BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scenario La bataille de Koursk
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 41-43
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 5:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme pour avoir été le partenaire de Lannes ce jour là que la colline doit être tenue par le russe pour espérer vaincre.

pour ne pas l'avoir fait nous nous sommes retrouvés avec du panther et du tigre dessus nous allumant avec, il ne faut pas l'oublier, un +1 au toucher pour la hauteur !! comme si ils avaient besoin de ça.

Une idée serait peut être de disposer les mines devant la colline, histoire de ralentir les mastodontes et te laisser le temps de positionner tes anti chars et tanks dessus.

On s'est fait laminer, un vrai tir à la foire !!

A bon entendeur Wink
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suggestion: pour réequilibrer le scénario et le rendre plus "historique" :

Pour le Russe : rajouter des canons AC (45 et 76), des mines (AC et AP), des fortifications, des T34 enterrés et de l'artillerie hors carte (120 et 152 mm).
Retirer les KV I, le KV II, et les shermans (ils n'étaient pas présents à cette bataille !) on peut les remplacer par des KV Is, des SU 152, des SU 122, des Churchills ou des M3 Lee !

Pour l'Allemand : remplacer une partie des Tigers et Panthers par des Pz III et Pz IV

Je précise que je n'ai pas joué ce scénario et je laisse le soin à ceux qui l'ont fait de commenter ces quelques remarques ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les shermans ont brulés !! ... ils n'ont servis à rien !!

Concernat les mines, j'ai eu la même réflexion, il en faut plus car Koursk en était truffé. Pourquoi pas ajouter des SU mais je pense par contre que les KV1 avaient leurs places. Peut être faire un update en KV85

Super scénario mais un peu facile pour l'allemand si le russe se retrouve en contre bas. Par contre j'ai souvenir qu'il arrive en renfort une pétée de T34 et nous n'avons pas pu en faire usage car la coline étaient "équipée" de Tigers et Panthers !!! avec une meilleure position le russe peut mieux s'en servir.

Ah! j'allais oublié, il y a aussi les 2 ferdinand, ça tape fort, très fort, le russe n'a rien en face pour les titiller...

L'équilibre est à revoir, un peu de KV85, SU122 et T34/85 seraient je pense les bienvenus !!
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention nous sommes en 1943 certains chars n'existe pas encore Wink
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait il n'y avait pas de KV 85 à Koursk ni même de T 34/85 (apparus début 44)
Les KV présents étaient la version KV IS (armés du même canon de 76 que le T34)
Et il n'y a pas eu de Ferdinand et de Panther au même endroit et en même temps, les Ferdinand ont été employés avec la pince Nord (9ème armée) et les Panther avec la pince Sud (en appui de la division d'élite de la wehrmacht : PzGrenDiv Grossdeutschland)
Par contre il est tout à fait possible d'utiliser des SU 122, SU 76 ou SU 152 (canon automoteur armé d'un obusier de 152 mm, surnommé le "tueur de fauves"), possible aussi des canons AA de 85 mm, des lances roquettes BM 13 montés sur camion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait

A la rigueur on peut retirer les deux Elephants déjà pour voir.
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petites précisions :
Au début de la bataille la majorité des Panthers qui ont été perdus, l'ont été à cause des mines.
Et chaque Pz Div qui en était équipée ne comprenait qu'une compagnie de Tigers soit 15 engins en théorie soit 10 à 15 % des effectifs blindés.

Donc si on rajoute des mines, qu'on élimine les Ferdinands et diminue les Tigres on doit arriver à équilibrer le scénario tout en tout en améliorant son l'historicité.

Vous l'aurez compris je suis passionné d'histoire et donc très attaché à l'aspect historique des scénarios.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis moi aussi Wink
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lannes a écrit:
..A la rigueur on peut retirer les deux Elephants déjà pour voir.

C'est sûr, ça dégage le champ de vision. Laughing Laughing Laughing

Blague à part, il y a aussi cet aspect de la règle (voir sujet ci-dessous) qui donne à mon avis un trop grand avantage aux blindés en place sur une colline (non justifié à mon avis Rolling Eyes ).

http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=1182
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 5:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos précisions sur le KV85 et T34/85, il est bon de vous avoir les amis !

Concernant l'équilibre du scénario, je suis d'accord de retirer les 2 ferdinands qui étaient rattachés à la 9e armée de Model, je favoriserais le défenseur par l'ajout de mines supplémentaires et de canons antichars. Si on considère comme dans le scénario que la colline est russe au départ, alors le russe doit l'avoir fortifiée avec au minimum mines sur l'approche et canon AC sur le haut, non ?

Quand au bonus de hauteur, je trouve qu'il permet à une formation moins puissante de bénéficier de ce +1. Mais surtout je pense que ce bonus incite les béligérants à se battre pour la prise des hauteurs et ça dans le jeu c'est top !.
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

normalement je dois faire ce scénario fin mai si Michel G est libre on verra ce que ça donnera et après on verra si on doit l'équilibrer Wink j'ai hâte de jouer car cela fait presque un an que je peins pour ce scénario Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

A notre décharge Pitivier la table était plus petite en largeur que précisée dans la règle, ce qui fait que les allemands ont été plus rapidement sur la colline.
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pitivier a écrit:
Quand au bonus de hauteur, je trouve qu'il permet à une formation moins puissante de bénéficier de ce +1. Mais surtout je pense que ce bonus incite les béligérants à se battre pour la prise des hauteurs et ça dans le jeu c'est top !.

Ce n'est pas le +1 qui est génant, c'est surtout que si le tir est réussi, tu prends le blindage arrière de la cible, même pour un tir de face. Exclamation

Ne pas oublier que pour tout tir sur un véhicule en hauteur, le tireur a un malus de -1 (la cible est considérée comme "Caisse invisible" pour un tir venant de plus bas).
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c'est surtout que si le tir est réussi, tu prends le blindage arrière de la cible, même pour un tir de face.

Oui, mais tu oublies de préciser que c'est seulement si c'est Lee Harvey Oswald qui tire sur le char Laughing Laughing Laughing
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredthegreat
Général de division
Général de division


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 210
Localisation: Caen, Basse-Normandie

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie de vos suggestions. J'ai potassé pas mal de bouquins sur Koursk, notamment celui de Jean Lopez et les 2 HS de "Batailles et blindés". Ils confirment les infos sur la dotation du matériel que vous donnez. Mais ils soulignent aussi la faiblesse des T34 (sans radio notamment).
Néanmoins, je n'ai pas trop envie d'infliger aux joueurs russes ce malus supplémentaire (j'entends déjà les cris de protestation). De plus, ça nous amènerait à rééquilibrer en augmentant le nombre de chars et on s'est déjà mis à 2 pour réunir les 15 T34/76 nécessaires...
Pour rééquilibrer la partie, j'ai mis deux sections de scouts russes (et non une) sur la colline. J'ai également ajouté 2 canons antichars de 57mm. Je vais voir si on peut rajouter encore davantage de mines....
L'énorme partie est prévue le 1er Mai (merci les jours fériés) et on sera 6 joueurs.
_________________
http://laforgedecelebrimbor.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 41-43 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com