Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bobleromanophile Général de brigade

|
Posté le: Sam Jan 02, 2010 4:25 pm Sujet du message: paras français |
|
|
Salut à tous et une bonne année 2010!
Juste une question: quelle était la tenue du régiment de paras français lors des combats de Lorraine fin 1944?
Par la même occasion, existe t'il des figurines 15mm pour représenter nos troupes algériennes, tunisiennes, et autres goumiers pour la même époque??
Von Bob _________________ SIC TRANSIT GLORIA MUNDI |
|
|
 |
steiner61 Maréchal

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
|
Posté le: Sam Jan 02, 2010 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les paras Français, il y a deux possibilités:
- équipés à l'américaine (1er RCP): Tu peux prendre des figurines de paras US (battlefront et Peterpig). L'uniforme de départ, la tenue M42 (beige). La tenue M43 fut distribué à partir de Décembre 44, mais sans totalement remplacer la M42.
- équipés à la Britannique (toutes les autres unités TAP) : Tu peux prendre du paras Anglais.
Concernant d'éventuelle figurines convenant pour l'armée d'Afrique, pour l'instant, il faut bidouiller car rien n'existe. Euréka pensais faire du goumiers, mais l'affaire a l'air de séterniser.
Pour faire du tirailleur Marocain, Algérien ou Tunisien, tu prend de la figurines de fantassins US (Peter Pig ou battlefront) et tu peux changer certaines têtes (Peterpig fait des blister de Têtes avec des coiffures particulières), casques Adrian, pour les cadres, tu peux prendre du képi ou du calot.
Concernant l'armement, les unités Française équipés par les USA avaient reçus le Sprinfiel au lieu du garand (exception, le 1er RCP et la 2ème DB), mais en 15 mm ça passe sans problème. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Jan 02, 2010 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette réponse ultra rapide!
|
|
 |
lebedo Capitaine

|
Posté le: Jeu Jan 07, 2010 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Salut von Bob,et merci pour tes voeux.Tu peux trouver une reconstitution des paras du 1er RCP dans un Militaria Magazine,un vieux,n° 138 je crois.Les nouvelles recrues portaient la tenue hivernale des troupes US et les anciens du régiment la tenue d'été(article sur Jebsheim,Janvier 45);certains ont aussi des anoraks de troupes de montagne! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 5:53 am Sujet du message: |
|
|
Merci à toi mais je crois que j'aurais un peu de mal à retrouver ce magazine!
C'est bien l'idée que je m'en faisais en tout cas: ils sont vêtus de bric et de broc, ainsi que le reste des troupes françaises: un mixe d'effets de tenues françaises, brit et US...
Je me pose la question: Eureka avait sorti une excellente série de paras français pour la guerre d'indochine. En remplaçant quelques têtes et les PM, ça devrait faire l'affaire?
|
|
 |
lebedo Capitaine

|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 7:00 am Sujet du message: |
|
|
A mon avis,non pour les Indos.L'uniforme du RCP était celui des paras us,complété par des manteaux.Utilise plutot un mix paras us+infanterie us hivernale. |
|
|
 |
lebedo Capitaine

|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
Tape JEBSHEIM 1945 sur GOOGLE et tu trouveras plein de photos d'uniformes des paras du 1er RCP! |
|
|
 |
neveuloic Maréchal

Inscrit le: 25 Fév 2008 Messages: 1472 Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne
|
Posté le: Jeu Fév 04, 2010 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
Tu peux suivre les infos citées ci_dessus.
Je suis moi même PARA et vais souvent dans notre musée avec mes stagiaires. Le 1 RCP portait bien des tenues US hivernales à JEBSHEIM.
GOLDFI  _________________ ETRE ET DURER LES GARS!!! |
|
|
 |
|