BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bataille de Koursk : un ouvrage excellent !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 10:18 pm    Sujet du message: Bataille de Koursk : un ouvrage excellent ! Répondre en citant

Je vous recommande vivement la lecture de ce livre. Une analyse fouillée de la bataille de Kursk. L'auteur détruit les mythes et les légendes de cette bataille...

Je ne vous en dit pas plus, plutôt si, je l'ai dévoré et je vais le relire !!!


_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

yes il faut que j'investisse dans celui, dans le dernier A&A il y a un article de l'auteur ce livre doit être vraiment bien.
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
spontz91
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 165
Localisation: Courcouronnes

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu l'ouvrage j'ai hésiter à le prendre. j'y penserais pour la prochaine fois Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
KAISER
Colonel
Colonel


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 123
Localisation: Chatenay-Malabry (92)

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme ce livre est excellent Shocked
_________________
JBB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben j'ai craquer je l'ai acheté

Je sais je suis faible mais j'aime çaaaaaaaaaaaa Laughing Laughing
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
SgtPerry
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 157
Localisation: Châtillon (92)

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un très bon livre. Quand aux mythes, ca fait un moment qu'ils ont du plomb dans l'aile depuis les ouvrages de David Glantz.

Je regrette qu'il s'arrête un peu brutalement avec la perte de Kharkov fin août. Il aurait pu allé jusqu'à la fin de l'été.

J'ai trouvé certaines de ses conclusions un peu bancales. Pour lui, la heer et la waffen-ss n'ont pas été saignée à blanc et ils donnent le pourcentage de pertes. Le problème c'est qu'auparavant en comparant les pertes russes et allemandes, il a précisé que les russes comptaient les blessés et pas les allemands. Or de mon point de vue, je colle plutôt à la logique anglo-saxonne et les pertes incluent tout.

Parce que d'un point de vue historique, les unités de la waffen-ss engagées durant Kursk n'auront plus jamais le niveau d'entrainement qu'elles avaient en juillet. Certes, certains cadres sont versés dans les nouvelles unités qui sont créées fin43-44 mais ca n'explique pas tout. Il y a eu des pertes lourdes ( des blessés plus ou moins graves qui manqueront) ce qui est compréhensible qu'on étudie la violence des combats.

Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, il met vraiment en avant la super puissance des chars tigres !! Que de cartons ils ont fait!!
_________________
7ème compagnie de transmission


Dernière édition par Pitivier le Jeu Mar 27, 2008 5:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SgtPerry
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 157
Localisation: Châtillon (92)

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout l'emploi des T34 qui pose problème. Tu prends 4 ou 6 Tigres et tu mets en face 3 compagnies de T34s que tu envoies en paquet. Quand les 3 compagnies sont detruites tu recommences.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le T34 en lui même reste un excellent char mais sans radio, pas de coordination entre les chars d'une même formation et on ne parle même pas de coordination inter armes ! ... pour coordonner sa formation le commandant de section agitait des drapeaux... tactique d'un autre age...

L'Allemagne en face, c'est l'inverse, coordination parfaite, troupes super entrainées, chars sur puissant, commandement parfait... Manstein...

Si les russes avaient seulement pu incorporer la radio dans chaque blindé, les batailles auraient tournées à leur avantage car leur masse avec une super coordination aurait fait des ravages !

Enfin, ceci ne tient qu'à moi Laughing
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SgtPerry
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 157
Localisation: Châtillon (92)

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours est il que c'est un très bon ouvrage en français pour avoir une vue complète de cet bataille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le meilleur que j'ai pu lire à ce jour !
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me laisser tenter aussi, le livre est donné à quel prix ?

Concernant la doctrine des Soviétiques, ils tiraient les leçons de leurs échecs, preuve en est, leur première victoire de Stalingrad. Mais ces leçons étaient payés aux prix forts.
Si tactiquement les Soviétiques étaient inférieur au Allemands jusqu'en 1943, cette différence commençait à s'atténuer en 1944.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredthegreat
Général de division
Général de division


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 210
Localisation: Caen, Basse-Normandie

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, l'ouvrage est excellent et se laisse dévorer. L'auteur a fait un gros travail de bibliographie pour comparer les thèses en présence, et il apporte des arguments qui paraissent recevables.
_________________
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe bouquin très très bon et ça se lit aussi bien que de siroter une petite anisette sur une terrasse de troquet Wink Wink

@ Steiner le bouquin faut entre 25 et 30 euros
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

27€55 ... C'est ici :

Koursk : Les quarante jours qui ont ruiné la Wehrmacht (5 juillet - 20 août 1943)

... Bonne lecture à Steiner ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com