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un front pas si pacifique...
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Schmilblic
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MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue Laughing! Mais bon il y a tellement d'avions et de possibilités que cela mériterait bien des règles particulières non Smile?
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sunihanble
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MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur que l'aviation pèche un peu dans blitzkrieg suivant les théâtres d'opérations et les époques.
Mais en même temps ce n'est pas une règle fait pour. Alors ,ajouter un peu de chrome ok mais alourdir la règle pour ma part c'est niet( en même temps chacun fait ce qu'il veut hein!).
Déjà les amendements minimes que nous avons fait pour le Vietnam ( hélicos,napalm,straffing, jets, avions de reco etc.) ralentissent un peu la fluidité du jeu mais période oblige sinon on change de règle.
Il y a pleins de règles pour faire du combat aérien notamment Check your six mais c'est une autre histoire. Smile
A mon avis ,pour blitz ,il faut développer un point de règle "aviation" mais qui utilise la QRS.Sans modif ,que ça reste rapide .
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Schmilblic
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MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi qu'il faut le moins possible alourdir la règle.
Faudrait réussir à trouver un compromis entre trop de règle et pas assez. Si on veut du combat aérien avec un plein rôle tactique et jouer des avions sur socle, il faut essayer de baser les avions sur l'engagement blindé. Le seul souci est la gestion de l'altitude et de la nature même du combat aérien ( un entrelacement complexe de manœuvres).

L'altitude: 3 valeur.s Il y a plus qu'à mettre des marqueurs sur les socles. Altitudes d'apparition prédéterminées.

Le combat: 3 phases, 3 jets de dés. Pour les bonus/malus, même s'ils sont nombreux, s'ils ont un sens et avec un tableaux cela reste correct ( enfin j'espère) surtout que certaines nations ont déjà l'habitude de cumuler les malus/bonus (les russes notamment).

Je vais prendre un exemple:

Terrain "pacifique":
aviation américaine: Un B25 avec canon de 75 (bombardier attaque au sol, TG/TL, lent, armement lourd, pilotes vétérans, tourelles défensives).
Un corsaire: chasseur, rapide, pilote vétérans, armements lourds ( 6 mitrailleuses cal 50).

aviation japonaise: 2 zeros ( chasseur, rapide, léger)

Le B25 et le corsair arrivent: du fait de sa nature: altitude 1. Il va engager au sol une tranchée avec bunker. Le corsair, sans mission affectée, arrivera altitude 2.
Les 2 zeros arrivent aussi: altitude par défaut donc 2.

disons que l'iniative est aux américains:
Le caporal décide de lancer le B25 à l'assaut.
Son adversaire décident de lancer l'interception ( capacité spéciale
des chasseurs). Le caporal réplique en lançant le corsair intercepter un des zeros.

De ce fait

1) corsair vs zero:
Jet d'expérience: corsair D6 + 1 ( appareil rapide)
zero: D6 +1 (rapide) +1 ( léger)
égalité, on relance de suite, cette fois ci le japonais à un ricain déterminé à ses fesses.

Jet de touche: 2 D6 +1 (armement lourd)
Touché!
Jet de destruction: 2 D6 + valeur destructrice + 1 ( armement lourd)
résultat supérieur aux faibles point de structures du zero. Ce dernier part en flammes.

Donc un seul zero arrive sur le B25.

2) Zero vs B25:
Jet d'expérience: un dé: zero: D6 +1 ( léger)+1 ( rapide) +1 ( altitude supérieure)
B25: D6 - 2 (très lourd) -1 (lent)
le zero gagne le jet de dé. Le B25 se retrouve donc malheureusement avec un japonais déterminé à ses fesses.

Le B25 a des mitrailleurs en défense: tir d'opportunité. Raté

Le zero: jet de touche: 2 D6 + 2 ( B25 TG)
Il réussit. Jet de destruction: 2 D6 + valeur destructrice.
Le B25 tient bon.
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marcur
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MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si on ne joue qu'avec des troupes à pied, rajouter des blindés ou des canons ralentit mécaniquement le jeu. Rajouter des évènements aériens fera bien sûr de même mais si l'on aime ça, pourquoi s'en priver ? Rolling Eyes Et bien parce que si l'on joue en club, on a rarement plus que 3h pour boucler l'affaire ! Chez un pote, c'est bien souvent la même chose, madame voulant récupérer la table pour faire manger les petits ! Laughing

Heureux donc sont ceux qui disposent d'un espace dédié et de temps pour entreprendre de longues parties sur un weekend ou plus... Cool

Quelques idées pour éviter l'ajout d'une règle complète qui complexifierait un peu trop le jeu et diminuerait le plaisir...

Une mission aérienne peut être interceptée avant d'arriver, sur place et au retour. Des jets de dés permettent de le déterminer. D'où l'intérêt des chasseurs d'escorte dans une mission de bombardiers.
Les chasseurs diffèrent par l'armement, la rapidité et l'agilité pour faire simple. Quand les adversaires se retrouvent dans le même espace, on tire au dés qui voit qui. Si personne ne se voit, chacun poursuit sa mission tranquillement ! Si les 2 antagonistes se voient, ils entament un combat tournoyant (ce n'est pas très compliqué à faire mais un peu long à expliquer alors je m'abstiens ici Embarassed ) et si un seul camp voit l'autre, il va pouvoir se positionner au mieux pour tenter de descendre un adversaire, ce dernier ne pouvant réagir à cette phase.

Il faut aussi tenir compte de la capacité d'emport de munitions (et de carburant en cas d'éloignement de sa base), les passes de tir, souvent très consommatrices, ne permettent pas de combats trop long. Perso, je préconise 3 ou 4 passes - phases seulement en essayant d'en garder une pour le retour (une mauvaise rencontre est toujours possible Laughing ). Un avion endommagé doit aussitôt rentrer à sa base et un dé sera tiré pour savoir s'il ne s'est pas crashé à l'atterrissage ! Shocked

Pour se simplifier la vie on peut aussi ne tenir compte que de ce qui se passe au dessus de la table de jeu... Wink
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Schmilblic
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MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Marc Smile!
Les idées que j'ai proposé sont uniquement dans le cadre des joueurs qui veulent jouer les avions sur les tables. J'aime bien le principe d'interception avant la partie ou après. Nous l'avions fait lors de la méga stalingrad. Mais cela empêche justement de mettre tous les avions sur les tables et de voir les photos d'un lag III combattant un messerschmitt.

Donc ces règles sont plus pour jouer les avions comme s'ils arrivaient tous sur la table . Ils combattent, gagnent ou partent en flammes sur la table, au dessus des hommes, des canons et des tanks.

Les capacités d'emport de munitions ou de carburant pourraient être sous forme d'option tactique pour limiter ou augmenter les passes. On considère sinon que si les avions sont arrivés c'est qu'ils ont les munitions et le carburant pour.
Un seuil de nombre de passes et un test de destruction en cas d'atterrissage périlleux sont d'excellentes idées!
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marcur
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MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Schmilblic a écrit:
Les idées que j'ai proposé sont uniquement dans le cadre des joueurs qui veulent jouer les avions sur les tables. J'aime bien le principe d'interception avant la partie ou après. Nous l'avions fait lors de la méga stalingrad. Mais cela empêche justement de mettre tous les avions sur les tables et de voir les photos d'un lag III combattant un messerschmitt.

Bien souvent, faute de place, on joue ces combats au dessus de la table ! Confused
L'idéal serait une table devant un mur tapissé de bleu (avec des petits nuages blancs Laughing ) Dans l'un ou l'autre cas, on peut toujours prendre quelques photos... Wink

Schmilblic a écrit:
Donc ces règles sont plus pour jouer les avions comme s'ils arrivaient tous sur la table . Ils combattent, gagnent ou partent en flammes sur la table, au dessus des hommes, des canons et des tanks.

C'est une option tout à fait légitime ! Wink

Schmilblic a écrit:
Les capacités d'emport de munitions ou de carburant pourraient être sous forme d'option tactique pour limiter ou augmenter les passes. On considère sinon que si les avions sont arrivés c'est qu'ils ont les munitions et le carburant pour.

Rien ne l'interdit Wink
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Caporal Von Jackson
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MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez séduit par la proposition de résolution de combat donnée par Schmilblic, l'idée est d'introduire le côté raid de l'aviation et mettre ceux ci sur la table au moins une fois dans la partie ; je pense qu'une règle annexe pour l'aviation n'alourdirait pas forcément une partie si c'est très ponctuel, une fois dans une partie me semble très bien.

Vu la rapidité des engins, je pense que le timing de l'attaque devrait être choisi par avance (B25 et couverture d'un corsair en tour 2 ou 3 par ex.). De l'autre côté on peut choisir de mettre deux avions en défense au dessus, qui restent un tour après leur arrivée. Si le japonais les fait arriver au tour 3 c'est bon pour son intervention, sinon c'est cuit.

Ainsi l'attaquant passe rapidement sur zone, le défenseur couvre la zone au dessus durant deux tours. On imagine que le raid vient de plus loin et que les avions en défense font des ronds haut dans le ciel...

Et si on est chanceux, le raid n'est pas intercepté...
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Schmilblic
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MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les avions japonais peuvent rester en défense quelque soit le nombre de tour. A ton adversaire de gérer son aviation et son rôle durant la partie. Si un des zeros part mitrailler ton infanterie, il sera plus vulnérable à ton AAs et ne pourras pas intercepter le B25 si celui ci rentre. S'ils restent en défense en altitude 2, ils pourront intercepter l'aviation américaine mais ne pourront pas attaquer au sol. Le système des 3 altitudes permettent un gestion tactique de l'aviation mais aussi de l'AA de chaque équipe.

L'altitude moyenne permet une certaine polyvalence. l'altitude basse permet un soutien aérien des forces terrestres mais augmente la vulnérabilité des appareils. L'altitude haute diminue drastiquement la menace AA mais ne permet pas des frappes de précisions.

C'est l'idée générale. Il y a plein de choses à perfectionner et à voir.

Comme cela t"intéresse, je me permet de poursuivre sur les bombardiers en piqué qui eux ont un comportement spécial dans mon esprit
Les bombardiers en piqué sont faiblement défendu, vulnérable aux avions. Mais: ils commencent en altitude haute ce qui fait que les chasseurs dessous devront monté ( malus de -1).
Les bombardiers en piqué du fait de leur capacité peuvent directement passé d'altitude haute à altitude basse lors de leur attaque.
Cela veut dire que seuls les tirs d'opportunités des AAs d'abord les lourds calibres en haute altitude, puis lors de leurs descente peuvent les toucher.
On peut cependant dire que les chasseurs altitudes 2 peuvent tenter un tir opportuniste ( dans ce cas seulement 2 jet de dés).
Mais les bombardiers en piqué ne remontent qu'à altitude moyenne ou reste à altitude basse (et là ils sont considéré comme rapide).
On se retrouve donc avec des avions dont seule la phase de remontée les rends facilement destructible si aucun chasseur n'est à leur altitude de spawn.

Pour l'engagement des cibles au sol:
L'engagement des cibles au sol par défaut se fait toujours à vitesse limitée, donc tout appareil est considéré par défaut comme "lent".
Il se fait toujours à altitude basse et l'avion reste à altitude basse à fin du tour.
De ce fait il est très vulnérable.

L'attaque au sol se fait suivant les règles de Blitzkrieg.

Pour les chasseurs: il y a deux choix possibles cependant:
- faire l'assaut par défaut
- faire une passe rapide
L'assaut à grande vitesse permet à l'avion de conserver son inertie mais avec un coup important sur la précision.
Ainsi l'avion à un malus de -2(-3?) pour la précision mais est considéré comme rapide. Il peut également remonter à altitude 2 dès la fin du tour.

EDIT: J'ai oublié de dire ceci:

Si l'on base les combats aériens sur les combats blindés il faudra donc décider des points de structures d'un appareil ( équivalent du blindage des véhicules) et de leur capacité de destruction de leur armement sur les autres avions.
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MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir faire de l'ombre à blitzkrieg (je possede les 3 regles....et bien d'autres Laughing) , pour les avions dans les actions combinées j'aime bien comment la regle "guerre eclair" parue dans vae victis l'integre, ainsi que dans la plus ancienne "section d'assaut".

Toutes deux permettent une approche "tactique" du combat aérien léger, section d'assaut étant la plus simple (et donc peut etre plus prete à etre utilisée facilement comme "plugin" à blitzkrieg).
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MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a beaucoup de pistes et de bonnes idées dont je vais m'inspirer sans doute pour me faire une règle annexe "maison", ce serait dommage de peindre des avions pour ne pas les jouer non ? Wink

Voici le dernier né, un Corsair célèbre, celui du major Boyington... toutes ses victoires n'y sont pas, mais l'esprit (Santo) y est... Wink








Une vue de face, les numéros sur le train d’atterrissage ont été un peu techniques à faire mais bon, ça le fait...






Et une vue de près, pour montrer le nom du zinc et les victoires peintes avec un pauvre pinceau en fin de vie ; qui n'arborait en guise de toupet que trois misérables poils, il aura eu une belle fin celui-ci... Laughing
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MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est magnifique Cool ! Le marquage est super bien fait Very Happy! Félicitations!
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MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je bisse, c'est superbe! On se croirait à Vella Lavella! Cool
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MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellentissime!! Very Happy
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MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content que ça vous plaise, le prochain sera le B25... Very Happy Wink
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MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2017 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

"boyington ,je t'aurai!".
Super.
Il y a de quoi faire en peinture pour les B-25 ,tu as quelques livrées très sympas.
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