BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MEGA BASTON DE CHALONS / MAI / NORMANDIE / OPERATION EPSOM.
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Evènements & Tournois
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neveuloic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 1472
Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 9:58 pm    Sujet du message: MEGA BASTON DE CHALONS / MAI / NORMANDIE / OPERATION EPSOM. Répondre en citant

Bonsoir à tous,

La MEGA BASTON de MAI est calée au vendredi AM 11 - sam 12 et dim 13 mai 2018.

Ce sera la Normandie du coté Anglo-canadien cette fois-ci. Opération EPSOM du 26 au 30 juin 1944. Allez faire un tour sur Wikipedia pour voir les carte c'est très intéressant. Pour une fois il y aura de l'attaque et de la contre-attaque. Il y aura du combat de char pour les deux équipes et du combat d'infanterie sur du terrain varié. L'allemand pourra enfin sortir ses tigres. C'est assez rare pour être signalé.

En fonction du nombre de joueurs, le front sera plus ou moins élargi.

Pour la salle c'est bon j'ai ce qu'il faut avec déjà 12 tables et + s'il faut.

Pour le logement et les repas voir l'article précédent.

Pour les déplacements le co-voiturage sera le mieux.

Premièrement il nous faut recenser les joueurs potentiels qu'ils aient ou pas de matériel.

En effet il faut savoir que nous mettons le matériel en commun ce qui permet à un débutant par exemple de jouer sous la férule d'un joueur rompu aux règles.

En second lieu il faudra que chacun me dise ce qu'il est en mesure d’amener (troupes/véhicules/avions/ décors/nappe..etc..)

Au fur et à mesure de la préparation je serai en mesure de présenter les cartes des tables avec la liste de ce qu'il faudra apporter.

Je compte faire arbitre pour cette MEGA comme pour La MEGA STALINGRAD. ainsi je vais préparer tous les scénarios qui s’enchaîneront les uns après les autres avec des événements qui seront tirés via cartes si mauvais jet de dé au moment de l'initiative. Les événements seront liés à la réalité historique du moment.

Des actions auront également lieu dans la profondeur du champ de bataille qui pourront avoir une incidence pour les combats des premières tables. (c.f. événements historiques).

Il nous faut de l'allemand bien sûr mais il n'y aura certainement pas de souci de ce coté là car nous en avons tous. C'est surtout du britannique qu'il nous faudra. Je sais que MARCUR à ce qu'il faut en ce qui concerne les véhicules et avions. C'est de l'infanterie qui nous faut surtout! J'ai 3 compagnies en ce qui me concerne.

Donc qui est partant!??

GOLDFINGER

Wink
_________________
ETRE ET DURER LES GARS!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
neveuloic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 1472
Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, je suis sur le terrain jusqu’a jeudi soir donc je ne pourrai pas voir vos réponse avant.

GOLDFI Wink
_________________
ETRE ET DURER LES GARS!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6504
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Voilà un projet enthousiasmant ! Cool Je vais me replonger dans mes bouquins pour en savoir un max sur l'opération "Epsom" et fourbir mes troupes. Twisted Evil

Je dois avoir déjà 2 ou 3 compagnies britanniques soclées et la possibilité d'en socler d'autres si besoin Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynamo59
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 2017
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier - Dunkerque - partant

Infanterie? combien de divisions faut-il côté allemand?

J'ai des Britanniques qui attendent d'être peints dans un coin...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
neveuloic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 1472
Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2018 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suis reviendu!

Je suis en train d'étudier EPSOM de prêt.

Coté BRIT il y aura des éléments des 15, 44 et 46 divisions d'infanterie + 11 et 31 divisions blindées.

Coté Allemand il y aura la 21°PZ DIV / 12°PZ DIV des éléments de la 2° et 10°PZ DIV.

Le théâtre des opération se situera dans un quadrilatère orienté NO SE entre au sud les cotes 113 et 112 à l'est et LE MESNIL PATRY au nord ouest.

Du 26 au 28 juin 1944 dans un premier temps sauf si plus de monde.

Question Question Question Wink
_________________
ETRE ET DURER LES GARS!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2018 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nancy - Chalons: 175 km

J'ai de 21ème Pz..et des camarades bien pourvus en Tommies

mais..

..mais..

.....nous sommes tous armés en 15mm! Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Blitzkrieg aux Loups du Téméraire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6504
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2018 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Friedrich a écrit:
Nancy - Chalons: 175 km

J'ai de 21ème Pz..et des camarades bien pourvus en Tommies

mais..

..mais..

.....nous sommes tous armés en 15mm! Crying or Very sad Crying or Very sad


Il n'est pas trop tard pour changer d'échelle... Rolling Eyes Laughing

Après tout, vous avez jusqu'en mai pour tout refaire en 20 mm Shocked Wink

Sinon, vous pouvez aussi venir les mains dans les poches (attention en voiture!), on vous prêtera le nécessaire Very Happy
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2018 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que voilà un beau défi ! changer d'échelle toute une armée ! Avec une petite pompe à vélo, pourquoi pas... Wink

Merci de ta mise à disposition Marc, c'est sympa.Very Happy

Je porterai très modestement deux compagnies anglaises, 6 blindés et quelques transports ; trois typhoons devraient compléter cela...

Et puis des allemands bien sûr et des décors Normandie (ça, j'ai en quantité correcte).
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nadriand
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 197

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2018 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre option Friedrich, on reprend pour plus tard le scénario et on le fait en 15mm Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
neveuloic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 1472
Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2018 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense raisonnablement que nous aurons ce qu'il faut en 20mm pour tous les joueurs. Il nous manque je pense 3 à 4 compagnies anglaises à cette heure.

Le front de la partie est relativement réduit donc en décors ce devrait être la même chose. J'ai pour ma part pas mal de choses.

N'hésitez donc pas à vous inscrire pour EPSOM.

Je suis sur la carte de la MEGA actuellement.

GOLDFI Wink
_________________
ETRE ET DURER LES GARS!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
neveuloic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 1472
Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2018 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien avancé en ce qui concerne la carte. Voici la "MAP" que j'ai prévu pour l'instant. Ce qui est intéressant c'est que le terrain est très varié. Ça nous changera un peu.

Je vous montre également ce dont je dispose des deux cotés et que je peux prêter pour la MEGA.

Voici le lien : https://neveu.blog4ever.com/mega-epsom-2018

Marc est en train d'étudier de prêt les unités engagées. Ceci afin d'une part de me dire s'il y a un véhicule dans ma panoplie qui n’était pas là et m'aider à préparer l'ordre de bataille. Cet ordre de bataille évoluera en fonction du nombre de joueurs.

En ce qui concerne les décors, même si j'en ai pas mal, il faudra pas mal de champs de blé; d'arbres , vergers, et des nappes pour couvrir les tables.

GOLDFI Wink
_________________
ETRE ET DURER LES GARS!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça se profile bien, la carte est très dense et tu as déjà pas mal de matos, des deux cotés...

J'ai des routes, du décors (haies bocagères) qq champs et des nappes de jeu (trois). Qq bois, des arbres et des haies simples. Plus tes maisons.

J'apporterai le tout, on avisera avec tout ça...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neveuloic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 1472
Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toi aussi tu as pas mal de chose, je le sait en ce qui concerne les décors.

A tu des champs de blé un passage à niveau et une église?

Quel est la taille de tes nappe et la couleur?

GOLDFI Very Happy Wink
_________________
ETRE ET DURER LES GARS!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
neveuloic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 1472
Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2018 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai annoncé précédemment, je tiendrai le rôle d'arbitre et d'animateur pour cette MEGA. Je l'ai déjà fait pour la MEGA STALINGRAD.
J'en ai tiré des enseignement qui vont me permettre d'affiner l'organisation de la MEGA à venir.

Historiquement l'opération se déroule sur 5 jours avec une densité inégale d'un jour à l'autre. Aussi les tours seront répartis entre phases de jour avec 6 à 8 voire 10 tours et des phases de nuit à 1 ou 2 tours pour permettre des relèves; renforcement de dispositifs (minage, retranchements etc...) et des déplacements notamment pour les allemands. Un tableau de phasage sera donc en place dans la salle pour cette partie.

Une fois qu'avec MARCUR, nous aurons décrypté le niveau des forces en présence, un ordre de bataille sera établit avec sur carte et par phase les entrées d'unité prévues.

Pour permettre un gain de temps, les unités en attente seront placées sur des tables avec un code couleur par jour et un numéro (tour et point d'entrée).

De même des tableaux seront placardés au mur afin d'y inscrire l'attrition subie par chacun des camp.

Cela à un avantage car dès qu'une compagnie aura subie une telle attrition que son test de cohésion la conduira à retraiter ou à être relevée, elle sera retirée de la table. Ainsi elle pourra servir plus tard, de nouveau, en figurant une autre unité. Cela réduit le nombre de matériel à emmener ou à peindre.

Les joueurs seront regroupés en deux équipes. AXIS VS ALLIES.
Par jour (phases) je transmettrai à chaque camp un ordre d'opération permettant de réorienter l'action vers la réalité historique. cependant, les équipes auront liberté de manœuvre dans leurs phases respectives.

De manière à gagner du temps, un certain nombre de déplacements seront inscrits directement sur les cartes dont disposeront chaque camp. Seuls les unités en contact visuel, en combat ou ayant une action détectable par l'autre camp seront placées sur table et le resteront tant que ce sera le cas.

Cela permettra de fluidifier les tours en réduisant les mouvement à faire par les joueurs et leur permettre de se concentrer sur le jeu lui même. Cela permettra également de ménager l'incertitude du combat en préservant le brouillard de guerre. Concrètement les pions de placement cachés ne seront pas placés sur table mais inscrits sur carte. C'est moi qui déclarerai les contacts visuels, la perception de son (chenilles), poussière au loin etc...

Les cartes papier, bien entendu, correspondront fidèlement à la table de jeux et inversement. une simple règle permettra de mesurer les déplacements et les inscrire sur les cartes.

Des événements particuliers se sont déroulés pendant cette bataille. Aussi des cartes événements seront disponibles pour chacun des camps dès lors qu'au moment du jet d'initiative l'un des camp aura un résultat de 1 ou 2 au jet de Dé 6. une carte favorable sera alors tirée par le camp adverse.

Les cartes permettant ces événements seront disponibles en fonction des phases. Car en effet certains faits on eu lieu au début, au milieu et d'autres en fin de bataille. Ce sera mon rôle que de les mettre en place et de vous expliquer ce qui peut se passer dès la récupération de la carte.

Les figurines et maquettes seront mise en commun aussi il sera demandé à chacun de bien marquer son matériel afin d'éviter les méprises.

Voilà j'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications pour l'instant. Bien sûr, je reste ouvert à toutes propositions utiles.

GOLDFINGER Very Happy Very Happy Very Happy Wink
_________________
ETRE ET DURER LES GARS!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6504
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2018 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

neveuloic a écrit:
Toi aussi tu as pas mal de chose, je le sait en ce qui concerne les décors.

A tu des champs de blé un passage à niveau et une église?

Quel est la taille de tes nappe et la couleur?

GOLDFI Very Happy Wink


Une église détruite, ça t'intéresse ? Je devrais aussi pouvoir m'occuper du passage à niveau. Wink



Il y en a une entourée de murs sur ta carte. Ce serait l'occasion pour moi de finir de la peindre... Smile
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Evènements & Tournois Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com