BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour sur la relecture (suite)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2015 7:59 am    Sujet du message: Retour sur la relecture (suite) Répondre en citant

Quelques autres questions :

1 - Est-ce que la puissance de feu d'un canon de 20mm quadritubes doit être de 4x2D6 soit 8D6 sur l'infanterie ?

2 - Idem pour une MG AA quadritube soit 8D6 ?

3 - L'infanterie lourde qui se déplace passe d'une puissance de feu de 3D6 a 1D6 (au lieu de 2D6 auparavant). Cela vous semble t'il correct ?

4 - Est-ce que vous trouvez approprié d'employer le mot "Rustique" pour qualifier un char qui a de mauvaises optiques, pas de radio et une tourelle étroite (cas des chars russes) ?

5 - Trouvez-vous utile de préciser la masse des chars pour savoir si un véhicule peut pousser une épave ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Thomas
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 22 Déc 2014
Messages: 49

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2015 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

1 - Est-ce que la puissance de feu d'un canon de 20mm quadritubes doit être de 4x2D6 soit 8D6 sur l'infanterie ?
8D6 me parait trop, mais les 4D6 actuels sont à mon avis trop faibles, un conpromis à 6D6 me parait plus cohérent
2 - Idem pour une MG AA quadritube soit 8D6 ?
Idem plus haut

3 - L'infanterie lourde qui se déplace passe d'une puissance de feu de 3D6 a 1D6 (au lieu de 2D6 auparavant). Cela vous semble t'il correct ?
Il devrait alors avoir une baisse de coût

4 - Est-ce que vous trouvez approprié d'employer le mot "Rustique" pour qualifier un char qui a de mauvaises optiques, pas de radio et une tourelle étroite (cas des chars russes) ?
Sur le preincipe oui, mais comment s'appellerait alors le même char sur lequel on a juste rajouter une radio (T-34)
5 - Trouvez-vous utile de préciser la masse des chars pour savoir si un véhicule peut pousser une épave ? Non, la distinction de taille devrait suffire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2015 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

1 - Est-ce que la puissance de feu d'un canon de 20mm quadritubes doit être de 4x2D6 soit 8D6 sur l'infanterie ?
Oui

2 - Idem pour une MG AA quadritube soit 8D6 ?
Oui

3 - L'infanterie lourde qui se déplace passe d'une puissance de feu de 3D6 a 1D6 (au lieu de 2D6 auparavant). Cela vous semble t'il correct ?
Oui, les LMG (ou MMG?) du goupe ne sont pas en batterie en mouvement

4 - Est-ce que vous trouvez approprié d'employer le mot "Rustique" pour qualifier un char qui a de mauvaises optiques, pas de radio et une tourelle étroite (cas des chars russes) ?
Non, mais cela s'applique à beaucoup de chars du début de guerre!

5 - Trouvez-vous utile de préciser la masse des chars pour savoir si un véhicule peut pousser une épave ?
Non, la taille suffira!
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2015 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

clio1966 a écrit:

3 - L'infanterie lourde qui se déplace passe d'une puissance de feu de 3D6 a 1D6 (au lieu de 2D6 auparavant). Cela vous semble t'il correct ?
Oui, les LMG (ou MMG?) du goupe ne sont pas en batterie en mouvement



Je trouve excessive cette réduction de capacité de tir, passer de 3D6 à 1D6 pour ce type d'unité.

Le groupe de combat d'infanterie lourde dispose en effet de deux mitrailleuses MG42 (ou 34) et on peut déduire que sa capacité de tir est très réduite quand il s'est déplacé (une MMG ne peut bouger et tirer en même temps).

Cela dit, la mise en batterie de ces armes est souvent faite rapidement, et sommairement : pas de trépied mais un bipied, voire posée directement à même le sol, sur un muret, et même l'épaule du pourvoyeur...





D'où je préconise plutôt 2D6 après déplacement figurant la souplesse d'utilisation des MG par les groupes de combats ; et la capacité de tir qui de mon avis reste supérieure à celle d'une unité d'infanterie composée de simples fusiliers.
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2015 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1 - Est-ce que la puissance de feu d'un canon de 20mm quadritubes doit être de 4x2D6 soit 8D6 sur l'infanterie ?

6D6 me paraît raisonnable, sachant que cela équivaut un obus de HE 150mm dans le jeu....pour consoler les fan de l'arythmétique on peut considérer qu'il y a une certain "gaspillage" de munitions, et donc que la PdF n'est pas strictement égale à la pdf de chaque tube x le nombre de tube

2 - Idem pour une MG AA quadritube soit 8D6 ?

6D6, cf ci-dessus

3 - L'infanterie lourde qui se déplace passe d'une puissance de feu de 3D6 a 1D6 (au lieu de 2D6 auparavant). Cela vous semble t'il correct ?

Ce cas est épineux, je pense qu'il faut lui consacrer un sujet, en le mettant en rapport avec les unités de ligne de PM et celles d'assaut.

Pour les LMG, il me semble correcte que 10 Fusil + 2 MG (unité de LMG) après mouvement, n'aient pas une puissance de feu double de 10 fusil + 1 MG (unité d'INF).
Par ailleurs par rapport aux photos ci-dessus, quand le chargeur sert de "bipied", non seulement il n'est pas stable, mais en plus il n'y plus personne pour approvisionner les bandes de munitions qui filent à 1200 cps/min.

En comparaison, qu'une unité d'assaut (unité d'AST) après mouvement garde 2D6 de pdf s'entend assez bien, car elle est équipée non seulement de fusil et de MG, mais aussi de fusil d'assaut ou PM, et surtout, elle est entrainée spécialement à utiliser le feu dans des manœuvres dynamiques.

Le cas des unités de PM m'interpelle plus. 1D6 après mouvement avec 10 cm de portée s'entend en comparaison des capacités des unités ci-dessus. Mais ça rend leur capacité de feu après mouvement quasi nulle en terme de jeu, alors qu'on ne peut pas dire que cet armement les handicapent. Et ces unités sont quand même prévues pour le combat rapproché, et pas forcément défensif.

Je serais plus pour un compromis de genre:

Immobile Portée courte 3D6
Immobile Porté longue 1D6

Après mouvement Portée courte 2D6
Après mouvement Portée longue 0D6


4 - Est-ce que vous trouvez approprié d'employer le mot "Rustique" pour qualifier un char qui a de mauvaises optiques, pas de radio et une tourelle étroite (cas des chars russes) ?

OUI

5 - Trouvez-vous utile de préciser la masse des chars pour savoir si un véhicule peut pousser une épave ?

NON
_________________
Blitzkrieg aux Loups du Téméraire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2015 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Friedrich a écrit:
Par ailleurs par rapport aux photos ci-dessus, quand le chargeur sert de "bipied", non seulement il n'est pas stable, mais en plus il n'y plus personne pour approvisionner les bandes de munitions qui filent à 1200 cps/min.


Je suis mitigé sur ta réponse, certes argumentée ; il me semble que quand bien même il n'y aurait qu'une bande de cartouches de tirée, ce donnerait une puissance de feu supérieure à ce que peuvent faire une petite dizaine de soldats avec des fusils ; en tout cas, c'est un appui feu déjà appréciable.

D'autre part, l'inventivité des soldats est sans limite quand il s'agit de sauver sa peau ; et l'on voit même des pourvoyeurs tout à la fois servir de bipied et alimenter la MG (ou faciliter en tout cas son tir ou son alimentation en tenant des bandes)...

Je pense que l'infanterie lourde n'est pas que dotée de matériel puissant, elle sait s'en servir efficacement à mon sens et même dans des situations limites au niveau confort.


Qu'en penses-tu ?


_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2015 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord l'infanterie avec PM qui se déplace tire à 2D6.

Pour l'infanterie lourde, je pense que la question se résume à : faut-il qu'elle est la même capacité de tir qu'une infanterie d'assaut / PM après mouvement (soit 2D6) tout en gardant sa portée supérieure ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2015 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je pense qu'après mouvement, l'infanterie lourde ne peut avoir qu'un D6.
En théorie, sur les 12 hommes du groupe, le sous-officier a un PM (photos 1 et 3), les 2 tireurs MG et les 2 pourvoyeurs n'ont qu'un PA, et les 7 autres un fusil.
A la fin de la guerre, chez les Allemands, il y avait aussi des fusils d'assaut, mais en nombre très variable selon les unités. un groupe entièrement doté de fusils d'assaut était une exception plutôt que la règle.

Commentaire à part: sur la 3° photo, je plains le malheureux servant de point d'appui de la MG: il est devenu sourd et vu le recul de la pièce il va avoir très mal au dos! Et à part tuer des oiseaux, je ne vois pas trop ce que va toucher le tireur!
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2015 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

hcaille a écrit:

Pour l'infanterie lourde, je pense que la question se résume à : faut-il qu'elle est la même capacité de tir qu'une infanterie d'assaut / PM après mouvement (soit 2D6) tout en gardant sa portée supérieure ?


Je pense que la portée supérieure est surtout liée au types d'armes utilisées, soit MG et fusils.

Pour la puissance de feu, j'aurais tendance à plus rapprocher un groupe composite de fusiliers disposant également de deux MG d'une unité d'assaut avec PM que de fusiliers simples, qui tirent à un D6 après déplacement.

Même si les MG ont bougé ce tour (ce se traduit déjà par un dé en moins dans leur puissance de feu).

Je pense en outre que l'infanterie lourde, étant classée élite, suppose une bonne dotation au niveau de l'armement ; mais aussi un certain aguerrissement et une bonne expérience des tactiques de combat, ce qui peut aussi -dans une certaine mesure- justifier les deux D6 après mouvement.
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2015 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1 - Est-ce que la puissance de feu d'un canon de 20mm quadritubes doit être de 4x2D6 soit 8D6 sur l'infanterie ?

Pour ma part non. Car le calibre est sans conteste plus important qu'un HMG mais ce n'est pas une arme adaptée ou étudiée pour faire de l'anti-personnel. Les difficultés de mise en œuvre (Bouclier, vitesse de rotation, optiques,...) doivent être retranscrites dans la puissance de feu.

2 - Idem pour une MG AA quadritube soit 8D6 ?
Non. Idem que pour le canon de 20 mm.

3 - L'infanterie lourde qui se déplace passe d'une puissance de feu de 3D6 a 1D6 (au lieu de 2D6 auparavant). Cela vous semble t'il correct ?

Oui car les armes qui contribuent à la puissance de feu ne sont pas aussi spécifiquement "dédiées au mouvement", du point de vue technique comme celui de leur mode d'utilisation, que celles dont disposent l'infanterie d'assaut.

4 - Est-ce que vous trouvez approprié d'employer le mot "Rustique" pour qualifier un char qui a de mauvaises optiques, pas de radio et une tourelle étroite (cas des chars russes) ?

Non. Rustique est un terme militaire utilisé pour qualifier la capacité d'un soldat à supporter des conditions de vie difficiles sur le terrain.(météo, repas, repos, hygiène, etc...)

5 - Trouvez-vous utile de préciser la masse des chars pour savoir si un véhicule peut pousser une épave ?

Non. La taille me paraît suffire. Sinon cela risque de compliquer trop une phase de jeu certes intéressante mais pas primordiale pour autant.
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2015 8:17 am    Sujet du message: Re: Retour sur la relecture (suite) Répondre en citant

hcaille a écrit:
1 - Est-ce que la puissance de feu d'un canon de 20mm quadritubes doit être de 4x2D6 soit 8D6 sur l'infanterie ?

2 - Idem pour une MG AA quadritube soit 8D6 ?

Je suis d'accord avec les remarques faites précédemment que 4D6 est trop peu, 8D6 peut-être excessif.
Je me contenterais bien de 6D6.

hcaille a écrit:
3 - L'infanterie lourde qui se déplace passe d'une puissance de feu de 3D6 a 1D6 (au lieu de 2D6 auparavant). Cela vous semble t'il correct ?

Non.
Je suis d'accord qu'elle ne peut être aussi performante en mouvement qu'en tir, mais sa puissance de feu ne faiblit en rien. Sa précision en revanche ...
Dans le cas des soldats allemands, je sais avec certitude que les servants de LMG/MMG 34 ou 42 étaient entraînés à avancer en tirant à la hanche en déplacement, en se servant d'un pied du bipied comme d'une poignée.







Et pour ce que ça vaut comme référence, il y a toute une scène dans la série "The Pacific" ou le sgt. Basilone, alors instructeur, apprend à ses hommes à faire exactement pareil avec une cal. 30.

Pour représenter le manque de précision, je suggère qu'une unité LMG en mouvement ne puisse pas tirer à longue portée.
Mais deux MG 34 qui avancent en tirant à la hanche, ça balance toujours du lourd ...

hcaille a écrit:
4 - Est-ce que vous trouvez approprié d'employer le mot "Rustique" pour qualifier un char qui a de mauvaises optiques, pas de radio et une tourelle étroite (cas des chars russes) ?

Pas d'objection.

hcaille a écrit:
5 - Trouvez-vous utile de préciser la masse des chars pour savoir si un véhicule peut pousser une épave ?

Non, pas utile. Plutôt considerer qu'il faut une lame de bulldozer pour faire ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2015 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

MadMat a écrit:
Je suis d'accord qu'elle ne peut être aussi performante en mouvement qu'en tir, mais sa puissance de feu ne faiblit en rien. Sa précision en revanche ...
Dans le cas des soldats, je sais avec certitude que les servants de LMG/MMG 34 ou 42 étaient entraînés à avancer en tirant à la hanche en déplacement, en se servant d'un pied du bipied comme d'une poignée.


Madmat a parfaitement raison sur la faculté des soldats à pouvoir tirer en déplacement avec ces armes là mais comme il le souligne au prix d'une perte notable de performance dû au tir à la hanche dont la précision reste très hasardeuse et au manque de stabilité dont toutes ces armes ont impérativement besoin pour être précises (bipieds, affûts, supports stables, etc...).
Pour ceux qui ont eu l'occasion de tirer avec des MMG/HMG, ces armes ont tendance à beaucoup "arroser" même quand elles sont sur affûts. Ce qui les rend redoutables c'est la cadence de feu et le calibre des munitions.
C'est pour cela qu'il faut à mon sens distinguer le fait de continuer à tirer en mouvement et l'efficacité réelle du fait du manque de précision.

Par ailleurs pour bénéficier de toute son efficacité il faut généralement 2 à 3 personnes pour servir une arme de ce type. Un chargeur pour les bandes et un chef de pièce pour guider les tirs. Ils ne sont d'aucune aide en déplacement si ce n'est en portant les caisses de bandes, l'unité collective et l'affût.

Enfin si les MG et autres Mit.30 étaient si efficaces en mouvement, compte tenu de leur puissance de feu on en aurait équipé les unités d'assaut de ces armes au détriment des pistolets mitrailleurs, grenades et autres fusils d'assaut.
Hors ce ne fut pas le cas tout simplement parce qu’elles sont moins efficaces (moins précises, plus encombrantes, plus lourdes) à l'assaut.

En terme de jeu les unités d'assaut doivent en outre pouvoir bénéficier après mouvement d'un bonus par rapport aux unités d'infanterie lourde qui sont elles plus efficaces en statique.
Pour refléter tout cela je pense donc que l'infanterie lourde ne doit avoir qu'1D6 après mouvement.
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2015 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour ceux qui ont eu l'occasion de tirer avec des MMG/HMG, ces armes ont tendance à beaucoup "arroser" même quand elles sont sur affûts.
..ça oui même avec de courtes rafales, on est loin de la précision d'un simple fusil.

Et n'oubliez pas qu'on ne parle pas d'un groupe entier armé de MG, mais seulement d'un groupe disposant de 2 MG (certes mieux servie par un entraînement spécifique) au lieu d' 1MG

Donc avec 2D6 après mouvement l'infanterie Lourde aurait une puissance de feu DOUBLE de celle de l'infanterie de ligne.


Après sur un plan plus historique, du moins pour les allemands, on notera que là où l'infanterie lourde s'est montrée le plus efficace, c'est bien dans des combats typiquement défensifs comme en Italie.
_________________
Blitzkrieg aux Loups du Téméraire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2015 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue être partagé avec tous ces arguments ; je pense qu'il faut conserver à l'infanterie lourde son statut spécial de troupe élite et lourdement armée ; et aussi sa capacité d'avancer vers l'ennemi avec une puissance de feu digne de ce nom, sinon on ne s'en servira qu'en défense dans le jeu. Pourquoi pas, mais je trouve ça un peu dommage, ces troupes ont eu aussi l'occasion de mener des assauts, il n'y a pas eu que les troupes d'assauts ou pionniers je pense.

Prenons un exemple : si une compagnie de panzergrenadiers avance contre des fusiliers russes en défense, les premiers tireront à 1D6 ; contre 2D6 pour les défenseurs, au plus retranchés la plupart du temps.

J'ai personnellement du mal à croire qu'une unité dotée de deux MG par groupe de combat aie la même puissance de feu qu'une unité dotée de simples fusils, soit ici huit fusils et deux MG contre 10 fusils (pour faire simple). Ou même six fusils (comptons les pourvoyeurs) et deux MG.

Même si la MG a tendance à arroser sans support correct, ce dont je conviens bien sûr. Et même si il y a un pourvoyeur ou porteur de munitions, je pense que le fait d'être doté de 2MG par groupe (au lieu d'une pour les pionniers par exemple, qui tirent à 3D6 également) augmente considérablement le nombre de tirs donnés contre des positions ennemies. Et tout ne va pas dans les murs je pense...


Si on inverse la situation, les fusiliers russes mènent l'assaut et tirent à 1D6 après s'être déplacés : ils auraient donc en théorie la même puissance de feu que des panzer-grenadiers après leur mouvement ? Ce qui annule purement et simplement le fait de disposer de ces MG 34 ou 42 ?

La compagnie de fusiliers russes coute 250 pts ; la compagnie de panzer-grenadiers coute 470 pts, soit presque le double ; pour une distance de tir équivalente (30/60), la seule différence serait d'un dé de plus en défense, et qu'elle est classée "vétéran" contre "conscrit".

Je trouve du coup que ça fait un peu cher la différence.

Il y a un point de déséquilibre ici dans le jeu qu'il faut à mon sens compenser.

Soit diminuer le coût de l'infanterie lourde, soit lui conserver son statut un peu hors norme et lui permettre de ne perdre qu'un dé quand elle a effectué un mouvement au même titre que les autres troupes d'ailleurs.

C'est aussi la perte de deux dés, au lieu d'un seul qui me chiffonne, parce que cela constitue une exception.

On pourrait aussi limiter la capacité de mouvement de ces troupes du fait des MG et les faire tirer à 1D6 uniquement quand ils se sont déplacés du maximum de leur mouvement en assaut (soit 20cm).

Si elles ont effectué la moitié, soit 10cm, on considère qu'elles ont mis en positions leurs MG... et tirent à ce moment à 2D6.

Je pense aussi que ces unités sortant de sdkfz 251, ne devraient pas tirer à 1D6 en sortant de ces véhicules, mais bien à 2D6...

...Rolling Eyes
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2015 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
J'avoue être partagé avec tous ces arguments ; je pense qu'il faut conserver à l'infanterie lourde son statut spécial de troupe élite et lourdement armée ; et aussi sa capacité d'avancer vers l'ennemi avec une puissance de feu digne de ce nom, sinon on ne s'en servira qu'en défense dans le jeu. Pourquoi pas, mais je trouve ça un peu dommage, ces troupes ont eu aussi l'occasion de mener des assauts, il n'y a pas eu que les troupes d'assauts ou pionniers je pense.

Prenons un exemple : si une compagnie de panzergrenadiers avance contre des fusiliers russes en défense, les premiers tireront à 1D6 ; contre 2D6 pour les défenseurs, au plus retranchés la plupart du temps.

J'ai personnellement du mal à croire qu'une unité dotée de deux MG par groupe de combat aie la même puissance de feu qu'une unité dotée de simples fusils, soit ici huit fusils et deux MG contre 10 fusils (pour faire simple). Ou même six fusils (comptons les pourvoyeurs) et deux MG.

Même si la MG a tendance à arroser sans support correct, ce dont je conviens bien sûr. Et même si il y a un pourvoyeur ou porteur de munitions, je pense que le fait d'être doté de 2MG par groupe (au lieu d'une pour les pionniers par exemple, qui tirent à 3D6 également) augmente considérablement le nombre de tirs donnés contre des positions ennemies. Et tout ne va pas dans les murs je pense...


Si on inverse la situation, les fusiliers russes mènent l'assaut et tirent à 1D6 après s'être déplacés : ils auraient donc en théorie la même puissance de feu que des panzer-grenadiers après leur mouvement ? Ce qui annule purement et simplement le fait de disposer de ces MG 34 ou 42 ?

La compagnie de fusiliers russes coute 250 pts ; la compagnie de panzer-grenadiers coute 470 pts, soit presque le double ; pour une distance de tir équivalente (30/60), la seule différence serait d'un dé de plus en défense, et qu'elle est classée "vétéran" contre "conscrit".

Je trouve du coup que ça fait un peu cher la différence.

Il y a un point de déséquilibre ici dans le jeu qu'il faut à mon sens compenser.

Soit diminuer le coût de l'infanterie lourde, soit lui conserver son statut un peu hors norme et lui permettre de ne perdre qu'un dé quand elle a effectué un mouvement au même titre que les autres troupes d'ailleurs.

C'est aussi la perte de deux dés, au lieu d'un seul qui me chiffonne, parce que cela constitue une exception.

On pourrait aussi limiter la capacité de mouvement de ces troupes du fait des MG et les faire tirer à 1D6 uniquement quand ils se sont déplacés du maximum de leur mouvement en assaut (soit 20cm).

Si elles ont effectué la moitié, soit 10cm, on considère qu'elles ont mis en positions leurs MG... et tirent à ce moment à 2D6.

Je pense aussi que ces unités sortant de sdkfz 251, ne devraient pas tirer à 1D6 en sortant de ces véhicules, mais bien à 2D6...

...Rolling Eyes

Je suis d'accord.

Pour ma part, je suggérais de n'autoriser que le tir à courte portée lorsqu'ul se déplace (tir à la hanche) car le manque de précision fait que la plupart des balles se perdent dans l'herbe ou le ciel au-delà de quelques dizaines de mètres.
En revanche, cela ne gênerait absolument pas leur capacité à monter à l'assaut en rafalant devant eux ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com