Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Chaudard2 Maréchal

Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 544 Localisation: Coulommiers 77
|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 3:14 pm Sujet du message: Fantassins et trous individuels |
|
|
Bonjour.
Cest bien connu, le fantassin quand il ne fait rien, il prend sa pelle de tranchée et il creuse...
Ne pourrait on pas autoriser une unité, à découvert, quand elle ne fait rien durant son tour, à creuser des trous individuels ?
Cela lui donnerait un couvert léger, tant que cette unité ne se déplace pas, ou si elle y retourne, comme par exemple après une assaut sur un blindé qui passe (qu'elle pourait faire, car à couvert ).
Les trous ne seraient évidemment pas réutilisables après un déplacement, ni par d'autres unités. _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
|
|
 |
CdtKeller Maréchal

Inscrit le: 08 Déc 2008 Messages: 848 Localisation: Rabastens 81
|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
On va faire une guerre de tranchée après...
Non idée qui pourrait être sympa mais si tout le monde se terre dans son coin... Ou sur deux tours avec non possibilité de tirer au deuxième pour le finir mais utilisable par les autres -quand on en sort on le rebouche pas-.
Par contre vu que c'est des petits trous les chars peuvent passer dessus.
ps: il y'a déjà une règle de retranchement mais je pense que celle-là est plus appropriée car comme l'a dit Chaudard, bah le fantassin creuse quand il peut donc même si 10pts c'est rien, elle n'est valable que dans certains scénarios. Ainsi avoir la possibilité de les faire soit même -rajouter un coup additionnel pour le matériel?- _________________
http://www.mylittleminiatures.com/ |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
C'est une bonne idée, mais comme le suggère Cdt. Keller, faudrait peut-être plus d'un tour, et à l'abri des tirs ennemis
Marc _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est une bonne idée.
Cela pourrait se faire sur 2 tours complets, sans aucune autre action possible.
L'unité serait considérée comme en abri léger.
Avec possibilité d'utilisation par d'autres unités (des deux camps ).
Aucune protection contre le passage d'un blindé, géré comme un "assaut blindé". _________________ Alain |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'il y a une expression qui dit que l'infanterie creuse plus vite quand elle subit le feu adverse, mais doit on permettre à une unité qui reçoit des tirs d'armes légères ou d'artillerie de creuser des trous d'homme
Marc _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
Dans l'absolu ... C'est pas faux ... "Dans la vie il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, toi tu creuses." ...
Plus sérieusement, même si cela est séduisant ... Une telle règle ne me paraît pas compatible avec l'échelle du jeu. La possibilité de retranchement est offerte dans certains scénarii en début de partie pour simuler le temps de préparation du terrain avant action.
Souvenons-nous qu'un tour de jeu ne représente que quelques minutes ... Trop juste pour laisser le temps de la confection d'un trou individuel pour offrir un couvert suffisant ...
En outre, la règle prévoit déjà pour une unité à couvert/immobile un 4+ au lieu du 3+ pour simuler le fait de se planquer ... Mais au delà le temps manquerait ...
... C'est juste un avis ... Qui n'engage que ceux qui adhèrent après l'avoir lu ...
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
CdtKeller Maréchal

Inscrit le: 08 Déc 2008 Messages: 848 Localisation: Rabastens 81
|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais oublié le temps...
Mais sinon pour le reste ça allait, 4-5 petits bonshommes qui creusent vont plus vite que seul  _________________
http://www.mylittleminiatures.com/ |
|
|
 |
Chaudard2 Maréchal

|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne parlais pas des retranchements préparés à l'avance, las règles couvrent déja ce sujet... Mais juste de petits trous protecteurs (non réutilisables, avec les cailloux empilés devant, comme tout fantassin creuse pour se protéger un minimum  _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
Chaudard2 a écrit: |
Je ne parlais pas des retranchements préparés à l'avance, las règles couvrent déja ce sujet... Mais juste de petits trous protecteurs (non réutilisables, avec les cailloux empilés devant, comme tout fantassin creuse pour se protéger un minimum  |
... Mais dans la règle les retranchements sont définis comme "des trous individuels improvisés dans lesquels l'infanterie peut se protéger." ... Ainsi je pense que la protection de fortune telle que envisagée est simulée par la touche à 4+ ...
|
|
 |
Chaudard2 Maréchal

|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
Lesr etranchements sont définis comme "des trous individuels improvisés dans lesquels l'infanterie peut se protéger"... Oui et non, les retranchements, c'est quand même des tous préparés à l'avance avec quelques sacs de sables...
Le 4+, c'est pour le fait de ne pas bouger en terrain découvert, mais tout cela c'est pas un abri léger !!! _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
Les retranchements indiqués dans la règle procure un protection lourde (6+ au toucher). Ils sont préparés à l'avance.
Les trous d'hommes dont parle "Chauchard2" ne seraient qu'un abri de type léger, fait à la va vite (de fortune), pour mieux se protéger des tirs adverses.  _________________ Alain |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
Chaudard2 a écrit: |
...
Le 4+, c'est pour le fait de ne pas bouger en terrain découvert, mais tout cela c'est pas un abri léger !!! |
... C'est vrai, je te rejoins ... Se poster et se dissimuler ... Ne revient pas à s'abriter même légèrement ... ...
|
|
 |
francoist Général d'armée

Inscrit le: 19 Fév 2008 Messages: 363 Localisation: millau limogne
|
Posté le: Lun Déc 15, 2008 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
Une unité immobile se planque en effet
vu l'échelle du jeu, il faudrait considérer plusieurs tours pour creuser les trous..., pas sur que cela soit jouable, car qui aurait intérêt à laisser deux tours des fantassins immobiles en terrain découvert?  |
|
|
 |
Manchot Capitaine

|
Posté le: Lun Déc 15, 2008 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Dans la vie il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, toi tu creuses." |
Oui , mais "dans la vie il y a ceux qui passent par la porte (paix a leur âme) et ceux qui passent par la fenetre."  _________________ "Voyez ce que coûte une victoire, le sang de nos ennemis est le sang des hommes, la vraie gloire c'est de l'épargner" |
|
|
 |
Friedrich Général d'armée

|
Posté le: Lun Juil 20, 2009 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
2 tours passés à creuser à l'échelle du scénario, ça fait pas mal de temps perdu quand même.
Une solution plus dynamique est aussi de parsemer le terrain ouvert de petits abris légers pouvant acceuillir un seul groupe (fourrés, arbres, caillous etc.)
Sinon au club pour les parties selon le générateur de scénario on a convenu ceci:
Fortifications légères
Des fortifications légères peuvent être incluses dans le budget aux conditions suivantes :
50 points maximum de retranchements/barricades/mines/barbelés par section de pionniers présente sur table.
20 points max de retranchements/barricades, par section d'infanterie présente sur la table |
|
|
 |
|