Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Blitz62 Commandant

Inscrit le: 11 Fév 2008 Messages: 74 Localisation: Pas de Calais
|
Posté le: Lun Juin 02, 2008 4:16 pm Sujet du message: tirs pendant les mouvement adverses |
|
|
Bonjour,
Je reviens sur la première partie que nous avons faites au club des Nerviens :
Ce qui ne m'a pas paru très clair c'est à quel moment sont décidés les tirs d'opportunités contre les unités en mouvement.
Le tireur décide t'il à la fin de l'ensemble des mouvements adverses de l'unité activée où au fur et à mesure ?
Pour les mouvements par surprise, le tireur ne peut tirer que s'il réussit un test. Ce test est il fait au fur et à mesure des mouvements ou quand tous les mouvements ont été effectués ?
Je pense qu'un exemple détaillé aiderait beaucoup à la compréhension.
Merci d'avance
Lionel |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Lun Juin 02, 2008 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
Le § 3.9 tir d'opportunité (TO) prévoit qu'à chaque mouvement d'unité le "défenseur" vérifie si l'unité rentre dans une ligne de vue et peut déclencher un TO.
Dans l'absolu l'adversaire peut effectuer tous les mouvements de l'unité activée (ex : 10 groupes de la compagnie) pour avoir un vision d'ensemble pour déclarer les TO ... Quitte même à faire revenir en arrière les unités pour accomplir les tirs.
En réalité à Troyes, lorsqu'une unité est activée, on précise l'intention des différentes plaquettes de l'unité (ex : section de chars ou compagnie d'infanterie) pour donner une vision d'ensemble de la manœuvre à l'adversaire pour lui permettre de décider du meilleur TO au meilleur moment à ses yeux ... Ainsi on y gagne en fluidité de jeux, en réalisme et surtout on évite de chipoter et de faire revenir en arrière ...
Pour le mouvement par surprise ... Le défenseur doit faire un test d'expérience pour chaque unité qui passe dès lors qu'il ne réussit pas ... Dès la réussite à ce test, le TO sur les unités qui passent et celle à venir est autorisé.
Ex : l'attaquant fait passer à travers 6 cm de rue, d'un bâtiment à un autre, une section de combat à 3 plaquettes et déclare un mouvement surprise. Le défenseur dispose d'une unité avec un test d'expérience à 4+ pouvant effectuer un TO.
La première unité passe et le test donne 2 - Lannes et sa poisse vient de lancer le dé ... ) = Echec.
La deuxième unité passe et je lance le dé = 6 - réussite ... ... L'unité est sur le qui vive et déclenche sont TO sur l'unité qui traverse et la suivante ...
Je lance par exemple mes 3 dés d'attaque et je fais 2 touches ... L'attaquant lance 2 sauvegardes et fait : 5 et 1 ... Vétérans la première unité passe et la suivante est tuée au combat ...
... En espérant avoir été clair, précis et explicite ...
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
hcaille Administrateur

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Rien besoin d'ajouter à cela
Hervé |
|
|
 |
Blitz62 Commandant

Inscrit le: 11 Fév 2008 Messages: 74 Localisation: Pas de Calais
|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
Merci
Cela me parait plus clair.
Un exemple complet d'un tour de jeu serait quand même utile pour les débutants.
Lionel |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
Sinon sans être présomptueux ... Tu peux consulter dans l'espace "scénarios et comptes rendus" les posts troyens consacrés aux batailles menées sur tous les fronts ... Comme par exemple :
La patte du tigre - Rapport troyen
... Sans être des tutos pas à pas ... Il retracent le déroulement de nombreuses parties acharnées et meurtrières ...
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Mer Juin 04, 2008 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
Cpt Miller a écrit: |
... Il retracent le déroulement de nombreuses parties acharnées et meurtrières ... |
Surtout pour Lannes  _________________ Alain |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Mer Juin 04, 2008 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
Cpt Miller a écrit: |
... Sans être des tutos pas à pas ... Il retracent le déroulement de nombreuses parties acharnées et meurtrières ...
 |
Je confirme, ce sont les CR qui m'ont donné envie d'acheter la règle.
C'est une façon super vivante et très pédagogique de découvrir
BK.
Marc |
|
|
 |
Lannes Modérateur

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2542 Localisation: Troyes (10 - Aube)
|
Posté le: Mer Juin 04, 2008 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Tu te rends compte des sacrifices que j'ai consenti, j'ai perdu exprès pour que le Cpt Miller fasse de beaux CR et que la règle BK se vende bien.
Si avec ça j'ai pas droit à un beau set de Dés je sais plus quoi faire  _________________ Christophe
http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/ |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Mer Juin 04, 2008 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
Lannes a écrit: |
Tu te rends compte des sacrifices que j'ai consenti, j'ai perdu exprès pour que le Cpt Miller fasse de beaux CR et que la règle BK se vende bien.
|
Christophe, merci de me confirmer ce que je pressentais depuis longtemps : seuls de solides besoins financiers pouvaient expliquer
des résultats aussi improbablement mauvais
En un mot, tu rends au hasard toute sa beauté, en confessant
les raisons lucratives de ta déveine permanente
Seul un grand soldat, tombé hélas dans la déchéance, pouvait être capable de cet aveu...gloire à toi, ô moderne Colonel Chabert
Marc |
|
|
 |
|