Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Captain Foupoudav Commandant

|
Posté le: Sam Fév 21, 2009 1:17 am Sujet du message: Les 10 cm du mouvement continu... |
|
|
Hi old chaps ! À propos des 10cm du mouvement continu... Comment interpréter la règle ? Mouvement de 10cm minimum vers l'avant dans un arc de cercle de 90° ? Mouvement de pivot sur place d'un coût de 10cm pour les pusillanimes ? Combinaison hasardeuse de marche arrière (1,7cm x3) puis de marche avant (5cm) équivalent au final à un splendide sur place pour les plus tordus ? Déplacement de telle sorte qu'au final, le char ait quitté son placement initial ? Le mouvement continu n'étant pas la panacée des conducteurs de blindé mais étant bien utile pour faire tourner bourrique les meilleurs pointeurs, merci de donner vos avis (toujours éclairés!) !
Captain Foupoudav.
PS : sommes nous d'accord qu'un blindé en mvt continu déclaré (marqueur en fin de mouvement) ne peut effectuer de TO le tour de jeu suivant s'il n'a pas été activé ? |
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Sam Fév 21, 2009 9:38 am Sujet du message: |
|
|
Excellente la question
Surtout pour le coup du sur place
Je recule - j'avance mais en fait je reste sur place ^^
Plus sérieusement, pour un mouvement continu,
je pense que la marche arrière, n'est pas d'application
Par contre, le pivot ??? Je serais pas contre ^^
L'idée du mouvement étant bien sur que le véhicule aille de l'avant
Sauf si.... Euh, chef, il y a une maison là -devant ^^
D'après moi, un char déclaré en mvt continu dans un tour,
peut tirer en TO dans le tour suivant même sans avoir été activé
Il tir seulement comme "Char en mouvement"
Je vois pas pourquoi il ne pourrait tirer en TO que si il a été activé? _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Fév 21, 2009 10:13 am Sujet du message: |
|
|
Salut !
Je pense jouer comme toi ; le TO est possible avec un blindé déclaré en mvt continu, activé ou pas ; avec pour toucher 8 si c'est un Pz et 6 pour le Sherman et son stab... Mais avant de poster ma question j'ai relu attentivement les interventions faites à ce sujet sur notre forum préféré et !!!
Réponse de Monsieur ROUDIL au Maréchal HAMMER "char en mouvement"
Posté le: Sam Aoû 23, 2008 7:32 pm Sujet du message:
Tu as une réponse dans ce post qui indique que le blindé doit avoir était activé pour faire un T.O.
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=884
Citation:
Conçernant le TO d'un véhicule en mouvement continu et bien cela n'est pas possible ! Cela contreditrai en effet les autres règles et donnerai un avantage important au véhicule en mouvement continu.
Ainsi si on déclare un mouvement continu, on ne peut plus faire de TO. Lors de son activation on doit bouger d'abord (au moins 10 cm) puis éventuellement tirer à puissance réduite. Par contre le véhicule compte toujours comme étant en mouvement donc est plus difficile à toucher.
Le Stug ne peut pas effectuer de T.O. tant qu'il n'a pas bougé (était activé).
Si le Sherman n'a pas tiré durant son activation, il aura la possibilité d'effectuer un T.O. avant la fin du tour, même s'il reste en mouvement continu
Du coup le doute m'habite !!!
Captain Foupoudav |
|
|
 |
Gibet Général de corps d'armée

|
Posté le: Sam Fév 21, 2009 11:14 am Sujet du message: |
|
|
je ne vois pas en quoi un blindé en Mvt Continu ne pourrait pas faire de Tir d'opportunité s'ils appliquent les modifs de tireur en Mvt.
pour ma part, j'autorise même un véhicule à l'arrêt à se mettre en Mvt continu au moment ou il déclare un tir d'opportunité (son tir est moins précis du fait qu'il se retrouve en mvt, mais ça peut lui sauver la vie ) _________________ Courage, fuyons ! |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Sam Fév 21, 2009 11:15 am Sujet du message: Re: Les 10 cm du mouvement continu... |
|
|
Citation: |
PS : sommes nous d'accord qu'un blindé en mvt continu déclaré (marqueur en fin de mouvement) ne peut effectuer de TO le tour de jeu suivant s'il n'a pas été activé ? |
Oui. Cf les explications de Hervé.
Un véhicule déclaré en "Mouvement continu" ne peut effectuer de TO tant qu'il n'a pas été activé et effectué un mouvement de 10cm.
Il bouge d'abord et il peut ensuite tirer (soit lors de son activation, soit plus tard dans le tour en TO).  _________________ Alain |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

|
Posté le: Sam Fév 21, 2009 11:25 am Sujet du message: |
|
|
Par principe, nous appliquons le système suivant:
- soit le véhicule se déplace vers l'avant ("il avance librement dans la direction définie par son avant").
- soit il effectue une marche arrière (mouvement triple).
L'un ou l'autre, pas les deux dans le même tour. _________________ Alain |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Fév 21, 2009 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Maréchal du Rouergue !
Même si, comme beaucoup de mes petit camarades, je ne vois pas pourquoi il faudrait être activé pour faire un TO avec une unité déclarée en mvt continu, j'en prends bonne note et me rallie donc à ton postulat qui résume fort bien cette approche de la règle, validée par le Big Boss au demeurant...
"Un véhicule déclaré en "Mouvement continu" ne peut effectuer de TO tant qu'il n'a pas été activé et effectué son mouvement obligatoire initial de 10cm. Il bouge d'abord et il peut ensuite tirer,soit lors de son activation, soit plus tard dans le tour en TO"
Évidemment je pense que ce point est fort important et , en tout cas chez nous les Nerviens, va bousculer notre façon de jouer !
Quant au problème du mouvement obligatoire de 10cm, 2 possibilités donc, soit vers l'avant d'au moins 10 cm, soit vers l'arrière d'au moins 3cm (pas de mélange, pas de pivot isolé)...
Merci de ses éclaircissements.
Captain Foupoudav |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

|
Posté le: Sam Fév 21, 2009 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
Évidemment je pense que ce point est fort important et , en tout cas chez nous les Nerviens, va bousculer notre façon de jouer ! |
Ne changer pas votre façon de jouer si elle convient au plus grand nombre d'entre vous.
Hervé a apporté ces précissions car il y avait des problèmes sur certaines tables de jeu ou les joueurs ne s'entendais pas.
J'ai fait des tests en partant du principe qu'un char ayant bougé durant son activation était toujours considéré comme en mouvement durant tout le tour pour les tirs adverses à venir.
A la fin du tour les joueurs décidaient s'ils laisser les marqueurs de mouvements ou pas sur les véhicules.
Pour le tour suivant, tous les véhicules ayant gardé le marqueur mvt étaient considérés comme en mouvement pour tous les tirs dirigés contre eux (y compris leur propre tir, même s'ils ne se déplaçaient pas par la suite).
Ca élimine ce problème de TO. _________________ Alain |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Fév 22, 2009 2:33 am Sujet du message: |
|
|
Merci Alain !
Le nombre et les convenances personnelles ne changent rien à l'affaire ! Dans notre façon, qui visiblement n'était pas la bonne, d'appliquer la règle, une "petite" chose restait gênante ; après le TO restait à effectuer ces fameux 10 cm de mouvement continu et donc à enfreindre un des principes fondamentaux de notre règle, pas de mvt après le tir !
Je viens de lire ta proposition qui m'apparaît des plus pertinente ... Si je comprend bien, en fait, on pose systématiquement un marqueur de mvt continu à la fin des mouvements de chaque véhicule. Durant le tour, les éventuels tirs tiennent toujours ainsi compte du fait que le véhicule est en mouvement. À la fin du tour, chacun peut apprécier et évaluer les positions et soit conserver le marqueur soit le retirer.... Ensuite s'applique le point de règle du TO d'un véhicule en mvt continu uniquement autorisé si le véhicule est activé (confère plus haut...). C'est clair et fort élégant !
La richesse d'un forum tient au sujet de celui-ci (merci Môsieur Caille ) et à l'intelligence de ses modérateurs (merci Alain)... Many Thanks Men !
Captain Foupoudav |
|
|
 |
Blutch la 13 Maréchal

|
Posté le: Dim Fév 22, 2009 9:05 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
C'est exactement comme cela que nous la jouons dans le sud.
Le point crucial est la pose ou le retrait du pion Mvt continu.
Petit rappel historique, les chars de la seconde guerre mondiale ne tirent pas en roulant (ou ils arrosent le paysage ).
Le premier engin pouvant tirer efficacement en roulant est beaucoup plus tardif c'est le Léopard... mais ce n'est déjà plus notre période
Par expérience, je laisse très souvent mes chars légers (genre Stuart) en Mvt continu tout le temps possible, c'est une question de survie pour eux.
Ils ne pèsent pas bien lourds face aux panzers (et ça c'est totalement historique)
 _________________ Murphy's laws of Combat :
6 - If it is stupid but it works, it isn't stupid.
43 - Military intelligence is a contradiction. |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

|
Posté le: Dim Fév 22, 2009 9:21 am Sujet du message: |
|
|
La richesse d'un forum tient au sujet de celui-ci (merci Môsieur Caille ) et à l'intelligence de ses modérateurs (merci Alain)... Many Thanks Men ! |
 _________________ Alain |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

|
Posté le: Mer Mar 11, 2009 3:59 pm Sujet du message: Re: Les 10 cm du mouvement continu... |
|
|
Captain Foupoudav a écrit: |
À propos des 10cm du mouvement continu... Comment interpréter la règle ? Mouvement de 10cm minimum vers l'avant dans un arc de cercle de 90° ? Mouvement de pivot sur place d'un coût de 10cm pour les pusillanimes ? ..... |
La règle dit (p.26) "…le véhicule devra se déplacer d'au moins 10 cm".
Je pense que le véhicule doit effectuer un mouvement sur l'avant d'au moins 10cm, sinon il aurait été précisé "devra dépenser au moins 10cm".
Qu'en pensez-vous  _________________ Alain |
|
|
 |
mg51700 Maréchal

|
Posté le: Mer Mar 11, 2009 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
pour moi, même interprétation qu' Alain. |
|
|
 |
Gibet Général de corps d'armée

|
Posté le: Mer Mar 11, 2009 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
il continue dans le sens vers lequel il allait !!!! _________________ Courage, fuyons ! |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

|
Posté le: Mer Mar 11, 2009 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Gibet a écrit: |
il continue dans le sens vers lequel il allait !!!! |
Très bonne remarque. Oui.
A condition qu'il se déplace de 10 cm.
Pas possible pour tous les véhicules car il faut avoir un déplacement de base de 30 cm minimum. Il faut diviser par 3 pour la marche arrière. _________________ Alain |
|
|
 |
|