Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Friedrich Général d'armée

|
Posté le: Dim Juil 05, 2009 10:09 pm Sujet du message: ordres de battaille allemands et russe |
|
|
Quelques questions de détails sur les ordres de bataille russes et allemands:
Coté allemand:
- seules les half track non armées sont budgetisées pour les sections d'éclaireurs. Est-ce a minima?...ou y a-t-il une objection ludique ou historique à ne pas les voir monter des half track armés de mitrailleuses?
- on peut ajouter un obusier de 75 aux compagnies de PanzerGrenadier, Fallschirmjäger et Volksgrenadier.....mais pas aux Grenadiers. Sachant que ces obusiers étaient présents dans la compagnie de soutient du régiment d'infanterie de base, ne s'agit-il pas là d'un oubli?..d'autant qu'il me semble que l'engin a tout d'un pseudo-mortier à roulettes utilisé en soutient rapproché...d'où les obus heat d'ailleurs.
Coté russe:
- Le Zis-3 de 76mm ne figure pas dans la liste de matériel des sections antichar. S'agit-il d'un oubli? ...et si oui section de 2 à 3 pièces j'imagine?
- Le Su57 n'est listé qu'en 1942...n'est-il pas plutôt disponible à partir de 1942...jusqu'à la fin de la guerre? |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juil 08, 2009 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
ça n'inspire personne? |
|
|
 |
gorfrank66 Général d'armée

Inscrit le: 05 Fév 2009 Messages: 330 Localisation: perpignan66
|
Posté le: Mer Juil 08, 2009 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
Tout le monde doit être en vacances et moi je suis plus un joueur qu'un fan de cette période...  |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juil 09, 2009 12:06 am Sujet du message: |
|
|
je préfère me renseigner à la source^^
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Zusatz/Heer/Infanterie-Regiment.htm
Citation: |
Infanterie-Regiment (Wehrmacht)
– Gliederung und Ausrüstung 1939/1940 -
4. Drei Infanterie-Bataillonen mit je drei Schützen- (Infanterie-) und einer Maschinengewehrkompanie.
Die Kompanien sind im Regiment durchnumeriert, somit hatte das
I. Bataillon: 1. – 3. (Infanterie-) und 4. (MG-) Kompanie
II. Bataillon: 5. – 7. (Infanterie-) und 8. (MG-) Kompanie
III. Bataillon: 9. – 11. (Infanterie-) und 12. (MG-) Kompanie
5. Infanterie-Geschütz-kompanie: 13. Kompanie
6. Panzerjäger-kompanie: 14. Kompanie
7. Regimentsmusik
8. leichte Infanteriekolonne (Nachschubeinheit)
5. Infanteriegeschütz-Kompanie: 13. Kompanie (gesamt 6 leichte und 2 schwere Infanteriegeschütze)
- Kompaniechef
- Kompanietrupp mit Nachrichtenpersonal (Fernsprecher), Meldern, Vermessungspersonal
- Drei leichte Infanterie-Geschützzüge mit je
- Zugführer
- Zugtrupp mit stellv. Zugführer, Richtkreispersonal, Fernsprechern, Meldern
- 2 leichte Infanteriegeschütze 7,5 cm
- Munitionsstaffel
- Ein schwerer Infanteriegeschützzug
- Zugführer
- Zugtrupp mit stellv. Zugführer, Richtkreispersonal, Fernsprechern, Meldern
- 2 schwere Infanteriegeschütze 15 cm
- Munitionsstaffel
- Gefechtstroß mit Kompaniefeldwebel (Spieß), Waffen- und Geräteunteroffizier, Futtermeister, Beschlagschmied, Feldküche
- Verpflegungstroß I und II mit Fourier-unteroffizier
- Gepäcktroß mit Rechnungsführer, Kompaniehandwerkern |
les IG75 ne sont pas au niveau du bataillon chez les grenadiers, mais ils ne le sont pas plus chez les autres (panzergrenadier/volksgrenadier/para). Mais il s'agit bien d'une compagnie de soutient rapproché et non d'artillerie au même titre que les MG compagnies de chaque bataillon dotés de mortiers de 81. |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Sam Juil 11, 2009 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Guten Tag Friedrich !
Le IG18 est bien un armement d'appui régimentaire (cie. de "canons d'infanterie") conçu à la fin de la 1ère GM pour offrir aux bataillons d'infanterie un appui direct (sans passer par l'artillerie divisionnaire)
avec un calibre assez puissant (75mm) pour du tir "Ã vue" (correction
plus faciles)
C'est le successeur du 7.7cm "d'acompagnement" à roues réduites
des années 1917-1918.
Sa portée max. était de l'odre de 7km (si ma mémoire est bonne),
avec une trajectoire très haute (plus efficace contre les troupes retranchées ou abritées), mais compte tenu de la faible vitesse initiale (tube très court), de la munition, la précision devait être meilleure
jusqu'à mi-portée (3.5Km ?).
Ce qui était suffisant pour le mettre à l'abri des MG et aussi un peu des mortiers adverses (limite de portée)
Avec sa silhouette basse, il était plus difficilement repérable et sa taille
le rendait "assez" mobile (pour un canon !)
C'est avant tout un casseur de "MG nest", pour les objectifs plus costauds
(fortins, petit bunkers) il y avait son "grand frère", le IG.15cm
Attention, ce n'est pas du matos pour barrage préparatoire (munition trop faible et peu nombreuses, portée trop courte,etc...)
Bref c'est du "sur table" pour BK !
Marc _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
Padup Général de division

Inscrit le: 29 Juin 2009 Messages: 233 Localisation: Bretagne du côté de St Malo
|
Posté le: Sam Juil 11, 2009 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Peut-on en tirer la même conclusion pour l'obusier de 76mm russe? _________________ "Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
(Devise Nac mac Feegle) |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juil 11, 2009 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
merci Padup!
vu son emploi polyvalent (cf. obus Heat) ..et que la silhouette de la bestiole est fort comparable à celle du Pak36, je serais d'avis de lui accorder le bonus de cible des pièces AC quand il est à couvert.
Ici derrière le même tracteur l'obusier et le pak36:

Ici en batterie dans une unité de montagne
 |
|
|
 |
Padup Général de division

Inscrit le: 29 Juin 2009 Messages: 233 Localisation: Bretagne du côté de St Malo
|
Posté le: Lun Juil 13, 2009 7:07 am Sujet du message: |
|
|
Superbes les photos! _________________ "Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
(Devise Nac mac Feegle) |
|
|
 |
Chaudard2 Maréchal

Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 544 Localisation: Coulommiers 77
|
Posté le: Lun Juil 13, 2009 8:58 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
Le 75mm IG 18, ne fait plus partie de l'organigramme de la Panzer Division type 1944, l'artillerie est soit sur Sdkfz ou automotrice (en théorie du moins.).
Je dirais qu'un 75mm IG 18, (ou son grand frère le 150mm s.I.G. 33, tous deux canons d'infanterie), peuvent être ajouter à une compagnie de grenadiers. _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Lun Juil 13, 2009 9:42 am Sujet du message: |
|
|
Infanterie-Regiment (Wehrmacht)
Gliederung und Ausrüstung 1939/1940
De plus, ce matériel est disponible au niveau de chaque régiment d'infanterie
Soit 6 de 75mm et 2 de 150mm par régiment  _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Lun Juil 13, 2009 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
Chaudard2 a écrit: |
Le 75mm IG 18, ne fait plus partie de l'organigramme de la Panzer Division type 1944, l'artillerie est soit sur Sdkfz ou automotrice (en théorie du moins.).
Je dirais qu'un 75mm IG 18, (ou son grand frère le 150mm s.I.G. 33, tous deux canons d'infanterie), peuvent être ajouter à une compagnie de grenadiers. |
Merci pour cette précision Chef !
Pour les Pz Gren. je suppose que le SdKfz avec un 75mm court devait jouer un rôle similaire ?
Merci aussi à Silver Fox, les 6 IG18 par régiments doivent correspondre
à trois "sections" qui peuvent être détachées à chacun des bataillon de fusilliers du régiment.
Marc _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
oui c'est ça ou presque.
3 bataillons avec chacun 4 compagnie (1 à 12). Les Cie 4, 8 et 12 sont les compagnies d'armes lourde de chacun des bataillon avec MG et mortiers. (soit les MG et mortiers optionnels dans la règle)
La 13ème est la compagnie de soutient régimentaire avec trois Züge de 2 pièces de 75, et un Zug de 2 pièces de 150. Absents dans la règle chez les grenadiers.
La 14ème est la compagnie antichar avec quatre Züge de 3 Pak36 (en 1940). Pièce optionnelle à raison de 1 par compagnie dans la règle. |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Jeu Juil 16, 2009 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Friedrich a écrit: |
La 14ème est la compagnie antichar avec quatre Züge de 3 Pak36 (en 1940). Pièce optionnelle à raison de 1 par compagnie dans la règle. |
Merci Friedrich !
Pour les PAK, cela faisait (par exemple) une section disponible pour chaque bataillon, et une en "rab" Ã dispo du commandement
régimentaire.
Une autre possibilité, c'est 2 sections PAK attribuée aux 2 bataillons
en ligne (le troisième en réserve), et une réserve équivalente Ã
dispo du commandement.
Une structure quaternaire (comme les 4 section de la cie. AC)
à l'intérieur d'une structure ternaire (les 3 bataillons du régiment)
c'est souvent assez "signifiant", comme dirait l'autre  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Jeu Juil 16, 2009 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
Mmmm
Dans l'organigramme de la Division d'infanterie, il y a 1 Compagnie PAK de 12 X 37mm dans chaque régiment
Ceci en plus du bataillon Antichars qui comporte 3 Compagnies PAK de 12 X 37mm et une compagnie AA de 12 X 20mm
En ce qui concerne l'artillerie, le régiment comporte 3 groupes d'artillerie de 12 X 105mm et 1 groupe d'artillerie de 150mm
Chaque groupe ayant 3 batteries de 4 pièces
Tout ça en théorie bien sur  _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
|