BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème de commandement avec l'OdB US

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shadowfive
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 20
Localisation: Ain

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2016 12:02 pm    Sujet du message: Problème de commandement avec l'OdB US Répondre en citant

Bonjour,
Après 2 ans d'absence, je peux enfin réessayer de débuter à BK avec la 3e édition (j'arrête définitivement ce gros machin imbitable qu'est FoW...)

Donc, tout ça pour dire, je vois à la page 180, dans l'Odb US, tableau "section antichar 42-45" qu'on peut rajouter un bazooka par canon... Mais l'artillerie n'ayant pas de plaquette de commandement comment ces bazookas sont-il gérés ? Il faut les déployer ailleurs qu'avec les canons à 5cm d'une plaquette de commandement d'une autre unité ? Est-ce en rapport avec la doctrine d'emploi US de ces armes qui étaient peut-être dispatchées dans les compagnies d'infanterie ? (et dans ce cas ne font-elles pas doublon avec les bazookas optionnels de l'OdB de ces compagnies)

La question peut paraître étrange à des joueurs de BK chevronnés mais j'ai été formé à l'école GW et je suis même passé par FoW alors...

Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2016 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bazooka sont comme les voltigeurs russes sur chars.
Pas à plus de 5 cm du canon et compte dans la démoralisation du groupe d'artillerie.
_________________
Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shadowfive
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 20
Localisation: Ain

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2016 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas épluché l'OdB russe mais en effet, je pensais bien que le problème existait aussi avec d'autres nations. Sauf que dans le cas des tankodesantniki c'est précisé en toutes lettres. Cependant, instinctivement, c'est comme ça que je les aurai joués...
Merci pour ton éclairage sur la question.

Mais au niveau historicité quelqu'un peut confirmer ? Ce sont bien des bazookas différents de ceux des cies d'enfanterie et dont le rôle est de faire de la "protection rapprochée" de pièces AC ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2016 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En juillet 1943, les bazookas sont répartis ainsi :

3 bazookas par compagnie d'infanterie.
6 bazookas dans la section antichar.
6 bazookas dans la section de mortier.
2 bazookas à la section de pionniers.

Soit un total de 23 bazookas par bataillon.


En février 1944, chaque compagnie d'infanterie est désormais dotée de 5 Bazookas, la section antichar n'en compte plus que 3 tandis que les Bazookas de la section de mortiers sont dispatchés entre celle-ci et les sections de mitrailleuses (26 par bataillon).

Pour moi, des bazookas sont servi par des "artilleurs" dans la section antichar et par des troupiers dans les Cie d'infanterie et dans la section de mortier.
_________________
Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2016 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement pas de réponse sur le plan historique là dessus... je laisse les experts s'exprimer...

Je pense toutefois que les bazookas disponibles pour les compagnies d'infanterie suffisent à jouer, ils représentent d'ailleurs un groupe de bazookas, au même titre que les MG.

Généralement les parties à BK engagent une ou deux compagnie d'infanterie de chaque camp, plus quelques blindés.

Les bazookas supplémentaires qui seraient "extraits" de l'artillerie et renforceraient ceux des compagnies d'infanterie déséquilibreraient à mon sens les parties.

Ce serait la chasse au panzer garantie, avec des armes très destructrices.

De plus, l'artillerie est généralement jouée hors table, donc comment jouer des bazookas associés à ces batteries ? Détachés comme des observateurs ?

Confused

Je crois que BK donne une certaine latitude d'interprétation, mais du coup chaque joueur se doit de ne pas "optimiser" trop ses armées, fonction des matériels dispos, sinon on arrive vite à des combos de la mort, lesquelles débouchent vite sur de la gros-billite aggravée, et la mort subite du jeu, par infarctus de l'intérêt... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2016 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon poste plus haut l'artillerie représente les canons anti-char de 57 mm.

Après pour le jeu, je n’alignerais pas autant de bazookas car cela consomme trop de budget.
Et je trouve les mortier plus polyvalent à l'échelle du jeu.
_________________
Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shadowfive
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 20
Localisation: Ain

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous rassure, la question était purement théorique en ce qui concerne le point de règle et purement historique en ce qui concerne l'ordre de bataille... Je ne suis pas fan de l'optimisation, pour moi ce qui compte c'est le plaisir de jouer et de livrer une bataille pleine de rebondissements Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com