BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

V3 : bugs, coquilles, manques, oublis et syntaxes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2016 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même canon, même munition = même AC il me semble.

Un changement d'optique et d'affût ne va pas rendre la munition plus véloce ou perforante.

Le mieux c'est de comparer avec d'autres obusiers de 75...on doit bien en trouver un quelque part dans les listes.
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZaRodina
Colonel
Colonel


Inscrit le: 14 Mar 2016
Messages: 118
Localisation: Gard

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la V2, le canon de 75 était simplement noté comme le Conus dans la V3. Il n'y avait pas de version différenciée "Ob75* artillerie" comme dans la V3.

C'est dans ce sens qu'il faut poser la question il me semble. Pourquoi il y a deux profils différents pour le M1897 selon s'il est porté ou en artillerie alors que dans la V2 il n'y avait qu'un profil général.

ZaRodina "Brain activity"
_________________
15mm : Russes 41-45, Wip Allemands 43-45
20mm : Rien pour le moment
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tintin
Soldat
Soldat


Inscrit le: 12 Mar 2016
Messages: 7
Localisation: Lille - Les Nerviens

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur ce que j'ai dit à propos des tarifs qui semblaient mauvais pour les paras allemands.

En y réfléchissant bien, c'est logique que le prix soit différent, le prix du Élite et Déterminé étant déjà inclue en fait.
D'où mortier =50pts + 5pts (Élite) + 5pts (Déterminé) =60pts.
_________________
Parfois, pour être le meilleur, il suffit juste que les autres soient moins bons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZaRodina
Colonel
Colonel


Inscrit le: 14 Mar 2016
Messages: 118
Localisation: Gard

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2016 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je n'y avais pas pensé non plus, je retire donc la remarque.

ZaRodina "Update"
_________________
15mm : Russes 41-45, Wip Allemands 43-45
20mm : Rien pour le moment
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
husz
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 07 Nov 2013
Messages: 27
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2016 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Même canon, même munition = même AC il me semble.


Cette phrase m'a fait ressurgir en mémoire une de mes lectures passée.
Bien que le canon de 75 des FFL soit exactement le même que celui de 1940,
la doctrine antichar n'était pas la même.
Les FFL se sont aperçus que la munition HE du 75 était plus efficace contre les chars que la munition AC et n'utilisaient que peu cette dernière.

Paradoxal, non ?

Il faudra que je remette la main sur cette source.
_________________
"When the pin is pulled, Mr. Grenade is not our friend."
( U.S. Army training notice )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZaRodina
Colonel
Colonel


Inscrit le: 14 Mar 2016
Messages: 118
Localisation: Gard

MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2016 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

husz a écrit:
Citation:
Même canon, même munition = même AC il me semble.


Cette phrase m'a fait ressurgir en mémoire une de mes lectures passée.
Bien que le canon de 75 des FFL soit exactement le même que celui de 1940,
la doctrine antichar n'était pas la même.
Les FFL se sont aperçus que la munition HE du 75 était plus efficace contre les chars que la munition AC et n'utilisaient que peu cette dernière.

Paradoxal, non ?

Il faudra que je remette la main sur cette source.

Alors ? As tu remis la main sur cet intéressant document ?

ZaRodina "Archives"
_________________
15mm : Russes 41-45, Wip Allemands 43-45
20mm : Rien pour le moment
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
husz
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 07 Nov 2013
Messages: 27
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2016 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alors ? As tu remis la main sur cet intéressant document ?

non, pas encore... Je retourne ma bibliothèque....

Par contre, j'ai d'autres éléments qui corroborent.

L'affut du 75 ne permettait pas facilement le tir tendu ( c'est un obusier).
Les FFL vont le modifier et rajouter des pneumatiques qui vont abaisser sa silhouette et permettre plus facilement le tir tendu.

Les Allemands vont faire de même en mettant le canon sur l'affut du pak38.
Ils vont également ajouter un frein de bouche.
Il s'agira du pak 97/35.

De plus, comme il s'agit d'un obusier à la base, la vitesse du projectile est basse. D'où finalement, l'intérêt de tirer directement avec du HE, la capacité antichar d'un perforant étant lié à sa vitesse. Les Allemands vont développer une munition à charge creuse pour pallier à ça.

Il est également à noter que le 75 français sera copié par les Américains pour le Sherman...( dont la vocation principale n'est pas le combat antichar).

On a donc :

- 75 français : AC 4
- Conus gun, pak 97/35, Sherman : AC 6



Christophe ( qui cherche encore)
_________________
"When the pin is pulled, Mr. Grenade is not our friend."
( U.S. Army training notice )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2016 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais...encore une fois je ne suis pas du tout convaincu...et pourtant je les joue, les FFL et une arme AC 6, ça m'arrange : ))

La diffrénce que tu décris (et que je connais) ne devrait impacter que sur le jet pour toucher...je ne vois pas comment à Bk un tir HE ferait 6 en AC! Je crois que c'est, dans les obusiers, la puissance de feu AC des 155!
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
husz
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 07 Nov 2013
Messages: 27
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2016 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, je l'ai retrouvé... Laughing

Ligne de Front- Hors-série n°9 : FFL, les heures de gloire. page 44

Les expériences de tirs antichars furent entreprises en août 1941 avec le canon de 75 sur la plage de Saïda.
Elles furent confiées au lieutenant-colonel Delange. Afin de rendre l'arme plus maniable, Delange et son équipe s'étaient livrés
sur les canons cobayes à des actes aussi répréhensibles que peu réglementaires. Les roues avaient été démontées et remplacées par des roues de camion afin d'abaisser la hauteur de l'arme et de faciliter son déplacement. Les boucliers avaient été découpés au chalumeau, dans une partie supérieure, afin de les rendre moins visibles. Les pare-chocs, déclarés inutiles, avaient disparu, ainsi que les freins de roues. Les colonnes de pointage avaient été supprimées et remplacées par des lunettes de 37 dont nous avions trouvé un bon approvisionnement. Ces transformations avaient donné un gain de poids de l'ordre de 500 à 600 kg, ce qui ramenait le poids de la pièce en batterie de 1200 à 700 ou 800 kg. Les cibles furent constituées par de chars Renault R35 ou R39 inutilisables et récupérés.
Les tirs furent exécutés à obus de rupture et obus explosifs. Ils permirent d'établir que contrairement aux affirmations des techniciens, l'emploi de l'obus explosif était préférable à celui de rupture. Cette conclusion fut admise d'autant plus aisément que, selon l'expression colorée du commandant Babonneau :
"Si on loupe le char, l'infanterie ennemie prend les éclaboussures."

_________________
"When the pin is pulled, Mr. Grenade is not our friend."
( U.S. Army training notice )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2016 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai noté que dans la liste d'armée français la voiture blindée Laffly S15 TOE est donnée comme armée d'un T37*.
Or il s'agit en fait d'une simple mitrailleuse de 7,5mm. Elle devrait donc avec une simple MG ... et une baisse de coût correspondante.

-----------

Je reporte aussi ici certains points mentionnés dans un autre sujet sur l'armée italienne uniquement:

Citation:
colonel Flush a écrit:
Aussi, relevé par d'autres, le coût du 47/32, 10 points plus chers qu'il ne devrait (d'ailleurs, entre les mains des FFL ou des Anglais, il est effectivement 10 pts moins chers...). Il y a là un bug. Soit au niveau des points, soit au niveau de son efficacité (AC4, classé L?)

Oui, c'est assez étrange, d'autant que le même canon porté sur Semovente 47/32 est L et +1 AP.
En outre, les 47mm français et italiens (enfin, autrichien plutôt pour les Italiens) avaient des performances quasi-identiques.

Pour résumé, le canon AC de 47mm à pied et ses versions montés sur le Semovente 47/32, la Sahariana 47mm, le M13 et le M14 devraient avoir des stats uniformisées. Et ces stats devraient être identiques au 47mm AC français.
Le M15 en revanche avait un tout nouveau canon, plus long (LL?) avec des performances supérieures.

colonel Flush a écrit:
Je regrette que qq unités (genre guastatori des divisions alpines, ou petit groupes de reco) ne puissent être classées élite.

Je suis d'accord. En tout cas pour les Alpini.
Les Folgore ont marqué l'Histoire par leur résistance à El Alamein, mais le corps d'élite le plus prestigieux de l'armée italienne, c'est celui des Alpini. Eux devraient être par défaut Elite, là où les Folgore pourraient être upgradés en Elite selon le cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZaRodina
Colonel
Colonel


Inscrit le: 14 Mar 2016
Messages: 118
Localisation: Gard

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2016 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces rapports, j'incorporerai ces remarques demain.

ZaRodina "Coup de vent"
_________________
15mm : Russes 41-45, Wip Allemands 43-45
20mm : Rien pour le moment
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gungauss
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 04 Nov 2014
Messages: 25

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2016 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je reporte les coquilles que j'ai repéré dans la liste d'armée française et que j'avais publié sur un autre sujet.

Pour le 75mm, cela a déjà été reporté.

Citation:
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cela a été fait quelque part sur le forum (après un rapide coup d'oeil, je n'ai pas trouvé, mais peut-être ai-je mal cherché ?), donc je le fais ici.

J'ai remarqué quelques coquilles et erreurs dans la liste française de la V3.

Au niveau de l'infanterie :
-impossibilité de passer les Dragons/Chasseurs portés en Élite. Je trouve ça particulièrement dommage, surtout quand les unités de Dragons portés du Corps de Cavalerie du Général Prioux était considéré comme les unités d'infanterie d'élite de l'armée française en 1940, très bien entraînées et performantes.

Au niveau des blindés :
-Absence du AMC-35 dans la "Section de chars moyens" page 213 alors qu'elle est présente dans l'arsenal. On ne sait donc pas quel est le minimum ou maximum (en toute logique, trois, puisque c'est un matériel rare) que l'on peut prendre par section.

-Absence de la Renault UE armé dans la "Section d'automitrailleuses" page 214, alors qu'elle est présente dans l'arsenal.

-Même prix du Renault R-35 et du Hotchkiss H-35 pour la période 39-41, alors que le Renault est classé en Très Lent et le Hotchkiss en Lent. Par conséquent, le R35 ne présente aucun avantage et n'a aucun intérêt à être déployé sur table en dehors des reconstitutions historiques.


Au niveau de l'artillerie, des camions et des canons :
-Différence d'AC entre le 75mm M1897 fixe (AC 4) et le 75mm Conus Gun (AC 6). D'après les photos que j'ai trouvé, le 75mm monté sur Chevrolet était le même que le 75mm fixe, je ne comprends donc pas pourquoi le Conus Gun n'est pas un Ob75* et pourquoi il aurait une meilleure AC.

-Présence d'un camion ATR. L'armée française n'avait aucun fusil antichar durant la bataille de France. On peut noter la présence de fusil ATR britannique Boys dans les unités françaises, reçus en échange de canons de 25mm, mais dans ce cas pourquoi les rendre uniquement déployable sur camion ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2016 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'article dans "Ligne de front", je connais cette histoire...mais non, non et non.
Ok pour améliorer la précision, mais pas l'obus!!!
Et des tests sur des carcasses de R35...euh...ce n'est pas comme viser un Pz IV sur le champ de bataille.

En 42-43 les 75 ont sans doute rendu leur dernier vrai service pendant la campagne de Tunisie. La technique était de saturer la zone ciblée sous les obus. Une section en tir directe, une autre en cloche.

Si vraiment on veut faire un geste pour ce bon vieux 75...il faudrait juste passer les deux modèles AC5..
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2016 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Devant bientôt me confronter aux CONUS de mon pote Christian, j'aurais préféré les voir rester en AC4, même avec une précision améliorée (de 75* à 75 normal ?) Very Happy Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Kavern
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 27 Nov 2015
Messages: 24

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2016 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les obusier de 75mm ont une longueur de tube autour des 90-110cm et le M1897, une longueur de plus de 200cm, il ne peuvent donc pas avoir la même capacité AC en tir direct.

D’après les règles un canon de cette longueur là serait considéré comme un normal (24/18 ) et d’après son calibre de 75mm, sa valeur AC serait de 6. profil donné sur le Conus et profil présent dans la V2.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com