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KV 2 en artillerie ....
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Auteur Message
MANOWAR
Général d'armée
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Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 497
Localisation: perpignan

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 6:40 pm    Sujet du message: KV 2 en artillerie .... Répondre en citant

une question me taraude

peux t'on utliser un KV 2 avec son obusier de 152 mm comme un Hummel ..c'est à dire en artillerie sur carte (en tir indirect) ...?? ce qui veut dire aussi qu'il faut un observateur pour ces pièces ? pourtant il ressemble plus à un char qu'à de l'artillerie sur carte...
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Padup
Général de division
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Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 233
Localisation: Bretagne du côté de St Malo

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait voir quel est son angle max de pointage mais à priori il ne doit pas être bien élevé pour pouvoir tirer autrement qu'en direct?
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Lannes
Modérateur
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Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que c'est que du tir direct
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Christophe


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CAPTAIN YAPUDO
Maréchal
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Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2928
Localisation: 24 Périgord

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 7:32 am    Sujet du message: captain yapudo Répondre en citant

DOMMAGE pour nous MANOWAR ! Wink

Bien essayé camarade soviet ..... Rolling Eyes

MAIS le POLIT BUREAU à tranché ! Confused

Nous feront la nique aux teutons d'une autre manière !!!
Laughing Laughing Laughing
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Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
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The_Silver_Fox
Maréchal
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Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si ça peut aider Very Happy

Turret can rotate a full 360 degrees while the main gun features a 4 degree depression to 14 degrees elevation range of movement.

Pour ma part, je n'ai jamais lu un sujet qui traitait d'une quelconque capacité de tir indirect
Par contre, les KV-2 en Finlande, furent utilisés pour détruire des bunkers Wink Wink
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
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CAPTAIN YAPUDO
Maréchal
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Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2928
Localisation: 24 Périgord

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 7:42 am    Sujet du message: captain yapudo Répondre en citant

Je propose la P'tite soeur du major AMASOVA.....

NATACHA IMASOUVY !! Rolling Eyes


Ou sa cousine YVANNA TOUSOIGNAI !! Shocked


Si avec cela on ne distraient pas les petits Teutons....,

Nous avons d'autres surprises dans le genre !! Twisted Evil Twisted Evil

Captain Y FRAKASS

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Alain Roudil
Modérateur
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Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 8:08 am    Sujet du message: Re: captain yapudo Répondre en citant

CAPTAIN YAPUDO a écrit:


Si avec cela on ne distraient pas les petits Teutons....

Je pense que seul la présence du modèle original pourra perturber les teutons. Laughing Laughing Laughing
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Alain
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Demarkation
Maréchal
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Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The_Silver_Fox a écrit:
Je sais pas si ça peut aider Very Happy

Turret can rotate a full 360 degrees while the main gun features a 4 degree depression to 14 degrees elevation range of movement.

Pour ma part, je n'ai jamais lu un sujet qui traitait d'une quelconque capacité de tir indirect
Par contre, les KV-2 en Finlande, furent utilisés pour détruire des bunkers Wink Wink


La portée max. d'une bouche à feu est atteinte à l'angle de 45°, donc 14°, avec une Vo probablement assez faible (longueur du tube du 152mm sur le KV2 Question ) cela limite fortement la portée utile (3-4km ?)

Je suppose que ton exemple illustre bien l'utilisation du KV2, en appui feu pour l'infanterie ou des formations blindées contre des fortifications de campagne, ou permanentes, mais légères.
Cela correspond effectivement plutôt à du tir direct dans BK Wink

Il y a untre point qui peut jouer en défaveur d'une utilisation en tir indirect pour le KV2, c'est l'emport en munitions.
Le tir indirect, à efficacité égale au tir direct, entraine une consomation de munitions beaucoup plus importante.
Le compartiment de combat du KV2 était une vrai casemate Laughing , mais une obus de 152mm doit peser dans les 40Kg (charge non comprise), donc une cinquantaine de coups représentent 2.2T de charge supplémentaire (charge non comprise) Shocked

Avec une cinquantaine de coups immédiatement disponibles (hypothèse), le tir le plus efficace contre des objectifs matériels (tir de destruction) sera le tir direct.
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"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
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MANOWAR
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Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 497
Localisation: perpignan

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ba ..et si le char se met en contre pente comme cela est deja arrivé historiquement ? Je dis ça parce qu'il me semble l'avoir vu dans un compte rendu de partie ....
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The_Silver_Fox
Maréchal
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Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la précision ne doit pas être terrible Laughing Laughing




De plus, comme l'a dit Demarkation, l'emport d'obus était sûrement très limité Arrow
36 coups d'après le site suivant
http://worldwartwo.free.fr/Materiel/chars/KV%20II/kv1.html

ET
L'énorme tourelle qui surmonte ce char surprend les combattants. À cause de l'obusier qui utilise des charges séparés, c'est à dire l'obus et la poudre de propulsion, cette tourelle a dù être monté comme une plate forme au dessus du char porteur puisqu'il fallait 4 hommes minimum pour le mettre en opération avec le commandant du véhicule
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Demarkation
Maréchal
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Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MANOWAR a écrit:
ba ..et si le char se met en contre pente comme cela est deja arrivé historiquement ? Je dis ça parce qu'il me semble l'avoir vu dans un compte rendu de partie ....

Oui, c'est un "truc" qui était utilisé en 14/18 pour améliorer la portée des canons de campagne (débattement faible en site) : on creusait sous la bêche pour accentuer l'angle de tir maximum Wink
Mais ça reste quand même limité (à 30° ?), et d'autre part, avec 36 coups, il faut un gros coup de bol pour démolir un objectif matériel et pouvoir garder un peu de réserve au cas où Embarassed
Techniquement, c'est faisable, tactiquement c'est pas une solution super rentable Wink
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MANOWAR
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Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 497
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MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 2:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

mmm effectivement d'accord avec ce pauvre KV 2 ...qui était je crois un bel exemple d'échec ...peut-être plus faisable avec des SU 122 et 152 ...arf
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Pravda
Lieutenant
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Messages: 40
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MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon KVII est en cours de peinture et je me posais des questions
similaires sur son fonctionement.
Je n'ai pas bien compris, on utilise donc un tir direct, mais est-ce un tir
comme n'importe quel tank : on vise une fig et en fonction de la
puisssance on attribue des touches à la fig visée plus certaines à 5cm,
ou alors on vise une fig et on pose une galette pour voir les autres
cibles potentielles?
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Pravda
Lieutenant
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Inscrit le: 12 Fév 2009
Messages: 40
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit up, pour la question Smile
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The_Silver_Fox
Maréchal
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Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
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MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu tire sur un véhicule, on applique les modificateurs pour "tir direct"
Si tu touches, il faut ensuite "détruire" la cible (AC6 +/- les modificateurs)

Si tu tir sur de l'infanterie, c'est du tir direct HE (6D6)
La procédure est la même que pour le tir sur un véhicule, mais tu touche toutes les cibles dans les 5cm de l'explosion
Seule différence, si tu rates la cible, tu touches rien d'autre (tir trop long ou trop court, etc, etc)

Je demande confirmation bien sur Very Happy Very Happy
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