BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[2e DB] Régt. de Marche de Spahis Marocains

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Armées et organisations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2015 9:46 am    Sujet du message: [2e DB] Régt. de Marche de Spahis Marocains Répondre en citant

Bonjour,

Toujours à ma 2e DB en Normandie, je cherche des renseignement sur la composition et organisation du RMSM.
Avant Paris, il était formé à 5 escadrons, le premier composé intégralement de Stuarts, les autres à trois pelotons de 4 (ou 5?) M8 Greyhound, d'un M8 Scott HMC (Stuart obusier), de X jeeps et d'un half-track chacun.

Le HT servait-il à transporté de l'infanterie porté? Les Spahis avaient-ils des fantassins de reconnaissance ou étaient-ils tous montés sur véhicules de combat? J'ai lu également que le HT était uniquement de ravitaillement, transportant des munitions.
S'il existait des "fantassins Spahis portés", quelle était leur organisation? je sias qu'à partir des sepmtebre 44, de nouveaux escadrons sur HT sont créés, mais avant cela?

Une source donnait aussi deux jeeps comme porte-mortiers de 60mm.

Si qqu'un a des éclaircissements, je suis preneur ... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loktar
Colonel
Colonel


Inscrit le: 08 Oct 2014
Messages: 141

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2015 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://burnousrouges.e-monsite.com/pages/le-1er-escadron-du-2ieme-rsar.html

J'ai le 1er RSAR si tu veux...

Le souci, c'est que j'ai laissé mon bouquin sur la Libération de Paris en Corrèze, je l'avais ouvert hier... Mauvais timing Sad
_________________
"Vous feriez mieux de l'attacher, colonel."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2015 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tes infos sont justes dans l'ensemble. Le régiment est organisé comme un gros bataillon de reco US (armored cavalry battalion), mais avec cinq escadrons.

Tu as trois escadrons de reconnaissance comprenant chacun:

Un PC d'escadron à 2 x AC M8.
3 x pelotons chacun à 4 x AC M8 et 6 x jeeps.
1 x peloton d'appui comprenant 3 x HMC M8.
Pour les transports munitions ravitaillement, des Dodges (4x4 ou 6X6) étaient utilisés.

Un escadron de stuarts à 3 x pelotons de 5 chars chacun.

Un escadron porté en half track organisé sur la même structure qu'une compagnie d'infanterie mécanisée soit:

1 x PC de Cie.
3 x pelotons d'infanterie.
1 x peloton d'appui.

Ces deux derniers escadrons constituaient une réserve au sein du 3ème groupement tactique.

Pour en revenir aux escadrons de reconnaissance, chaque peloton était articulé en deux patrouilles comprenant chacune 2 x AC M8 et 3 jeeps. Une de ces jeep transportait une équipe de pièce pour un mortier de 60 mm. Le mortier devait être débarqué pour pouvoir tirer.

Je me suis fait une banque de données a partir des dossiers de la revue "Steel masters". Tu as les organigrammes au véhicule prêt, mais je ne peut pas te donner les N°, car je ne garde que les dossiers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2015 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos.

Toutefois, il m'a toujours semblé lire qu'hormis celui sur Stuart, les quatre autres escadrons d'origine étaient tous sur AM-8. Et que ce n'est qu'avec la création d'une 6e escadron début septembre 44 que le régiment eu de l'infanterie portée sur HT.
Peux-tu me confirmer que le 5ème était bien sûr HT?

Et quel était le rôle de l'escadron hors rang?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2015 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ma doc, il est fait mention de:

- 3 x escadrons de reconnaissance sur M8 AC.
- 1 x escadron sur Stuart.
- 1 x escadron d'infanterie portée, sur HT.

Je pense que c'est pour le mois d'Août, car il parle des combats contre la 9 PzD.

Tu n'as trouvé aucune doc, sur internet, précisant l'organisation du RMSM ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2015 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

steiner61 a écrit:
Sur ma doc, il est fait mention de:

- 3 x escadrons de reconnaissance sur M8 AC.
- 1 x escadron sur Stuart.
- 1 x escadron d'infanterie portée, sur HT.

Je pense que c'est pour le mois d'Août, car il parle des combats contre la 9 PzD.

Tu n'as trouvé aucune doc, sur internet, précisant l'organisation du RMSM ?

Je n'ai pas de documentation personnelle concernant la 2ème DB, et tout ce que j'en sais provient essentiellement d'Internet.
Et de forums, comme celui-ci:
http://2db.forumactif.com/t956p15-le-1er-rmsm-dans-la-2e-db
L'auteur de ce post a édité un gros ouvrage sur la 2ème DB chez Heimdall.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2015 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce Laurent Fournier a l'air de très bien connaitre son sujet. Je pense qu'il a du recueillir pas mal de témoignages d'anciens, car on voit bien dans ses affirmations les différences entre l'organisation théorique, les tactiques enseignées par les instructeurs US, et ce qui se faisait dans la réalité, par exemple, le détachement d'un M8 HMC dans chaque peloton de reco, etc.

Je ne sais pas si tu as regardé page 2 du post, il précise que jusqu’à la libération de Paris le RMSM est à 5 escadrons.

Je vais me renseigner sur les parutions de chez Heimdal.

Désolé de ne pas avoir pu être plus utile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2015 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steiner61 a écrit:
Je ne sais pas si tu as regardé page 2 du post, il précise que jusqu’à la libération de Paris le RMSM est à 5 escadrons.

Oui, 5 escadrons.
Or c'est le 6e, créé en septembre qui, d'après ce que j'en avais trouvé, était d'infanterie portée.
Le 1e est sur Stuart et les 2e-5e sur AM-8.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2016 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dépoussière ce vieux sujet, car je cherche l'organisation d'un peloton de Spahis, et particulièrement, la dénomination des plus petits sous-groupements.
Le Peloton se compose de à priori de plusieurs "patrouilles" d'environ ~4 véhicules (2 blindés Greyhound et/ou M8 Scott + 2 jeeps), mais comment appelle-t-on le groupement le plus petit, à savoir l'équipage d'un véhicule ou le groupe de ~4 Spahis portés en jeep?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Armées et organisations Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com