|
BlitzKrieg Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Dim Oct 11, 2009 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Alain Roudil a écrit: |
Demarkation a écrit: |
- diviser les distances par 2, 10cm = 200m |
Si je divise la distance par 2, 10cm actuel donnent 100m, donc diviser par 2, 10cm = 50m.
Ou alors je prends le problème à l'envers.  |
Non Alain,
c'est juste une question de terme
Multiplier l'échelle est certainement plus correct  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Dim Oct 11, 2009 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
Avant que ça ne tourne éventuellement au pugilat , je précise que je (et Friedrich aussi, si je l'ai bien compris ) ne parlais pas d'aspect esthétique (en fonction de l'échelle des figurines).
Un copain Néo-Zélandais joue à GWSH (règle opérationnelle 1ère GM, 1 socle = 1 cie.) avec du 20mm, et ça lui convient très bien
D'autres copains, pour la même règle, préférent le 6mm, pour que la taille des figurines se rapproche (un peu) plus de l'échelle du terrain (2.5cm = 80m)
On évoquait juste la question des densités d'unités (groupes, sections, etc...) dans les scénars BK par rapport à certains exemples historiques (attaques), à surface de terrain similaire (ex. front
d'attaque de 120cm, soit 1.2km)
Pour ce qui est des batiments, bois,etc...l'échelle de terrain de BK et celle des batiments/végétation employés en 20, 15 et même 10mm, suppose clairement une abstraction :
- tel petit bosquet (sur la table de jeu) représentera en réalité un bois déjà assez important (plusieurs centaines de mètres de dimension)
- même chose pour une maison (sur la table) qui en fait en représente plusieurs  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
Friedrich Général d'armée

|
Posté le: Dim Oct 11, 2009 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
voui, ma remarque relayée par Demarkation était une digression visant à souligner un des niveau d'abstraction de la règle qui n'est pas forcément apparent à première vue mais qui me convient très bien en terme de jouablilité
Pour l'adaptation d'échelle au 20mm, il me semblait avoir répondu...si tu es trop serré dans les mesures avec les fig et le décors à cette échelle, à conditions d'avoir l'espace on peut muliplier toutes les distance de façon uniforme. (x1,5 par exemple si on veut pouvoir manipuler en milieu de table )...sans que ça ne déséquilibre quoi que ce soit a priori.
En clair quelques éléments:
- fig inchangées, forcément
- surface: 180 x 240
- gabarit d'artillerie sur table: 7,5 cm de diamètre
- déplacement d'infanterie: 30 cm.
...etc.... |
|
|
 |
ytsack Capitaine

|
Posté le: Lun Oct 12, 2009 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
Oki, ca marches. |
|
|
 |
Hans LANDA Adjudant

|
Posté le: Dim Oct 18, 2009 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
L'échelle 1/72 correspond bien au 20mm : on mesure la taille de la figurine des pieds au niveau des yeux, n'est-ce pas ? Pour les décors, je recherche des décors avec un minimum de travail (assez exigeant je sais !) : assemblage et/ou peinture me suffisent.
J'ai pensé aux bâtiments prévus pour les fans de modélisme ferroviaire : de belles petites maisons, des arbres et d'autres constructions toutes faites ou juste à peindre pour un rendu très réaliste. En lisant ce sujet, on remarque que les échelles sont encore différentes et le mieux qui soit pour jouer au 1/72 est l'échelle HO soit 1/87. Mais j'ai peur que la différence soit trop visible.
Qu'en pensez-vous ?
Utilisez-vous ce genre de décors pour vos batailles, mêmes à d'autres échelles ? _________________
 |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Dim Oct 18, 2009 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
Hans LANDA a écrit: |
En lisant ce sujet, on remarque que les échelles sont encore différentes et le mieux qui soit pour jouer au 1/72 est l'échelle HO soit 1/87. Mais j'ai peur que la différence soit trop visible.
Qu'en pensez-vous ? |
AMHA, pour les bâtiments industriels, aucun problème
Pour les bâtiments civils, l'écart me semble acceptable, notamment avec du "petit" 1/72ème (voire 1/76ème, qui correspond au 00 en modélisme ferroviaire).
Le problème serait plutôt le manque de choix en styles architecturaux, selon le type de région/pays auquels tu penses.
Dans les anciennes gammes Jouef, il y a beaucoup de bâtiments type "passe partout", mais attention, l'échelle est plus proche du 1/100ème que du vrai 1/87ème.
Même problème avec la gamme MKD, selon les références, mais un choix correct pour du décor Français "passe partout" (pas trop typé régionalement) :
http://www.amazon.fr/Hornby-France-Construction-Maquettes-fran%C3%A7ais/dp/B00284AJIO
Avec un peu de patine et de "kitbashing", ça donne ceci :
http://www.ptitrain.com/international/ricky56/ricky_4macon.htm
 _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
ytsack Capitaine

|
Posté le: Dim Oct 18, 2009 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
En ce qui me ocncerne HO ou 20 mm cela donne un bon resultat. Pour ma part je fais en majorite des maisons en cartons (c'est pas lourd, c'est solide et c'est modifiable a volonte). |
|
|
 |
Hans LANDA Adjudant

|
Posté le: Lun Oct 19, 2009 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces renseignements, ils seront précieux à un fainéant de la peinture comme moi.
Même s'ils semblent assez coûteux, j'essayerais d'en trouver à bon prix.
Pas mal de choix à la Caverne du train. Le tout consiste à éviter les bâtiments trop modernes. Heureusement pas mal de maisons et de bâtiments utilisables dès 1900. _________________
 |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Lun Oct 19, 2009 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces renseignements, ils seront précieux à un fainéant de la peinture comme moi |
Une astuce consiste à monter les maquettes telle quelle (sans peindre les éléments à part sauf huisseries, et encore) puis une bonne couche de peinture blanche et ensuite décoration par lavis acrylique (crépis, toitures,etc...)  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
Yvon37 Maréchal

|
Posté le: Lun Oct 19, 2009 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
pour les décors je fais un mixte carton - HO Faller - résine . |
|
|
 |
Hans LANDA Adjudant

|
Posté le: Lun Oct 19, 2009 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
|
AMHA = A Mon Humble Avis : je précise pour ceux (dont je faisais partie) qui penseraient que AMHA est une marque de maquette ou de décors. Ca évite de chercher un éventuel fabricant en tapant sur Google : "AMHA décors" ou "AMHA 1/87"...
Une astuce consiste à monter les maquettes telle quelle (sans peindre les éléments à part sauf huisseries, et encore) puis une bonne couche de peinture blanche et ensuite décoration par lavis acrylique (crépis, toitures,etc...)  |
J'envisageais une méthode ce genre là : rapide avec quelques détails pour un bon rendu. Encore merci.
Je pense tenter le coup en achetant quelques bâtiments d'ici quelques jours, le temps de régler la taxe d'habitation à notre cher Etat français. En ce moment, je suis à fond dans l'habitation. _________________
 |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Mar Oct 20, 2009 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
|
AMHA = A Mon Humble Avis : je précise pour ceux (dont je faisais partie) qui penseraient que AMHA est une marque de maquette ou de décors. Ca évite de chercher un éventuel fabricant en tapant sur Google : "AMHA décors" ou "AMHA 1/87".... |
Je pense tenter le coup en achetant quelques bâtiments d'ici quelques jours, le temps de régler la taxe d'habitation à notre cher Etat français. En ce moment, je suis à fond dans l'habitation. |
Il faut changer ton pseudo, genre "Broad and Kaufman"  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Mar Oct 20, 2009 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense tenter le coup en achetant quelques bâtiments d'ici quelques jours, le temps de régler la taxe d'habitation à notre cher Etat français. En ce moment, je suis à fond dans l'habitation. |
Le foncier a un coût, mais c'est un bon investissement...  _________________ Alain |
|
|
 |
Hans LANDA Adjudant

|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 11:03 am Sujet du message: |
|
|
J'ai acheté 3 bâtiments échelle HO (50 euros pour les 3 + frais de port, merci ebay !) pour voir si l'échelle posait un soucis avec le 1/72 :
La maison rue de la gare 9 de Auhagen
La pharmacie de Auhagen
Le dépôt de locomotive de Piko
La différence d'échelle ne se ressent pas du tout : les figurines s'adaptent même bien aux bâtiments.
J'ai même eu une bonne surprise : les maquettes sont assez simples à monter : de grandes pièces en plastique pour les murs (pour les Auhagen, c'est même tout un étage qui tient en une seule pièce !) et quelques autres pièces pour les détails (portes, fenêtres, volets, etc).
Chaque boîte contient diverses pièces à ajouter pour personnaliser le bâtiment (notamment la pharmacie).
Ces bâtiments collent bien à l'époque, il suffit juste d'éviter les détails trop modernes (antennes TV).
Le niveau de peinture est excellent même si je pense repeindre ces bâtiments pour les rendre plus réalistes et faire quelques adaptations : la pharmacie deviendra une maison plus luxueuse que les 2 autres et le dépôt de locomotive fera un bon hangar.
Mais le pire (ou plutôt le meilleur !) c'est qu'il est facilement envisageable de customiser les bâtiments à étage pour que les figurines y prennent vraiment place à l'intérieur : il suffit de rajouter une plaque de carte plastique pour créer un plafond/sol entre les différentes étages et de ne pas coller les étages et le toit entre eux.
Je vous tiendrais au courant quand je tenterai la manœuvre. _________________
 |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
Mais le pire (ou plutôt le meilleur !) c'est qu'il est facilement envisageable de customiser les bâtiments à étage pour que les figurines y prennent vraiment place à l'intérieur : il suffit de rajouter une plaque de carte plastique pour créer un plafond/sol entre les différentes étages et de ne pas coller les étages et le toit entre eux.
Je vous tiendrais au courant quand je tenterai la manœuvre. |
Te voila bien parti !
Une suggestion, si tu ne veux pas repeindre les bâtiments, mais juste leur donner une légère patine :
1- gouache "terre d'ombre naturelle" très diluée
(coton-tige et chiffon doux pour essuyer le surplus à portée de main)
2- un léger brossage à sec avec un gris très clair sur les parties en relief
Avec la gouache, si le résultat ne te plait pas, un brossage à l'eau claire, et hop, retour à la case départ !
Dans le cas contraire, un coup de bombe vernis mat (Testor, par exemple) et le tour est joué
Amuse-toi bien  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|