blindé.
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The_Silver_Fox
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MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

steiner61 a écrit:
La longueur du tube pour un canon sans recul est sans effet, ce dernier étant lisse.
On prend en compte la longueur du tube, lorsque celui ci est rayé. Plus le tube est long, plus l'obus gagne en précision (rotation du projectile), en vitesse initiale (trajectoire plus tendue), et en capacité de perforation (énergie cinétique).
Pour résumer, plus c'est long, plus c'est bon Wink
Inspection des armes !

Humour Humour quant tu nous tiens Laughing Laughing Laughing

Sinon, un obus HEAT sur un tube rayée perd en efficacité (phénoméne lié à la rotation du projectile). On trouvera donc les obus HEAT sur des tubes lisses, la vitesse de ces projectiles est lente par rapport aux obus perforants classique, mais cela n'a aucune incidence sur la capacité de perforation d'une charge creuse.

J'ai du mal à croire cela ??
Ne veux-tu pas dire plutôt en précision ??

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steiner61
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MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, n'hésite pas si je me trompe.

Les projectiles anti-char fonctionnent sur deux principes:

Energie cinétique(AP, APCR, APDS): On fait prendre à l'obus une vitesse énorme, qui va ce traduire en énergie stockée, puis restituée au moment de l'impact. C'est ce qui va disloquer le blindage. C'est le principe de base, on va avoir des variantes, mais ça risque d'être un peu long. Je pourrai développer, si certains sont intéressés.

Energie chimique (HEAT): pour simplifier, on utilise un principe (l'effet Monroe), pour focaliser l'énergie de l'explosion est créer un dard de métal en fusion (3000° environ), un peu à l'image du dard d'un chalumeau , pour ceux qui ont fait du découpage de ferraille. Donc ce dard, créer par l'explosion transforme sur un tout petit diamètre (quelque cm), le blindage en métal en fusion et projéte à l'intérieur du blindé des particules en fusion. Ces particulesplus une surpression provoque la détonations des munitions et ou du carburant, donc la destruction du blindé.
L'avantage de ce projectile, c'est que son efficacité n'est pas lié à sa vitesse, donc on les touve sous forme d'obus sur les canons court (PZIV F1, M8 HMC, etc.). On va les trouver aussi, sur les armes légères AC, comme le PIAT, le bazooka, panzerfaust et autres panzerschreck.

Dans mon intervention précédente, je précisais qu'un canon rayé nuisait à l'efficacité d'une charge creuse, pour des raisons physiques (si certains on des compétences dans ce domaine, je suis preneur Wink ). Sur l'AMX 13 (même canon que le panther) et l'AMX30, un projectile HEAT était en dotation. Pour lui garder son efficacité, la charge creuse ce trouvait montée sur roulement à billes, à l'intérieur du corps de l'obus, permettant au projectils de tourner et à la charge creuse de rester stable.

J'espère que j'ai répondu à ta question ?!
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The_Silver_Fox
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Messages: 851
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MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok

C'est donc bien en précision selon le type de tube utilisé (et/ou aussi son type d'obus)
et non l'efficacité du principe du HEAT

Par efficacité, j'attend que l'effet de pénétration et de destruction du HEAT ne change pas avec la distance comme tu le cite
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steiner61
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Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est tout a fait ça. La distance n'interfère que sur les projectiles utilisant l'énérgie cinétique.

Par contre, j'ai oublié de préciser un point sur mon dernier post, concernant les projectiles HEAT.
Ces projectiles, on la vu, on une vitesse initiale assez faible, ce qui implique, qu'en cas de tir sur un blindé en mouvement, la correction sera d'autant plus importante que la distance sera grande. Pour cette raison, la portée pratique est relativement faible. Pour le Pz IV F1, par exemple, la distance d'engagement n'excédait pas 300 m.
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cehelgi
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Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 870
Localisation: PAU

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steiner61 a écrit:
Pour le 57, je reprendrais les caractéristiques données par Chaudart 2, elle semblent cohérentes.
Par contre, pour les projectiles au phosphore, je n'ai pas encore trouvé le moyen de les simuler. Ces munitions étaient très efficaces, aussi bien contre de l'infanterie (même protégé) que du blindé.


Pour répondre à ce genre de questions je me plonge dans les règles d'ASL (ce que j'avais fait pour les RCL..)
Donc dans ASL quand une unité d'infanterie est touchée par un obus au phosphore elle doit tester son moral, cela peut également mettre le feu à l'environnement.
Quand aux effets sur les véhicules ils n'en font pas mention ...
Mais ça j'avais lu que les tankistes Français de la 2ème DB incendiaient les Panthers de cette façon : ils tiraient un obus au phosphore sur la plage arrière ce qui enflammait les vapeurs d'essence
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steiner61
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Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cehelgi a écrit:
Quand aux effets sur les véhicules ils n'en font pas mention ...Mais ça j'avais lu que les tankistes Français de la 2ème DB incendiaient les Panthers de cette façon : ils tiraient un obus au phosphore sur la plage arrière ce qui enflammait les vapeurs d'essence


J'ai un DVD sur la bataille de Dompaire (édition Historik) qui regroupe une série de témoignages. Un chef de char du groupement Langlade parle de l'emploi des obus au phosphore, et de son efficacité contre les chars Allemands.
Site des éditions Historik:
http://www.historik.fr/index.php
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Chaudard2
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MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de règles pour les obus au phosphore pour les autres canons, je ne vois pas l'utilité de faire une exception pour les canons sans recul.
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Loky
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MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa la règle, par contre pas d'emploi, d'après vous, sur le front ouest ?
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Chaudard2
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MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les tubes des canons sans recul n'étaient pas lisses, l'obus n'a pas d'ailettes de stabilisation (ce n'est pas une roquette), si l'obus n'était pas en rotation, il partirait n'importe ou.

Tout cela nous avance pas beaucoup pour choisir les caractéristiques... Very Happy
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Chaudard2
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MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1er jet, c'est modifiable :



RCL :
- ce type de canon ne peut tirer depuis un espace clos.
- chaud derrière : ne peut pas tirer si des unités amies se trouvent dans les 5 cm sur 5 cm de large derrière le canon.
- obus HEAT +10 pts (+2 AC toute portée)

Mouvement :
- 57 mm US mouvement comme mitrailleuses.
- 75 mm et 105 mm, mouvement 10 cm (+5 cm sur route), comme les canons de 40 mm ou moins, au vu du faible poids par rapport à une pièce d'artillerie classique.
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