BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Légionnaires privés de désert !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Afrique et Méditerrannée 39-43
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2016 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marcur a écrit:
Proposez moi quelque bataille d'envergure en Afrique du Nord et je monte sur la RP avec mes troupes pour relever le défi !


Bonne idée ça. Very Happy
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lieutenant De Volle-Avoil
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 789
Localisation: Cestas ( 33 )

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2016 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent CR,, avec de magnifiques figurines sur un magnifique terrain.
Chapeau bas au caporal pour sa peinture des avions italiens (le Savoia-Marchetti, et le Fiat - Airfix sans doute, qui me rappelle de trop vieux souvenirs Laughing - ). Je suis particulièrement ébloui par la peinture à la main des insignes, qui font ainsi plus vivant que des décalcos. Je ne m'y risquerai cependant pas moi-même! Wink
_________________
Hitler has only got one ball
Goering has 2 but they're too small
Himmler is very similar
but poor old Goebbels has no balls at all
(sur l'air du pont de la rivière Kwai
http://foxbatminisite.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2016 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marc et Lieutenant ! Vos commentaires me vont droit au cœur ! Very Happy

Je pense que ce serait effectivement sympa de programmer une bataille AFN en 2017 sur Paris ou RP ; mais je n'ai pas un atelier si grand pour une bataille à l'échelle que je voudrais ; de plus des travaux dans la maison sont programmés pour cet hiver, j'ai donc peur de m'avancer sur une date...

Il reste la solution de se greffer sur un évènement, salon de modélisme, wargame ou autre, sur un week-end, ça doit être possible...

En novembre normalement, il y a un salon de JDR et Wargame à Sartrouville, dès que j'ai des infos, je lance le projet...

Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2016 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De retour du soleil je découvre. C'est superbe !
Perso pour les décos d'avions je vais là. pas mal de profils ,parfois des vues dessus et dessous .
http://wp.scn.ru/en/ww2/f/123/32/0#17
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guilhem
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Jan 2012
Messages: 1252
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2016 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je me régale de regarder cette bataille chaque jour...
Il manque juste deux ou trois truc... les équipages de camion pour la légion (les tireurs des tanaké), des soldats africains ou des marsoins pour varier la troupe française.
_________________
https://figurine1-72.blog4ever.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2016 5:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En novembre normalement, il y a un salon de JDR et Wargame à Sartrouville, dès que j'ai des infos, je lance le projet... Wink


Avec plaisir!
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2016 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me rencarder, par contre si cette période de novembre est possible, je n'aurai pas assez de troupes AFN alliées pour faire une grosse bataille à plusieurs joueurs...

Je serai assez occupé à préparer une expo, et sur le départ, donc pas de temps pour les figs... Confused

Restera la solution d'une partie France 1940, là j'ai largement de quoi jouer les deux camps, matos, troupes et aviation.

De plus j'ai une idée de scénario qui me trotte dans la tête depuis qq années... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2016 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

EN AFN j'ai quelques alliés mais un scénario France 1940 me convient tout aussi bien.

J'aurai le temps de peindre quelques trucs pour cette période d'ici novembre si nécessaire.
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2016 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour France 40, côté français, il me reste surtout de l'aviation et côté allemand pas mal de matos mais plus de chars (ceux qui me restent ont la nuque de tourelle...)

Je pense que c'est le scénario qui décidera de ma venue Wink

Pour l'AFN, j'ai un peu de tout ; britanniques, australiens, indiens, français libres et je puis peindre des néo zélandais et des sud africains au besoin. Pour l'Axe, j'ai des allemands et des italiens au cas où ça manque Idea
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2016 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me bloque aussi un petit peu en scénario AFN, c'est le temps de réaliser des plateaux suffisamment grands ; je pense que l'intérêt de ce front est dans les mouvements autant que l'assaut lui-même... À partir de là il faut un peu amender la règle, afin de la rendre plus propre à déterminer les conditions de victoire (par exemple une unité tournée est contrainte de reculer si elle voit que l'ennemi est rendu derrière elle).

Pour marc, j'accepte exceptionnellement Wink de lever le voile sur l'idée de scénario uchronique que je prévois :

"France, juillet 1940 : le coup de faucille allemand, a coupé le meilleur de nos divisions de leur commandement, et les laisse agir au "moins pire", livrés qu'ils sont à eux mêmes ; la défense en hérissons prônée par le général Weygan porte pourtant ses fruits et emporte quelques succès défensifs, sans exploitation cependant ; l'armée française est malgré tout réduite et n'a plus que des poches à défendre dans lesquelles se sont réfugiées des troupes disparates, de qualité variables mais toutes prêtes à en découdre.

Il n'a pas échappé au colonel "trucmuche" commandant la poche de Compiegne, que l'ennemi opère en regroupant ses moyens opérationnels et les faisant communiquer entre eux, leur donnant souplesse et reactivité ; fort de cet enseignement, et coupé de son propre commandement depuis deux semaines déjà, il décide seul de mener un assaut contre les élément d' une division allemande ayant franchi l'Oise depuis deux jours. Rassemblant les différentes composantes de ses effectifs, et leur donnant les moyens de communiquer par radio et sans estafettes, il met en place le premier un "kampfgruppe à la française"... Et l'on verra de quel bois on se chauffe, quand l'aviation opère directement avec les observateurs au sol, quand les chars attaquent sans soutien de l'infanterie, coupant les lignes et perçant le front profondément, liste non exhaustive... "

Voilà mon idée de base, manquent la carte, les effectifs, l'odb et bien entendu les règles "spéciales"....
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2016 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, il va me faire le coup du "régional de l'étape" Laughing Wink

En parlant d'uchronie, j'en ai une à vous proposer :

"Fin Mai 1940 : constatant l'impossibilité d'arrêter les colonnes allemandes là où elles excellent, en plaine, Weygand, nouvellement nommé en remplacement de Gamelin, décide de replier l'ensemble de l'armée à l'Est d'une ligne jalonnée par Montmédy - Verdun - Bar Le Duc - Bar S/Aube - Bar S/Seine - Tonnerre - Auxerre - Nevers - Moulins- Guéret - Limoges - Brive La Gaillarde - Cahors - Montauban - Toulouse - Tarbes.

Dans cette optique, les lignes françaises s'appuient sur les reliefs suivant :

- Cotes de Meuse/Argonne

- Plateau de Langres

- Morvan

- Massif central

- Pyrenées




L'altitude des reliefs en questions augmente d'Ouest en Est, ce qui assure aux français une position défensive favorable ainsi qu'une profondeur stratégique correcte. La présence de vastes massifs boisés sur la majorité de la ligne concernée facilite la défensive.

Le chevelu hydrographique majoritaire faire s'enfoncer d'Ouest en Est la quasi totalité des cours d'eau sur cette ligne, avec par voie de conséquence un resserrement des vallées également propice à la défensive (défense "en doigt de gants")

Le couloir rhodanien, quant à lui, avec ses très belles infrastructures (lignes du PLM et de l'Est, canaux, communications, etc... ) assurent l'irrigation des armées, entre les ports de Toulon et Marseille, gardé par la marine française, et les colonies, les agglomérations de Marseille, Grenoble, Lyon, Saint Etienne, Clermont-Ferrand, Belfort, Mulhouse et Nancy assurent les capacités industrielles de base pour la poursuite de l'effort de guerre.

La ligne Maginot au Nord (très puissante en Lorraine du Nord) puis la ligne des reliefs mentionnés permettent de freiner puis d'arrêter l'armée allemande là où elle est la moins efficace : en milieu de collines et de bois (= Stonne)

La proximité avec les régions envahies et la présence des lignes en milieu de moyenne montagne facilite le passage des volontaires vers les lignes françaises, tandis que les arrières de l'armée allemande, situés eux-mêmes dans les piedmonts de ces reliefs, peuvent être harcelés par des groupes de partisans.

La libre disposition des cotes méditerranéennes permet le débarquement de troupes alliées à partir de 1941 (britanniques) et américaines (1942) pour venir renforcer l'armée française, avec comme premier objectif de re-conquête le bassin aquitain (débarquement naval + offensive depuis le Massif central)


Lyon, capitale de la France libre, ça vous dit ? Very Happy
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2016 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En terme de terrain de jeu, ça donne quoi ? Wink

Ce que tu proposes ressemble fort à une Campagne de longue haleine, non ? Rolling Eyes
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2016 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était juste pour dresser le décor Wink

A l'échelle de Blitzkrieg, que l'action se passe dans les Ardennes, ou la campagne normande, ne change pas grand chose (surtout si c'est en "Suisse Normande") Very Happy Wink

Peut-être que ce qui serait sympa, c'est de sortir du sempiternel scénario "attaque/défense" de 1940 et de faire, par exemple, un combat de rencontre, avec escalade (limitée !) des moyens de chaque coté (= égalité des points)

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2016 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais à une attaque française avec coordination des moyens, mais rien n'empêche de penser que les allemands se préparaient justement à une attaque, dans la logique de leur action.

Escalade garantie en ce cas... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2016 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'idée, les unités françaises se regroupent pour effectuer un "coup d'arrêt" contre une point avancée allemande de façon à donner le temps aux gros des unités française de se replier vers la ligne ..."Demarkation" Rolling Eyes Laughing

Du coté allemand, on a une avant-garde, donc un peu de tout (eco, infanterie, un peu d'artillerie, un peu de blindés), du coté français, de même, sur le principe "kampfgruppe" que tu évoquais Wink

Surtout éviter le "gros" village au centre de la table, plutôt des hameaux épars (2 ou 3 max) qui compte pour la victoire, autour de carrefour de routes...avec des reliefs (collines) pour "casser" la topographie "tabulaire"... Very Happy

Quelques ruisseaux, mais pas de rivière importante, une ou deux fermes isolées, bref, de la campagne française de polyculture Cool

Une p'tite ligne de chemin de fer dans un angle. mais sans talus, juste quelques haies, un bois ou deux...

Peut-être qu'avoir 240cm de longueur au lieu de 180cm serait pas mal (= profondeur) et 150cm au lieu de 120cm de large Cool

L'idée serait d'échelonner les objectifs (le carrefour n°1, le n°2, la ferme X, le passage à niveau Y) afin de rendre le jeu plus fluide Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Afrique et Méditerrannée 39-43 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com