BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le front de l'Est en 3mm
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Jouer à petite échelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2018 4:50 pm    Sujet du message: Le front de l'Est en 3mm Répondre en citant

[img]FRONT EST 3mm by stéphane Monneraux, sur Flickr[/img]
[img]FRONT EST 3mm 5 by stéphane Monneraux, sur Flickr[/img]
[img]FRONT EST 3mm 3 by stéphane Monneraux, sur Flickr[/img]
[img]FRONT EST 3mm 4 by stéphane Monneraux, sur Flickr[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2018 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec les vacances, les ateliers Muller ont repris du service pour réaliser des commandes. Ici, quelques plaquettes destinées à du Blitzkrieg Commander ou du Blitzkrieg tout court et qui représentent des unités soviétiques et allemandes.
Pour vous donner une idée de l'échelle, les figurines sont soclées sur des pièces de 1 centime d'euro, à part le QG qui lui est soclé sur une pièce de 5 centimes.
J'ai aussi réalisé des décors pour le client, positions fortifiées, marqueurs de barrage d'artillerie, hameaux... Le tout doit encore être terminé, modifié.
Je pense en particulier à la couleur des explosions pour les marqueurs, trop flashy à mon goût, certains socles doivent être floqués, certains côtés de socles à repeindre avant de passer un fixatif... ec caetera.
Cette commande a été l'occasion pour moi de découvrir cette échelle et je dois dire que la gravure des véhicules m'a impressionné pour cette échelle. Il n'est pas difficile d'identifier le matériel que l'on a sous les yeux, même à 1m de distance du fait d'un grossissement volontaire mais efficace des angles et formes caractéristiques de chaque engin.
Jouer à Blitzkrieg à cette échelle peut s'avérer un peu tordu mais au final, avec une boite de petite taille, vous pouvez presque envisager de disposer d'un set de jeu portatif. Une sorte de nécessaire de vacances, avec des parties sur la plage ou à l'ombre d'un arbre.
Ce qui me plait le plus dans cette échelle, c'est d'une part le prix: compter 3 euros pour 15 véhicules. La facilité avec laquelle on peut réaliser des décors, la quantité de matériel qui peut être aligné sur une surface assez réduite et enfin, les distances qui sont plus réalistes.
Affaire à suivre...


Dernière édition par Colonel Muller le Lun Aoû 20, 2018 10:04 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2018 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[img]PanzerIV by Colonel Muller, sur Flickr[/img]
Voici quelques blindés allemands.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2018 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[img]POSITIONS by Colonel Muller, sur Flickr[/img]
[img]DEUX ARMEES by Colonel Muller, sur Flickr[/img]
[img]Matériel front EST by Colonel Muller, sur Flickr[/img]
Quelques vues supplémentaires afin que vous puissiez voir l'ensemble des modèles peints jusqu'à maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2018 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Très impressionnant ! Cool Cool Cool

Ca c'est de la peinture de précision !

Bientôt, j'imagine que l'on pourra pratiquer BK au niveau microscopique et là, tout le champ de bataille tiendra à l'aise sur une pièce d'un centime...

Bravo colonel, encore un exploit. On a beau être habitué à être surpris par tes réalisations, là tu as encore franchi un cran ! Very Happy
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oddball kelly's
Colonel
Colonel


Inscrit le: 27 Nov 2015
Messages: 146
Localisation: 75020

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2018 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked 3mm et bien mazette Shocked Shocked

oui très impressionnant !c'est quoi l'échelle ?
du 1/100 ou plus petit encore ?

tu pourrais nous donner la marque des modèles ?

à cette échelle jouer une armée devient possible Razz
_________________
- joli coup!
- mais c'est de la peinture !!
- RECHARGER !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2018 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1/600 ! Shocked
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2018 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars Smile !
Effectivement c'est l'échelle 1/600. La marque c'est du Oddzial Osmy, des Polonais pas tout à fait maladroits avec leurs dix doigts. On trouve essentiellement leur gamme aux US avec Pico Armor et chez nos amis anglais, avec Magister Militum.
Cette échelle restant assez anecdotique (du moins en 2ème GM me semble-t-il), il est difficile de trouver des CR en nombre et de qualité. La mayonnaise a par conséquent du mal à prendre. Malgré l'attrait apparu pour cette commande, je reste fidèle au 15mm qui est selon moi la meilleure alternative en terme de distances sur la table de jeu, coût pour se monter une armée et temps nécessaire pour la peinture. Quand je vois les magnifiques figurines AB en 20mm, force est de constater que la famille du 20/25mm est très bien pourvue, mais je la destinerais davantage à la collection, aux mises en scènes pour se faire plaisir avec des photos au cadrage serré et pour de l'escarmouche. Et pourtant ce forum regorge de bonnes raison de succomber à cette échelle.
Pour en revenir au 3m, après avoir peint une dizaine de références différentes, le détail est assez impressionnant à cette échelle, ils font véritablement du bon travail. A titre d'exemple, pour la référence "QG allemand", trois figurines, dont une qui tient une paire de jumelles, deux qui discutent de la marche à suivre autour d'une carte, avec à leur pied, un berger allemand. C'est microscopique comme le dit Marcur, mais en y regardant de près, tout est là. Les chars sont très agréables à peindre, je fais en général un Zug de chars allemands à chaque session de peinture en sachant que je pourrais largement augmenter la cadence au besoin.
Avant de découvrir cette échelle, je me disais que les figurines et les socles devaient manquer singulièrement de personnalité. C'est un fait, mais il est possible d'ajouter un peu de "récit" avec des scénettes et puis, au fur et à mesure que je peins ce matériel, je lui trouve de nombreux avantages en terme de jeu. Il n'est pas déraisonnable de souhaiter aligner un régiment de char entier en 1:1. (quel est l'intérêt ludique en revanche?) ou bien alors gérer ce régiment dans le cadre d'une campagne en solo, en affrontant plusieurs parties de suite (projet à l'étude).
En revanche, l'aspect narratif d'une armée me semble important dans notre hobby et autant je peux me projeter sans peine en regardant les nombreux CR de qualité sur ce forum, autant avec le 6mm ou le 3... Ça a du mal à prendre. Ça manque de visages, de détails dans les camouflages, de détails sur les véhicules. Les affrontements se font au minimum à l'échelle du bataillon, voire du régiment pourquoi pas? (sinon quel intérêt par rapport aux autres échelles?). Une grande part de ma curiosité tient dans le rendu d'une table avec des décors volontairement plus petits que les véhicules et l'infanterie afin d'éviter de les noyer dans le paysage.
Je vous soumets d'autres photos ce soir si j'avance bien. Quelques idées supplémentaires ont germé et je vais les proposer à l'achat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2018 1:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

A une heure bien tardive, mais comme prévu, voici la production de la soirée, six marqueurs de destruction avec respectivement (et dans le désordre):
Un T34/76, un T34/85, un ZIS 5 pour les Soviétiques.
Un Panther, un Opel Blitz et un PzIV (photo pourrie, désolé).
[img]CARCASSES DE VEHICULES by Colonel Muller, sur Flickr[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2018 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour la route, deux "mises en situation".
La première pourrait s'appeler, "quand les gros chats sortent les griffes", la seconde, "mauvaise surprise à Staroye Bieliki".
[img]GROS CHATS by Colonel Muller, sur Flickr[/img]
[img]ALLEMANDS DETRUITS by Colonel Muller, sur Flickr[/img]
Vos commentaires, questions et critiques sont les bienvenus, comme d'hab!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2018 5:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh, quand on connaît la taille réelle de tout ça on ne peut qu'être très admiratif de ton travail, tant de peintre que de photographe !... Cool Cool Cool
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 775
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2018 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked !!!!
Je n'ai pas de mots...Chapeau l'artiste! C'est sublime!
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
dynamo59
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 2017
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2018 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

superbe travail.. on a envie de dire - comme toujours....

maintenant, c'est un peu trop petit pour mes gros doigts boudinés...
déjà le six millimètre me paraissait petit alors la..

mais qu'Est-ce que c'est chouette...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2018 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos commentaires! Smile
Dynamo, c'est effectivement très petit, y compris pour mes gros doigts. En revanche il est possible d'y jouer sur une "table" de jeu de dimension ridicule, je dirais qu'une surface de 35cm/30cm est déjà suffisante, ça ouvre des perspectives pour ceux qui manquent de place ou de temps pour une mise en route de partie.
Marcur, concernant les photos, je n'ai pas grand mérite car j'utilise un nouveau téléphone qui m'a été offert par madame, il est très efficace, y compris pour les "macro".
Bientôt la suite avec d'autre matériel et des décors.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2018 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est excellent, je joue aussi à Epic, qui est en 6 mm... Alors là en 3 mm
c'est époustouflant Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Jouer à petite échelle Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com