Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Friedrich Général d'armée

|
Posté le: Lun Sep 21, 2009 8:24 am Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Trés bien dans l'ensemble avec quelque petite chose qui mon choqué :
Les panhard 178 dans la werhmacht dès le printemps 1939 et les fortifications de Metz pour représenter la ligne maginot.
Je suis déçut d' avoir vu les images de la propagande allemande quand les H40 se font explosés. |
Je n'ai pas vu le premier épisode..présenté comme relatant la période 36-39....mais le deuxième soit-disant concernant 40-42...mais sans les batailles de France ni d'Angletterre.. ..c'est quand même pas compliqué d'indiquer les bonnes dates, et c'est pas un secret pour personne que la bataille de France s'est déroulé en mai-juin 1940
Pour en revenir à la remarque de MG..également déçu de devoir une fois de plus se faire servir les sempiternelles "coupé-collés" anachroniques... ..pour ma part ça sera un F6F Hellcat pour illustrer la bataille de Midway...
..et également pas mal de séquences qui fleurent bon le gros montage de propagande..ce qui me gène moins mais qui mériterait d'être souligné dans la présentation.
Ceci dit quand même un bon lot d'images intéressantes..et comme dit plus haut la couleur rend les évènements plus proches...
Donc je regarderai le 3ème épisode  |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Lun Sep 21, 2009 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas trop apprécié la colorisation des images. Je préfère la version originale en noir et blanc.
Beaucoup de reprises de la série "Les grandes batailles". _________________ Alain |
|
|
 |
Yvon37 Maréchal

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 3:12 am Sujet du message: |
|
|
Malgrés ces nombreux défauts (Je n'achéterai pas le DVD c'est sur ) cette série à le mérite de faire unre trés nonne audience à une heure de grande écoute .
Le pari n'était pas si évident , car en général ce genre d'émission étant reléguée aux heures d'insommiaques ou sur Arte . |
|
|
 |
dynamo59 Maréchal

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 6:27 am Sujet du message: |
|
|
Alain Roudil a écrit: |
Beaucoup de reprises de la série "Les grandes batailles". |
Normal, Henri de Turenne est au générique...
Même si l'ensemble est quand même constellé de coquilles...La couleur rend effectivement l'ensemble plus proche. Mes deux fils - 15 et 12 ans sont scotchés alors qu'ils n'ont jamais pu regarder "de Nuremberg à Nuremberg" qui, pour moi reste la référence.. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 9:07 am Sujet du message: |
|
|
Même constat chez moi, sur une cible de 13 ans  |
|
|
 |
francoist Général d'armée

Inscrit le: 19 Fév 2008 Messages: 363 Localisation: millau limogne
|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Friedrich a écrit: |
..et également pas mal de séquences qui fleurent bon le gros montage de propagande..ce qui me gène moins mais qui mériterait d'être souligné dans la présentation.
Ceci dit quand même un bon lot d'images intéressantes..et comme dit plus haut la couleur rend les évènements plus proches...
: |
le commentaire est effectivement plutot décevant, mais je trouve que la couleur rend pas mal.
par contre, je crois qu'on peut dire que la quasi totalité des images sont à l'origine des images de propagande car tournées pour les besoins des armées , pas de cameramen indépendante ici dans un cas ou dans l'autre |
|
|
 |
fredthegreat Général de division

Inscrit le: 16 Aoû 2007 Messages: 210 Localisation: Caen, Basse-Normandie
|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
francoist a écrit: |
pas de cameramen indépendante ici dans un cas ou dans l'autre |
Effectivement, sauf quelques films d'amateurs qui ajoutent une dimension humaine au déroulement du conflit.
Pour ma part, j'ai regardé l'intégralité. Les 2 premiers épisodes m'avaient un tout petit peu déçu (sans doute que j'en attendais trop vu les annonces médiatiques). mais l'ensemble apparaît tout à fait honnête: pas un chef d'œuvre d'originalité, mais une entreprise qui a sans doute des vertus pédagogiques pour le grand public et les jeunes qui ne connaissent pas la période.
-la colorisation: ça ne m'a ni choqué, ni enthousiasmé. Je trouve que le procédé s'est fait de manière discrète sans trahir les images d'origine; ça ajoute de la proximité et permet de faire raccord avec les films d'amateurs tournés en couleurs.
-l'originalité des séquences: pour l'amateur de la série des grandes familles, je dirais qu'au moins la moitié des images (voire du commentaire) était connu. Mais c'est un peu normal. Quelques séquences sont quand même très originales (notamment Staline à qui on présente la note de Katyn...). Un effort a été fait pour inclure des images des souffrances des civils, ce qui change nettement par rapport à la série des années 1970. C'est sans doute aussi un reflet d'un changement des mentalités: on s'intéresse non plus aux combattants mais aux victimes.
Bien sûr, il y a des séquences qui ne correspondent pas exactement à la datation, ni aux matériels. C'est sûr, mais il n'y a pas de grosse trahison; ça se voit qu'il y a eu des relectures par des historiens. Et par rapport à la série américaine des "grands ratés de l'histoire" qui passe en boucle sur la chaine Histoire, il y a nettement moins de séquences incohérentes...
-L'ordre des séquences est parfois un peu trop marqué par l'effet "zapping" à mon goût. Par ex., on aborde Stalingrad au cours de l'épisode 4, puis au début de l'épisode 5; ensuite on fait un passage sur Alamein, le Pacifique et on revient à la capitulation de Stalingrad sur laquelle s'enchaine la présentation (réduite aux Tigres) de Koursk. Je préfère largement quand on traite chaque bataille in extenso, en évitant des allers-retours. Par expérience, je sais que ce "zapping" d'une séquence à l'autre provoque de grosses confusions chez des élèves lambda... Heureusement, il y avait des cartes. Mais je crois que le découpage et le montage auraient pu être un peu plus cohérents.
-Pour moi, ce qui pêche le plus, c'est le commentaire. D'abord, la voix. Par rapport à celle de Henri de Turenne, ou à celle de Claude Rich ou d'André Dussolier qui ont aussi servi pour des documentaires, j'ai trouvé la voix de Kassowitz sans relief, inexpressive.
Ensuite, le contenu du commentaire est un peu plat. Le sommet du pire, c'est la platitude et la répétition de "Hitler dit que", "Kageneck dit que"... Déjà que Apocalypse perd beaucoup par rapport aux "grandes batailles", du fait de l'absence d'interviews des acteurs (hélas décédés pour la plupart...), mais les citations des témoins perdent ici tout relief.
-Autre motif de consternation: la constance de Marie Drucker à utiliser des hyperboles pour la présentation: "jamais vu", "images totalement inédites", "extraordinaire"; j'en passe et des meilleures. Journaliste elle? je ne sais pas, mais publicitaire certainement... Sa connaissance de l'histoire n'a pas dû dépasser de vagues souvenirs de 3e...
Au final, ça reste en dessous des grandes batailles et de "De Nuremberg à Nuremberg", mais au dessus d'autres productions plus récentes. Un cadeau de Noël? pourquoi pas... mais pas une urgence. _________________ http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
quand je parlais de propagande, je voulais parler plus précisément de séquences spécialement mises en scène à cet effet...et non pas uniquement sélectionnées par les propagandistes d'ici ou d'ailleurs.
Je passe sur la présentatrice en mode "pelleteuse"...
Et aussi je suis plus déçu par le commentaire du 3° opus, qui semble très très daté.. A titre d'exemple le bombardement de Dresde qui est présenté "sans bémol" comme visant le potentiel industrielle allemand ...les bombardement alliés en normandies présentés quasiment comme faisant des victimes civiles "pendant la bataille"... ..alors les 30 000 morts sont les victimes collatérales du bombardement systématique opérés en préalable à Overlord...et quasiment rien sur le coté obscure du dirigeant soviétique.
Et globalement une grosse impression de zap-zap-zaping comme le dit Fred et beaucoup trop d'image d'Hitler qui se voit accordé de très très longues séquence d'images et de commentaires vaseux(ses)...
Par contre, au risque de me répeter^^ je suis vraiment convaincu l'effet de proximité rendue par la colorisation . |
|
|
 |
Yvon37 Maréchal

|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Globallement pour le grand public ca passe et c'est trés bien ,mais pour les initiés c'est parfois grotesque .
Annoncé le char Tigre comme une conception du génial industriel Porshe ca m'a fait rire jaune .
Et ca c'est rien mais il y a pleins de choses des erreurs et des interprétations "douteuses" de certaines images qui ont eu le don de m'accasser au plus au point . |
|
|
 |
hammer Maréchal

Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages: 1486 Localisation: dordogne (24)
|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
il est très clair que c'est un bon documentaire généraliste pour les non initiés l'ajout de la couleur est une bonne chose. cela se laisse regarder sans plus par contre subir l'extase de marie druker pffffffff trop dur en plus cela n'apportait rien. _________________ Hammer
« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.». |
|
|
 |
durutti91 Adjudant

|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
Survol historique et caricature.
Dans 20 ans pour la future version et afin d'intéresser les futurs djeuns, en plus de la couleur il faudrait des scènes de reconstitution en image de synthèse avec un peu de sang, des râles et des mecs un peu plus sexys pour toucher plus de monde.
Il y a quelques années je me suis offert reportages de guerre; que de la propagande, on le sait et c'est très bien, un peu comme dans histoire parallèle de Marc Ferro. L'histoire demande de la rigueur, surtout sur des sujets sensibles et quand on se veut didactique et pédagogique.
Hier soir, juste avant apocalypse, il y avait une interview de Mahmoud Hamdjin... , certains mettent même ça en parallèle avec la diffusion d'Apocalypse où l'on voit le grand mufti de Jérusalem passer en revue les SS bosniaques.
Peut-être qu'il faut deux lecture de l'histoire, une version 600 mots pour le grand public où quié pas trop qu'à réfléchir avec des bons et des super méchants, et une autre qui demande d'aller un peu plus loin? Bref choisir entre Apocalypse et De Nuremberg à Nuremberg.
Mieux que oui oui à la plage, je suis en train de lire ça et j'apprends encore des choses. Je ne suis pas une référence sur la Normandie mais quelqu'un l'aurait-il lu aussi ?
 _________________ http://pousseplomb.blogspot.com/ |
|
|
 |
Rokossovski Adjudant

|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
deux versions de l'histoire oui rappelons quand même que c'est le service public donc il y a une dimension touché un large publique, effectivement il y a des détails pour les initiés etc... Mais je pense pas qu'il soit judicieux sur cette tranche de programme ,et pour un large public, de passer un film documentaire très pointilleux d'un niveaux doctorat en histoire.
La plupart des français n'ont pas forcement un bac+5 en histoire.
Et puis deuxième choses lors du pseudo débat les réalisateurs ont dit qu'il y avait à la base plus de 600h de rush donc il faut faire un tri.
Enfin je n'ai pas trouvé que les images faisaient dans le sensationnalisme c'est quand même une guerre donc difficile de faire sobre.
Bref très bonne série dans l'ensemble avec des points un peu raccourci mais moi j'ai aimé. _________________
 |
|
|
 |
Xavathor Maréchal

|
Posté le: Jeu Sep 24, 2009 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
J'avoue que ma curiosité a été atirée par ces "600 heures" de film...
Sinon, hormis Mme Drucker, je trouve le docu très intéressant pour ce qu'il veut être: un programme pour toute la famille à une heure de grande écoute qui donne les étapes les plus imporatantes du conflit. Point.
J'aurais aimé aussi avoir un docu de 600 heures...mais pas sûr que France 2 l'aurait diffusé à 21h00... _________________ http://fumbles.forumactif.net/
http://xavathor-s-show.over-blog.com/ |
|
|
 |
dynamo59 Maréchal

|
Posté le: Jeu Sep 24, 2009 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ben moi, j'aime la désinformation quand elle est débité par une aussi belle femme que Marie Drucker...
Je crois que ce documentaire a atteint sa cible.. le grand public.
les gens se moquent de savoir si l'Axe, au moment de Koursk disposait de "Divisions de Tigres" ou simplement de Compagies..
Présenter Staline sous son vrai jour n'est toujours pas d'actualité semble-t-il. Il paraît que même chez nous des gens continuent à l'aduler....
Il y avait tant à dire et à montrer.. la voix de Kassovitz - terne et monocorde s'accordait très bien finalement à un documentaire généraliste. il aurait juste dû lire son texte, ce qui nous aurait évité des c.....ies telles que "El Amein".. ca vaut le détour. enfin, il a pu payer son tiers avec cette prestation, c'est l'essentiel.
Y'a pu qu'à attendre de voir si le DVD marche bien, moi, je garde You Tube et les infos allemandes.. ça c'est de la bonne désinformation.. |
|
|
 |
greatpatton Général de brigade

Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 164 Localisation: Lausanne CH
|
Posté le: Jeu Sep 24, 2009 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Mieux que oui oui à la plage, je suis en train de lire ça et j'apprends encore des choses. Je ne suis pas une référence sur la Normandie mais quelqu'un l'aurait-il lu aussi ? |
Je suis aussi en train de le lire (je suis à la moitié) et je dois dire que c'est plutôt une bonne surprise.
Ce qui est marrant c'est qu'il n'est pas encore sorti en anglais... _________________ http://www.ww2-area.info |
|
|
 |
|