BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

soclage individuel en option ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sundaysoldier
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 02 Oct 2015
Messages: 285
Localisation: dax (Landes, dep 40)

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2015 9:21 pm    Sujet du message: soclage individuel en option ? Répondre en citant

Salut,

En terminant un gros boulot de peinture sur mes russes 15mm, que j'ai soclé en individuel :




je me demandai s'il était possible d'esperer une version de BK adaptée à ce type de soclage ?

Je sais que le combat de masse/compagnie est habituellement en plaquette, mais les "gros" jeux en soclage solo existent aussi.

On pourrait meme penser à une regle optionnelle "bk peloton", ou le soclage habituel de BK perdrai son coté abtrait pour faire du 1fig=1pax (et là du coup le soclage solo ou plaquette ne poseraient pas de probleme). Personnelement, c'est une option qui m'interesserai beaucoup, car ça évite d'avoir 50 regles à connaitre (ou à enseigner).

merci[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6504
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2015 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage tout à fait ton intérêt pour cette option ! Cool
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, un joueur en face de moi, qui anime ses figs au lieu d'une plaquette, en les groupant (3 par 3 ou 4 par 4), ça ne me poserait pas trop de souci, sauf peut-être le calcul des distances.

Par contre, je serais quand même dans la ligne de conserver le principe d'asbraction tel que la règle le précise, et non pas une fig=un soldat.

Je pense qu'en outre, ceci ne serait pas très sympa pour ceux qui ont déjà passé quelques mois (voire des années comme moi) à les socler dans cette logique d'abstration (un groupe de 3 figs figure une section de 8-10 soldats).

En sens que ça amènerait rapidement les joueurs à tout désocler...
Confused Rolling Eyes
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6504
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te trouve curieusement pessimiste... Shocked

L'intérêt de beaucoup de joueurs pour BK, c'est que justement, grâce au principe d'abstraction, il n'ont pas besoin de peindre beaucoup de figurines pour pouvoir jouer. La peinture est un plaisir pour certains (dont toi qui le fait admirablement) et une corvée pour d'autres qui ne cherchent pas à multiplier leur peine ! Wink

Les "gros effectifs" titillent des joueurs (dont moi) mais c'est encore très loin d'un mouvement général. Tu n'as donc aucunement à t'inquiéter ! Laughing

Si donc, quelques uns veulent adapter BK au 1 pour 1, ça peut être une expérience intéressante et, de mon point de vue, un point très positif au niveau visuel... Cool
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sundaysoldier
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 02 Oct 2015
Messages: 285
Localisation: dax (Landes, dep 40)

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, je parle uniquement d'une regle optionnelle, surtout pour faire du combat de peloton.

En fait, justement, grace à cette abstration, sans resocler, un joueur "classique" de BK pourrait jouer en 1=1 sans soucis, il suffirait d'avoir des marqueurs de perte (pion, dé, ou autre). Et quand il veut jouer en grand format, il suffit de revenir à l'abstraction d'organisation.

Regarde ici :

http://www.blitzkrieg.fr/figurines/allemands/section11.jpg

Sur cette photo, si on met l'abstraction habituelle de coté, on a un groupe de combat en échelle 1=1, sans rien resocler ! Le soclage par plaquette et en solo pourraient cohabiter dans ce mode.

Bref ça serait rajouter une option au jeu, en lui ouvrant l'échelle inférieure (qu'on retrouve dans d'autres jeux) mais en gardant la possibilité de jouer en grand format.

Mais c'était juste une idée, je trouvai sympa l'idée d'une regle française pouvant couvrir tous les types de jeu de fig WW2.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien pensé de prendre la section en entier pour faire du 1/1, avec des marqueurs de pertes, c'est une bonne idée.

Au niveau du combat peloton évidemment, et ça mériterait une petite règle optionnelle à mon sens.

Pour revenir à l'avis de Marc, merci pour tes commentaires, mais avec Sunday Soldier on est dans une très belle peinture également Wink

Ma remarque était basée sur une expérience que j'ai faite, on peut trouver des joueurs dans sa région (assez peu finalement) encore faut-il qu'il joue à la même échelle et qu'il soit dispo.

Si de plus, les conventions de soclage sont trop élargies, ça peut créer des standard de soclages trop variés et qui pourront nuire aux rencontres ou aux recherches de joueurs partageant la même règle, mais aussi en sus, la même échelle et le même type de soclage.

Mais c'est aussi affaire personnelle, je ne suis pas dans l'intégrisme et j'ai vu tes CR avec des figurines individualisées qui donnent vraiment bien.

Par contre, je pense que tu as noté que sur le forum les joueurs jouant en 3x3 ne jouent pas ou très peu contre des 1/1, ce qui est à mon sens un petit frein et un peu dommageable pour notre communauté...

Rolling Eyes Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6504
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans toute communauté, il faut des forces centripètes et des forges centrifuges... Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai l'avantage de venir de Section d'Assaut, une plaquette de 3 soldats
c'était trois hommes rééls... Une compagnie Blitzkrieg c'était une section
à "Section d'Assaut"... Très peu de boulot pour moi pour le ressoclage...

Par contre me suis retrouvé avec un paquet d'armes de soutien en rab...
Blitzkrieg une MMG c'est trois rééls... SA une MMG, c'est une MMG... Je
n'ai pas besoin de vous dire que mes panzer grenadiers sont particuliè-
rement bien fournis en armes de soutien Laughing

Par contre comme dit Caporal... Faut juste que vos figs soient aimantées
sous les bases, suffit juste ensuite d'avoir des socles, soit en métal, soit
avec de la peinture métallique, à la taille des jeux que vous voulez jouer...
Suis du même avis que lui... Pour les gabarits, on ne saurait pas vraiment
sans un socle adapté, si l'on vous touche ou pas Wink

Je ne pense pas que Blitzkrieg soit la bonne règle pour du combat au niveau
du peloton, elle n'est pas faite pour cela Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais développer mon argumentation...

Si tu veux jouer niveau peloton...

A Blitzkrieg un socle c'est un peloton...

Sur la photo que tu donnes en lien Sunday, c'est une section au complet...

Après j'ai bien compris ce que tu veux dire, les trois socles en photo sont
pour toi un groupe de combat Wink (mais ce groupe n'est pas réaliste, parce qu'il est abstrait)

Si l'on compare l'ordre de bataille actuelle Blitzkrieg avec une compagnie
réelle au 1 pour 1, voilà ce que cela donne :

Blitzkrieg "Pz Gren kie 44"
Chef de compagnie (4 figs)
3 sections (4 + 3 + 3)
Armes de soutien (Mort 3 + MMG 3 + Pzk 2)
42 figurines

Au 1 pour 1 "Pz Gren kie 44"
-Chef de compagnie 5 figs (1 Capt, 1 radio, 1 Lieutenant, 2 hommes de
liaison)
3 x une section comme suit
- Chef de section 4 figs (1 Lieutenant, 1 radio, 2 hommes de liaison)
- 1 groupe de combat 10 figs (1 S/off, 1 caporal, 4 fusils, 2 tireurs MG et
2 pourvoyeurs) => 2 à 4 fusiliers peuvent avoir des panzerfaust
1 section de soutien
- Chef de section 4 figs (1 Lieutenant, 1 radio, 2 hommes de liaison)
Groupe mortiers
1 observateur d'artillerie + 1 radio
2 mortiers de 81 mm avec un tireurs et deux pourvoyeurs chacun
Groupe mitrailleuses
4 MG 42 sur trépied avec un tireur et deux pourvoyeurs chacune
3 Panzershrecks avec un tireur et un pourvoyeur chacun
On peut rajouter de 1 à 4 snipers en individuel...
137 figurines Sans snipers

Je le répète, j'ai bien compris que tu voudrais une règle optionnelle pour
jouer au 1 par 1... Mais les joueurs de "Blitzkrieg" sont quasiment tous
soclés au standard, mis à part Marc et ses compères Laughing

Tu trouveras difficilement des joueurs de Blitzkrieg qui pourront jouer
contre toi... Pour moi ce n'est pas la règle pour jouer en individuel de
part les gabarits et le système d'abstractions... La règle de Bolt Action
est je pense celle qui convient le mieux Wink

Comme dit plus haut :
Citation:
Faut juste que vos figs soient aimantées
sous les bases, suffit juste ensuite d'avoir des socles, soit en métal, soit
avec de la peinture métallique, à la taille des jeux que vous voulez jouer...


Et le problème ne se pose plus Laughing

Pascal Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sundaysoldier
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 02 Oct 2015
Messages: 285
Localisation: dax (Landes, dep 40)

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A Blitzkrieg un socle c'est un peloton...



Sur le site c'est indiqué qu'un socle = un groupe de combat, soit 3 socles = une section (ou peloton d'un point de vue anglosaxon) ?

Soit sur la photo, une section (peloton dans les autres pays) composée de 3 socles (chacun représentant un groupe de combat).


En partant du principe qu'on parle bien de la meme chose :

groupe de combat vf = section dans les autres pays
section vf = peloton/platoon dans les autres pays
compagnie vf = compagnie dans les autres pays


Donc pour jouer en 1fig=1pax on arrive à partir des soclages blitzkrieg à des organisations crédibles, en tout cas vu les photos. Le seul élement qui peut poser probleme, c'est la LMG de groupe de combat, mais comme elle est souvent (à ce que j'ai vu) représenté sur les socles de commandemant, ça pose pas trop de soucis quand meme.


Encore une fois, c'était une idée comme ça : je ne souhaite pas changer l'orientation de blitzkrieg
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas besoin de règle optionnelle, on peut jouer comme on veut quelque soit le soclage :

- Soit 1 fig = 1 homme. On joue alors de plus petis effectifs et chaque formation représente un groupe de combat avec 8 à 12 figs. Les MG forment des armes collectives avec 2 ou 3 figurines.

- Soit 1 fig = 3-5 hommes ou une arme de soutien.

- Soit 1 fig = 8-12 hommes soit un groupe de combat.

On peut continuer à appliquer les règles de Blitzkrieg.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs je suis intéressé par des photos de figurines soclées individuellement en 15 mm ou même en 28 mm.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sundaysoldier
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 02 Oct 2015
Messages: 285
Localisation: dax (Landes, dep 40)

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2016 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse (et désolé pour la réponse tardive). C'est trés intéressant, je ne pensai pas que BK puisse remplir tous ces roles, c'est super car justement je suis interessé par le concept d'apprendre une regle pour tous mes besoins, et en plus en VF (plus facile pour mon entourage).

a bientot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com