BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet bataille 1942
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 41-43
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2017 11:27 am    Sujet du message: Projet bataille 1942 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je crée un post pour préparer la future bataille que je jouerai avec Oddball Kelly's le 14 février prochain.

Voici déjà la carte :



Nous sommes en 1942, le plan Fall Blau bat son plein et les troupes allemandes déboulent direction les champs pétrolifères du Caucase.

Le Heeresgruppe B est chargé de la mission de s'assurer du futur bon approvionnement des troupes en carburant ; et chaque pont franchi est une avancée cruciale dans cette course contre la montre.

Du coté soviétique, tout en se ressaisissant par rapport à la désastreuse opération Barbarossa, l'organisation n'est pas encore au top et il arrive que de maigres troupes se trouvent éparpillées et esseulées face à l'ennemi.

Nous jouerons la situation suivante : Une attaque d'opportunité menée par des éléments de pointe (panzergrenadiers et blindés de reconnaissance) contre un village jouxtant deux ponts, afin de s'en saisir.

Dans le village, une compagnie russe s'est installée, avec un seul canon pour défendre les ponts. une MMG et un mortier de 50mm.

Trois retranchements, creusés à la hâte.

Les allemands mènent l'offensive par le coté A au tour 1, avec un sdkfz 222, cinq sdkfz 251. un Opel Blitz avec un canon AA de 20mm, un second camion avec un Pak 38.

Deux compagnies de grenadiers, avec un mortier de 80mm et deux HMG en armes de soutien.

Des renforts russes arrivent au tour 3 en B et C (au choix) sous forme d'une seconde compagnie dotée d'un mortier de 80mm et d'une MMG. ainsi que 4 T34-76, portant autant de soldats avec PM.

Au tour 4 arrivent en A ou D au choix de l'attaquant une section de chars moyens composée de 2 PZ III et 2 PZ IV.

Les allemands remportent une victoire majeure s'ils prennent les deux ponts à la fin de la partie. Une victoire mineure si un pont est pris.



Voilà l'esquisse encore un peu grossière du projet... à voir donc avec Oddball Kelly's... Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2017 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Es tu sûr que les compagnies équipées entièrement de PM existaient déjà à cette date ? Rolling Eyes Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2017 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je n'en suis pas sûr... si ce n'est pas le cas, je les enlèverai de l'ODB, qui n'est d'ailleurs qu'une esquisse...

C'est surtout que j'avais préparé trois bases avec des soldats russes, à poser sur mes T34, et que je trouvais ça sympa à jouer... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2017 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quels que soient tes choix, on a hâte de voir ton CR ! Cool Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2017 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marc ! Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oddball kelly's
Colonel
Colonel


Inscrit le: 27 Nov 2015
Messages: 146
Localisation: 75020

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2017 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

voilà ce que j'ai comme matériel de peint, sous-couché pour l'instant :

imagik

cela semble-t-il correct par rapport au scénario ?
_________________
- joli coup!
- mais c'est de la peinture !!
- RECHARGER !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2017 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très bien !

On jouera les trois pz III G (ou F2) au choix. Et un Stug en renfort de l'assaut d'infanterie.

Comme tu mènes l'assaut, tu auras aussi du matériel complémentaire que j'ai déjà (des sdkfz 250 et 251, avec variantes, canon AC de 37, mortier etc).

Je peaufine un scénario en début de semaine avec ça... si de ton coté tu peux finir tes 6 blindés (ou au moins les pz et un stug) ce sera top avec tes deux compagnies...

De mon coté, j'ai déjà repeint 4 T34-76 (on jouera des modèles 41 pour plus de réalisme).
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2017 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici l'ODB que je propose pour cette partie :

Allemands :



positionné à 20 cm du bord de table ouest, en reco :

- un sdkfz 250 et un sdkfz 250/9 (canon de 20mm) : 75 pts.

Arrivent au tour 1, par le bord Ouest de la table :

-Une compagnie de grenadiers42-43 (ligne, avec chef de cie infanterie avec PM, vétérans confiants) ; avec en soutien un Stug III F, une HMG, un mortier de 81mm. 445 pts + 155 pts (stug) = 600 pts.

-Une compagnie de grenadiers42-43 (ligne, avec chef de cie infanterie avec PM, vétérans confiants) ; une HMG, un mortier de 81mm, un canon d'infanterie de 75 MM : 445 pts + 60 pts (canon d'infanterie) = 505 pts.

Arrive au tour 2, par le bord Ouest de la table :

Une section de trois panzer IV G (175 x 3 = 525 pts)

Total reco + deux compagnies d'infanterie + section chars = 1705 pts.

Soviétiques

positionnée dans le village, en placement caché, entre la ligne rouge et la rivière :

-Une compagnie de fusiliers (infanterie de réserve, conscrit déterminé) à quatre unités par section, un mortier de 50 mm, une MMG, un commissaire politique : 305 pts

-un canon AC de 45mm.50 pts

trois retranchements (une unité par retranchement) : 30 pts.

Arrivent en renfort en tour 2 par les points B et C :

-Une compagnie de fusiliers (infanterie de réserve, conscrit déterminé) à quatre unités par section, une MMG, un commissaire politique : 280 pts

Arrivent en tour 3 par les points B et C :

-une section de trois T34 modèle 41 : 125 x 3 = 375 pts
-Un KV8 : 135 pts

Total troupes soviétiques : 1175 pts

conditions de victoire :

Partie en huit tours.

Victoire mineure allemande si plus de la moitié des maisons du village est prise dans l'assaut.

Victoire majeure si un pont est pris en fin de partie.

Victoire mineure russe si les deux ponts sont tenus par les russes en fin de partie au détriment des maisons.

Victoire majeure soviétique si en sus des deux ponts la moitié du village leur appartient ou que deux des trois groupes (deux cie de grenadiers et la section de chars allemands) ont perdu leur test de cohésion.

règles spéciales pour la partie : les maisons en bois s'effondrent en cas de tir direct HE d'un canon de 75mm ou plus et n'offrent plus qu'un couvert léger aux occupants.Un test de moral s'applique automatiquement. Ceci ne s'applique pas aux maisons en dur. Les ruines tenues comptent comme des prises en fin de partie.
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oddball kelly's
Colonel
Colonel


Inscrit le: 27 Nov 2015
Messages: 146
Localisation: 75020

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2017 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

voilà le matériel presque fini :

les panzers :
imagik

le stug et le pak40 :
imagik

les sdkfz250 :
imagik
imagik

d'ailleurs est-ce-que 3 par compagnie cela suffit ?
_________________
- joli coup!
- mais c'est de la peinture !!
- RECHARGER !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2017 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très beau scénario, très tactique.

j'ai juste un petit doute sur PzIV G, il me semble qu'il arrive en 1943 sur le front, est-ce que le PzIV F2 ne serait pas plus adapté d'un point de vue historique ?

sinon ma première analyse m'amène à penser que la partie sera serrée pour le russe qui ne possède que 3 T34, qualitativement inférieurs. C'est typiquement le genre de situation que j'aime, l'engagement pesé, réfléchi, avec une prise de risque totale ! Avec ton accord, j'aimerais prévoir de le tester prochainement ?

Merci en tout cas !
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2017 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les matériels sont très bien, merci pour les photos, on jouera les pz IV comme F2 au lieu de G (au même titre que les trois T34 sont de modèle 41, pour être à peu près cohérent historiquement).

Les Sdkfz ne seront pas utiles ici, ni peut-être justifiés : tu joueras tes deux compagnies de grenadiers en assaut ; pas des panzergrenadiers, qui eux disposent de sdkfz 251 pour le transport de troupes.

Sur un autre scénario on pourra jouer ces trois véhicules, voire ajouter les miens pourquoi pas ; mais par souci d'équilibre, il faudra alors doter les soviétiques de moyens de défense (sinon ils se feront écrabouiller sans pouvoir répliquer).

Pour Pitivier, bien entendu, ça me fera très plaisir de voir rejouer ce scénario Very Happy ; c'est tout l'esprit de ce forum, que ce que fait l'un profite à tous...Wink

Je pense d'ailleurs en faire d'autres pour le front Est cette année ; je suis en train de repeindre soigneusement tous mes blindés russes et d'étoffer cette armée ; et ai commandé de nouveaux décors...

2017 sera Ostfront ou ne sera pas ! Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2017 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voilà la table préparée ! J'avais un peu de temps ce soir, donc autant la faire finalement... Manque encore les petits chemins de terre mais ce sera vite prêt pour demain matin... Wink






_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2017 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très jolie table qui donne sacrément envie de jouer dessus ! Cool
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2017 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe la table, manque que la vodka Smile
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2017 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive !!! Shocked Shocked Shocked
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 41-43 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com