|
BlitzKrieg Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Demarkation Maréchal

Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 2173 Localisation: Oise
|
Posté le: Ven Juil 17, 2009 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
The_Silver_Fox a écrit: |
Mmmm
Dans l'organigramme de la Division d'infanterie, il y a 1 Compagnie PAK de 12 X 37mm dans chaque régiment
Ceci en plus du bataillon Antichars qui comporte 3 Compagnies PAK de 12 X 37mm et une compagnie AA de 12 X 20mm
|
A comparer avec les moyens AC de la DI Française en 1940...cherchez l'erreur
"Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts" (Reynaud ?)  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008 Messages: 851 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Ven Juil 17, 2009 10:25 pm Sujet du message: |
|
|
Demarkation a écrit: |
The_Silver_Fox a écrit: |
Mmmm
Dans l'organigramme de la Division d'infanterie, il y a 1 Compagnie PAK de 12 X 37mm dans chaque régiment
Ceci en plus du bataillon Antichars qui comporte 3 Compagnies PAK de 12 X 37mm et une compagnie AA de 12 X 20mm
|
A comparer avec les moyens AC de la DI Française en 1940...cherchez l'erreur
"Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts" (Raynaud ?)  |
Il est vrai que comparé à la dotation théorique d'une DI d'active Française en 1940,
cela fait quand même 72 canons AC de 37mm contre
Antichars = 12 AC de 25mm + 6 AC de 47mm et 2 AC 25mm dans le groupe de reconnaissance
Pratiquement 4 X plus  _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Friedrich Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 487 Localisation: NANCY
|
Posté le: Lun Juil 20, 2009 11:56 am Sujet du message: |
|
|
Sauf que le pak36 (seul disponible en mai 40) était largement insuffisant à percer les blindage français... Alors que le 25mm était à la fois plus performant et en face de cibles plus légères....quand le 75 n'est pas utilisé en visée directe au niveau de la division, cf. la contre-attaque à Bulson le 14 mai.
Sinon pour les OB allemands du "Lexikon" on y trouve des précisions au niveau des divisions d'infanterie classée de 1er choix (celui cité par Silver Fox) ....à 20ème choix!...Autant dire que le 20ème choix est quasiment à poil. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Demarkation Maréchal

Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 2173 Localisation: Oise
|
Posté le: Lun Juil 20, 2009 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Friedrich a écrit: |
Sauf que le pak36 (seul disponible en mai 40) était largement insuffisant à percer les blindage français... Alors que le 25mm était à la fois plus performant et en face de cibles plus légères....quand le 75 n'est pas utilisé en visée directe au niveau de la division, cf. la contre-attaque à Bulson le 14 mai.
|
C'est assez vrai Friedrich, en tous cas pour les mieux blindés.
Pour les blindés plus légers (H39 ?) et à courte portée, le PAK36 restait quand même relativement dangereux (voir le CR du scénar de Stonne )
Le problème avec le 25mm, qui était effectivement une bonne pièce,
c'est que compte tenu de sa portée pratique (et de l'entrainement des
personnels ?) sa dotation était trop faible pour couvrir efficacement le front d'une DI en posture défensive (la posture type des DI française en Mai-Juin 40), c.a.d de 6 à 10km
12 AC de 25mm sur un front de 6km (en admettant que tous les pelotons
de 25mm des RI soient en ligne), cela donne un front de 500m par pièce.
Cela peut être suffisant dans un terrain très coupé, mais dans les grandes plaines du NE de la France, c'est très limite
Si tu tiens compte de la nécessité de conserver des réserves (plus rotation normale des unités pour reconditionnement) seuls les 2/3 max des 25mm sont dispo à un instant T sur le front de la DI, soit 8 pièces pour 6km ( quand ce n'est pas 8 ou 10km ), soit un secteur de surveillance de (6km/8 pièces) plus de 750m en moyenne.
On sort carrément de la portée pratique
A comparer avec les 72 PAK36 d'une DI Allemande.
En ne prenant que les 2/3, cela donne 48 pièces pour 6.000m, soit
120m+ par pièce...
Les 47mm sont à dispo du cdt. de la DI, dont ils n'interviennent
qu'en cas de menace très précise et localisée (6 pièces sur 6km...)
Le GdR divisionnaire est là pour éclairer ou tenir momentanément un point de franchissement/passage, donc ses deux 25mm sont un peu 'out' pour de la défense de secteur 'durable'.
En réalité, la dotation aurait du être de 4 ou 6 pièces par bataillon, soit un total de 36 ou 54 pièces pour la DI, plus un groupe de 47mm, soit trois batterie de 4 pièces, pour un total de 12 AC 47mm.
A 40 pièces de 25mm par DI environ, sur 6km, tu passes à une densité de feux d'une pièce pour 150m, ou, en conservant la règle générale des 2/3 (plus réaliste), une densité de 1 pièce par 250m de front, ce qui permet encore des tirs croisé.
Des trois batteries de 47mm (hypothèse), deux couvrent les passages
en 2ème échelon ( 8 pièces sur 6.000 mètres, soit 750m par pièce) et la dernière est en réserve, au cas où...
Tu as raison pour les divisions de 2nde ligne Allemande, mais la démonstration vaut aussi peut-être pour les Françaises.
Du reste, à Abbeville, c'est bien une DR qui arrête les contre-attaque successive (avec du 10.5cm et du 8.8cm il est vrai )
Bien vu pour le 75mm en AC, Ã Bulson, et...Ã Bir Hakeim !
Dommage qu'il est fallu attendre Weygand pour tenter de généraliser
cet emploi, trop tard hélas, compte tenu du rapport de forces devenu
intenable...
Marc _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Friedrich Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 487 Localisation: NANCY
|
Posté le: Mar Juil 21, 2009 8:41 am Sujet du message: |
|
|
Perso je n'ai pas encore testé les pak36 sur des chars français dans le jeu. Mais il semblerait que même face à du H39 ou R35 les Pak36 éprouvaient de grande difficultés à être efficace. A Connage les allemands déploient quand même une ligne de 12 pièces en avant de leur tête de pont face à 13 FCM36....qui préfèreront les contourner quand même.
Pour illustrer ton propos concernant la dotation en 25mm, à Sedan le 13 mai au moins 2 régiments d'infanterie n'en avait pas un seul. Ceci dit ils n'auraient pas servi à grand chose, puisse que le franchissement s'est fait principalement à coup de Stuka et d'infanterie d'élite.
D'un autre coté à la Horgne le 15 mai l'élite est de l'autre coté et les spahis font du petit bois avec les Panzer I et II en tête de colonne avec juste une ou deux pièces bien placées..si bien que la 1ère PanzerDivision doit recourrir à un assaut d'infanterie après préparation aérienne et d'artillerie.
De même à Connage et Bulson le 14 mai c'est encore l'infanterie d'élite(Sturmpionnier et Grossdeutschland)et les Acht-Acht qui font la différence au coeur de la batailles..
A Stonne une colonne de Panzer (III et IV) se fait fumer par un seul B1bis...et en fin de parcours c'est finalement l'arrivée du corps de réserve d'infanterie qui parvient à tenir définitivement la place.
Aussi un truc "marrant" à Bulson ou Connage, les panzer jouent à cache cache avec les FCM 36....qui repèrent leurs adversaires grace aux antennes radio qui dépassent des fourrés^^ ..comme quoi la modernité peut avoir des défaut
Bref quand on y regarde de plus le succès de la Blitzkrieg dans les Ardennes ne doit pas grand chose à l'efficacité des Panzer.. ... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Demarkation Maréchal

Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 2173 Localisation: Oise
|
Posté le: Mar Juil 21, 2009 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec toi !
Ce qui est marrant, ce que les blindés Français (tes FCM) ne semblent pas être très au courant des limites du PAK36
Comme quoi, beaucoup d'armes "moyennes", c'est toujours mieux que "pas beaucoup" de très bonnes
La "dissuasion" toujours...
Sinon, sur la dotation (et l'entrainement' ?) des moyens AC pour les DI
Françaises, ma "réflexion" (c'est un bien grand mot ) est la suivante :
- la doctrine fondamentalement défensive de l'armée Française en 1940
est principalement issue d'une stratégie voulue du "zéro mort", la seule politiquement tenable dans une démocratie après le bain de sang de
14/18 et du manque de clarté dans les buts de guerre alliés en 1939-1940
(cf. Marc Bloch, le sondage sur Dantzig, etc...)
- compte tenu que la doctrine ne pouvait pas être différente dans un tel contexte (AMHA)
- est-ce que une bien meilleure dotation en armements AC (entre
autres....) aurait permis de freiner puis stopper les Allemands sur la Somme et l'Aisne, dans une configuration de type 14/18 (leur pire cauchemar) ?
Autrement dit, moins bons pour moins bons, quelle supériorité matérielle (à défaut de supériorité en hommes ou en doctrines) aurait permis de passer à la phase stabilisation (au moins jusqu' l'hiver 1940) ?
Cette question n'a peut-être pas de sens...mais pour moi, elle en a un
Marc _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|