BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ça me perturbe !!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mickail Vassillievitch
Général de division
Général de division


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 211
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pourquoi ne pas donner un bonus de +1 au tir quand l'officier sort de sa tourelle.


C'était le cas, mais les chars tiraient mieux que les canons et ça c'était pas très logique.

Le mieux selon moi:

Véhicules à toit ouvert et canons immobile 4+
Véhicules et chars fermés immobiles 5+

Chef de char de véhicules fermés immobiles exposés (sorti) :+1 au Dé

La valeur des véhicules en mouvement reste identique que le chef de char soit sorti ou non


Dernière édition par Mickail Vassillievitch le Sam Juin 21, 2008 4:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
coco c'est vraiment moi
Colonel
Colonel


Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 100
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mickail Vassillievitch a écrit:
Citation:
Pourquoi ne pas donner un bonus de +1 au tir quand l'officier sort de sa tourelle.


C'était le cas, mais les chars tiraient mieux que les canons et ça c'était pas très logique.

Le mieux selon moi:

Véhicules à toit ouvert et canons immobile 4+
Véhicules et chars fermés immobiles 5+

Chef de char de véhicules fermés immobiles exposés (sorti) :+1

La valeur des véhicules en mouvement reste identique que le chef de char soit sorti ou non


çà me parrait bien pour moi.
Adopté.

Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoist
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 363
Localisation: millau limogne

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="coco c'est vraiment moi"]
Mickail Vassillievitch a écrit:
Citation:
Pourquoi ne pas donner un bonus de +1 au tir quand l'officier sort de sa tourelle.


C'était le cas, mais les chars tiraient mieux que les canons et ça c'était pas très logique.

Le mieux selon moi:

Véhicules à toit ouvert et canons immobile 4+
Véhicules et chars fermés immobiles 5+

Chef de char de véhicules fermés immobiles exposés (sorti) :+1

La valeur des véhicules en mouvement reste identique que le chef de char soit sorti ou non


je vois pas en quoi un véhicule à toit ouvert permet de mieux voir qu'un chef de char sorti? Si l'on prend les chasseurs de chars type SU76 ou Marder, la vision n'est pas meilleure si l'équipage ne s'expose pas en prenant de la hauteur Est-ce que les dispositifs de visée sont meilleurs? Même remarque, les dispositifs de visée d'u canon antichar et la vision de ses servants planqués et observant surtout une direction est-elle meilleure que celle d'un chef de char qui fait pivoter régulièrement sa tourelle et qui est placé plus haut?

Pourquoi supprimer le bonus de chef de char sorti aux véhicules en mouvement? alors que c'est là justement qu'ils en ont le plus besoin?

C'ets vrai que sur nos tables il y a peu de chefs de chars exposés, mais dans la réalité, tant qu'ils ne se font pas tirer dessus (ennemi non repéré), les chefs de chars restaient exposés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickail Vassillievitch
Général de division
Général de division


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 211
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pourquoi supprimer le bonus de chef de char sorti aux véhicules en mouvement? alors que c'est là justement qu'ils en ont le plus besoin?


Et moi, je veux rien supprimer, au contraire je te renvois aux notes d'Hervé.

On n'a plus de bonus, mais un malus si le chef n'est pas sorti. que ce soit immobile ou en mouvement.

Ceci dit, je ne vois pas en quoi, un chef de char sorti, aide le réglage du système d'optique du canonnier.

En plus un char en mouvement ça secoue un peu, même s'il s'arrête pour tirer..

Citation:
Malus au tir : C'est vrai qu'il n'est pas très logique qu'un char tire de façon plus précise qu'un canon. Le -1 si équipage non exposé est plus réaliste.

Hervé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
francoist
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 363
Localisation: millau limogne

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mickail Vassillievitch a écrit:



La valeur des véhicules en mouvement reste identique que le chef de char soit sorti ou non


Je croyais que tu voulais supprimer le bonus pour chef de char sortit vu ce que tu écrivais au dessus?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoist
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 363
Localisation: millau limogne

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mickail Vassillievitch a écrit:



Ceci dit, je ne vois pas en quoi, un chef de char sorti, aide le réglage du système d'optique du canonnier.

En plus un char en mouvement ça secoue un peu, même s'il s'arrête pour tirer..



Justement, le fait que cela secoue pour tirer fait qu'il ne touche qu'à 6 au lieu de 4 Very Happy

Un chef de char sorti aide à repérer les cibles pour le cannonier, je pense que c'est cela qui est simulé avec la règle.et non juste le règlage du tir. Il faut voir où sont les cibles avant de les viser Very Happy Wink
Si tu rentres dans un char et que tu regardes par les ouvertures, tu vois que la vision est on ne peut plus limiteée Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickail Vassillievitch
Général de division
Général de division


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 211
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait écrire et c'est plus simple

Malus au tir : -1 si équipage non exposé pour les véhicules ou chars fermés immobiles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gibet
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 253
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça me choque pas qu'un blindé en mouvement voit ses probalités de toucher trés minime .

Peut être faudrait-il juste différencier les mouvements.
mouvements inférieur à 10 cms
Char à tourelle aprés mouvement :6
Char avec gyrostabilisateur : 4
Autre véhicule en mouvement : 5

mouvements inférieur à 20 cms
Char à tourelle aprés mouvement :7
Char avec gyrostabilisateur : 5
Autre véhicule en mouvement : 6

mouvements de 20 cms ou plus
Char à tourelle aprés mouvement :8
Char avec gyrostabilisateur : 6
Autre véhicule en mouvement : 7

ou alors :
Char à tourelle aprés mouvement :6
Char avec gyrostabilisateur : 4
Autre véhicule en mouvement : 5

tableau des modifs :
par dixaine de cms de mouvement pleinement effectués : -1.
Chef de char non exposé : -1.
_________________
Courage, fuyons !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoist
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 363
Localisation: millau limogne

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mickail Vassillievitch a écrit:
On pourrait écrire et c'est plus simple

Malus au tir : -1 si équipage non exposé pour les véhicules ou chars fermés immobiles


Ok laissons trancher le grand maitre, mais pour moi le -1 devrait s'appliquer aussi aux chars et véhicules en mouvements

Je ne vois pas dans la règle où il est dit que le chef de char sorti ne s'applique pas pour les véhicules à toît ouvert?

Mais bon, on est peut être en train de trop se compliquer les choses pour pas grandes modifications au final Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gibet ton tableau est prècis mais pas dans l'esprit de BK dont le but est de se référer le moins possible aux aides de jeu Confused Wink

La réponse d'Hervé (suite à la remarque de Gibet) me semble un très bon compromis. Réaliste et simple à mettre en oeuvre.
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickail Vassillievitch
Général de division
Général de division


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 211
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus simple n'est-il pas tout simplement de supprimer ce malus.

Je le rappelle, il devient très difficile de toucher (un 12 presque obligatoire, soit 1 chance sur 36 avec 2D6) avec un char russe si on bouge. idem pour les français et les pays mineurs.
Ou si le chef de char sort, le char devient très très sensible à l'artillerie.

Tout le monde ne joue pas Allemand, US ou Britannique

Mais bon, pour ce que j'en dit Rolling Eyes

Citation:
Justement, le fait que cela secoue pour tirer fait qu'il ne touche qu'à 6 au lieu de 4


A propos: 6 c'est pour les chars avec stabilisateur, pas vraiment pour tout le monde, en général c'est 8 Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
francoist
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 363
Localisation: millau limogne

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mickail Vassillievitch a écrit:




Citation:
Justement, le fait que cela secoue pour tirer fait qu'il ne touche qu'à 6 au lieu de 4


A propos: 6 c'est pour les chars avec stabilisateur, pas vraiment pour tout le monde, en général c'est 8 Wink


Oups, tu as raison, je passe d'un extrême à l'autre, mes T34 n'en sont pourtant pas dotés Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un chef de char sorti aide à repérer les cibles pour le
cannonier....Si tu rentres dans un char et que tu regardes par
les ouvertures, tu vois que la vision est on ne peut plus limitée


Tout à fait d'accord.
Dans ma petite expérience de la question (AMX30B) Embarassed
en dispo de combat, seule la lunette du tireur offre un
grossissement correct de la vision, sinon c'est les épiscopes Crying or Very sad
autant regarder à travers un cul de bouteille Laughing

Dans tous les cas, la vision est très limitée en azimut.

Tandis que en dehors de la tourelle, le chef de char peut observer
avec ses jumelles, et même avec des 8x30, ça change la donne.
En position d'observation sur un secteur assez large, le chef de char
observe avec ses jumelles à défilement de tourelleau, et peut donner
un objectif au tireur "char ennemi à 11 heures" etc...

Marc
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickail Vassillievitch
Général de division
Général de division


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 211
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 5:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tandis que en dehors de la tourelle, le chef de char peut observer
avec ses jumelles, et même avec des 8x30, ça change la donne.
En position d'observation sur un secteur assez large, le chef de char
observe avec ses jumelles à défilement de tourelleau, et peut donner
un objectif au tireur "char ennemi à 11 heures" etc..


Vous avez sans doute raison, mais personnellement, pour un char en mouvement, je n'appliquerait pas ce malus de -1 au dé pour un chef de char rentré, car le le rappelle le Russe à -1 (de tireur russe), -1 (de chef non exposé), donc déjà une base de 10 pour toucher, si vous avez des chars à tourelles étroites, des T-70 par exemple (encore -1), si vous êtes conscrit (encore -1), ce qui nous donne une base de 12 à 30 cm de la cible soit 1 chance sur 36 avec 2 Dés.

Pour info: 11 de base c'est déjà mieux 1 chance sur 12

Mais il fait encore tenir compte du modificateur de distance -1/30 cm


De plus j'ai cru comprendre qu'un char en mouvement hors route, ça secoue un max.

Ce petit malus est un petit malus de trop pour le Russe et les nations mineures (les valeurs données sont trop étroites et les statistiques s'écroulent)

Je n'ai peut être pas d'expérience en matière de conduite de char et de tir, mais plus qu’assez en mathématique.

Les valeurs attribuées sont arbitraires et assez réduite avec 2 dés, mais assez simples et conviviales pour refléter plus ou moins la réalité
(sinon on devrait jeter des d10 ou 20 et avoir tout un tas de modificateurs spécifiques qui alourdiraient le système)

Le problème soulevé était qu'un canon ne pouvait tirer moins bien qu'un char avec un chef exposé (voir plus haut), un canon ne se déplace pas et ne tire pas dans le même tour. Il me semble logique de donner un -1 si le chef de char n'est pas exposé pour un char immobile, mais la marge donnée par 2d6 est trop étroite ( 2-12) pour le lui donner après mouvement, le chef de char pourra sortir une fois le char stabilisé.

Voilà, voilà


Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
francoist
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 363
Localisation: millau limogne

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute manière le -1 de tourelle étroite ne s'applique pas pour un tir après mouvement parce que tu ne peux tirer Very Happy Et il est impossible de tirer avec un équipage exposé dans une tourelle étroite.. Very Happy

Par contre ta remarque pose la question du malus d'équipage non eposé qui ne peut s'appliquer à un char à tourelle étroite car l'équipage ne peut sortir et tirer. (p35)

Par contre, peut être que le malus de -1 pour tireur russe (ou français,ou mineurs) fait un peu double emploi avec le fait qu'ils soient tous classés conscrits en début de guerre, ce qui revient à les affecter d'un -2 en réalité. C'est peut être de ce côté là qu'il faut chercher, avec des nations "mineures" très (trop?) pénalisés). car si le malus correspond aussi à un mauvais entraînement, il fait double emploi avec le classement en conscrit
Dans les faits, un Français 1940 à tourelle étroite à un - 3 à tous ses tirs (-1 conscrit, - 1 tourelle étroite, - 1 viseur)... ça commence à faire au niveau des probabilités , un tir immobile à proba de 4 pour les autres (90% de chance) devient un tir à 7 (58%)... Confused
Comme tu dis, s'il a bougé, alors que tout le monde à une proba de 8+ (50%), lui n'a plus que 11+ soit 8%... un écart énorme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com