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des conventions sur les vehicules de transport dans BK

 
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sundaysoldier
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MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2017 11:43 pm    Sujet du message: des conventions sur les vehicules de transport dans BK Répondre en citant

salut,

Je suis en train de lire la regle, et les listes d'armées, et ya un ptit truc qui me turlupine :

comment gérer le transport de troupe ? Personnelement par soucis d'économie et d'allégement du jeu, je partirai sur la solution suivante :

véhicule léger (side car,moto, jeep, kubelwagen, 3/4ton) : un modele de véhicule par socle d'infanterie ou de commandement

véhicule moyen (1ton 1/2, half track) : une section (un véhcule à part pour le socle de commandement de compagnie)

vehicule lourd (camion) : une section (un véhcule à part pour le socle de commandement de compagnie)

Ce qui fait en moyenne, 3 à 4 véhicules par compagnie, que ce soit pour de l'infanterie ou des spécialistes (pionners, éclaireurs).

Qu'en pensez vous ? Ou alors jouez vous "à la lettre" la regle (et là ça fait des tas de véhicules de transport sur la table, meme sur une partie modeste avec une compagnie mécanisée de chaque coté) ?

merci pour vos avis
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Lieutenant De Volle-Avoil
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MessagePosté le: Ven Juin 23, 2017 6:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si je ne me trompe, les camions lourds peuvent transporter 2 plaquettes d'infanterie, et une de soutien MMG ou mortier. Pour ma part, voici ce que j'ai prévu pour ma compagnie de dragons portés :

4 plaquettes de commandement, 6 d'infanterie, une MMG et 1 mortier dans 5 camions lourds.

Ces derniers peuvent être de n'importe quel modèle (ce sont en fait hT SOMUA MGC et Unic P107) qui peuvent être substitués pour n'importe quel autre. Parallèlement, j'ai une section de 3 plaquettes de dragons motocyclistes sur side-car, et 3 tracteurs (P19) pour 2 canons AC de 25 et un AA de 25. Au total, 11 soft skins si je joue tout, 5 si je suis raisonnable.
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marcur
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MessagePosté le: Ven Juin 23, 2017 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, ça fait moins de véhicules sur la table mais outre l'aspect troublant d'avoir un HT qui transporte tout une section (une bonne trentaine de bonhommes), si le véhicule est détruit tu risque d'avoir toute ta section qui part en fumée au lieu d'une seule plaquette... Confused Où alors tu vas devoir modifier d'autres segments de la règle Rolling Eyes

A part ça, c'est vrai que tes socles passent bien avec des figs 20 mm Wink J'ai vu tes portugais Cool
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Caporal Von Jackson
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MessagePosté le: Ven Juin 23, 2017 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, on ne joue quasiment jamais de camions ou de véhicules qui desservent les troupes directement sur la zone de combat ; trop vulnérables.

En tout cas pas la totalité d'une compagnie.

Généralement on joue un, deux, voire trois HK, mais on considère que les camions ont largué leurs soldats quelques centaines de mètres avant la zone à prendre... ce qui ne me parait pas illogique.

D'où que je joue un camion ou un HT = une unité, un camion lourd = deux unités.

Après c'est une question de convention avec ton partenaire de jeu, c'est tout l’intérêt de BK que d'être une règle souple et modulable, soumise à des interprétations variées... Wink
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Charles de Gaulle.
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sundaysoldier
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MessagePosté le: Ven Juin 23, 2017 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Certes, ça fait moins de véhicules sur la table mais outre l'aspect troublant d'avoir un HT qui transporte tout une section (une bonne trentaine de bonhommes), si le véhicule est détruit tu risque d'avoir toute ta section qui part en fumée au lieu d'une seule plaquette.


Bah d'autres regles à la meme échelle (ou un peu plus gros) jouent comme ça, les véhicules sont également "abstractionnés" : d'ailleurs les motos, sides et jeep sont traitées de maniere abstraite dans BK, donc pourquoi pas les HT et camions.


Citation:
En fait, on ne joue quasiment jamais de camions ou de véhicules qui desservent les troupes directement sur la zone de combat ; trop vulnérables.


Bah je me disai que ça permettait surtout des déploiements "éclair", dans une regle qui s'apelle blitzkrieg, c'est pas idiot Laughing
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Caporal Von Jackson
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MessagePosté le: Ven Juin 23, 2017 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre solution consiste à utiliser un seul véhicule dans un principe d'abstraction pour transporter 3 unités mais qu'en cas de destruction une seule unité est perdue (on part là du principe qu'un seul véhicule a été détruit avec ses occupants mais les deux autres unités sont survivantes du fait d'avoir été portées par d'autres véhicules, même s'il ne sont pas représentés sur la table de jeu...).
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sundaysoldier
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MessagePosté le: Ven Juin 23, 2017 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui voilà, c'est à ça que je pensai, avec un systeme de dé ou de marqueur pour une sorte de systeme de "points de vie" des véhicules et leur occupants, tant que c'est pas déployé.

Ou alors, jouer (comme il est prévu par l'auteur) de joueur BK en "1=1", et là le soucis est réglé.
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Caporal Von Jackson
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MessagePosté le: Ven Juin 23, 2017 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le plus simple pour moi, en général quand je prépare un assaut avec un contournement possible, j'attribue juste à une section de la cie les véhicules qu'il faut (soit trois HT) ; et ça suffit largement pour créer la surprise.

Après toute une compagnie équipée de HT ou de camions, ça pèse un peu en budget. Les camions coutent moins, mais en même temps, ils sont utiles en empruntant les routes, et là généralement ils sont attendus...

Pour un défenseur, bloquer une route avec une barricade, une HMG et un canon AC, c'est assez facile...

Et si on les fait traverser les champs, autant faire marcher son infanterie...
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Xavathor
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MessagePosté le: Mer Juin 28, 2017 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il vaut mieux conserver les ratios de la règle. Quand on joue le désert, par exemple, le moindre camion avec une MG ou un ATR fait parfois la différence.

C'est sûr que, hormis là, ou pour un scénario spécifique, un joueur malin évitera de monter tous ses bonhommes dans des camions en début de partie...
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marcur
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MessagePosté le: Mer Juin 28, 2017 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les ratios de la règle évite aussi une comptabilité fastidieuse pouvant être génératrice de litiges. Rolling Eyes

Maintenant, si quelques joueurs ont envie de tester ça parce qu'ils trouvent fatigante la réalisation de modèles de transport... Il n'y aura personne pour les en empêcher ! Laughing Wink
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sundaysoldier
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MessagePosté le: Mer Juin 28, 2017 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce que vous appellez "les ratio de la regle" ? Surtout que dans la regle, justement, l'auteur dit bien qu'il n'est pas nécessaire de déployer tous les HT (pour l'exemple d'une compagnie mécanisée US par exemple).

Pas mal de regles au niveau de la compagnie ou du bataillon embarquent une section dans un véhicule, soit le plus souvent, 4 véhicules par compagnie : je pense que si l'adversaire est OK c'est pas un soucis. Parce que une douzaine de camions ou de HT pour etre "dans les clous" de l'ordre de bataille, c'est un budget, et c'est pas forcément passionnant à faire.

Aprés c'est le choix de chacun évidemment, j'étais curieux de savoir comment vous faisiez Wink
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