BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

su 85 & su 100
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
franckT
Général de division
Général de division


Inscrit le: 20 Fév 2016
Messages: 211

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2016 12:28 pm    Sujet du message: su 85 & su 100 Répondre en citant

question technique quant à la version 3 de blitzkrieg que nous venons de jouer à villebon :
y aurait-il une coquille concernant la(les) taille(s) des su85 & su100 ? le 2e est de taille "P" & pas le 1e ?
_________________
Debout les morts ! (Pericard 1915)
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever. Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
william
Colonel
Colonel


Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 134
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2016 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me fis à la règle tel un ouvrage religieux.
Cependant il y a des questionnements sur bon nombre de taille.
Le Sherman est grand et le PZ IV H ne l est pas. Ils ont pourtant la même hauteur, critère retenu pour le classement de taille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cpt gulliver
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 02 Oct 2013
Messages: 50
Localisation: Hérault

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2016 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On s'est posé la même question par chez moi. On joue les SU 85 et SU 100 en taille normale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZaRodina
Colonel
Colonel


Inscrit le: 14 Mar 2016
Messages: 118
Localisation: Gard

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2016 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, effectivement, nous fûmes pareillement étonnés avec le cpt gulliver de voir cette classification du SU-100 en "P" alors que le SU-85 étant légèrement moins imposant que ce dernier est lui classé en "normal".

Comme l'a si bien dit mon acolyte, nous nous sommes laissés guider par notre libre arbitre et surtout bon sens, en alignant la taille du SU-100 sur celui du SU-85.

Pour la réflexion de Sir william, effectivement, je suis également bien curieux d'en connaître les tenants et aboutissants de cette, à nouveau, différence de classification entre deux blindés si proche en terme d'encombrement.

ZaRodina "Finalement, la taille ça compte"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franckT
Général de division
Général de division


Inscrit le: 20 Fév 2016
Messages: 211

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2016 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de comprendre la raison Very Happy
en fait le su85 est bien plus haut de 20cms que le su100 mais les jagdpanzer & semovente sont encore plus bas de 40cms que le su100 & le zrinyi...
si le su100 est plus long que le su85 c'est le canon est en cause, le chassis étant le même.
donc je pense que l'auteur doit avoir tous les tableaux de hauteur tt simplement Laughing
pour le sherman & le panzer 4 : leur hauteur est la même, effectivement, mais leur profil de côté est très différent : pê est-ce là que la différence s'est faîte ?
_________________
Debout les morts ! (Pericard 1915)
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever. Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
william
Colonel
Colonel


Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 134
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2016 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la règle il est stipulé que c est la hauteur.
Donc cela se tiendrait pour les su 100 et su 85 du fait de la taille.
Mais pour les autres, il y a un soucis.
Moi j aime bien cette histoire de taille, induisant une détection moins facile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ZaRodina
Colonel
Colonel


Inscrit le: 14 Mar 2016
Messages: 118
Localisation: Gard

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2016 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces hypothèses mais je reste septique sur le fait que 20 cm d'écart fassent passer un blindé en taille "P". 20cm c'est à peine l'écartement maximal entre le bout de mon pouce et de mon auriculaire.

Autant dire, que les deux SU mis côte à côte à 500m en pleine pampa, impossible de les différencier en terme de taille. Ils seront identiques.

Vous m'auriez dit un Jagdpanzer I est plus petit qu'un SU-85, oui, mais un SU-100 ?

Du coup, en écrivant ces quelques lignes, je me suis fait cette réflexion : "Et si finalement ce ne serait pas une abstraction afin de modéliser la capacité ou l'entrainement des équipages de SU-100 à rester discrets le plus longtemps possible car s'ils sont repérés prématurément, ils deviendraient des cibles prioritaires ?"

Bon seul le grand concepteur peut répondre à cette question car pour l'instant nous ne sommes que dans des élucubrations de débutants. Enfin surtout moi.

ZaRodina "Newbie"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franckT
Général de division
Général de division


Inscrit le: 20 Fév 2016
Messages: 211

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2016 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

za rodina : suis débutant aussi Wink
william : suis adepte de ces notions de tailles itou !
_________________
Debout les morts ! (Pericard 1915)
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever. Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

le SU 85 à une hauteur de 2.45 m et le SU 100 une hauteur de 2.25m.
Comme les tailles de véhicules sont en fonction de leur hauteur selon le barème suivant:
Très petit Moins de 1,70 m
o Petit Entre 1,71 et 2,30 m
o Normal Entre 2,31 et 2,70 m
o Grand Entre 2,71 et 3,30 m
o Très Grand Plus de 3,30 m

il est donc normal que le SU 85 soit "N" Wink Wink

Après cela peut se jouer à quelques cm je le concède, mais dans une règle il faut bien fixer des bornes.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
william
Colonel
Colonel


Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 134
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Sherman M4 et le PZ IV H font tous deux 2,68 et devraient donc avoir le même classement.
Le M18 hellcat 2,58.

Peut être y a t il un facteur supplémentaire. Difficulté à identifier, compétence des équipages.

Pour ma part, j applique la règle car il doit y avoir une raison valable. Je fais confiance. Et puis je joue allemand, ça m arrange que Sherman soit grand, après tout plus c est grand plus c est con.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

william a écrit:
après tout plus c est grand plus c est con.


attention je fais 1.92 et 108 kg Wink

Laughing Laughing

selon le Janes WW2 tank's

les shermans font 2.74 m et les panzer IV 2.68.

la différence est minime mais bon comme je le disais , il faut bien fixer un cadre.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thefilouman
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 187
Localisation: 91/ Saint Michel sur Orge.

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que si on se réfère au classement le Sherman doit passer "N".
Il est bien indiqué "taille" et pas "silhouette" donc selon ses propres critères Hervé a peut être fait une erreur, ou bien a-t-il eu une mauvaise source donnant le Sherman a plus de 2.70m ?!
_________________
A la différence de l'Homme, le lézard est capable de sacrifier sa queue pour survivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZaRodina
Colonel
Colonel


Inscrit le: 14 Mar 2016
Messages: 118
Localisation: Gard

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Seul le grand concepteur pourra nous éclairer à ce sujet dorénavant. Nous avons fait je crois le tour de nos hypothèses et supports afin de tenter de comprendre ces choix de profils.

ZaRodina "Brainstorming"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
william
Colonel
Colonel


Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 134
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

C est écrit dans le livret. C est la hauteur qui détermine le classement et non la silhouette.

Audiard a écrit à peu près '' quand les gens de 100 kg disent quelque chose, ceux de 50 ferment leur gueule.''


Pour le Sherman, je n avais pa compté l cartouche de cigarettes. Désolé. Hihi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ZaRodina
Colonel
Colonel


Inscrit le: 14 Mar 2016
Messages: 118
Localisation: Gard

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok !

Pas encore le livre, commande postée ce matin, désolé...

Cela fait appel à une abstraction mais bon ça a le mérite d'être un critère objectif.

ZaRodina "Boulet"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions V3 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com