Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MANOWAR Général d'armée

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 6:37 pm Sujet du message: panzer4 J vs sherman M4A3 75 |
|
|
2 questions :
1)
si je compare ces 2 chars ils sont quasiment equivalent en points et en stats avec 1 point de blindage en moins pour le panzer mais un point en plus en AC pour ce dernier ...cela vous parait-il realiste ? les shermans avaient la réputation de se faire trouer dans tous les sens ....non Yapudo je te vois venir !!
2)
je trouve qu'il n'est pas évident de deviner que les malus au test de destruction des chars se font par tranches de x cm (ex:canon normal à 60cm = -2 ??) ....enfin bref ...d'où ma question ..le malus au TOUCHER au delà de 30 cm (-1) s'opére t'il lui aussi par tranche de 30 ? il me semble que non ..mais j'avais un doute ...
voila merci !! |
|
|
 |
Captain Foupoudav Commandant

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Mon Général !
en tant que chef de char yankee, même si je hais les officiers supérieurs, je me permets de vous répondre ;
-1- le match sherman 75 vs panzer IV J
à ma gauche le Panzer IV J :
170pts , 40/60 cm ,bdl 15/13 ,AC7,taille Normale, 75L (-1/45cm pour destroy) 2xMG (C, coax), F & Schurzen (4+ contre immo réussie)
à ma droite le Sherman 75 :
175pts,40/60cm, bld 16/13, AC 6, taille grande, 75 (-1/30cm pour destroy) 3xMG (C, coax, AA), F , STAB
Ben pour moi y a pas photo, je préfère mon Sherman ! D'accord il est trop haut, d'accord il a un AC de nain, mais avec le stab et le mouve continu il faut que tu m'accroche mon minet ! Et puis cette sacrée mgAA tu la regrettes jamais ! Faut quand même faire attention aux chats ! c'est le L du 75 qui tue en général ; 45 cm d'allonge c'est 1,5x les 30 de mon 75 standard et ça c'est mortel ! Jamais engager des pz IV j à longue distance ! t'es mort avant même de te rendre compte de la connerie !!!
Le hic en fait c'est la section à 3 minimum (contre une simple paire pour le Schleu) ; 3 c'est chiant parce que tu dois tester le 3ème si t'en perd 2; et 4... ben c'est pas donné !
-2- pour le Coup Au But, au delà de 30cm, malus de (-1) par tranche de 30cm... Faites pas la tronche mon Général !
Pour le Bingo , malus de (-1) par tranche napolitaine (variable de 20,30,45 voir 60 selon le calibre).... Même principe mon Général !
Moi j'aime bien coller aux minous...Dans le dos des minous...
Hot Ball dit "le cinglé" |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
A la question 2: c'est bien -1 par tranche complète de 30cm.
Ex: Tir sur cible à 1m (1km) = un malus de -3. _________________ Alain |
|
|
 |
MANOWAR Général d'armée

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
oula !! comme quoi j'ai bien fait de poser la question quoi ....
mais c'est -1/30 cm pour tous les chars ? donc tout le monde il est égaux arf ...
encore merci .....mon mignon hé !! te trompe pas avec l'obus rempli de peinture hein ? |
|
|
 |
JL Colonel

|
Posté le: Ven Nov 07, 2008 8:12 am Sujet du message: |
|
|
ok je peux comprendre pour le Pz iv
Le truc qui me chipotte c'est le Tigre.
Blindage 16 devant et le Firefly aussis.
Alors que le tigre a 100 mm de front et le Sherman entre 76 et 89 mm (tourelle) de front. _________________ Liberate me Ex Infernis |
|
|
 |
MANOWAR Général d'armée

|
Posté le: Ven Nov 07, 2008 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
ouaip bien vu !!
je pense personnellement que l'éventail des probabilités n'est pas assez large ...plutot que de se limiter à 2 d 6 + AC ..pourquoi ne pas faire avec 3 D 6 ou 1 D 20 ou 2 D 10 ? le tout en ré-ajustant le blindage et l'AC de tout le monde au passage of course ! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Nov 07, 2008 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
Faut arrêter le bourbon mon Général !
Hot Ball dit le cinglé qui voit la vie en rose ! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Nov 07, 2008 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
JL ! Pour faire simple,
100mm pour le tigre mais bien vertical vs 80mm pour lr firfly mais incliné...
88 certes pour le tigre mais L contre un "petit" 76 pour le firefly mais LL...
tigre donc panzer vs Firefly donc super sherman donc stab....
et pour finir le Z de "Ma Caille " , 190pts pour le tigre et 215 pour le firefly...
T'as compris !
Calmez vous mon Général ! Je sens plein d'ondes négatives!
Hot Ball dit le médiateur ! |
|
|
 |
hcaille Administrateur

|
Posté le: Dim Nov 09, 2008 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Je vous rappelle juste qu'en ce qui concerne l'efficacité relative des blindages et des différents calibres je me suis grandement inspiré des valeurs données dans Squad Leader.
Hervé |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

|
Posté le: Dim Nov 09, 2008 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
Justement, il me semble que le blindage frontal du "Tiger" dans ASL est plus élevé que celui du "M4A3 Sherman 75".
Dans BK il est identique. _________________ Alain
Dernière édition par Alain Roudil le Lun Nov 10, 2008 8:06 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Rodimtsev Maréchal

Inscrit le: 05 Fév 2008 Messages: 558 Localisation: Malesherbes 45330
|
Posté le: Lun Nov 10, 2008 7:05 am Sujet du message: |
|
|
3rasvouïtyé Tovarichi !
1/ La Qualité des aciers utilisés n'est pas la même selon les pays (C.f. le comportement des blindages subissants des coups au but des T34 et Sherman de l'Armée Rouge) ;
2/ L'inclinaison des blindages a deux effets : augmenter l'épaisseur relative de ce dernier sur le point d'impact d'une part, possibilité plus ou moins grande de faire ricocher le projectile d'autre part (à cet égard, les blindages vertical du Tigre n'a aucune des deux qualités mentionnées !)
Donc, la comparaison de l'efficacité des blindages est une sacré "quadrature du cercle" !
"Bolje Moï !" |
|
|
 |
Groslau Adjudant

|
Posté le: Mar Nov 11, 2008 4:43 pm Sujet du message: Le blindage, toujours et encore... |
|
|
Citation: |
Bonjour
Je vous rappelle juste qu'en ce qui concerne l'efficacité relative des blindages et des différents calibres je me suis grandement inspiré des valeurs données dans Squad Leader.
Hervé |
SAlut à tous !
Je ne connais pas SL mais j'ai longtemps joué à ASL, donc la valeur des blindages est peut être différente.
Concernant les blindages, j'ai posté il y a pas mal de temps une cht'ite réflexion sur le peu de différentiel entre le blindage frontal ( F ) et latéral/arrière (LA ) dans BZK
Dans ASL, voici ce que l'on donne pour un tigre (tardif)
F = 11 ( pas d'inclinaison )
LA = 8
Pour un panther :
F = 18
LA = 6
Pour un sherman M4
F = 8
LA = 4
Pour un M4A1 ouM4A1 76
F = 11 ( blindage incliné )
LA = 4
La plupart des blindages F sont en général le double voire le triple des blindages LA. QUand on lit des descriptions plus techniques c'est encore plus flagrant.
Dans BZK, la différence est de quelques points.
Je pense que la valeur LA est trop élévée , quand on tire de flanc on augmente nettement ses chances de détruire la cible mais cela ne se ressent pas dans la règle. Alors sans rentrer dans des détails simulationnistes, il me semble plus juste de baisser le LA de pratiquement tous les chars
Donc Hervé , pourquoi as tu fait ce choix ?
Comptes tu ou peux tu remanier les blindages ?
[b]A + !!
Groslau |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

|
Posté le: Mar Nov 11, 2008 5:03 pm Sujet du message: Re: Le blindage, toujours et encore... |
|
|
Groslau a écrit: |
F = 11 ( pas d'inclinaison ) |
Et la tourelle (ou partie supérieure) est à 14. Mieux protégée. _________________ Alain |
|
|
 |
francoist Général d'armée

Inscrit le: 19 Fév 2008 Messages: 363 Localisation: millau limogne
|
Posté le: Mar Nov 11, 2008 9:09 pm Sujet du message: Re: Le blindage, toujours et encore... |
|
|
[quote="Groslau"]
Citation: |
Bonjour
F = 11 ( pas d'inclinaison )
LA = 8
Pour un panther :
F = 18
LA = 6
Pour un sherman M4
F = 8
LA = 4
Pour un M4A1 ouM4A1 76
F = 11 ( blindage incliné )
LA = 4
La plupart des blindages F sont en général le double voire le triple des blindages LA. QUand on lit des descriptions plus techniques c'est encore plus flagrant.
Dans BZK, la différence est de quelques points.
Je pense que la valeur LA est trop élévée , quand on tire de flanc on augmente nettement ses chances de détruire la cible mais cela ne se ressent pas dans la règle. Alors sans rentrer dans des détails simulationnistes, il me semble plus juste de baisser le LA de pratiquement tous les chars
Donc Hervé , pourquoi as tu fait ce choix ?
Comptes tu ou peux tu remanier les blindages ?
[b]A + !!
Groslau |
effectivement, cela fait gros comme écart
si l'on prend en pointe toujours de VV
on le
tigre F 12 La 9
Panther F 15 La 6
sherman m4a1(76) F 9 La 3
On retrouve à peu près les mêmes écarts qu'ASL, bon après faut aussi voir que le système de destruction n'est pas le même, il faudrait comparer les probabiltés de destruction sur les différentes tables , à en pointe toujours cela donne
ainsi un sherman m4a1 tirant de face sur un tigre devra faire 2 avec 2d6 pour le détruire(3%), et sur 3 il l'immobile, 4 ou 5 il sonne l'équipage
de flanc, il le détruit sur 2,3,4,5,6 (soit pas loin de 40% de chance)
par contre de face, le tigre sur le sherman, c'est 72% de le détruire, de flanc c'est plus de 85%...
Si l'on prend blitzkrieg, on a un tigre à 11 en AC blindage 16/15
et un sherman à 7 en ac et 16/13 en blindage
de face, le sherman tirant sur le tigre pour faire plus de 16, doit faire au moins 9 au dé(obus apcr), soit 27% de chance de détruire,
et 8 de flanc, soit 41%, la probabilité de destruction
de face le tigre sur le sherman , doit faire au moins 6 avec 2d6, soit 72% de chance de détruire
de flanc, un 3 lui suffit, soit 85%...
faudrait faire le test pour asl aussi |
|
|
 |
hcaille Administrateur

|
Posté le: Mer Nov 12, 2008 9:01 am Sujet du message: |
|
|
Pour ceux qui veulent connaître tous les détails, voici les valeurs à partir desquelles je me suis basé:
Dans SL les modificateurs au test de destruction sont :
Panther +3/0
Tigre I +2/+1
Tigre II +4/+1
Sherman +2/-1
La valeur de blindage dans Blitzkrieg est égale à 14 + modificateur ce qui donne :
Panther 17/14
Tigre I 16/15
Tigre II 18/15
Sherman 16/13
A cela il faut ajouter le bonus au test de destruction de +1 pour tir sur le côté ou +2 pour tir sur l'arrière.
Donc si un Sherman (AC 7) tire sur un Tigre II de face, il doit faire 11 ou 12 pour le détruire (ou l'immobiliser) soit 8% de chance
S'il tire de côté il doit faire 7 (58%) ou plus et de l'arrière 6 ou plus (72%).
Hervé |
|
|
 |
|