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TO encore et toujours
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hcaille
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MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MANOWAR a écrit:
et si les germains se font recharger dans le même tour ont-ils droit encore à un TO à 1/2 puissance (et ainsi de suite tant qu'il y aura des charges) ?


Oui.
Afin d'éviter une tactique du style : j'envoi un gars au suicide qui se prend tous les tirs puis j'attaque avec une autre formation sans essuyer un seul tir ! Wink
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hcaille
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Localisation: Brignais

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est tout a fait possible d'envoyer un socle en éclaireur pendant que ses copains restent en couverture. Dès que l'ennemi pointe le bout de son nez (fait un TO par exemple), ils peuvent alors tirer à pleine puissance.
Par contre pour lancer un assaut il faudra attendre le tour prochain.

Hervé
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Brazouck
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MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila ! c'est exactement la, hervé, que se trouve mon problème.

Citation:
Par contre pour lancer un assaut il faudra attendre le tour prochain.


Ou est il précisé que on ne PEUT pas lancer d'assaut après avoir "probé" avec un socle, quel point de règle l'interdit? est ce juste une convention entre joueurs?

Peut être suis-je en train d'enc..... des mouches, mais ca doit être ASL qui me rends comme ça !
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MANOWAR
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MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi ca me parait simple dans la mesure ou tu planifie et annonce les actions de ta section ...en effet un seul type d'ordre peut être donné pour un socle ...et on considére je pense que pour chaque type d'ordre ils sont donnés en même temps ....bref on peut dissocier des socles avec des ordres différents mais pas avec le même ordre ca simplifie le tout ..
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luc30
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MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 7:22 am    Sujet du message: Méli mélo Répondre en citant

Salut à tous

J'ai suivit la conversation et j'avoue que du coup je suis un peu perdu dans l'interprétation de la règle. Alors si vous permettez je vais essayer de clarifier en demandant au grognard de confirmer.

Les exemples que je donne sont hors considération davantages ou d'inconvénients tactiques

Il est entendu que si l'on joue une compagnie on peut, jouer section par section, ce qui est pratique, ou, jouer, un mouvement global de plusieurs section.

Exemple 1) Mes groupes d'appuis on fait feu. J'envoie tous mes groupes d'assaut de toute les sections à l'assaut. Dans ce cas le ou les défenseurs n'ont qu'un tir d'opportunité.
Exemple 2) Mes groupes d'appuis on fait feu. J'envoie mes groupes d'assaut à l'assaut section par section. Dans ce cas le ou les défenseurs peuvent faire un TO réduit (sauf premier) par assaut

Revenons à un mouvement par section.

J'ai quatre groupes dans la section.

Cas 1)Je déclare un assaut de la section entière. je fais le mouvement de toutes les plaquettes. Mons adversaire peut faire reculer les plaquettes pour faire son TO. Il fait 1TO et répartit les touches. Cependant il attendra en général d'être à bout portant pour ouvrir le feu.

Là je pose une question 1a : L'attaquant a t-il le droit pendant l'assaut d'écarter ses socles pour éviter le tir sur cible groupé? et si oui le défenseur fait-il plusieurs tir? puisque au départ il s'agit que d'un assaut déclaré!

Cas 2) Toujours quatre groupe dans la section. je déclare un mouvement normal avec un groupe j'envoie un groupe en reco qui 'avance en mouvement normal. Le défenseur ne tire pas et donc m'oblige si je veux prendre la position à lancer un assaut avec les 3 groupes qui reste. Je déclare l'assaut et j'attaque avec mes trois groupes le défenseur ouvre le feu.

Cas 3) Toujours quatre groupe dans la section. Je déclare un assaut avec le premier groupe le défenseur ouvre le feu en TO (il n'a pas encore tiré donc pleine puissance). Le groupe 1 est éliminé. Je déclare l'assaut avec un second groupe. le défenseur fait 1 TO réduit le groupe est démoralisé.
Je déclare l'assaut avec le groupe 3. le défenseur fait 1 TO réduit le groupe est démoralisé. Je déclare l'assaut avec le groupe 4. le défenseur fait 1 TO réduit mais rate le groupe passe il se retrouve seul au corps à corps.

Cas 4)Toujours quatre groupe dans la section. Là on ne parle plus d'assaut mais de mouvement vers un couvert. Je déclare un mouvement normal des quatre groupes vers le couvert. Un défenseur à portée ouvre le feu sur les groupes ensembles. Sa passe ou sa casse. Ici je renvois à la question 1a.

Cas 5) Toujours quatre groupe dans la section pour un mouvement vers un couvert. Je déclare les mouvements des groupes 1 par 1. Le défenseur ouvre le feu sur un des groupes mais n'étant pas chargé, il ne tirera qu'une fois. les trois autres groupes passeront sans subir de tir.

Voilà j'ai évoqué 5 déplacements qui selon les règles me semblent tous possibles mais avec des conséquences différentes. Est ce que l'un de ces cas n'est pas jouable selon les règles?

Concernant la question 1a il me semblerais tous a fait possible de voir un assaut déclaré avec des groupes qui s'écartent pour limiter les pertes.
Exemple: Je déclare un assaut sur une maison avec trois groupes je pars au centre avec le groupe 1 à gauche avec le groupe 2 à droite avec le groupe 3. A partir d'un même point j'attaque la maison par trois côtésLe défenseur ne pourra tirer que sur un groupe. Oui Non?

Merci pour vos réponses


Luc30

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Brazouck
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MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Luc30 a posé exactement les question qui me tourmentent, mais mieux que moi !

Dans tes exemples luc, je ne vois pas l'intérêt de l'option 4, on expose une section entière alors qu'avec 5 on passe tranquillement.

Mais la possibilité qu'a le tireur d'opp de faire "reculer" le joueur actif s'applique t il au seul socle que l'on est en train de bouger ou peut il faire du coup reculer tous les socles qui sont arrivé au chaud dans le couvert?

Sinon on remplace les figs par des pions en cartons, la table par une carte a hexagones et ce sympathique livret de regles par une pavasse de centaines de pages ...

vous fatiguez pas je sais ou est la sortie Arrow
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luc30
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MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 9:49 am    Sujet du message: réponse à Brazouck Répondre en citant

Comme je l'ai dit dans mon intervention

"Les exemples que je donne sont hors considération davantages ou d'inconvénients tactiques"

Aussi je ne répond pas à ta question sur l'avantage d'une option ou d'une autre car se qui m'intéresse ici c'est uniquement la règle et sa bonne interprétation. C'est pourquoi j'ai abordé des options qui tactiquement ne sont pas toutes forcément bonnes certe mais qui permettent d'illustrer les multiples possibilités de la règle.

Je demande SVP d'ailleurs au autres intervenant de ne pas aborder la question tactique sur ce topic de manière a rester clairement sur la règle.


Merci
Luc30
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Cpt Miller
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MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 11:07 am    Sujet du message: Re: Méli mélo Répondre en citant

luc30 a écrit:

...
J'ai quatre groupes dans la section.

Cas 1)Je déclare un assaut de la section entière. je fais le mouvement de toutes les plaquettes. Mons adversaire peut faire reculer les plaquettes pour faire son TO. Il fait 1TO et répartit les touches. Cependant il attendra en général d'être à bout portant pour ouvrir le feu.

Là je pose une question 1a : L'attaquant a t-il le droit pendant l'assaut d'écarter ses socles pour éviter le tir sur cible groupé? et si oui le défenseur fait-il plusieurs tir? puisque au départ il s'agit que d'un assaut déclaré!

Cas 2) Toujours quatre groupe dans la section. je déclare un mouvement normal avec un groupe j'envoie un groupe en reco qui 'avance en mouvement normal. Le défenseur ne tire pas et donc m'oblige si je veux prendre la position à lancer un assaut avec les 3 groupes qui reste. Je déclare l'assaut et j'attaque avec mes trois groupes le défenseur ouvre le feu.

Cas 3) Toujours quatre groupe dans la section. Je déclare un assaut avec le premier groupe le défenseur ouvre le feu en TO (il n'a pas encore tiré donc pleine puissance). Le groupe 1 est éliminé. Je déclare l'assaut avec un second groupe. le défenseur fait 1 TO réduit le groupe est démoralisé.
Je déclare l'assaut avec le groupe 3. le défenseur fait 1 TO réduit le groupe est démoralisé. Je déclare l'assaut avec le groupe 4. le défenseur fait 1 TO réduit mais rate le groupe passe il se retrouve seul au corps à corps.

Cas 4)Toujours quatre groupe dans la section. Là on ne parle plus d'assaut mais de mouvement vers un couvert. Je déclare un mouvement normal des quatre groupes vers le couvert. Un défenseur à portée ouvre le feu sur les groupes ensembles. Sa passe ou sa casse. Ici je renvois à la question 1a.

Cas 5) Toujours quatre groupe dans la section pour un mouvement vers un couvert. Je déclare les mouvements des groupes 1 par 1. Le défenseur ouvre le feu sur un des groupes mais n'étant pas chargé, il ne tirera qu'une fois. les trois autres groupes passeront sans subir de tir.
...


Personnellement et après lecture des 5 cas pratiques ... Tous me semblent jouables au delà de toutes considérations tactiques ... Very Happy Very Happy Very Happy

Pour la question 1a ... Je pense que la résolution se fait sur l'ensemble des assaillants ... Le défenseur tirant à 360° contre les assaillants (maxi 4) sur 360° ... Alors qu'ils arrivent tous en même temps ou espacé ... Pas de différence. Idea Idea Idea

En outre, lors d'un assaut ... le tir se résout toujours avec le bonus "bout portant" ... Laughing Laughing Laughing

Wink
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luc30
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MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 2:37 pm    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Salut cpt Miller et merci pour ta réponse.

La confirmation des différents cas possibles déplacement et TO me permet de clarifié certaine chose et notamment le multiple tir d'Op en cas d'assaut. Jusque a maintenant j'ai toujours joué avec 1 tir + 1 tir sup sur assaut soit deux tirs maxi pour un groupe dans 1 tour. Cela change beaucoup de chose Confused

Quant aux possibilités de mouvement elles me paraissent maintenant multiples et trés souples, (unité d'une section, ou plusieurs de la compagnie, groupés, les unes après les autres...) cela est très réaliste et même plus proche de la réalité que la plupart des jeux que je connais y compris le vénérable ASL pour ce point spécifique. La seule chose c'est qu'il faut que les choses soit trés claires au départ pour les joueurs.


Pour le tir à 360° effectivement j'avais lu un post la dessus qui était me semble t'il assez clair. Ceci dit si le défenseur est uniquement une HMG derrière une fenêtre le tir 360° est il quand même valable? Peut être par convention et simplification?

merci Cpt Miller

Razz
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Cpt Miller
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MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, pour l'exemple de la MG ... A Troyes nous considérons par convention de jeu (inscrit dans la règle) que le bâtiment est défendu sur 360° ... Idea Idea Idea

Toutefois, il est possible d'imaginer un plan sous chaque habitation avec le pièce ... A révéler lors de l'occupation par des troupes ... Idea Idea Idea

Wink
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hcaille
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MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

La règle est assez souple sur le déroulement des actions/réactions et cela peut perturber certains joueurs. Afin de clarifier les choses je vous suggère de procéder de la façon suivante :

Au moment de l'activation d'une formation, le joueur déclare ses actions dans l'ordre suivants :
- Les tirs de début de phase
- Les assauts
- Les autres mouvements
- Les tirs de fin de phase (après les TO adverses)

On se rapproche ainsi d'une séquence de jeu à la ASL.
Tous les mouvements sont censés avoir lieu en même temps durant une activation. Le but étant que la règle ne permettent pas des tactiques alambiquées pour éviter des tirs ou faire des assauts sans risques.

Pour reprendre les exemples de Luc :

Cas 1 : Pas de problème c'est comme ça qu'on procède.

Question 1a : Oui il est possible d'attaquer selon plusieurs directions et donc le défenseur ne pourra pas tirer sur tout le monde. C'est l'avantage d'encercler avant d'attaquer.

Cas 2 : Pas possible si on applique le principe cité plus haut.

Cas 3 : Pas possible. Normalement on va lancer l'assaut avec tous les groupes d'un coup. En plus si on y va un par un le défenseur a plus de
tirs.

Cas 4 : Possible. A la fin de leur mouvement les attaquants peuvent tirer à puissance réduite sur le défenseur qui s'est dévoilé.

Cas 5 : Pas possible car tous les groupes avançent en même temps.

Hervé
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MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On se rapproche ainsi d'une séquence de jeu à la ASL.


Merci beaucoup pour mon pauvre petit cœur !
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luc30
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MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 7:28 am    Sujet du message: Oui Non Répondre en citant

Salut

Hervé je comprend la volonté de clarifier la séquence de jeux. Mais il ne faudrait pas que cela apporte de la rigidité là ou il y avait souplesse et réalisme.

Un chef de section emploie ses groupes dans l'ordre qu'il juge le meilleur suivant chaque cas de figure et pas forcément suivant des segments d'activations rigides.

Je m'explique. Pourquoi ne serait t-il pas possible de faire traverser un champs à quatre groupe de combat en les faisant partir à 10 seconde d'intervalle pour éviter un tir nourri sur toute la section. Avec les segments d'activation plus possible. il doivent tous passer ensemble.

Autre cas. Au sein de la compagnie voire même de la section pourquoi ne serait il pas possible de faire un mouvement normal ou rapide avec un deux ou trois groupe pour attirer le feu adverse et de lancer ensuite un assaut ou faire feu.

Je crois que l'on peu perdre ici une part essentielle de la règle. c'est a dire la souplesse d'action. Les abus si il y a peuvent certainement être repérer et contrecarré différemment

Par contre si certain veulent des hexagones et des phases de jeux rigides il faut qu'il retourne vers ASL qui est bien meilleur que Blitzkrieg dans ce domaine

Luc30 A+
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hcaille
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MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

C'est bien pour cela qu'il n'y a pas de séquence de jeu rigide dans Blitzkrieg ! Cependant si certains joueurs prefèrent jouer de façon plus stricte, je donne des pistes pour structurer un peu plus la séquence de jeu.

Le plus important est de s'amuser et d'avoir des résultats assez réalistes Wink

Hervé
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luc30
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MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 11:17 am    Sujet du message: Ok Répondre en citant

Ah pardon Hervé!

Je croyais que ton précédent message sur la segmentation des activations en phases strictes allait compter comme modification officielle des règles du jeux

Merci pour la précision

Luc30
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