BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tir d'artillerie sur table

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JL
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 11:33 am    Sujet du message: Tir d'artillerie sur table Répondre en citant

1.- un observateur sait-il demander a deux batteries un tir sur deux zones différentes en même temps (lors d'une même activation)?

1.-* bis un observateur sait-il demander a deux batteries un tir une zone en même temps (lors d'une même activation)?

2.- n'importe quel unité munie de radio ou téléphone (non pas un nokia), sait demander un support d'artillerie.

3.- Le tir est immédiat, je lance mon petit obus de marquage, jet de précision, puis BOUM le tout dans la même activation.

4.- Si la piéce voit la cible pas de marquage, ni déviation c'est coup au but automatique.

5.- peu importe le calibre c'est toujours un gabarit de 5 cm par canon? mais déviation 1/2?

Thanks folks !
Captain Foupoudav
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hi Tommy !
Je suis pas sûr que tu m'écoutes quand je te dis de lire la règle ! Prends pas ça mal ( et je suis sûr que tu le prendras pas mal !) mais lis cette putain de règle ! Et réfléchis.... encore une fois aucune arrogance dans mes propos mais plutôt un grand respect pour cette règle géniale (Sorry man je suis un peu soupe au lait !)

Concernant les tirs d'artillerie indirects programmés ;
-1- tu as le droit d'activer une batterie par PHASE d'ACTIVATION ; donc si tu possède plusieurs batteries, tu pourras les activer une à la fois, mais toutes, et chacune une seule fois par tour : (4 batteries > 4 batteries "activables" par tour, mais 1 seule batterie par phase d'activation)
-1 bis - un obs d'artillerie peut activer toute batterie d'artillerie sauf restriction d'attachement ; pour un Yankee, toute unité de cdt peut activer toute batterie (pour refléter la puissance de l'artillerie made in us!) ; pour un Teuton une unité de cdt ne peut activer qu'une batterie d'artillerie qui est ATTACHÉE à sa coy (par ex des moriters lourds sur table attachés à un ecoy de grenadiers); sinon c'est l'obs d'artillerie NON ATTACHÉE fourni automatiquement qui seul peut activer cette batterie

-2- comment ça marche ?
tour x phase de ralliement > contact radio (US 2+/axe 4+)
tour x phase de tir > tir du fumigène de réglage avec réussite variable (5+ sauf ruskofs 6) ;
en cas de réussite ton fumigène de réglage reste là où tu l'as posé ;
en cas d'échec 1d6 direction puis 1d6 déviation x5cm déterminent le
placement final de ton fumigène de réglage (nous on a fabriqué des marqueur rose avec une flamme de coton rose !)
tour x+ y (avec y= 1 ou au choix!) ; tu déposes en centrant sur ton fumigène de réglage, le marqueur de zone d'effet idoine de ta batterie d'artillerie (5cm ou 15cm voire 20cm pour les gros calibre de marine ou les lance roquettes)
ensuite chaque plaquette complètement ou non dans cette zone d'effet subit la puissance de ton artillerie, de 3d6 à 7d6 avec modifs, JS , suppression ,etc...
si le placement de ton fumigène de réglage te plaît pas, tu peux le bouger (sur test 3+), selon les règles de l'ajustement (page 37) et ceci juste avant le déclenchement du tir dans la même phase...

À tout à l'heure pour la suite
ou pour tes questions...
Mais imprègne toi bien de cette procédure classique !

Captain Foupoudav
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une précision : un observateur ne peut diriger le tir que d'une batterie à la fois. Si tu as plusieurs batteries tu as normalement plusieurs observateurs.

Hervé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Captain Foupoudav
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes Respects, monsieur HERVÉ!
En effet, un obs (quelque soit son type) qui obs ne peut le faire qu'une seule fois par tour....

captain Foupoudav
JL
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok ca va i understood je read la putain de règle mais je l'avais fait avant d'écrire.

désolé mais it is not clair to moi.

te faut comprendre que c'est notre 3me partie, le concept de la règle est bon mais pas toujours très clair je trouve
Captain Foupoudav
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hi Tommy ! Je t'engueule pas Man, je te demande de lire et de réfléchir...
Tu sais ,rosbif adoré, j'en ai pas beaucoup plus que toi des parties ,même si faut reconnaître que 48h de débarquement en Normandie, tu passes vite "vétéran" !
Tu veux que je continue sur l'artillerie ou t'en as ta claque de ma grande gueule ?

Best Yankee Regards
JL
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hey Man !

quoi ta grande gueule?

Meuuhh non !

Tu peux continuer, j'adore ta prose!

kiss kiss kiss
Captain Foupoudav
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK Man ! Je suis sûr qu'on s'entend entre gens du Grand Nord !

- t'as une batterie d'artillerie sur table qui peux faire du tir direct (un obusier de 125livres, un 17l antichar, que sais-je , mais pas un mortier of course!)
et bien si ta pièce voit une cible, tes petits servants y ont besoin de personne pour faire un carton ; à la phase d'ativation de leur formation, ils allument sans autre forme de procès ! 2d6 pour CAB > ou = à
- 4 si la pièce ne bouge pas
- 7 si tu pivotes pour cibler
- 5 si ton pivot c'est sur un affût que ta pièce le fait

avec la liste de modifs classique...
bref que du déjà connu !
À tout à l'heure pour la fin du sujet
Captain Foupoudav
Captain Foupoudav
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

I'm back Man !
- t'as maintenant une pièce d'artillerie qui peux faire du tir indirect (notre 25 livres de tout à l'heure, un mortier de 3"", un bofors de 40mm, tout sauf un AC of course!)
Ben tu reprends la procédure de l'artillerie hors table...
Mais en simplifié et surtout plus rapide parce que ta pièce elle est là sous tes mirettes !
-0- pas besoin de contact radio en phase de ralliement au tour x-1, ta pièce étant sur le terrain et pas de tour perdu à placer ton fumigène de réglage (pas de temps perdu pendant lequel ta cible a quitté le coin!)
-1- vue sur la cible par l 'obs qui peut et qui en a le droit (par ex si ton mortier de 3" est attaché à ta rifle brit, toute unité de cdt de cette rifle qui voit la cible choisie et qui ne bougera ni ne tira durant la phase d'activation...)
-2- placement du marqueur de tir (le marqueur de tir de 5cm avec 1à 6 en pourtour comme ça tout le monde comprend ce qui se passe ! c'est pas le même que tout à l'heure, tu te souviens le rose du fumigène..) sur la cible choisie et repérée
-3- et tu envoies la sauce
-31- 1d6=5+ et ton marqueur reste sur place
en cas d'echec 1d6 direction et 1d6 x2,5cm (2,5cm pas 5cm!)
de déviation pour le positionnement final de ton marqueur
-32- placement de ta zone d'effet en fonction du calibre de ta pièce
-33- c'est grave docteur ? xd6 sur chaque unité en tout ou partie dans cette zone, etc..
-4- si le placement du tour te plaît pas, possibilité d'ajustement le tour suivant (test3+) dans les 15cm ....
Comme tu vois rien de bien compliqué, il suffit de dérouler la procédure...

Maintenant, il faut noter les différences...
-1- hors table c'est plus long mais ça peut être chirurgical !
-2- sur table c'est rapide mais ça peut être dangereux ; une fois le tir lancé, il peut dévier sans contrôle possible le premier tour ! Sur ta tronche!
-3- tu peux faire du hors table d'urgence = sur table
et les finesses ....
-1- pour l'ajustement d'un tir c'est le fumigène/marqueur que l'obs doit voir (pas les éventuelles cibles qu'il ne devine même pas le salaud!)
-2- si ta pièce voit directement la cible, cet ajustement est automatique,
sans test 3+ !
-3- tu remplaces tes obus HE par du fumigène et tu sauve la vie de tes hommes !

Voilà ; terminé pour aujourd'hui ; tout n'y est pas mais les bases si...
Bonne réflexion, le bouffeur de pudding et buveur de thé !

Captain Foupoudav
JL
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

okay

et l'AA même chose je suppose?

si on a un joli AA on tire comment sur l'infantry?

thanks !
Captain Foupoudav
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec du AA contre de l'infanterie,
- quelque soit le calibre, en tir direct 2d6 pour CAB; etc...
- si calibre = ou > 75 mm tir indirect autorisé en plus...
Toujours, pour la puissance de ces armes ontre de l'infanterie, regardez la puissance en obus HE ! confère la fiche de référence ...
JL
Colonel
Colonel

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok et si quad/vierling ?
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: