BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FFL et français après 1942

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Armées et organisations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Brice
Sergent
Sergent


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 10
Localisation: Soucieu en Jarrest

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 7:03 am    Sujet du message: FFL et français après 1942 Répondre en citant

Bonjour

J'ouvre ce sujet pour que l'on puisse créer la liste d'armée des français après la débacle.

De mon coté j'ai des figurines FOW (Américains) prévus pour jouer français soit en Italie (2° DIM) soit en France (5°DB) mais j'aimerais bien que l'on discute des différentes troupes française, de la façon de les classer (INF, LMG Assaut etc.) pour Blitzkrieg Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mury
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 22
Localisation: ST GERVAIS D'AUVERGNE

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les TED des unités françaises étaient identiques à ceux de leurs homologues US. Mais, à part le 1° RCP, le fusil était le Springfield ou le Enfield à répétition plutôt que le Garand.
Le FM était le BAR ou le FM24/29 français, voire le BREN vu sur cetaines photos. Donc on peut suivre l'organisation américaine.
Pour les chocs et commandos, classons les en Assaut.
Les unités formées à base d'ex FFI me semblent pouvoir être Inf pour les "réguliers" : armes françaises ou allemandes récupérées en dotation "règlementaire" ;
la compagnie de canons d'infanterie régimentaires avait peut-être des mortiers de 120mm à la place des canons de 105mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CapDan
Soldat
Soldat


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y avait pas de mortiers de 120mm chez les français de la 1ère Armée, le 105mm HM2 ou le 75mm français.

Les mortiers étaient intègrés dans les régiments d'infanterie (pas toujours motorisés) ou les régiments d'infanterie mécanisée. Mortiers de 60mm dans les sections d'appui des compagnies de combat et mortiers de 81mm dans les compagnies d'appui des bataillons.

Les unités de première lignes étaient soit dotées à l'américaine soit à la française c'est à dire : Springfield et Bar ou Mas 36 et FM 24/29. Les armes britanniques ont surtout étaient utilisées par les FFL avant le réarmement de 43 ou en Indochine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport à ce qu'a dit CapDan, je voudrais juste rajouter que pour la 1ère DFL qui deviendra à partir de 44, 1ère DIM, elle est équipé à l'Anglaise, avec un peu d'armement Français dans certaines unités (Mas 36, FM 24/29).

A partir du débarquement de Provence, avec l'arrivé des effectifs de recomplétement, du matériel US sera progressivement injecté dans les unités.

Pour les unités de commandos (commando d'Afrique, etc.), le mixage est essentiellement Franco-Américain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chewbacca
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 380
Localisation: Bolbec, près du Havre

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince j'étais persuadé que les commandos étaient équipés à l'anglaise...
Donc les commandos d'Afrique sont équipés à l'US ? Comme les Rangers
alors...
_________________
Chouette j'ai peins une section... Ouaip reste au
moins une division...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lors du débarquement de Provence, les commandos Français portaient les effets standarts allégés US:
Pantalon de treillis Herringbone twill, la chemise avec le brelage US, brodequins avec guêtres. Au moment de l'assaut, la coiffure sera le casque français des troupes motorisées, mais dans les heures qui suivirent celui ci fut remplacé par le bonnet en laine (en fait, la casquette beanie US auquelle ont retirait la visière).

Au niveau armement, il y a de tout, carabine M1; Pistolet mitrailleur Sten MK2 et par la suite de la Thompson; Fusil mitrailleur Bren mais dans les mois qui suivirent le FM 24/29 fera sont apparition. En arme de poing, on aura du colt 45.

C'était assez disparate, un vrais casse tête pour les appros en munitions !!!

Concernant les équipements Anglais, les unités qui sont concernées sont basées en Angleterre:
Le 1er bataillon de fusiliers marins commandos (Lieutenant de vaisseau Kieffer), les 2 et 3ème RCP (SAS).

D'une manière générale, les unités Françaises basées et entrainées en Angleterre, étaient entièrement équipés à la Britannique.
Les unités Française basées en Afrique du nord étaient équipées US et Français.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chewbacca
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 380
Localisation: Bolbec, près du Havre

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok difficile de se faire une petite unité au 1/72ème par conséquent Sad
_________________
Chouette j'ai peins une section... Ouaip reste au
moins une division...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

En plomb au 72, il y a une marque Anglaise qui fait du Français 40, du Tabors ainsi que des paras Français SAS. Il y a moyen de commander sur le net, je l'avais fais il y a 5 ou 6 ans quand je faisait encore du 72.

Je ne me souviens plus de cette marque, mais ils faisaient du W. SS., du soviétique, du paras US en tenue d'hiver. Je ne sais pas si cela peut t'aider pour trouver la marque ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Armées et organisations Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com