BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

JUIN 1944 NORMANDIE, PARAS AMERICAINS vs ALLEMANDS 91 Luft.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 4:46 pm    Sujet du message: JUIN 1944 NORMANDIE, PARAS AMERICAINS vs ALLEMANDS 91 Luft. Répondre en citant

Salut à tous!
Comme convenu samedi dernier, Loktar et moi-même avons disputé une partie de BK dans le bocage. Les photos du CR sont souvent dégueulasses, toutefois je me fais un point d'honneur à vous présenter en quelques photographies, le résultat de nos affrontements.
Nous avons bricolé un scénario dans lequel l'équivalent d'une compagnie de chaque joueur (avec de quelques renforts mécanisés/blindés), allait devoir prendre/défendre, une position de 88 dans les ruines d'une église.
Nous aurions du agencer la table d'une autre manière et définir clairement les conditions de victoire car au final cette partie nous laisse un goût d'inachevé. C'était une partie test, la prochaine fois nous prendrons un scénario prêt et ficelé!
Je poste le compte rendu, il y a probablement des fautes, (j'en vois déjà quelques unes!) j'en suis navré mais j'ai la flemme de reprendre tout le texte d'accompagnement des photos! Bonne lecture!


Dernière édition par Colonel Muller le Lun Avr 24, 2017 8:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 3:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent, quelle belle table et quel CR!! bravo, c'est prenant, on y est, en pleine immersion. Tes figs et décors sont vraiment à tomber!

Le scénario demanderait effectivement à être rééquilibré mais le thème est excellent. Regarde peut être pour nous le publier avec rééquilibrage ou nous proposer de le tester ?

Merci en tout cas, c'était un grand moment de lire ton récit!
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 5:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton compte-rendu, vraiment très beau ; tu as bien scénarisé et mis en place tes magnifiques figurines dans un très beau décor. Les photos sont très chouettes, chapeau ! Cool

Au niveau scénario, il arrive que celui-ci soit frustrant si les dés sont d'un coté, ou s'il y a un léger déséquilibre dans le rapport des forces ; quelquefois un petit aménagement suffit à ce que ça se rééquilibre.

Pour ma part maintenant, quand je joue une compagnie contre une, je n'hésite pas à en moduler la composition, en ajoutant une section spéciale ou dotée différemment. Ou une arme de soutien en plus. Un petit mortier de 50mm (un peu daté en 44 mais toujours efficace) pour la compagnie de Kirghizes par exemple.

Ou alors ta compagnie d'Ostruppen aurait peut-être été plus combattive si une section de la compagnie était composée d'éléments plus motivés, des Biélorusses par exemple ou autre ; de façon à avoir une section moins facilement démoralisée et qui sert de "cadre" aux autres.

Cela dit, la compagnie de paras aurait tout aussi bien pu se faire étriller par des MG et bloquée longtemps...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 5:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets d'ajouter une remarque sur la composition de la table, très belle au demeurant : l'avancée des ricains ne posait quasiment aucun souci, les tranchées se trouvant derrière deux haies successives de bocages, la ligne de vue sur la route à partir de celles-ci était complètement bouchée.

Il suffisait d'emprunter la route tout bonnement et rouler tranquillement vers l'église pour conquérir à peu de frais la position du 88.

Je pense que les tranchées auraient été nettement plus létales situées un peu en hauteur, ou avec un glacis devant elles, difficile à franchir sans se faire tirer dessus...même avec des mausers ; et l'objectif à prendre non pas sur le coté mais en arrière ou à tout le moins au milieu...

Je crois bien que les Kirghizes ont pris un malin plaisir à creuser une tranchée à un endroit où ils savaient que s'échangeraient peu de tirs... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Un grand plaisir à regarder et à lire ! Very Happy

Un détail car ça n'a pas eu d'influence sur le jeu, le sergent Cullen n'avait pas encore promu son dispositif pour franchir les haies si tôt dans la Campagne. Peut être même n'avait il pas encore débarqué ! Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu mets la barre très haut avec ce genre de compte rendu Very Happy
En tout cas un vrai plaisir a lire, et tes figurines sont superbes.
Bref compliments Very Happy
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! Content que ça vous plaise, je n'imaginais pas qu'un CR puisse être si long à rédiger. Je vois des tonnes de grosses fautes mais une correction nécessiterait de tout reprendre avec paint, la prochaine fois, je rédigerai directement sur le forum, ce sera plus simple et ça fera moins consigne de paquet de clopes.
Bien vu Marcur au sujet du dispositif Cullen, effectivement Caporal, nous devrions modifier la table pour le prochain CR, y compris en ce qui concerne la route qui ne permet pas de déployer de renforts car ils sont alors immédiatement pris dans des tirs en enfilade. Je retournerai aussi probablement l'élément de tranchées de manière à ce qu'elles soient plus faciles à défendre. Nous panacherons probablement davantage nos compagnies, tu as raison c'est plus ludique et pas forcément irréaliste.
Concernant le scénario, il est important de s'appuyer sur quelque chose qui a déjà été joué et vérifié, nous l'avons remarqué lors d'une première partie, l'équilibre des forces n'était pas bien dosé et Loktar manquait d'armes lourdes.

Citation:
Je crois bien que les Kirghizes ont pris un malin plaisir à creuser une tranchée à un endroit où ils savaient que s'échangeraient peu de tirs... Wink

Effectivement ces troupes n'ont pas démontré une grande envie de se battre, en même temps on peut les comprendre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me mets à leur place, défendre en temps que Kirghize, -précédemment soldat soviétique- une position de l'armée allemande sur une portion de terre normande contre des américains, y'a de quoi en perdre son latin...

Je pense que certains régiments devaient aussi accueillir des allemands soit anciens soit trop jeunes, ça devait faire des soldats de second ordre mais tout de même allemands, donc avec une cohésion moyenne...

Le sujet est riche de scénarios et de possibilités.

J'ai lu dans un des nombreux ouvrages sur la Normandie, l'histoire d'une compagnie de polonais embrigadés par les allemands ; les américains sont arrivés devant les positions allemandes en s'attendant à une confrontation sérieuse ; un coup de feu a été tiré et tous se sont rendus ; ils avaient juste exécuté leur officier... ça peut être intéressant à jouer, une partie en un tour en somme.

Laughing
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SERGE PAPAZIAN
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 676
Localisation: Juliénas

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très joli!!!
_________________
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bruno
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 07 Sep 2012
Messages: 38
Localisation: Lorient

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle table et beau CR !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loktar
Colonel
Colonel


Inscrit le: 08 Oct 2014
Messages: 141

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir subi en vrai, le colonel est bien meilleur à la photo qu'à la peinture.

(attaque gratos pour m'être tapé ce scénar de merde)
(et dire que je m'étais fait chier à ramener mes ricains...)
_________________
"Vous feriez mieux de l'attacher, colonel."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin pris mon temps pour lire ce CR***, me contentant des quelques superbes photos en prime abord..

Eh bien j'ai pas été déçu, me suis même régalé à admirer ton travail qui te permet de prendre des photos si minutieuse et si agréable à regarder. Le soclage à la figurine le permet également, c'est carrément top' Chapeau l'artiste Cool Cool Cool et merci bien.

Une petite question : Les soldats ont l'air de se déplacer en petit groupe, comment reconnaitre l'unité de commandement ?

Sinon je partage l'avis du Capo, les tranchés méritent un meilleur champs de vision car défendre une position contre des paras (AST) lorsque l'on est Ostrupen c'est tout bonnement impossible lors d'un assaut "contre les ptis gars d'la 82e" :p. Quelle idée de coller 2 balles dans la tête de son chef de section aussi... enfin ?! Rolling Eyes
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com