BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Placement contigu de champs de mines et de barbelés

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredthegreat
Général de division
Général de division

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 12:05 pm    Sujet du message: Placement contigu de champs de mines et de barbelés Répondre en citant

Bonjour,

Je m'interroge au sujet du placement de plusieurs champs de mines ou de plusieurs barbelés. Nous avons pris l'habitude d'espacer les éléments de champs de mines ou de barbelés (de 5cm de long) en pointillés, de manière à étendre le plus possible la zone défendue. Les espaces entre les éléments de mines ou les barbelés sont suffisamment étroits pour qu'une plaquette d'infanterie ne puisse pas traverser. C'est bien sûr une astuce de défenseur. Mais je ne pense pas que ça reflète la réalité; ça me semblerait plus logique que les champs de mines, lorsqu'ils sont associés à d'autres, forment un ensemble cohérent et que les barbelés aussi forment une ligne continue.
Qu'en pensez-vous?
dynamo59
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'objectif premier d'un champ de mine / d'une ligne de barbelé est le blocage..

si un espace suffisamment large existe entre deux plaquettes de barbelé/champs de mines pour permettre le passage de fantassins, ça ne sert à rien. au pire, espacer un cahmps de mines/ligne de barbelés me semble acceptable, les deux étant fréquemment superposés..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mg51700
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais que c' est pas très fairplay, surtout si vous mesurez pile poil l' espacement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredthegreat
Général de division
Général de division

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mg51700 a écrit:
Je dirais que c' est pas très fairplay, surtout si vous mesurez pile poil l' espacement.

C'est ce que je pense aussi, et j'ai aussi du mal à comprendre qu'il y ait des portions de barbelés, avec des espaces intermédiaires, mais que les groupes de fantassins ne puissent pas traverser ces espaces. Mais après relecture de la règle, je ne vois pas d'allusion qui puisse limiter cet abus (à moins que j'ai mal lu Embarassed ).
J'ajoute que nous utilisons au club des plaquettes soclées pour FOW (qui sont donc plus larges que celles préconisées pour BK): ça fait donc de plus large espaces "vides" dans les lignes de barbelés ou de mines.
CAPTAIN YAPUDO
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 2:45 pm    Sujet du message: captain YAPUDO Répondre en citant

L'encombrement au sol d'un peloton est identifié par un socle spécifique ! Smile

Mais si un adversaire "abuse" et te place des obstacles "un chouia" espacés pour augmenter sa zone initialement budgétée pour le jeu..... Mad

Applique le même principe: Rolling Eyes

Une unité peut naturellement se "déformer" (car elle n'est pas supposée manoeuvrer comme à la parade sur les champs Elysée) pour franchir un obstable ( ce que les soldats font déjà pour rentrer par des portes, fenêtres et autres éboulis dans une habitation ) CQFD !!! Wink

Et encore, je ne te parle pas des bunkers façon Japonais....
Si on respecte le point de vu de ton adversaire "imaginatif", les socles d'infanterie US ne devraient même pas pouvoir y entrer...vu que les fantassins sont mieux nourris que "mes biaffrés" !!! Laughing Laughing

Une fois de plus, l'esprit DOIT prévaloir à la règle ! Wink Razz

Maintenant il y a la solution pour ton adversaire de "BLINDER" toute la table de jeu et ne laisser aucun passage possible:
Dans ce cas il ne te reste que le choix d'utiliser le bombardier B29 et son FAT BOY Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
ou de changer d'adversaire !! Rolling Eyes Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fredthegreat
Général de division
Général de division

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 3:19 pm    Sujet du message: Re: captain YAPUDO Répondre en citant

CAPTAIN YAPUDO a écrit:
[color=brown]L'encombrement au sol d'un peloton est identifié par un socle spécifique ! Smile

Mais si un adversaire "abuse" et te place des obstacles "un chouia" espacés pour augmenter sa zone initialement budgétée pour le jeu..... Mad

Applique le même principe: Rolling Eyes

Une unité peut naturellement se "déformer" (car elle n'est pas supposée manoeuvrer comme à la parade sur les champs Elysée) pour franchir un obstable ( ce que les soldats font déjà pour rentrer par des portes, fenêtres et autres éboulis dans une habitation ) CQFD !!! Wink

ça me paraît sensé, merci Captain YAPUDO! Very Happy
steiner61
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la réalité, on fait varier la densité du champ de mines suivant l'effet à obtenir.
En théorie, les obstacles permettent soit de ralentir (plus ou moins longtemps), soit de canaliser une poussée adverse.
L'espacement entre les marqueurs de mines peut jouer ce rôle à la seule différence, c'est que sur un champ de bataille, le contour d'un champ de mines est rarement visible.
fredthegreat
Général de division
Général de division

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Si j'ai bien compris, le marqueur indique juste une zone où on sait qu'il y a des mines. C'est le nombre (secret) de D6 qui détermine ensuite leur densité (pour des mines antipersonnel). Mais on peut pas imaginer un champ de mines avec des couloirs sans danger mais qu'on ne pourrait pas emprunter parce que l'espace occupé parle groupe de combat serait trop "large".
gorfrank66
Général d'armée
Général d'armée

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que les mines, barbelés, etc... sont budgetés trop cher à mon avis pour être rentable obligeant "à se montrer imaginatif" si on veut avoir un effet réaliste donc efficace. Que se soit à Koursk ou durant la guerre du désert, je ne voit pas comment rendre les densités de mines historiques avec 300 points et à 10 points la plaquette!
Quant à expliquer qu'une unité d'infanterie peut s'infiltrer entre 2 espacements de 3 cm impliquerait qu'elle sait parfaitement ou se trouve le champs de mine. Et quid des blindés? On va expliquer qu'ils passent "à la Rémi Julienne". Sans parler des dérives et des discussions sans fins que cela va entrainer si on commence à vouloir changer les effets possible d'une règle au cours d'une partie sous prétexte que cela fait plus réaliste. Les souleurs vont vite avoir l'avantage.
Pour finir là-dessus, l'espacement a tout de même le désavantage de créer de véritable boulevard pour l'attaquant à partir du moment ou se dernier prend la peine de déminer...

Par contre, j'aimerais lancer un autre débat, après avoir vu certaine de vos armées, sur la taille des socles. Pour moi (et les règles), c'est un carré de 4 sur 4 quel que soit l'unité d'infanterie. Or de nombreux petits malins s'acharnent à en réduire la superficie en se disant, à raison, qu'ils risquent moins de se faire toucher par l'artillerie, etc... Sans compter que l'on peut faire entrer ni vu ni connu un socle supplémentaire dans un bâtiment ou autre par rapport à sa contenance réelle.
Quand je vois une telle armée en face de moi, j'ai tendance à ranger la mienne en disant à mon adversaire de chercher un adversaire à sa taille soit un pygmée comme lui... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fredthegreat
Général de division
Général de division

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au club H&S, nous jouons tous avec des socles FOW (après tout c'est par cette règle qu'on avait commencé; l'un des grands avantages de BK est son adaptabilité au soclage existant). Du coup, pas de problème de taille entre les armées. Il faut que vous vous teniez à une norme commune (celle de la règle ou une autre du moment qu'elle soit concertée).
Pour le coût en points des mines, je ne le trouve pas trop prohibitif. En fait, pas besoin de couvrir des vastes zones (sauf pour des scénarios spéciaux). Leur principal avantage est de contraindre les mouvements de l'adversaire. Pour les éviter, celui-ci est généralement prêt à des complexes déviations. Je n'ai pas vu jusqu'ici sur une table d'infanterie cherchant à traverser les champs de mines (surtout s'il étaient battus par un feu même faible).
CAPTAIN YAPUDO
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 7:50 am    Sujet du message: captain YAPUDO Répondre en citant

gorfrank66 a écrit:
Sauf que les mines, barbelés, etc... sont budgetés trop cher à mon avis pour être rentable obligeant "à se montrer imaginatif" si on veut avoir un effet réaliste donc efficace. Que se soit à Koursk ou durant la guerre du désert, je ne voit pas comment rendre les densités de mines historiques avec 300 points et à 10 points la plaquette!
Quant à expliquer qu'une unité d'infanterie peut s'infiltrer entre 2 espacements de 3 cm impliquerait qu'elle sait parfaitement ou se trouve le champs de mine. Et quid des blindés? On va expliquer qu'ils passent "à la Rémi Julienne". Sans parler des dérives et des discussions sans fins que cela va entrainer si on commence à vouloir changer les effets possible d'une règle au cours d'une partie sous prétexte que cela fait plus réaliste. Les souleurs vont vite avoir l'avantage.
Pour finir là-dessus, l'espacement a tout de même le désavantage de créer de véritable boulevard pour l'attaquant à partir du moment ou se dernier prend la peine de déminer...

Par contre, j'aimerais lancer un autre débat, après avoir vu certaine de vos armées, sur la taille des socles. Pour moi (et les règles), c'est un carré de 4 sur 4 quel que soit l'unité d'infanterie. Or de nombreux petits malins s'acharnent à en réduire la superficie en se disant, à raison, qu'ils risquent moins de se faire toucher par l'artillerie, etc... Sans compter que l'on peut faire entrer ni vu ni connu un socle supplémentaire dans un bâtiment ou autre par rapport à sa contenance réelle.
Quand je vois une telle armée en face de moi, j'ai tendance à ranger la mienne en disant à mon adversaire de chercher un adversaire à sa taille soit un pygmée comme lui... Rolling Eyes

J'aime bien l'idée des chars manoeuvrés façon REMI JULIENNE, cela doit peut être envisageable avec mes nippons habitués aux positions du Jiu Jitsu et c'est pas avec leur blindage que cela doit les alourdir ! Laughing Laughing
Ok.... Embarassed Embarassed j'aurais essayé de vous convaincre mais sans grand succés semble t il ! Rolling Eyes

Quant aux soclages, j'opte quelque fois pour des socles en rondelles métal "pas cher" pour lester les figurines plastiques.
L'essentiel est que les officiers restent à moins de 5cm pour commander leurs gars, donc susceptibles de ce faire piloner par l'adversaire ! Twisted Evil Twisted Evil
Un socle vierge de 4cm de coté peut également rester à portée de mains à l'instar des gabarits d'artillerie pour vérifier le cas échéant une situation délicate !! Razz Wink

NO PROBLEMO ....ONLY SOLUTIONS Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Xavathor
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous, avec le soclage, on s'adapte! Mes socles sont FOW, ceux de mes adversaires Blitzkrieg.

A la limite, le désavantégé, c'est moi...et comme je m'en fiche...

De toute façon, nous ne jouons pas en tournoi.

...pour les champs de mines, je proposerai bientôt une paire de scénarios sur Bir Hakeim où de joyeux italiens partent dans leurs chars attaquer des positions fortifiées derrière un grand champ de mines.

Sisisi...l'oob est équilibré!!!

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
francoist
Général d'armée
Général d'armée

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les mines, i ly a la possibilité de les jouer en placement caché, ainsi on ne découvre la mine qu'une fois le pied dessus... et donc pour trouver els limites du champ, faut mettre les pieds dedans..
hammer
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

imaginons un chemin de 6cm de large je pose un marqueur de mine (4 x 4 cm) en son milieu reste 1 cm de chaque coté du chemin on ne peut vraisemblablement pas imaginer les types dire on démine pas on passe dans le petit trou de chaque côté

donc si je met des champs de mine espacés d'un intervalle inférieur à un socle standard alors ça passe pas ou alors tu essaye s et on voit le résultat sinon tu attends le génie (moi Wink ) et tu démines enfin si tu peux car si je suis de l'autre côté je ne te laisserai pas faire Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

moi ça ne me pose aucun problème de voir ça

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: