Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
did Colonel

|
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 1:37 pm Sujet du message: blindé : tir d'opportunité en dehors de l'arc de tir ??? |
|
|
salut, en bas de la p. 26, il est écrit que pour faire un tir d'opportunité alors qu'il est mal orienté,
un blindé doit posséder une tourelle + un chef de char exposé !
Qu'en est il avec un canon d'assaut (genre Stug) mal orienté mais possédant un chef de char exposé....donc que l'on peut considérer aux aguets ?
Peut-il faire un pivot avec sa caisse (ceci pourrait remplacer une rotation de tourelle )  |
|
|
 |
hammer Maréchal

Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages: 1486 Localisation: dordogne (24)
|
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
c'est bien cela _________________ Hammer
« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.». |
|
|
 |
did Colonel

|
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
hammer a écrit: |
c'est bien cela |
tu veux dire qu'il peut faire un pivot avec son stug puis tirer en opportunité ? |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
Désolé ... Mais les Chars casemate tout comme les canons (non 360°) ne peuvent faire un tir d'opportunité que dans leur axe frontal de vision (90°) ...
... Le chef de char exposé ... Permet d'avoir une vision à 360° et en opportunité peut repositionner la tourelle ... Mais dans la cas d'un Stug par exemple ... Bougé la caisse est un mouvement et reviendrai à jouer avant l'adversaire ... Donc ce n'est pas possible ...
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
hammer Maréchal

|
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
ohhh purée je me suis gouré
alors une fois de plus le cap a raison et e viens de verifier un char sans tourelle ne peu faire un TO que dans son arc avant  _________________ Hammer
|
|
 |
did Colonel

|
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
ok, merci.....c'est précis dans la règle, mais j'avais quand même un doute à cause de l'histoire du chef de char exposé !!!
Donc hors mis le fait de pouvoir utiliser une mitrailleuse extérieure, celà ne présente pas beaucoup d'intérêt de s'exposer dans un canon d'asaut ! |
|
|
 |
hammer Maréchal

|
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
mais si ça peu servir
par exemple à diriger un tir de mortier ou d'artillerie sur table autre que dans ses 90° _________________ Hammer
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
... En plus ... Si le chef de char est exposé il obtient un bonus de +1 pour toucher ...
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
did Colonel

|
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
je vois que je maitrise pas encore bien, faut que j'étudie encore mieux ! |
|
|
 |
hammer Maréchal

|
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
mais bon si en face tu as un sniper qui reussi son tir...... ........hop plus de chef de char _________________ Hammer
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
mais bon si en face tu as un sniper qui reussi son tir...... ........hop plus de chef de char |
Mais c'est valable pour tous les chefs de char exposés  _________________ Alain |
|
|
 |
CAPTAIN YAPUDO Maréchal

Inscrit le: 26 Mar 2008 Messages: 2928 Localisation: 24 Périgord
|
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Alain Roudil a écrit: |
mais bon si en face tu as un sniper qui reussi son tir...... ........hop plus de chef de char |
Mais c'est valable pour tous les chefs de char exposés  |
Je confirme également pour l'Etat major et autres officiers ennemis.....GNIARK...GNIARK....  _________________ Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net ) |
|
|
 |
Loky Colonel

|
Posté le: Mar Aoû 18, 2009 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
Je profite du sujet pour poser une question au sujet des TO pour les chars à tourelle.
Dans l'exemple des règles le char pris de dos peut faire pivoter sa tourelle si son chef de char est exposé, et tirer en TO, il tir donc en premier normallement, il a une tourelle bigrement rapide pour pouvoir tirer le premier dite moi
D'une manière générale, lors d'un tir en TO d'un char, ou canon, sur un autre char, considère t'on la cible comme étant en mouvement ou bien immobile si on effectue ce tir après son mouvement mais avant qu'il ne tir (vu que le char est censé s'arrêter pour effectuer son tir) ?
La logique voudrai quant même qu'il soit considéré comme en mouvement. |
|
|
 |
jason le peintre Adjudant

|
Posté le: Mar Aoû 18, 2009 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
Bon je vais voir si j'arrive à répondre (sous le contrôle des grands parrains de ce forum)
donc!
Loky a écrit: |
Dans l'exemple des règles le char pris de dos peut faire pivoter sa tourelle si son chef de char est exposé, et tirer en TO, il tir donc en premier normallement, il a une tourelle bigrement rapide pour pouvoir tirer le premier dite moi  |
Le TO se fait avant le tir ennemi si le char ennemi a bougé, sinon, si l'ennemi tir (sans bouger), ton TO se fera dans ton arc arrière (car Chef sorti) mais après le tir, pas avant. Donc pas si rapide que cela
Loky a écrit: |
D'une manière générale, lors d'un tir en TO d'un char, ou canon, sur un autre char, considère t'on la cible comme étant en mouvement ou bien immobile si on effectue ce tir après son mouvement mais avant qu'il ne tir (vu que le char est censé s'arrêter pour effectuer son tir) ?
La logique voudrai quant même qu'il soit considéré comme en mouvement. |
Si le TO s'effectue sur un char, le char ennemi est compté en mouvement, si il a bougé avant d'effectuer son tir, si il ne fait que tirer (sans bouger, et donc il ne pourra pas bouger après), il est compté comme fixe.
Si c'est un tir durant ta phase, c'est seulement si il est en "mouvement continu" qu'il compte en mouvement, sinon fixe même si il a bougé durant sa phase précédente.
J'espère avoir bien répondu  |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

|
Posté le: Mar Aoû 18, 2009 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
jason le peintre a écrit: |
...
J'espère avoir bien répondu  |
NICKEL ... ... Voilà une explication limpide.
Pour préciser tes propos ... Ce qu'il faut retenir pour un TO ... C'est le fait générateur de ce tir d'opportunité ... :
1- Le mouvement adverse ... Dans ce cas le TO a lieu avant le tir adverse.
2- Le tir adverse ... Dans ce cas le TO a lieu par définition après.
Cela est valable dans tous les cas (infanterie - Char - Artillerie ...) ... Dans le cas d'un char ... Le chef en tourelle ou pas n'a aucune incidence sur la séquence ...
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Dernière édition par Cpt Miller le Mer Aoû 19, 2009 12:50 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
|