Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MANOWAR Général d'armée

|
Posté le: Mar Déc 15, 2009 8:41 pm Sujet du message: fumigene bloquant ou couvert léger ? |
|
|
j'aimerais que l'on me dise si un fumigène
1)donne un couvert léger pour ceux qui sont dedans ET bloque la ligne de vision pour ceux qui sont derriere
ou
2)donne un couvert léger pour ceux qui sont dedans et derrière
merci ....il me semble avoir vu les 2 réponses dans les forums et les faq ...
à vous de trancher ;.. |
|
|
 |
cehelgi Maréchal

|
Posté le: Mar Déc 15, 2009 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
J'opterai pour la réponse 1 qui me parait la plus logique |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Mar Déc 15, 2009 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
idem  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Mer Déc 16, 2009 8:52 am Sujet du message: |
|
|
Demarkation a écrit: |
idem  |
Oui c'est en principe la 1
Mais peut-on tirer au jugé derrière un écran de fumée?
Je rappel que la règle permet de tirer au jugé  _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
|
Posté le: Mer Déc 16, 2009 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
The_Silver_Fox a écrit: |
Mais peut-on tirer au jugé derrière un écran de fumée? Je rappel que la règle permet de tirer au jugé |
En théorie, rien n'empêche de faire un tir au jugé (dans la réalité il faut déjà savoir que l'on a une cible derrière le fumigène et connaitre sa position approximative ?), comme on ne comptabilise pas les munitions, soyons fous et gaspillons
En terme d'efficacité, un tir de canon (tir direct) au jugé est sans effet, (à moins d'un coup de bol), pour une mitrailleuse, on va tout au plus faire baisser les têtes, mais c'est tout.
Par contre, au niveau de l'artillerie, il y a une technique intéressante, c'est déclencher une préparation d'artillerie (obus explosifs), puis juste avant la fin du tir, envoyer un tir de fumigène pour couvrir l'assaut qui va suivre. |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Ven Déc 18, 2009 9:43 am Sujet du message: |
|
|
Il y a déjà un post sur ce sujet. Je cherche.
Il y avait deux écoles:
La première bloquée la Ligne de Vue (pas de tir au travers), et la deuxième tir possible avec le malus.
Je sais, cela ne fait pas avancer le Schmilblick.  _________________ Alain |
|
|
 |
MANOWAR Général d'armée

|
Posté le: Ven Déc 18, 2009 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
il me semble que dans le faq il c'est l'option 2
mais quelqu'un qui avait la V1 je crois m'avait convaincu de l'option 1 |
|
|
 |
Chaudard2 Maréchal

Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 544 Localisation: Coulommiers 77
|
Posté le: Sam Déc 19, 2009 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Je pencherais pour l'option 1.
Déja que d'après les statistiques de la 2ème guerre mondiale, il apparait que seulement 10 à 15% tirent en situation de stress de combat, il parait fort peu probable qu'ils tirent au jugé sur ce qu'ils ne voient pas. _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Mar Déc 22, 2009 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
The_Silver_Fox a écrit: |
Je rappel que la règle permet de tirer au jugé  |
Richtig Herr Feldmarschall
Mais il me semble que :
- c'est limité aux armes lourdes (artillerie, mortiers, mitrailleuses)
- qu'il faut avoir une ligne de vue sur l'endroit où on tire au jugé (bois, bâtiment,etc...), ce qui pour les observateurs d'artillerie est assez extensif _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
MANOWAR Général d'armée

|
Posté le: Mer Déc 23, 2009 9:23 am Sujet du message: |
|
|
voila ce que j'ai trouvé dans le FAQ
Fumigènes
Q.: Je me demandais si l'on pouvait tirer "à l'aveuglette" au-travers d'un écran de fumé !?
R.: L'intérêt des fumigènes est en effet de gêner la visibilité. Les unités d'infanterie bénéficient d'un couvert léger et les véhicules ou l'artillerie en tir direct ont un malus de -2 au toucher.
Il est donc tout à fait possible de tirer à travers des fumigènes mais le tir est moins efficace.
Pourtant voila ce que j'ai trouvé page 12 :
"la fumée : la fumée ou les fumigènes bloquent la ligne de vue et réduisent la visibilité à 5 cm. Toutes les unités qui se trouvent dans des fumigènes bénéficient d'un couvert léger"
donc : couvert léger si on est dedans ....tir impossible si on est derrière ...he he ...si je ne trompe pas .... |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Mer Déc 23, 2009 11:21 am Sujet du message: |
|
|
MANOWAR a écrit: |
...
donc : couvert léger si on est dedans ....tir impossible si on est derrière ...he he ...si je ne trompe pas .... |
Non il s'agit de la bonne explication ... ... L'option 1 n'est pas optionnelle ... C'est une obligation.
Les fumigènes donnent un malus pour le tireur du fait qu'il a des difficultés à acquérir sa cible dans sa ligne de mire ...
Au delà de la fumée ... Le tir est impossible ... La cible n'étant pas visible ...
Désolé de ne pas avoir répondu rapidement ... Pas trop dispo ces derniers temps ... I'm BACK désormais ...  _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
|