Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
colonel Flush Général de brigade

|
Posté le: Lun Mai 25, 2009 11:15 am Sujet du message: tachanka et cosacks |
|
|
Bonjour,
je n'ai pas vu de poste traitant les tachankas, rien non plus dans les règles de base et je crois qu'il n'y a pas d'info ds le supplément est...
Bref, comment jouer les tachankas?
En interne au club (loups du téméraire de nancy) je proposais de les faire à 40 points (le coût d'une jeep avec AAMG) avec les carac suivants:
- Mouvement 40 cm / 50 sur route
interdit en terrain difficile.
- Tir comme une AAMG, mais uniquement en anti aérien, ou sur les côtés et l'arrière.
- possibilité de démonter l'équipage en MMG
D'autre part, il existait des unités de reco cosaks, équipé de SMG...
Bref, pourquoi ne pourrait on pas équiper la reco de chevaux (+5 points) en conservant la SMG en démonte?
Ce type d'unité ne pourrait elle pas etre considérée comme élite (au moins pour les cosacks de la garde?) pour +5 pts?
Y a t il des joueurs qui ont bidouiller qq chose, et si oui, quoi? Si Hervé Caille lit le poste, qu'il n'hésite pas à me dire ce qu'il pense, et s'il a une meilleure proposition (qui sera, évidemment, respectée et jouée) |
|
|
 |
cehelgi Maréchal

|
Posté le: Lun Mai 25, 2009 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas la rêgle sous les yeux mais pour les déplacements je dirais que c'est la même chose qu'un chariot hippomobile léger.
Et pour les tirs ça dépend du modèle : En début de guerre c'était des MMG Maxim qui étaient montées sur les chariots et qui tiraient vers l'arrière.
En fin de guerre, j'ai vu une photo prise à Vienne en 45, c'était une colonne de chariots avec des MG lourdes AA (14.5 mm) et qui pouvaient sûrement tirer tout azimut.
Par contre je ne sais pas dire si elles pouvaient être démontées.
Je continue à chercher ... |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Lun Mai 25, 2009 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
Le tachanka est un véhicule de combat tracté par un cheval utilisé initialement lors de la Révolution russe puis au cours de la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale.
Ce chariot était habituellement équipé avec une mitrailleuse lourde installée à l'arrière. Il était composé de 2 ou 3 équipiers (un conducteur, un tireur et un assistant).
En terme de concept d'emploi ... Il était envisageable 2 options :
- Soit en embuscade ... Prêt à tirer sur le chariot ... Ce dernier étant orienté dans le sens de la fuite.
- Soit en appui de la cavalerie ... Son chariot permettant la mobilité pour une MG mis en appui feu ... Démontée ...
La règle de déplacement des chariots hippomobiles me semblent être la solution en effet applicable comme le suggère Cehelgi soit sur terrain clair / route :
20 cm / 30 cm.
En revanche ... Je ne trouve pas l'interdiction des terrains difficiles judicieuse ... Mais laissons la possibilité aux joueurs d'emprunter ce type de terrain à ses risques et périls en appliquant la règle d'immobilisation des VHL à roue sur 1, 2 ou 3 (test avec 1D6 par tranche de 10 cm parcourue en terrain difficile) ...
Pour le coût à 40 Pts ... Une MMG valant en général 30 Pts ... Le fait qu'elle soit mobile pour 10 Pts de plus me paraît raisonnable ...
Pour le tir en effet il doit être envisagé qu'à partir de l'arrière (angle 90°) si la mitrailleuse en sur le chariot ...
Voici un cliché qui va faire plaisir à Cehelgi pour illustrer ses propos :
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
cehelgi Maréchal

|
Posté le: Lun Mai 25, 2009 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
On peut dire que dans ce domaine il n'y a pas photo tu es vraiment le meilleur ... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 26, 2009 11:31 am Sujet du message: |
|
|
Merci de vos lumières.
J'ai juste du mal à imaginer qu'une Tachanka avance à la même vitesse que de l'infanterie... qui marche, ou qu'une cantine hippomobile.
Dans mes souvenirs de "petite maison dans la prairie" la charette du père Ingalls allait foutrement plus vite que ses petites filles courant dans l'herbe impeccable de son jardin (surtout quand il partait pour voler au secours d'un paroissien dans le besoin), alors même que sa chariotte n'était tractée que par un unique canasson (vu l'humblitude du bonhomme, il s'agissait p't etre bien même d'un âne!). Là ; il y en à quattre, mais, c'est vrai, le petit Jésus en moins.  |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Mar Mai 26, 2009 11:57 am Sujet du message: |
|
|
Il faudrait peut-être les amalgamer à de la cavalerie 40cm - 40cm
Je pense que se serait plus judicieux de la mettre dans cette classe en lieu et place d'un transport hippomobile
Maintenant, peut-elle avoir son mouvement de charge (+20cm), c'est à voir
Oui et non suivant le type de terrain _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
cehelgi Maréchal

|
Posté le: Mar Mai 26, 2009 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord pour tout mais par pitié pas le violon du père Ingalls !!! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 26, 2009 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
Charles était donc musicien? Je croyais qu'il ne jouait que de la scie, du fait de son métier de menuisier!
Par contre... en charge tout comme une MMG, cela doit rester impossible, même à reculon! |
|
|
 |
cehelgi Maréchal

|
|
|
 |
mg51700 Maréchal

|
Posté le: Mer Mai 27, 2009 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
Cpt Miller a écrit: |
|
C'est des polonais sur la photo avec une 7.92mm wz.30 sans réservoir à eau pour le refroidissement.
C'est la fabrication sous licence de la browning.
On peut même voir les éperons du serveur ; trés belle photo  |
|
|
 |
marcur Maréchal

|
Posté le: Ven Fév 05, 2010 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
J'en ai à revendre, en résine, si ça intéresse quelqu'un...  _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard) |
|
|
 |
|