BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La route

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 41-43
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lieutenant De Volle-Avoil
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 556
Localisation: Cestas ( 33 )

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 10:43 am    Sujet du message: La route Répondre en citant



Première partie de BK3 samedi 19 mars aux Lanciers. J »avais conçu un scénario d’initiation (peut être une peu ambitieux) sur le modèle « La route ». Il opposait un attaquant soviétique à un défenseur allemand en 43. L’Allemand, options Placement caché et Retranchements, avait une compagnie de fusiliers 42-45, soutenue par un mortier de 81 mm et un Pak 40. Une des tranchées était remplacée par un bunker.

Le Soviétique, options Transports et Bombardement préparatoire, avait 2 compagnies de fusiliers avec commissaire politique, une armée de fusils et l’autre de mitraillettes (que nous avons omis de jouer comme telle, ce qui aurait pu changer quelques résultats). Il était soutenu par une section de fusiliers de reco, un peloton de T34/76 42 et une batterie de 3 obusiers de 122 mm avec observateur.

Le terrain et le placement sont illustrés sur la carte ci-dessous. Pas de photos, avec 2 joueurs à initier mes capacités aux tâches multiples étant poussées à fond (et puis ça évite de devoir dévoiler les multiples substituts car nous n’avions pas tout le matos nécessaire…). Un village du côté allemand, bordé par un champ enclos, une colline boisée, un deuxième bois et la route qui traverse toute la carte.

L’Allemand a choisi d’organiser un sac à feu, omettant de garder la colline face à la zone de déploiement soviétique. Une erreur qui ne lui coûtera guère, le Soviétique ignorant délibérément ( ?) cet élément de terrain… Le bombardement préparatoire tombe sur le mortier et le Pak 40, sans causer de dégât (merci les tranchées), puis les Rouges avancent, et se concentrent en un vaste carré au SE de la colline. Erreur funeste, l’Allemand ne fait rien, si ce n’est manquer un tir de réglage avec son mortier, tandis que le Russe peut contacter sa batterie [Question : j’ai choisi de payer le prix normal pour la batterie de 122, et de considérer l’option Bombardement comme 4 pilonnages gratuits n’entraînant pas de jet de munition. Correct ? ]

Au tour 2 , le Soviétique a l’init, il déplace sa reco, et c’est alors à l’Allemand de refaire son réglage avec + 2, et de réussir. Le tir de mortier affecte 5 ou 6 plaquettes, en détruit une et démoralise le reste, dont le chef de Cie. Le Soviétique tente de déplacer ce qui reste de la Cie au jet d’XP, rate, et déploie sa 2e Cie montée sur camions, qu’il avance de quasi son maximum.
Le tour 2 se clôt sur le mouvement de déroute de la 1ere Cie –on avait oublié de le faire immédiatement mais ça n’a pas eu d’incidence.

Au tour 3, le Soviétique commence par essayer de rallier sa 1e Cie, ça marche. Puis il active la 2e, il lance à fond de train s2 camions ur la route vers le bord de carte allemand [malgré un temps mort à l’initiative de l’arbitre étonné cherchant à s’assurer qu’il avait bien tout compris…]. Le résultat ? Deux camions détruits par les Allemands cachés dans le village, 2 plaquettes démo, 2 autres détruites. Ais ça n’est pas fini, bis repetita placent ! 2 nouveaux camions s’élancent maintenant que la section allemande en fond de carte à fait son tir de réaction… C’est au tour de celle du milieu de la carte d’ouvrir le feu, avec le soutien de la mitrailleuse. Résultat, 2 camions au tapis, 1 plaquette aussi, les 3 autres démo. Et ça continue, encore et encore… les deux derniers camions s’élancent, déboîtent pour doubler les carcasses fumantes sur la route. C’est au tour de la section allemande sur la colline de se dévoiler. Le massacre est moins complet, un seul camion est détruit, sa plaquette démo…. C’est oublier le Pak, qui donne de la voix et anéantit le dernier camion (et une plaquette démo de plus). Au bout du compte, la 2e cie est éparpillée tout au long de la route , la 1e est péniblement en train de rallier et de revenir vers la colline. C’est le moment que chopisissent enfin les T34 pour se manifester. Comme le Pak a tiré, pas de tir de réaction. Le tour se termine.

Au 4e tour, les mouches changent d’âne. Le Russe gagne l’initiative, lesT34 engagent – et détruisent !- le Pak. L’artillerie rouge n’est pas en reste, elle trouve immédiatement la distance et aplatit le mortier de 81 mm. Une série de jets de sauvegarde malheureux amène la destruction de 2 ou 3 plaquettes allemandes… mais les positions ne changeront plus guère. La fin de la partie est une canonnade, ponctuée d’assauts soviétiques plus ou moins réussis, les Russes perdent encore du monde dans une vague d’assaut sur la colline.

Mais le tour 7 arrive inéluctablement, et quand il est temps de tirer le bilan, aucun Russe n’a franchi le bord allemand, alors que les Allemands ont bien 3 plaquettes -tout juste- à 20 cm de la route. Le score est sans appel : 32 pour l’Allemand, 0 pour le Russe.
_________________
Hitler has only got one ball
Goering has 2 but they're too small
Himmler is very similar
but poor old Goebbels has no balls at all
(sur l'air du pont de la rivière Kwai
http://foxbatminisite.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 41-43 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com