BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Journée BK chez les Hussards Ludiques
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TONTON FLINGUEUR
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 890
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2023 4:13 pm    Sujet du message: Journée BK chez les Hussards Ludiques Répondre en citant

Bonjour, hier nous nous sommes réunis en mairie de Molinchart avec quatre Hussards Ludiques pour une nouvelle partie Blitzkrieg.

Le thème était cette fois ci la bataille de Normandie. Le budget était de 2085 points par camp.

Avec le Baron je jouais alliés. Moi les ricains et mon comparse les brits.
En face Feldwebel Kriegerisch et Hans 62 qui jouerons les allemands.

Il s'agit d'une bataille de rencontre. Pour le scénario dans une des maisons du grand village se trouvent des documents d'une grande valeur stratégique. Ces documents ont été oubliés par un officiers allemands. Ayant remarqué cette perte l'état major décide de reprendre le village pour récupérer ces papiers. En même temps la résistance ayant eu vent de cette perte en a averti les alliés qui décident de mener une opération pour tenter de les prendre.

Nouveauté 2023 nous allons jouer sur une table de 154 cm x 274 cm. Voici la nouvelle table et le tapis de jeu qui va avec.



Vues du champ de bataille.







Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que la table rend très bien. Même s'il nous faut encore progresser sur les décors.

Dès le débit une compagnie mécanisée américaine se dirige vers le village, l'objectif est d'utilisé la route pour avancer vite.





Côté Teuton, on peut voir deux compagnies progresser, en arrière plan une compagnie SS et au premier plan la Heer. Les allemands progressent à pied hors couvert impossible pour eux de faire autrement mais c'est risqué car le ciel normand n'est pas un ami pour eux......



Vue du côté des SS



Nous décidons de profiter de l'avance des allemands à découvert pour lancer l'aviation. C'est réussi trois chasseurs se jettent sur la compagnie SS.



Après le passage des chasseurs une section allemande a été anéantie. Le pauvre Helmut se tire les cheveux....



Les allemands continuent néanmoins à s'approcher du village appuyés par deux chars Panther.





Côté alliés nous ne sommes pas en reste, j'ai placé ma batterie de Priest derrière un petit bosquet à l'abri des coups ennemis. Sur la route la compagnie mécanisée progresse suivi par les blindés britanniques. J'ai choisi également de lancer deux Sherman pour protéger notre flanc droit.



Sur notre flanc gauche, une compagnie britannique progresse lentement.



Hans après le passage de l'aviation poursuit sa marche en avant appuyé par un Stug.



Petite vue générale du champ de bataille en ce début de partie.



Notre pauvre Hans, n'avait pas vu arriver les chasseurs ennemis qui se ruent sur sa compagnie dont une partie n'est pas protégée par le Wirblewind. Il s'en sort bien le bougre avec quelques éléments démoralisés. Cela va ralentir son avance.



De notre côté nous abordons enfin le village, les Teutons n'y sont pas encore. Les américains occupent le centre et le flanc droit les anglais vont gérer le flanc droit. Notre artillerie se prépare.....





De leur côté les allemands approchent également du village malgré l'aviation, les panthers s'orientent vers notre flanc droit tandis que les Stug sont au centre du dispositif.



Comme je vous l'ai dit auparavant mon commandant de compagnie et une section est entrée dans le village. Nous débarquons lorsque soudain l'artillerie allemande donne de la voix.



C'est le massacre toute une section de décimée avec le Cdt de Cie seul survivant le commandant de la section.



C'est la joie du côté teutons un coup dur pour les ricains.

Vue du champ de bataille côté allemand





Les Sherman britanniques se positionne derrière une haie de bocage, le flrefly à une vue directe sur un Stug un peu trop exposé.



Le tir du Firefly fait mouche et détruit le Stug.



Sur le flanc droit mes chars vont devoirs se défendre face aux deux Panthers d'Helmut. Ne pouvant arriver derrière le bocage je vais mettre mon canon de 57mm en batterie là où ils se trouve pour le cas échéant prendre les Panther avec des tirs croisés.



Petite vue du champ de bataille



Sur le flanc droit allemand Hans progresse, il vient d'atteindre le champ emmuré où il prend position.





L'artillerie américaine entre en action contre le champ où s'est retranché une partie de la compagnie de l'ami Hans.



Puis c'est au tour de l'aviation d'attaquer les panthers malheureusement nous subissons la perte d'un avion. Le second n'aura pas de réussite au niveau de son tir.



Au centre un combat c'est engagé entre le Firefly et le second Stug. Ce dernier a immobilisé le premier qui verra son équipage réussir son test et la réplique ne se fit pas attendre, le Stug est immobilisé à son tour mais son équipage abandonne le char.
L'artillerie allemande prend également pour cible le Firefly obligeant les deux autres chars à quitté les lieux.



Sur notre flanc droit, un panther c'est arrêté derrière le bocage qu'il ne franchit pas. Les SS abordent le village déterminés en entrant dans la maison au premier plan. Les américains se trouvent dans la bâtisse en face où se trouvent les documents stratégiques.



Sur le flanc gauche les britanniques continuent leur progression.



L'artillerie US ayant frappé le champ au centre, les unités allemandes ayant échappé au massacre se replie derrière les murs. Sur le flanc droit Hans a disposé ses troupes derrière le bocage en attendant les anglais.
Helmut sentant que Hans pourrait avoir besoin d'aide envoi un Panther le soutenir....



Les anglais avancent toujours les Sherman aborde le champs central.



Du côté de Hans ses SS sont passés à l'assaut mais tirs de défense n'ont amené qu'une seule unité démoralisée. Le corps à corps fait rage, j'en sors malgré tout vainqueur mais les deux compagnies doivent tester leur moral. Le mien flanche tandis que les SS restent sur le champ de bataille même s'ils sont refoulés du village.



Le panther qui était parti aidé l'ami Hans fait finalement demi tour pour revenir vers le village. Ayant repéré cette manœuvre le chef de char John avance son 75 sur le flanc arrière du Panther et fait mouche



Cela oblige le dernier Panther à testé et le chef de char allemand quitte la les lieux démoralisé.

Le dernier avion décide de s'attaquer au Wilberwind



Avec le Sherman 75 je garde à distance la dernière unité de SS qui finira par succomber aux tirs HE;



Alors que tout semble perdu pour les allemands, un tir de panzerschrek détruit un Sherman britannique qui venait de franchir le muret.



Fin de la partie voici ce qu'il reste des forces allemandes, les restes de la compagnie de Hans dont le moral finira par lâché après avoir bien résisté.



Vous me direz et les documents stratégiques et bien personne ne les a récupérés. Mes Gi's se trouvaient dans la bonne maison mais ils n'ont pas pu monter à l'étage où ils se trouvaient.....

Voilà nous avons passé une très bonne journée de jeu avec la règle BK. Merci aux copains des Hussards Ludiques pour cette journée.

PS : Désolé pour les photos qui ne se sont pas mises à l'endroit Rolling Eyes
_________________
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baron von Lützow
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 09 Mar 2018
Messages: 1113
Localisation: AISNE

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2023 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une super partie à 4, géniale la table de ping-pong sous la nappe, le terrain était un régal à parcourir.

2023 objectif :augmenter le nombre de haies de bocage , de chemins creux, acheter l'église/cimetière et agrémenter les maisons avec des jardins, des barrières, des puits, etc.

Merci à nos amis allemands pour les beaux échanges d'obus .. Wink

Merci à TONTON pour ce CR détaillé.

Les fantassins anglais ont été longs a atteindre la ligne de front et j'ai économisé ces braves en évitant un assaut sauvage sur la HEER (ce que souhaitaient nos amis teutons..).

Le Firefly aura fait honneur à la Garde anglaise.

Mes 2 Sherman V ne réussiront pas l'écrasement de la team Panzerschreck..rahhh.
Malgré les tif des chefs de bord , ces vils s'en sortent et détruisent un des
blindés.

Le test manqué de fin du support , de l'artillerie allemande (hors table ) sauvera nos troupes (une batterie de 170, ça pique quand il pleut des obus !! Laughing ).

Merci aux copains pour cette belle journée, à l'apéro très sympa, au cadeau pour mon anniv.

La pause pizza fût un moment agréable pour prendre des forces et échanger sur l'ensemble des dossiers et projets du groupe.

A très bientôt les Hussards.
_________________
Joueur BK 28mm armées:
Allemande BERLIN, Allemande Ardennes , Russe Berlin, Anglaise Normandie, Anglaise hiver 45
Joueur DBN 15mm armées Wurtemberg et Saxe
Membre des Hussards Ludiques (AISNE et NORD)
(recycleur de vieux lustres également.. Wink )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TONTON FLINGUEUR
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 890
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2023 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison concernant l'artillerie allemande heureusement qu'ils n'avaient plus de munitions sinon nous aurions passé un mauvais quart d'heure. Surtout que Hans n'est pas mauvais aux dés. Very Happy
_________________
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SERGE PAPAZIAN
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 676
Localisation: Juliénas

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2023 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LGC
Colonel
Colonel


Inscrit le: 19 Nov 2022
Messages: 116
Localisation: AISNE

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2023 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Les amis,

Super CR, merci.

Géniale la table, le tapis XXL est au top.

Désolé pour mon absence, mon chien est fort mal en point , je pense qu'il ne passera pas la semaine. Crying or Very sad
Désolé pour le copain Mistic,je devais passer le chercher.
_________________
Le patriotisme, c'est aimer son pays.
Le nationalisme, c'est détester celui des autres.
Membre des Hussards Ludiques et fier de l'être!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baron von Lützow
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 09 Mar 2018
Messages: 1113
Localisation: AISNE

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2023 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore désolé pour ce qui t'arrive LGC, je te souhaite bon courage.

Super partie à 4.

J'espère te/vous revoir dès que possible autour d'une table (à la mairie ou bien à la maison).
_________________
Joueur BK 28mm armées:
Allemande BERLIN, Allemande Ardennes , Russe Berlin, Anglaise Normandie, Anglaise hiver 45
Joueur DBN 15mm armées Wurtemberg et Saxe
Membre des Hussards Ludiques (AISNE et NORD)
(recycleur de vieux lustres également.. Wink )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feldwebel Kriegerisch
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 20 Aoû 2020
Messages: 198

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2023 11:56 am    Sujet du message: CR Répondre en citant

Salut à tous !!!

Oui une bonne journée autour de notre jeu favori Very Happy
Belle table,beau CR.
Pour ma part, je m en veux encore d avoir fait n importe quoi avec mes Panthers Mad Mad Mad
Sinon bonne partie de deux contre deux. TOP Very Happy
_________________
Klagt nicht, kämpft!


Celui qui croit tout savoir, n apprend plus!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TONTON FLINGUEUR
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 890
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2023 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement les panthers n'ont pas pesé sur la partie comme ils auraient du le faire. Je pense que c'est en partie grâce à l'aviation qui a gêné votre déploiement. Ensuite lorsque votre aile droite est en danger le réflexe a été de faire faire demi tour pour porter secours puis après réflexion revenir sur ses pas sans faire attention au placement.
Pour jouer allemand et alliés, je pense que lorsqu'on joue allemand il faut être offensif grâce à la force des blindés et la valeur des troupes. Mais ça ne marche pas à chaque fois. Ton assaut avec tes SS était la meilleure chose à faire même si au final le résultat a été dramatique pour nous deux.
En tout cas Olivier m'a envoyé une salve d'artillerie que je ne suis pas prêt d'oublier Very Happy Very Happy
Belle journée et belle partie vivement la prochaine.
_________________
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2023 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si notre Baron pense déjà à l'améliorer, je trouve votre table superbe Cool
Merci pour ce CR riche en photos et en utiles commentaires Very Happy
Pour manœuvrer, je suis sûr que vous avez déjà penser à utiliser votre grande table latéralement lors d'une future partie... Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
misticpainter
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 23 Jan 2022
Messages: 175
Localisation: AISNE

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2023 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet superbe la table et j'ai raté cela...

Bon on devait faire un co-voiturage avec LGC, pas top ce qui lui arrive.

Courage mon ami.

Baron, à bientôt chez toi pour une petite partie russo-allemande en 1000 pts histoire que je me perfectionne en attendant mes polonais qui n'avancent pas (bricolage dans la maison.. Rolling Eyes ).
_________________
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AtoMick
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 29 Avr 2019
Messages: 166
Localisation: Soissons

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2023 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La vache la table est vraiment top !!! Le compte rendu est beau. Bravo aux vainqueurs.
Bon week-end aux hussards
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lieutenant De Volle-Avoil
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 789
Localisation: Cestas ( 33 )

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2023 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belles figurines, belle partie, belles photos!
Merci d'avoir partagé. Very Happy
_________________
Hitler has only got one ball
Goering has 2 but they're too small
Himmler is very similar
but poor old Goebbels has no balls at all
(sur l'air du pont de la rivière Kwai
http://foxbatminisite.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
TONTON FLINGUEUR
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 890
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2023 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci messieurs pour vos commentaires. Oui la table est pas mal mais comme le dit le Baron nous devons encore l'améliorer mais Paris ne s'est pas faite en un jour. Very Happy
_________________
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feldwebel Kriegerisch
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 20 Aoû 2020
Messages: 198

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2023 12:27 pm    Sujet du message: cr Répondre en citant

TONTON FLINGUEUR a écrit:
Tu as raison concernant l'artillerie allemande heureusement qu'ils n'avaient plus de munitions sinon nous aurions passé un mauvais quart d'heure. Surtout que Hans n'est pas mauvais aux dés. Very Happy




Oui HANS a décimé la mécanisée dommage qu il n est pas réussi la même chose sur les brits Sad
_________________
Klagt nicht, kämpft!


Celui qui croit tout savoir, n apprend plus!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feldwebel Kriegerisch
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 20 Aoû 2020
Messages: 198

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2023 12:29 pm    Sujet du message: cr Répondre en citant

TONTON FLINGUEUR a écrit:
Effectivement les panthers n'ont pas pesé sur la partie comme ils auraient du le faire. Je pense que c'est en partie grâce à l'aviation qui a gêné votre déploiement. Ensuite lorsque votre aile droite est en danger le réflexe a été de faire faire demi tour pour porter secours puis après réflexion revenir sur ses pas sans faire attention au placement.
Pour jouer allemand et alliés, je pense que lorsqu'on joue allemand il faut être offensif grâce à la force des blindés et la valeur des troupes. Mais ça ne marche pas à chaque fois. Ton assaut avec tes SS était la meilleure chose à faire même si au final le résultat a été dramatique pour nous deux.
En tout cas Olivier m'a envoyé une salve d'artillerie que je ne suis pas prêt d'oublier Very Happy Very Happy
Belle journée et belle partie vivement la prochaine.



Oui j'ai merdé avec mes Panthers. j'ai voulu aider mon compère....... Je les emploie mieux d'habitude..... Arrow
_________________
Klagt nicht, kämpft!


Celui qui croit tout savoir, n apprend plus!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com