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Déclenchement du tir d'opportunité
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hcaille
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Inscrit le: 05 Fév 2007
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MessagePosté le: Mar Oct 27, 2015 10:11 am    Sujet du message: Déclenchement du tir d'opportunité Répondre en citant

Je suis toujours en train de relire les règle et j'ai trouvé un petit point pas logique : l'infanterie qui rampe ou qui démine ne provoque pas de tir d'opportunité.

Cela permettrait à une infanterie de passer dans le champ de tir d'une MG sans risquer de se faire tirer dessus parce qu'elle rampe. Donc le change le paragraphe en :

L’infanterie qui rampe ou qui effectue une action spéciale (déminage, enlever des barbelés …) peut déclencher un tir d’opportunité comme si elle fait un mouvement normal.
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Caporal Von Jackson
Maréchal
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MessagePosté le: Mar Oct 27, 2015 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir fait l'expérience de jouer un déminage sous le feu, la règle telle qu'elle est proposée, me parait très dure sur ce point et ne laisse quadiment aucune chance au joueur attaquant de mener son action.

Pour moi, une unité qui rampe cherche d'abord à se rendre le moins visible possible pour l'ennemi, il n'est donc pas évident que son action (déminage ou autre) soit perçue par l'ennemi (ce ne sont pas des tirs ni une action offensive, mais une approche lente et dissimulée pour mener une action la plus discrète possible).

Je serais tenté de mettre cette situation au même rang que "mouvement rapide" qui suppose un jet d'ex. avant de pouvoir tirer (situation de réflexe basée sur l'expérience) ; on pourrait dire qu'une unité rampante "si elle a été repérée" (jet d'ex.) peut subir à ce moment un tir d'opportunité.
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"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
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Wismerhill
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MessagePosté le: Mar Oct 27, 2015 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'action de déminage elle même ne devrait pas entraîner un TO. Lancer des grenades fumigène, enlever des barbelés, etc sont des action qui peuvent être vue bien plus facilement ques des gestes lents (et précis;)).

Questions supplémentaires pour les barbelés :
- y aura t'il des Bangalores ?
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Beer
Commandant
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MessagePosté le: Mar Oct 27, 2015 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi je trouve normal, si on rampe, c'est pour éviter de se faire tirer dessus.....quand même. :roll:

De plus on le "paie" puisque l'on ne fait que 5cm de mouvement...
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hcaille
Administrateur
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Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1165
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Mer Oct 28, 2015 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Imaginons 2 cas concrets :

1er cas
Une MG placée sur une colline fortifiée. En bas de la colline des barbelés et des mines. L'attaquant part depuis un bois, hors de vue de l'ennemi. Il avance en rampant à découvert jusqu'aux barbelés et tente de les enlever ou de déminer. Il est à 30 cm de la MG ennemie, à découvert. Pourquoi la MG ne pourrait elle pas lui tirer dessus en TO ? De toute façon elle le fera lors de son activation.

2ème cas
Une unité veut passer d'un immeuble à un autre mais une MG ennemie protège la rue. Si ramper ne provoque pas de tir d'opportunité, il suffit à l'unité de ramper de 10 cm pour aller dans l'autre immeuble à la barbe de la MG qui n'a rien vu ! est-ce logique ?
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Caporal Von Jackson
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MessagePosté le: Mer Oct 28, 2015 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement dans un cas ou l'autre la situation parait incohérente.

Si on considère que l'unité rampante cherche à se déplacer tout en restant le moins visible possible pendant son mouvement, alors un test de découverte aurait du sens.

Ainsi l'unité qui rampe à travers une rue, s'expose à un TO, de même que celle qui s'approche de barbelés pour ouvrir une brèche.

Mais peut (ici l'expérience a toute son importance) ne pas avoir été vue.

On peut aussi considérer que le défenseur avec sa MG doit faire un test en dessous du niveau d'expérience de l'assaillant.

Une unité de conscrits peut tout à fait avoir été trompée par des soldats d'élite expérimentés, qui ont su trouver la faille pour déminer, passer dans un endroit etc.

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stephane paoli
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MessagePosté le: Mer Oct 28, 2015 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les 2 exemples d' Hervé je vois pas pourquoi les ou la mg ne tirerait pas
A moins que se soit la nuit ou le snaps, la bierre ou le whisky suivant la nation qui possède la mg qui a trop coulé, mais un servant de mitrailleuse en faction lorsque il voit un truc bougé il se pose pas trop de question.
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Wismerhill
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MessagePosté le: Mer Oct 28, 2015 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stephane paoli a écrit:
Dans les 2 exemples d' Hervé je vois pas pourquoi les ou la mg ne tirerait pas
A moins que se soit la nuit ou le snaps, la bierre ou le whisky suivant la nation qui possède la mg qui a trop coulé, mais un servant de mitrailleuse en faction lorsque il voit un truc bougé il se pose pas trop de question.

Laughing Laughing Laughing Laughing

Bon j'ai relut tout le post. C'est vrai que voir quelqu'un qui démine (et en vue), même s'il ne fait pas de grands gestes, on ne le laisse pas faire et on le shoot avant.
La question qui va bien : Pendant son action de déminage ou après ?
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Caporal Von Jackson
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MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 6:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

On parle du TO, donc un tir pendant l'action adverse, ça ne peut pas être après ; je pense qu'une unité qui ne fait pas une action d'assaut ou de tir peut -c'est tout l'intérêt de ramper- ne pas être détectée ; et donc ne pas subir un TO pendant son action.

Ce qui lui donne par exemple une chance de couper des barbelés et faciliter l'assaut d'autres troupes.

En fait je pense que la notion de soldat rampant est à revoir...

Une unité qui avance de 10cm à la place de 30, doit avoir un avantage à le faire et il me semble qu'il n'est pas si évident.

Une unité qui rampe en espace découvert (un champ avec de l'herbe basse ou une rue) offre quand même moins de visibilité qu'une unité qui est debout et court. Le choix de ramper doit avoir un sens pour le joueur, hors échapper à la vue dans un batiment.

La distance de visibilité est pour moi à voir en terrain découvert, elle devrait être diminuée.
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Wismerhill
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MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas la règle sous les yeux, mais je crois qu'il compte comme cible immobile. Donc on ne le touche que sur +4.
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Caporal Von Jackson
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MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si on reprend l'exemple ci haut :

Une unité disposant d'une MG surveille une zone minée.

L'unité adverse arrive en rampant et essaye de déminer la zone.

Elle est visible automatiquement, et un TO est possible avant même qu'elle puisse commencer son action ; compte tenu qu'elle est allongée, elle est touchée sur du 4+.

Soit une chance sur deux sur chaque dé... Avec une HMG à quatre d6, ça réduit à une chance sur 8 de ne pas être touché... Gloups...

J'ai déjà joué un déminage et il m'en reste une impression un poil amère de ne pas avoir pu jouer de la partie ; je n'ai pas vu sur le forum beaucoup de retours sur cet aspect du jeu (peu de CR avec déminage) mais ça me parait quand même mission impossible...

Je pense que la notion de furtivité lié au fait de ramper a du sens.

Quand on sait qu'une position est surveillée, on longe le sol en cherchant tous les points de protections et en essayant d'être le moins visible possible...

Je suis donc assez circonspect sur ce point précis de règle...

C'est dommage, parce que ça donne un peu de piment à nos parties, le fait de déminer ou d'enlever assez d'obstacles pour mener l'assaut...
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MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense pour ma part que les zones
minées offrent peu de protection, donc normal d'y risquer sa peau Wink Ce sont en general des endroits découverts ou offrant une possibilité de passage que l'on va defendre de loin avec une MMG par exemple.
Donc, pour déminer il est plus pertinent de lancer un fumigène pour proteger ses troupes ( -2 de malus dans un tir à travers de la fumée)
Donc tu n'es plus touché que sur 6+ Wink
Mais finalement quel est le but? Simplement d'ouvrir un passage afin de pouvoir progresser.
Le déminage de zones importantes n'intervient pas sous le feu de l'ennemi.
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Wismerhill
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MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Donc si on reprend l'exemple ci haut :

Une unité disposant d'une MG surveille une zone minée.

L'unité adverse arrive en rampant et essaye de déminer la zone.

Elle est visible automatiquement, et un TO est possible avant même qu'elle puisse commencer son action ; compte tenu qu'elle est allongée, elle est touchée sur du 4+.

Soit une chance sur deux sur chaque dé... Avec une HMG à quatre d6, ça réduit à une chance sur 8 de ne pas être touché... Gloups...

J'ai déjà joué un déminage et il m'en reste une impression un poil amère de ne pas avoir pu jouer de la partie ; je n'ai pas vu sur le forum beaucoup de retours sur cet aspect du jeu (peu de CR avec déminage) mais ça me parait quand même mission impossible...

Je pense que la notion de furtivité lié au fait de ramper a du sens.

Quand on sait qu'une position est surveillée, on longe le sol en cherchant tous les points de protections et en essayant d'être le moins visible possible...

Je suis donc assez circonspect sur ce point précis de règle...

C'est dommage, parce que ça donne un peu de piment à nos parties, le fait de déminer ou d'enlever assez d'obstacles pour mener l'assaut...

A noter que pour déminer, il faut être immobile.
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Caporal Von Jackson
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MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben je vais pas inclure le déminage dans les prochains scénarii... faut que ça soit jouable quand même..
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Charles de Gaulle.
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hcaille
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MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est qu'une unité peut ramper pour autre chose que pour déminer. J'imagine déjà comment la règle pourrait être détourner : j'avance en rampant à découvert, on ne me vois pas et du coup je peux tirer en premier ...

Maintenant il existe des chars avec des fléaux pour déminer : c'est plus pratique !
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